Mylogo

Malgré la prédominance des consoles et des jeux portables sur tablettes et smartphones, les ordinateurs restent le principal outil des joueurs. Seules des stations de jeu puissantes sont capables de retravailler "une tonne" de graphismes et de produire une image étonnante telle que les développeurs l’ont conçue. Cependant, lors de l’assemblage indépendant d’un ordinateur fixe, de nombreux utilisateurs ont du mal à choisir un processeur adapté à l’unité centrale. Après tout, c’est dans le chipset que réside l’alimentation principale de l’ordinateur. Pourquoi Intel est-il meilleur que AMD dans le segment des jeux? Cela a-t-il un sens dans les processeurs de jeu? Le nombre de FPS dépend-il du nombre de cœurs? Vous recevrez des réponses à ces questions et à d'autres dans cet article.

 

 

1

Processeur de jeu que l'entreprise choisit

À l'heure actuelle, la double puissance règne sur le marché des processeurs informatiques: le géant informatique Intel et le "toujours à la recherche" d'AMD se partagent le marché des processeurs. Personne, ni le Russe Elbrus ni le Taiwanais Qualcomm avec Tegra, ne décide d’intervenir dans la guerre des deux fabricants.

Un tel double monopole est dû au fait que d'autres sociétés ne sont pas prêtes à offrir ce qu'Intel et AMD ont. Elbrus n’est pas assez populaire et fort, et Qualcomm a assez de segment mobile, dans lequel Kvalki est en tête. Tegra propose des jeux de puces de jeu puissants, mais ils sont principalement conçus pour les appareils portables - tablettes et consoles de jeu.

Ainsi, le choix du processeur de jeu est "automatiquement" réduit à deux sociétés:

1. Intel

Les processeurs sont chers et puissants, pour tous les goûts et toutes les couleurs.

2. DMLA

Les processeurs sont moins chers que Intel, mais leur puissance est inférieure.

Avant de procéder au choix d'un modèle de processeur spécifique, vous devez comprendre que FPS ne dépend pas du nombre de cœurs du chipset et que la présence d'un cœur graphique dans celui-ci n'améliorera pas les graphiques du jeu. Ainsi, même les solutions dual-core peuvent être meilleures que les «pierres» à 8 noyaux avec une carte vidéo intégrée.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un processeur de jeu, vous devez faire attention aux points suivants:

  • disponibilité du cache de volume L3, mesurée en mégaoctets (plus il y en a, mieux c'est);
  • Vitesse d'horloge du processeur;
  • le chipset a au moins deux cœurs et quatre threads (les jeux actuels ne demandent pas beaucoup de cœurs, mais ils ne fonctionnent parfois pas sur des processeurs dual-core sans virtualisation des threads);
  • disponibilité des instructions SSE 4.1 pour les derniers jeux.

De plus, le manque de graphiques intégrés ne fait que réduire le coût du processeur. Sans aucun doute, l'actuel Intel 630 intégré vous permet de jouer aux jeux de 2014-2015 dans un mode confortable, mais cela ne suffit toujours pas pour les titres modernes. En conséquence, après avoir sélectionné un processeur de jeu, vous devrez regarder la carte vidéo du même segment de jeu.

Les meilleurs processeurs pour les jeux d'Intel

Intel possède plusieurs gammes de modèles et générations de processeurs. En 2017, la septième génération de processeurs Intel sur l'architecture Kaby Lake a été présentée. Outre la ligne Core, subdivisée en i3 (niveau initial), i5 (niveau intermédiaire) et i7 (niveau supérieur), Intel dispose également de processeurs de la série Core M (M3, M5, M7), caractérisés par une faible consommation d'énergie, et par conséquent, l'inutilité du refroidissement actif. De plus, Intel développe une gamme de processeurs Atom pour les appareils mobiles, Celeron pour les ordinateurs portables à petit budget et Xeon pour les technologies de serveur.

Lors du choix d'un processeur de jeu, nous nous intéressons principalement aux "pierres" de la gamme Intel Core - i3 / i5 / i7, qui, en plus de l'index, comportent un préfixe lettre-lettre dans le nom.Prenons, par exemple, le bureau i3-7100U: i3 - appartenant au niveau initial, premier chiffre 7 - la septième génération sur l’architecture de Kaby Lake, 100 - premier modèle de la sous-famille, U - ultra basse consommation.

N'oubliez pas de faire attention au nom du processeur. Et en outre, en regardant dans le passé, il ne vaut pas la peine de "sélectionner" des processeurs Intel de 5ème génération, car ils ne sont pas particulièrement pertinents pour les batailles de jeu, en raison du manque d'instructions et de technologies nécessaires.

Processeur de jeu d'entrée de gamme d'Intel - Core i3-6100 Skylake

Core i3 6100 Skylake

Bien entendu, pour appeler le processeur i3-6100 un niveau de «budget», le langage ne change pas, car son coût et sa puissance sont comparables aux meilleures solutions d’AMD. Mais Intel ne produit pas de processeurs bon marché.

Cette «pierre» se distingue du dernier i3-7100 par une fréquence d'horloge centrale et de puces vidéo légèrement inférieure, ainsi que par d'autres graphismes intégrés (530 contre 630).

Le coût du nouveau processeur Kabi Lake sera prochainement plus élevé. Par conséquent, le modèle i3-6100 sur Skylake sera suffisant pour une station de jeu d'entrée de gamme. Le processeur est en mesure de libérer le potentiel de n’importe quelle carte vidéo du marché, y compris la dernière GeForce GTX 1080 Ti de NVIDIA.

Avantages:

  • Jolie architecture "fraîche" de Skylake;
  • Un cœur graphique puissant capable de remplacer une carte vidéo «faible» dès les premières étapes;
  • La dernière «génération» du socket LGA1151;
  • Fréquence d'horloge élevée de 3,7 gigahertz;
  • 3 Mo de cache L3;
  • Support de la mémoire DDR4;
  • Prise en charge de l’hyper-threading pour la virtualisation de deux threads supplémentaires;
  • Haute performance avec une consommation électrique relativement faible.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé pour le niveau d'entrée;
  • La présence de deux noyaux.

Processeur de jeu de niveau intermédiaire Intel - Core i5-6400 Skylake

Core i5 6400 Skylake

Lorsqu'il s'agit de stations de jeu réelles, les joueurs doivent choisir entre les deux lignes de processeurs i5 ou i7. Avec un petit budget, vous devriez préférer le processeur Skylake Intel Core i5-6400, qui n'est en aucun cas inférieur au «grand frère». Quatre cœurs, un cache L3 volumétrique et l'une des dernières architectures utilisées permettent au processeur de gérer les tâches du jeu avec brio.

L'augmentation de 1,5 fois son prix par rapport au i3-6100 peut effrayer le client, mais notez que le i5-6400 utilise 4 cœurs physiques et une carte vidéo HD Graphics 530 intégrée, de sorte que tous les jeux exigeant beaucoup de cœurs démarrent sur ce processeur. Cependant, l’absence d’Hyper-Threading déprime toujours ceux qui, dans l’intervalle entre deux batailles, décodent des vidéos ou travaillent à Avtokad.

Avantages:

  • Cache L3 de 6 mégaoctets;
  • Processeur quad-core;
  • Socket LGA1151 et architecture Skylake;
  • Prise en charge de SSE 4.2;
  • Disponibilité de la technologie Turbo Boost avec overclocking jusqu'à 3,3 GHz;
  • Support de la mémoire DDR4;
  • Excellent potentiel d'overclocking (jusqu'à 4,7 gigahertz) associé à un «cœur froid».

Inconvénients:

  • Le manque de technologie Hyper-Threading (virtualisation de flux);
  • RAM double canal;
  • Prix, prix, prix ...

Processeur de jeu Intel de haut niveau - Core i7-6700K Skylake

Core i7 6700K Skylake

Le segment supérieur des processeurs de jeu à l’heure actuelle est présenté comme une nouvelle génération de i7 et un peu moins "vieux", Skylake. Le gain de productivité et les différences entre générations ne sont pas si importants. Si vous essayez d'économiser chaque mille en achetant un processeur, alors le processeur Intel Core i7-6700K Skylake devrait être préféré. Ce chipset quad core est l’une des solutions les plus performantes du marché.

Certes, il ne diffère du précédent «Intel five» que par l'augmentation de la fréquence d'horloge et la présence de virtualisation des cœurs, un peu inutiles dans les jeux. i7-6700K, qui est apparu au troisième trimestre de 2015, est toujours populaire parmi les joueurs en raison de sa puissance et de sa rapidité de travail. Il ne nécessite pas de refroidisseur, de la taille d'une maison et d'une centrale électrique à ses côtés. Rapide, froid et terriblement cher ...

Avantages:

  • Quatre cœurs physiques suffisent pour les jeux modernes;
  • Disponibilité de l'hyper-threading et 8 threads;
  • Fréquence d'horloge élevée de 4 GHz;
  • 8 mégaoctets de cache L3;
  • Socket LGA1151, instructions modernes SSE 4.2;
  • Multiplicateur déverrouillé donnant de superbes options d'overclocking;
  • Prise en charge de la mémoire DDR4.

Inconvénients:

  • "Inutile" Turbo Boost, overclocking du processeur pour 200 mégahertz supplémentaires;
  • Le prix élevé pour le processeur, qui en performance ne dépasse pas réellement le i5-6400.

Les meilleurs processeurs pour les jeux d'AMD

Dans un proche avenir, les nouveaux processeurs Ryzen d'AMD entreront sur le marché, qui, selon la société, ne sera pas inférieur en puissance et en consommation aux adversaires d'Intel. Toutefois, au moment de la rédaction du présent document, les processeurs AMD Ryzen n’étaient pas disponibles à la vente, de sorte qu’ils n’étaient pas inclus dans l’examen des meilleurs processeurs de jeux.

Comme dans le cas d’Intel, AMD a plusieurs lignes. La série E est conçue pour les cahiers budgétaires et la ligne A avec des index indiquant le nombre de cœurs intègre un cœur graphique. Par exemple, A8 signifie que le chipset appartient à la famille A et qu’il comporte huit cœurs.

La famille Phenom est déjà moralement obsolète, ce qui n’est pas le cas des processeurs Athlon sans graphiques intégrés, qui sont toujours populaires dans le segment budgétaire. Les représentants de la gamme FX avec des cœurs Zambezi ou Vishera sont actuellement considérés comme les principaux concurrents d’Intel. En passant, la série de processeurs d'index FX peut vous donner des informations de base. Par exemple, AMD FX 8310: 8 correspond au nombre de cœurs, 3 à la présence de cœurs Vishera (les numéros 1 et 2 sont des cœurs Zambezi), les deux autres chiffres correspondent à la fréquence du processeur dans la même famille.

Processeur de jeu d'entrée de gamme AMD - Athlon X4 840 Kaveri

Athlon X4 840 Kaveri

Malgré le «vieux» noyau de 2014, le processeur AMD Athlon X4 840 Kaveri est toujours considéré comme le meilleur du segment budgétaire. Quatre cœurs fonctionnant à une fréquence de 3,1 gigahertz, ainsi que 4 mégaoctets de cache L2, s’acquittent facilement des tâches attribuées au processeur.

De plus, le prix démocratique de quelques milliers de roubles permet d'équiper une station de jeu d'entrée de gamme avec l'Atlon. Cependant, le manque de cache L3 affecte toujours ses performances, ce qui n'est pas suffisant pour les jeux haut de gamme.

Le processeur AMD Athlon X4 840 sera la meilleure solution pour les joueurs avec un budget réduit pour un ordinateur de jeu. Vous ne pouvez pas compter sur les paramètres ultra dans GTA V ou le troisième Witcher, mais le processeur sera en mesure de gérer les titres de 2015-2016 avec une carte vidéo suffisamment performante.

Avantages:

  • Prix ​​bas;
  • Cache de volume L2 de 4 mégaoctets;
  • Soutien à l'instruction SSE4;
  • Quatre cœurs physiques sans aucune virtualisation;
  • Multiplicateur débloqué.

Inconvénients:

  • Absence de cache L3;
  • Seule la version unboxing est disponible à la vente, avec une garantie d'un an;
  • Le refroidissement nécessite un bon refroidisseur;
  • Prise FM2 + ancienne.

Processeur de jeu de milieu de gamme AMD - FX-8320E

AMD FX 8320E

Si vous recherchez un processeur huit cœurs bon marché, le FX-8320E est meilleur pour vous. Le processeur utilise 8 cœurs fonctionnant à une fréquence de 3,2 gigahertz et des caches de volumes L2 et L3 de 8 mégaoctets. Le processeur «bulldozer» doté d’une prise AM3 + présente des performances comparables à celles du Core i3 sur l’architecture Haswell, mais son prix est inférieur à celui du i3-6100 ci-dessus.

En plus de la technologie obsolète 32 nm, le principal problème des processeurs AMD réside dans leur chauffage, qui nécessite un refroidissement de haute qualité pour un fonctionnement confortable du processeur. Hélas, la glacière fournie avec le FX-8320E ne supporte pas bien les tâches qui lui sont assignées.

Avantages:

  • Processeur à 8 cœurs;
  • 3,2 GHz haute fréquence par cœur;
  • La quantité de cache L3 8192 KB;
  • Prix ​​bas pour le chipset 8-core;
  • Prise en charge de toutes les instructions modernes;
  • En hiver, il peut être utilisé comme appareil de chauffage.

Inconvénients:

  • Dissipation thermique élevée de 125 W;
  • Inutile boxed cooler, ce qui n'augmente que le coût final du processeur.

Processeur de jeu AMD de haut niveau AMD - Vishera FX-9590

FX 9590 Vishera

Malgré le «neuf» dans le nom du processeur, AMD FX-9590 Vishera appartient à la catégorie des chipsets à huit cœurs du niveau supérieur. Bien entendu, les performances de ce modèle dans sa gamme de prix sont nettement inférieures à celles d’Intel, mais le potentiel d’overclocking du chipset est élevé.

Les 8 cœurs FX-9590 fonctionnent à 4,7 GHz.Le processeur AMD-shny peut "overclocker" toutes les cartes vidéo disponibles sur le marché, mais il faudra un refroidissement de très haute qualité, car la dissipation de chaleur de 220 W est le principal inconvénient de la "pierre".

Avantages:

  • Fréquence d'horloge de base élevée de 4,7 GHz;
  • Prix ​​démocratique pour une configuration similaire;
  • Le volume des caches L3 et L3 est de 8192 Kb;
  • Potentiel d'overclocking.

Inconvénients:

  • Dissipation de chaleur impressionnante de 220 watts;
  • Processus technique obsolète;
  • Nécessite un bon refroidisseur et un système SVO (système de refroidissement par eau) encore meilleur.

Quel processeur de jeu acheter

La course du processeur, qui dure depuis plusieurs décennies, a un peu ralenti ces dernières années. Il existe un grand nombre de modèles sur le marché des chipsets, qui se différencient non seulement par le nombre de cœurs et la fréquence, mais également par la présence / l'absence de graphiques intégrés et de technologies variées.

Cependant, il convient de noter que la qualité de l'image et le nombre de FPS ne dépendent pas seulement du processeur. Carte vidéo, disque dur, RAM - tous ces composants affectent les performances globales du système.

1. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de rechercher les solutions les plus coûteuses et les plus coûteuses sous la forme d'un Core i7-6700K Skylake. Pour la différence de prix entre les deux lignes de jeux de puces, vous pouvez acheter un disque SSD, sur lequel vous aurez beaucoup plus d’avantages que de flux virtuels supplémentaires ou une fréquence accrue de 200 mégahertz.

2. Pour les joueurs avec un budget limité, le processeur Athlon X4 840 Kaveri convient, et l’argent restant vaut la peine d’investir dans une carte vidéo productive.

3. Dans le segment à budget moyen, le Core i5-6400 Skylake sera une bonne solution, ce qui est suffisant pour tous les jeux sortis ces dernières années.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations