Tous les pots sont bons, à condition qu'ils soient rangés sur des étagères. Mais il vaut la peine de commencer à utiliser de nouveaux vêtements, car il s'avère que la vaisselle y est brûlée, que les traces de graisse et de suie ne sont pas lavées la première fois et que la louche préférée laisse des égratignures sur les murs. Tous ces problèmes peuvent être évités si l’achat doit faire attention non seulement à la conception de la casserole, mais également à ses caractéristiques principales. Quoi - lisez la suite.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de pots - quelle entreprise choisir
Lorsqu'ils choisissent une poêle, beaucoup vont à l'extrême - certains recherchent quelque chose de moins cher et restent déçus de la qualité; d'autres acquièrent des ustensiles de marque super coûteux, qui servent longtemps, mais ne paient pas pour eux-mêmes.
Il est préférable de s'attarder sur les ustensiles de bonne qualité d'entreprises bien établies qui n'essayent pas de payer le prix de leurs pots:
- Rondell;
- Tefal;
- BergHoff;
- Fissler;
- Konig.
Il existe d'autres marques de qualité qui produisent de bons ustensiles de cuisine - pour plus d'informations sur leur gamme, consultez un article séparé. Mais d’abord, définissons quel type de casseroles est nécessaire dans votre cuisine et vous trouverez une option appropriée dans la gamme de votre fabricant préféré.
Types de pots
Inoxydable
Les articles en acier inoxydable sont particulièrement demandés. Il est hygiénique, élégant et avec une qualité appropriée peut servir pendant des décennies.
Dans de telles marmites, il est facile de cuisiner n'importe quel plat et un large assortiment en magasin vous permettra d'assembler un ensemble «pour vous-même», même à partir d'articles de différentes séries.
Le fond des pots en acier est généralement épaissi à cause d'inserts multicouches en cuivre ou en aluminium - sans eux, les aliments ne feraient que brûler.
Avantages:
- Simplicité de départ - l'acier inoxydable élimine facilement les salissures et tolère silencieusement l'utilisation de la plupart des produits de nettoyage;
- Résistant aux rayures;
- Design élégant, sous lequel vous pouvez choisir tous les accessoires de cuisine;
- Chauffage rapide;
- Le fond multicouche répartit uniformément la chaleur et empêche la vaisselle de brûler;
- Haute résistance: la pire chose qui puisse arriver quand une casserole tombe est une bosse dans le côté;
- Polyvalence - les plats en acier inoxydable fonctionnent aussi bien avec un liquide de cuisson qu'avec des plats épais.
Inconvénients:
- Au fil du temps, l'acier inoxydable peut se ternir ou se tacher;
- Il y a beaucoup de contrefaçons de mauvaise qualité sur le marché.
Émaillé
Des pots en acier ou en fonte recouverts d'une couche d'émail brillant confèrent un aspect chaleureux à toute cuisine. Ils sont assez solides et durables en raison de la grande épaisseur des murs, mais leur couverture craint les chocs.
Les copeaux d’émail ne gâchent pas seulement l’apparence de la vaisselle, ils la mettent à nu, ce qui, sans protection, commence bientôt à rouiller. Toutefois, si le nid-de-poule s'avérait être à l'extérieur, il serait toujours possible d'utiliser la casserole sans aucun problème.
Avantages:
- Un riche choix de couleurs et une variété de motifs sur l'émail;
- Le revêtement hygiénique est facile à nettoyer et vous permet de cuire n'importe quel aliment, même avec une acidité élevée.
- Murs durables et indéformables;
- Gardez les aliments au chaud plus longtemps en acier inoxydable.
Inconvénients:
- Le revêtement en émail doit être protégé des punaises et des abrasifs;
- Lorsque des copeaux apparaissent à l'intérieur du plateau, vous ne pouvez plus l'utiliser.
- Ne convient pas pour la préparation de produits laitiers et plats épais (bouillie, ragoût).
