Le choix correct d’une bobine pour la filature dépend de la commodité et de l’efficacité du matériel de pêche, ainsi que de sa facilité de manipulation. Après tout, la pêche est avant tout un plaisir du processus et, quand il y a toujours des problèmes d'équipement, ce plaisir peut se transformer en une gêne solide. Pour éviter cela, il est important dès le début d'étudier sérieusement la question de savoir ce que devrait être un moulinet et d'obtenir exactement ce qui vous servira fidèlement pendant plus d'un an.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de moulinets - quelle entreprise choisir
En bref, vous devriez faire attention aux produits des entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché des engins de pêche. En règle générale, il s'agit d'entreprises japonaises et anglaises, mais il existe de bons modèles de Taiwan et de Corée.
Parmi les meilleurs fabricants de moulinets sont:
1. Shimano
2. Daiwa
3. Ryobi
4. Kosadaka
5. Abu Garcia
6. Banax
Vous trouverez un aperçu plus détaillé des bobines de différents fabricants dans l’étude des meilleures bobines pour la filature.
Le principe de fonctionnement et les bobines de l'appareil pour la filature
Il est impossible de choisir la bonne chose sans savoir exactement pourquoi vous en avez besoin et quelles fonctions il doit remplir. Par conséquent, nous allons commencer par comprendre à quoi sert le moulinet et comment il fonctionne.
Le moulinet permet un lancer facile et rapide du leurre à la distance souhaitée, une ligne de pêche lisse. Cela vous permet également de garder même les gros poissons accrochés, car vous pouvez contrôler la vitesse d'enroulement de la ligne de pêche.
Les principaux composants fonctionnels de l'appareil:
- Bobine sur laquelle la ligne de pêche est enroulée.
- Un enregistreur contrôlant le bon enroulement.
- Le film
- Freinez avec un interrupteur qui verrouille la ligne.
- Mécanisme d'engrenage.
- Poignée pour le transport du poisson
Il s’agit d’une description simplifiée de la bobine, qui donne une idée générale de ses fonctions, pour ceux qui n’ont jamais eu recours à la filature auparavant. Eh bien, les pêcheurs expérimentés n’ont besoin de rien expliquer, ils savent déjà très bien comment fonctionne la bobine.
Types de moulinets
Selon le principe de fonctionnement, tous les moulinets sont divisés en trois types:
- Inertie;
- Multiplicateur;
- Inertie
Inertie
Les modèles inertiels étaient populaires jusqu'à ce qu'ils proposent quelque chose de mieux. Les bobines de ce type sont aujourd'hui utilisées principalement dans les gabarits, où la nécessité de contrôler la ligne avec les doigts est un avantage et non un inconvénient.
Avantages:
- Le gros tambour vous permet d'utiliser une très longue ligne de pêche;
- Mécanisme de bobine simple et clair;
- Haute sensibilité des engins, qui vous permet de capturer le moment d'avaler l'appât à temps et d'accrocher instantanément le poisson;
- Prix bas
Inconvénients:
- La rotation du rouleau par inertie se poursuit même après que la ligne de pêche avec l'appât ait été jetée au bon endroit;
- Très souvent, la ligne de pêche tombe et s’emmêle autour du tambour.
Inertie
Les modèles sans inertie sont plus pratiques et fonctionnels que ceux à inertie. La filature sans moulinet peut être utilisée dans n’importe quel type de pêche.
Avantages:
- La ligne ne se déroule pas plus que nécessaire;
- Convient à différents types de pêche, avec des lignes de pêche minces et épaisses, avec des appâts miniatures et des plus grands;
- Capacité à lancer une ligne de pêche sur une longue distance;
- Existence de bobines remplaçables et simplicité de leur remplacement;
- Ligne de pêche dévidage à grande vitesse;
- Frein réglable;
- Le bouton peut être monté à droite ou à gauche du tambour;
- Bon fonctionnement.
Inconvénients:
- Il est nécessaire d'apprendre à enrouler correctement la ligne afin que les boucles ne soient pas larguées.
- Un mécanisme assez compliqué qui doit être régulièrement lubrifié et nettoyé pour fonctionner parfaitement.
- La force de poussée est limitée, de même que les freins.
Multiplicateur
Le multiplicateur est adapté à différents types de pêche: à partir de la côte ou du bateau, en plâtre, en fil à plomb ou en traîne. Indispensable pour la pêche en mer. Les moulinets multiplicateurs sont les plus puissants, parfaits pour attraper de gros poissons prédateurs. Ce sont essentiellement des mécanismes inertiels améliorés.
Avantages:
- Maintenir le poids des poissons même très gros (jusqu'à 60 kg);
- Convient pour la pêche aux appâts lourds;
- La distance de lancer ne dépend pas de l'épaisseur de la ligne de pêche;
- Équipement de haute sensibilité;
- Durabilité et longue garantie des fabricants.
Inconvénients:
- Poids considérable;
- La nécessité d'un entretien constant et minutieux du mécanisme, d'un réglage précis;
- Il faut du temps pour maîtriser le travail avec la bobine;
- Coût élevé
Options de sélection de moulin à lancer
Lors du choix d'un moulinet, vous devez faire attention aux critères suivants:
1. Pour quelle méthode de pêche avez-vous besoin de cette filature?
2. Quel type d'appât allez-vous utiliser?
3. Les conditions dans lesquelles la pêche se déroulera.
Après avoir décidé de ces moments, vous pouvez prendre une décision préliminaire sur ce dont vous avez exactement besoin et sur le type de bobines à regarder.
Paramètres de sélection de bobines tournantes
En choisissant le modèle de bobine sans inertie, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Taille de la bobine Cela affecte directement le poids et la taille du matériel. Il est indiqué numériquement. Les tailles 1000-2500 conviennent aux petits appâts et aux petits poissons. La taille de 3000-5000 est utilisée pour les plus gros poissons. Des tailles encore plus grandes sont principalement utilisées pour la pêche en mer.
- Poids de la bobine. Cela dépend à la fois de la taille et du matériau. Les meilleures bobines sont légères, mais durables, car elles sont constituées d'alliages de titane et d'aluminium léger.
- Nombre de roulements. Cela dépend de la douceur et de la facilité du coup de tambour, de la durabilité des pièces frottées, du manque de jeu. Les roulements doivent être présents sur l’axe du tambour et dans le rouleau de la machine forestière.
- Frein à friction. Il aide à creuser doucement la ligne, poisson vyvazhivaya. En conséquence, vous pouvez tirer avec succès même les gros poissons sur une ligne de pêche mince.
- Le mécanisme de pose de la ligne de pêche. Il est de deux types: avec une vis sans fin et une bielle. Si le mécanisme est fait qualitativement, alors il n'y a pas de grande différence entre eux. Le plus important est la méthode d’enroulement de la ligne de pêche. Rectiligne permet d'augmenter l'intensité de la forêt, mais augmente le risque d'enchevêtrement en anneau. La croix élimine cette possibilité, mais la ligne peut être un peu moins enroulée.
- Rapport de démultiplication Il montre combien de cernes la ligne de pêche est enroulée jusqu'à ce que la poignée fasse un tour complet. Les bobines électriques ont un rapport de transmission de 1: 4,0 à 1: 4,7, adapté à la capture de gros poissons prédateurs. Universel - 1: 5,0 - 1: 5,5. Vitesse - 1: 6,0 - 1: 7,2, pour ultralight.
- Matériel de fabrication des éléments de base et des composants. Il doit assurer la résistance et la durabilité du mécanisme, sans le rendre plus lourd. Pour le cas, l’un des meilleurs matériaux est le titane, pour la bobine - alliage d’aluminium, pour engrenages - alliage de bronze. Pour les autres pièces - acier inoxydable et polymères de haute qualité.
Options de sélection bobines multiplicateurs
Si vous décidez d'acheter un multiplicateur, alors il sera utile de faire attention à sa classe:
- Bobine miniature de 500 kg et moins, pouvant supporter un poids de 170 g, idéale pour la filature la plus légère.
- 1000-15000 - pour les cannes faciles.
- 2000 - objectif universel.
- 3000-4000 - pour tiges épaisses et chargeur.
- 4500 - pour la pêche de poissons particulièrement gros.
Les moulinets à profil bas fournissent des appâts précis. Ils ont un lesoukladyvatel avec une petite inertie de la bobine, ce qui assurera un bon déroulement de la ligne de pêche sans anneau de couchage.
Pour la pêche à l'appât léger, il est préférable de choisir un modèle avec un frein magnétique. Pour les gros poissons, un multiplicateur plus puissant avec une ligne de pêche épaisse est nécessaire. L'épaisseur recommandée de la ligne de pêche est indiquée dans les instructions du produit spécifique.
Pour trôler une bobine avec un compteur est très utile. Cela vous aidera à connaître exactement la distance de la distribution.
Quel moulinet choisir
Si la filature a déjà été acquise, vous devez exploiter ses caractéristiques lors de l’achat d’une bobine. Ensemble, ils doivent créer un matériel de pêche harmonieux et équilibré qui remplira efficacement son objectif et ne fatiguera pas les mains.
Faites attention à la tige de marquage. Il devrait avoir les lettres C.W. ou le mot test, puis les valeurs numériques. Ils désignent le test de filage, c’est-à-dire le poids de l’appât, qui est conçu comme une tige.
Quelle bobine choisir, en fonction du test spécifié sur le filage:
- 10-12 g et moins - classe de bobines appropriée jusqu’en 2000. Cela suffit pour attraper des poissons de taille moyenne: perches, mésanges, etc. pour des appâts faciles.
- 10-30 g. - taille de bobine 2000-3500. Convient pour le jigging, les secousses musculaires, la pêche, les wobblers et les shake.
- Plus de 30 g - taille de bobine 4000-5000. Utilisé pour la pêche intensive, capturant de très gros poissons.
Quoi d'autre à rechercher avant d'acheter:
1. Le manche ne doit avoir aucun jeu.
2. Il ne devrait y avoir aucun jeu latéral de la bobine.
3. La ligne de pêche sinueuse doit être uniforme et lisse.
4. Il ne devrait y avoir aucune rupture spontanée de la machine de pose de forêt.
5. Absence de vibration de la bobine lors de sa rotation rapide.
6. Fonctionnement précis du frein à friction et du commutateur de roue libre.
Si possible, récupérez le filage et le moulinet directement dans le magasin. Le tacle devrait être confortable et bien équilibré. Si le centre de gravité se trouve dans la zone de la main, il ne se fatiguera pas lors de la pêche.
Coût de la rotation des moulinets
Ce n'est pas le paramètre de choix le plus important, même s'il est essentiel. Généralement, cela dépend directement de la marque, de la qualité du produit et de sa taille.
1. Les plus abordables sont les petits moulinets non filants pour appâts légers et pour la capture de poissons de taille moyenne. Ils peuvent être achetés à un prix allant jusqu'à 2000 roubles. Dans cette catégorie, vous pouvez faire attention au modèle Daiwa SWEEPFIRE, Salmo Supreme MICRO.
2. Dans la catégorie de prix jusqu'à 3000 roubles, vous pouvez trouver de bons modèles de presque tous les fabricants. Par exemple, Ryobi Tresor. Sa caractéristique est l'actionnement instantané du frein de recul, ce qui en fait un excellent choix pour la pêche à la secousse.
3. Les modèles Shimano Catana et SALMO Elite X-Twitch se distinguent par leur commodité, leur durabilité et leur efficacité. Ce sont des moulinets universels, pour différentes manières de capturer des petits et moyens poissons.
4. De 4000 à 6000 roubles se trouvent des bobines avec un rapport qualité / prix idéal. Ceux-ci sont populaires auprès des pêcheurs Shimano Elf, Shimano Exage FB, Ryobi Excia MX, Daiwa Rewros MX, RYOBI Arctica CF 2000, Ryobi Slam. Ce sont des modèles fiables et éprouvés pour une utilisation universelle.
5. À partir du prix de 7000 roubles commencent des bobines de force spéciale, destinées aux gros poissons prédateurs. Ce sont les modèles: Bamax GT Extreme - 3000, Daiwa TD Sol, Shimano Twin Power et autres.
Lors de l’achat d’un moulinet, faites attention à son prix et à sa marque, mais également aux caractéristiques principales, au matériau de fabrication et à la manière dont il correspond à votre mode de pêche préféré. Ensuite, vous ne vous tromperez pas de choix et la pêche vous apportera encore plus de plaisir.
Ce sera intéressant pour les amis aussi