Fonte de fer
On peut dire que de lourdes casseroles en fonte peuvent être appelées «non-meurtrières». Si vous déposez un tel navire sur le sol carrelé, vous préférez fendre le carreau plutôt que les ustensiles eux-mêmes. Cependant, la fonte, comme l'acier, peut rouiller sans protection. C'est pourquoi les fabricants proposent aujourd'hui des pots avec émail ou revêtement antiadhésif.
Le principal avantage des plats coulés est un fond épais et des murs à haute capacité calorifique. Il est bon de cuire et de laisser mijoter des plats, et les plats préparés conservent leur chaleur pendant longtemps.
Avantages:
- Très fort et durable;
- Ils tolèrent calmement les températures élevées et peuvent même être utilisés pour la cuisson au four;
- Ils conservent longtemps la température des plats cuisinés et conviennent parfaitement à leur conservation;
- Pas peur du nettoyage abrasif;
- Ils ont de bonnes propriétés antiadhésives (à l'exception des modèles avec revêtement en émail).
Inconvénients:
- Lourd;
- Ils chauffent longtemps;
- Après le lavage, les pots non recouverts doivent être huilés pour éviter la rouille.
En céramique
De très belles casseroles écologiques respectent la cuisson au four et au four. Ils supportent facilement les températures élevées, bien que des baisses soudaines de leur contre-indiqué - puissent éclater.
Les ustensiles en céramique sont appréciés pour leur conservation à long terme de la chaleur, mais le plus important, c’est que tous les aliments qu’ils contiennent ont meilleur goût.
Avantages:
- Haute résistance aux rayures;
- Nettoyage facile;
- Le fond épais et les murs distribuent bien la chaleur, permettant aux produits de se morfondre dans leur propre jus;
- La nourriture en eux ne brûle pratiquement pas;
- Vous pouvez mettre au micro-ondes.
Inconvénients:
- La poterie fragile a peur des chocs et des chutes;
- Grand poids;
- Ne peut pas être utilisé sur des cuisinières à induction, mais vous pouvez acheter une casserole combinée avec un fond en métal.
Verre
La poêle en verre ignifuge est absolument hygiénique, sans danger pour la santé et ne brûle rien. Un matériau résistant à la chaleur vous permet de cuire au four et sur la cuisinière, et vous pouvez laver de tels plats par tous les moyens (même avec un grattoir à métal).
Le verre de nombreuses femmes au foyer effraie sa fragilité, mais avec une manipulation soigneuse, il peut durer très longtemps sans perdre son aspect attrayant.
Avantages:
- Facile à nettoyer, même avec des saletés très difficiles;
- Ne pas absorber les odeurs des produits et ne tache pas;
- Convient pour la cuisson au micro-ondes et au four;
- La nourriture dans la verrerie ne brûle pas;
- Absolument écologique.
Inconvénients:
- Ils ont peur des changements de température soudains;
- Pour cuisiner sur une cuisinière à gaz, vous aurez besoin d'un séparateur spécial;
- Avec un coup fort peut se briser;
- Pas amis avec induction.
Aluminium
Ces casseroles peuvent être de deux types: extrudées à partir de tôles minces en aluminium ou coulées. Les premiers se distinguent par leur prix abordable et leur faible poids, mais ils sont trop facilement déformés et ne sont donc pas très populaires.
Les casseroles en fonte à parois épaisses, dans leurs propriétés opérationnelles, sont proches de la fonte, mais contrairement à celles-ci, elles ne rouillent pas et chauffent beaucoup plus vite.
Avantages:
- Facile à nettoyer;
- Réchauffer rapidement et refroidir tout aussi rapidement;
- Peut être utilisé pour la cuisson à la fois sur un feu ouvert et sur des plaques électriques (à l'exception de l'induction);
- Ils sont relativement peu coûteux.
Inconvénients:
- Les produits peuvent brûler même dans des récipients à paroi épaisse;
- L'aluminium sans dépôt protecteur s'oxyde rapidement, s'assombrit et devient teinté ou salé;
- Ils ne peuvent pas cuisiner des plats acides (bortsch, compotes), et plus encore, vous ne devriez pas laisser les produits dans de tels plats après la cuisson.
Cuivre
De beaux plats, mais chers, sont revenus dans notre cuisine. Les plats y sont toujours savoureux et conservés plus longtemps en raison des propriétés antibactériennes du cuivre. Malheureusement, non seulement il tue les agents pathogènes dans les aliments, mais il en détruit également les vitamines.
Ces casseroles ont encore une caractéristique désagréable: elles devront être polies régulièrement. Une fois que vous enlevez le revêtement protecteur, vous démarrez un processus d'oxydation sans fin que vous devrez combattre.
Avantages:
- Apparence chic;
- Ils chauffent deux fois plus vite que les casseroles en aluminium et 10 fois plus vite que l'acier inoxydable;
- La nourriture en eux ne brûle presque jamais;
- Les ustensiles modernes sont déjà protégés de l'intérieur, ce qui permet d'éviter le contact du cuivre avec les produits.
Inconvénients:
- Coût élevé plus soins sophistiqués;
- Ne convient pas pour la cuisson de plats acides;
- Si les pots ne sont pas essuyés, des taches de patine apparaîtront très rapidement.
Options de sélection de panoramique
Volume
La famille moyenne a assez de 3-4 casseroles pour cuisiner les plats principaux. Dans tous les cas, lorsque vous les choisissez, vous devez vous concentrer sur votre menu habituel:
1. 1-1,5 l - ces casseroles conviennent à la cuisson des céréales, des œufs, des saucisses, du goulache ou des ragoûts. Les personnes seules de ce volume suffiront pour le premier.
2. 2,5 à 3 litres suffisent pour préparer une soupe ou un ragoût pour une famille de 2 à 4 personnes. S'il n'est pas possible de préparer le dîner tous les jours, il est préférable d'emporter les plats plus déplacés - 3,5 à 4 litres.
3. À partir de 5 l - de telles casseroles sont rarement utilisées. En règle générale, ils sont nécessaires pour cuisiner des compotes ou des plats de fête pour un grand festin. Si ce n'est pas votre cas, ne vous précipitez pas pour dépenser de l'argent pour l'achat de tels ustensiles.
Epaisseur du fond et des murs
De l'épaisseur des murs dépend de la durée de vie de la casserole. L'indicateur optimal pour les ustensiles en tôle est de 0,5 à 0,8 mm. Une épaisseur moindre se retrouve sur les assiettes économiques, mais il est nécessaire de payer pour cela avec des côtés incurvés et des bosses.
Les fabricants les plus renommés proposent des casseroles avec des parois de 1 à 2 mm. Elles sont plus chères, mais servent presque toujours. Pour les ustensiles en fonte, en verre et en céramique, l’épaisseur importe moins, c’est toujours suffisant ici.
Mais le fond de chaque casserole doit être épais pour que la chaleur soit uniformément répartie sur sa surface et que les produits ne brûlent pas. Il est difficile d’atteindre cet objectif dans les produits estampés; par conséquent, les ustensiles en métal sont aujourd’hui équipés d’un fond multicouche encapsulé.
Ici, entre deux feuilles minces sont cachés des disques épais en matériaux différents:
1. Cuivre - permet un échauffement rapide, mais augmente le coût de la vaisselle;
2. Aluminium - chauffe trop rapidement et coûte moins cher que le cuivre;
3. Alliage ferromagnétique - vous permet d'utiliser une casserole pour la cuisson sur une cuisinière à induction.
L'épaisseur optimale du fond de la casserole est de 7-8 mm - ceci vous permet d'obtenir une bonne vitesse de chauffe et une distribution de chaleur uniforme.
Stylos de qualité
Les poignées des casseroles peuvent être pleines s’il s’agit d’un plat lourd en fonte, en céramique ou en verre, ou bien fixées sur les côtés de différentes manières:
1. Soudage par points - L'option de montage la plus fiable. De plus, en raison de la petite surface de contact, la poignée sera moins chauffée par le biais de la casserole.
2. Rivetage ou boulons - cette attache a l'air plus nette, mais à l'intérieur de la vaisselle, elle sera toujours bouchée par des particules de nourriture, et parfois elle rouillera.
Faites attention au fait que les poignées de la casserole sont assez longues - et il est plus pratique de les prendre et elles ne pourront pas chauffer beaucoup. Sinon, il est préférable de rechercher des produits avec des poignées tubulaires creuses ou un revêtement en bakélite, en silicone résistant à la chaleur ou en bois.
Quel pot choisir
1. Pour la préparation de premiers plats, la cuisson des pâtes, des raviolis et autres produits nécessitant une grande quantité d’eau, une casserole émaillée de 2 à 3 litres convient parfaitement. Vous pouvez choisir un modèle estampé d’aluminium moins cher ou une fourchette pour l’acier inoxydable et même le cuivre. Il n'y a rien à brûler dans un tel plat, mais il doit être chauffé le plus rapidement possible, pour que l'épaisseur du fond et des parois de 0,5 mm soit suffisante.
2. Pour les plats de deuxième cuisson (bouillie, pilau, ragoûts épais), des récipients à parois épaisses d’une capacité d’environ 2 litres conviennent mieux. Cette nourriture est mieux goûtée dans une casserole en céramique, mais vous pouvez utiliser de la fonte ou de la fonte d'aluminium. Seulement dans le cas des métaux, il est souhaitable que l’intérieur soit recouvert d’un revêtement protecteur: téflon, marbre, au pire émaillé.
3. Si vous cuisinez souvent au micro-ondes, achetez une casserole en verre épais ou en céramique. Une capacité de 1,5 à 2 litres suffira.
4. La cuisson des plats et des sauces à base de produits laitiers est préférable dans les plats en cuivre, mais elle doit comporter une couche interne supplémentaire en acier inoxydable et de longues poignées tubulaires. Dans une famille, une seule de ces casseroles d'une capacité maximale de 1-1,5 litres suffit.
5. Cuisinez-vous souvent des compotes, de la pâte ou de la gelée? Procurez-vous une casserole spacieuse de 5 à 7 litres en acier émaillé ou inoxydable au fond épais. Portez une attention particulière aux poignées - elles doivent être soudées de manière fiable, car elles auront une charge importante.
6. Pour une cuisinière à induction, les casseroles doivent être soigneusement sélectionnées. Assurez-vous que les ustensiles ont un fond épais et encapsulé - même ou légèrement concave. Vérifiez également ses propriétés magnétiques - pour ce faire, amenez simplement l'aimant de l'extérieur vers le bas (il devrait immédiatement «coller»).
Combien coûte le pot
1. Les casseroles en acier inoxydable coûtent entre 300 et 30 000 roubles. Tout dépend de la renommée de la marque et, dans une moindre mesure, du volume.
2. Émaillé vendu dans 200-8000 roubles.
3. Une poêle en fonte de bonne qualité avec revêtement peut être achetée pour 1 à 17 000 roubles. Les fabricants nationaux offrent des options de budget sans émail pour 700-3000 roubles.
4. Les ustensiles en céramique coûtent entre 500 et 5000 roubles.
5. Le choix des pots de verre n'est pas riche, mais vous pouvez trouver une option appropriée pour seulement 400-2000 roubles.
6. Les prix des plats en aluminium commencent à 200 roubles pour le poinçonnage à parois minces et atteignent 18 000 à 20 000 pour les moules avec revêtement antiadhésif moderne.
7. Les ustensiles en cuivre ne sont pas bon marché - tous les pots en métal non ferreux coûtent entre 12 000 et 42 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi