La construction d’un ordinateur commence par le choix du processeur. Cela dépend de lui de la vitesse et de la puissance de calcul de votre machine. Mais chaque année, les fabricants publient une nouvelle série de processeurs, améliorant et développant leurs capacités. Mais les clients ne peuvent suivre le développement de la technologie informatique que pour suivre les progrès. Nous avons décidé de simplifier votre tâche et de vous expliquer comment choisir le meilleur processeur pour votre PC parmi tout ce qui est actuellement sur le marché.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de processeurs - quelle entreprise choisir
Dans le monde des processeurs informatiques, il n'y a que deux noms:
1. Intel;
2. DMLA
Les acheteurs ont donc un mauvais choix. Les modèles Intel entraînent une accélération des données de processus de performances du noyau, ce qui est important lors de la construction d'ordinateurs de jeu puissants. Mais les appareils AMD prennent le nombre de ces cœurs et font un excellent travail avec des tâches «dans plusieurs fenêtres»: programmes informatiques complexes, encodage vidéo, etc.
Bien sûr, un profane ne remarquera pas cette différence, mais pour les spécialistes, il est palpable. Aucun d’entre eux ne déclare donc qu'Intel est meilleur que AMD ou vice versa. Chaque processeur est bon pour résoudre ses problèmes.
Nous avons déjà comparé les processeurs de deux sociétés concurrentes dans notre récent article sur meilleurs processeurset si vous êtes toujours indécis, il est temps de décider quel camp rejoindre. Mais ce ne sera que la première étape pour choisir le bon processeur pour votre machine.
Le principe de fonctionnement et la CPU de l'appareil
Un processeur est une carte électronique de la taille d’une boîte à allumettes, sur laquelle se rangent diverses puces:
1. Périphérique informatique (noyau) - un ou plusieurs.
2. Registres - cellules de mémoire pour stocker des informations intermédiaires.
3. Pneus pour le transfert de données vers d'autres périphériques de l'unité centrale.
4. Le cache à plusieurs niveaux est la RAM «personnelle» du processeur pour interagir avec la RAM de l'ordinateur lui-même.
5. Contrôleurs et dispositifs informatiques supplémentaires conçus pour accélérer le traitement de tâches complexes (modélisation 3D, montage vidéo, etc.).
Toutes les commandes utilisateur ou programmes installés sont envoyés à la CPU. Dans le même temps, le travail sur les tâches peut être divisé en plusieurs threads ou uniformément réparti entre les cœurs pour des résultats les plus rapides possibles.
La CPU calcule tout, compare, transfère à d'autres périphériques de l'unité centrale, stocke en mémoire ou supprime. En termes simples, le processeur contrôle tout ce qui se passe à l'intérieur de l'ordinateur. Et c'est la seule chose dont vous avez besoin de connaître l'utilisateur moyen.
Types de processeurs
Intel
Ce sont les processeurs les plus puissants avec des performances de base élevées et de bonnes performances. Pour Intelov, la taille du cache, selon le modèle, varie entre 3 000 et 66 000 Ko. La fréquence peut également différer: dans les versions plus anciennes, elle n’excède pas 3000 MHz, les nouvelles sont capables d’overclocker à 4500 MHz.
En raison de la puissance élevée, les derniers appareils d'Intel ont commencé à avoir besoin de systèmes de refroidissement efficaces, ce qu'ils ne possédaient pas auparavant. Mais ils continuent à travailler à une température de +100 ° C.
Avantages:
- Haute performance;
- Traitement rapide des données;
- Une grande quantité de mémoire cache;
- Faible consommation d'énergie;
- Idéal pour les jeux et le travail avec des applications exigeantes.
Inconvénients:
- Coût élevé;
- Peu de modèles prennent en charge le multitâche.
- Lors de la mise à jour du processeur, vous devez également changer la carte mère en raison d’une incompatibilité avec les modèles plus anciens.
DMLA
Ces processeurs coûtent moins cher que les camarades de classe d'une entreprise concurrente, mais leurs performances sont nettement inférieures. Mais grâce au nombre plus important de cœurs, AMD gère mieux les tâches multithreads.
La taille du cache est nettement inférieure (de 2000 à 32 000 Ko), la fréquence d'horloge est comprise entre 1800 et 3500 MHz, mais elle peut presque toujours être augmentée. La dissipation thermique des processeurs AMD est presque identique à celle d’Intels, mais la température de fonctionnement admissible n’est que de +68 ° C.
En conséquence, le refroidissement ici devrait être très puissant et un grand nombre de refroidisseurs augmente considérablement le bruit d'un ordinateur en marche.
Avantages:
- Bonne vitesse d'horloge, plus overclocking;
- Un plus grand nombre de cœurs vous permet d'exécuter plusieurs applications puissantes en même temps.
- De nouveaux processeurs peuvent être installés sur d'anciennes plates-formes;
- Le prix est 1,5 à 2 fois inférieur à celui des produits Intel.
Inconvénients:
- Consommer plus d'énergie;
- Bruyant parce qu'ils ont besoin d'un refroidissement puissant;
- Peu de programmes, "affûtés" sous AMD multi-tâches.
Options de sélection du processeur
Série de
Nous avons examiné les principales fonctionnalités des processeurs Intel et AMD, mais chacune de ces sociétés produit plusieurs lignes de processeur avec leurs propres caractéristiques.
1. Intel
À l'heure actuelle, les appareils de cette société sont présents sur le marché dans trois grands groupes:
- Pentium;
- Celeron;
- Core i.
Les deux premiers sont des modèles budgétaires et déjà obsolètes. Ils peuvent toujours être considérés comme des bêtes de somme ou pour un usage domestique, mais vous ne devez pas vous attendre à beaucoup de performance et de rapidité avec ces appareils.
Ils sont venus remplacer les processeurs Intel Core i3 plus puissants (mais nettement plus coûteux). Viennent ensuite les modèles i5 et les premières versions de l’i7 - jusqu’à la troisième génération. Ils conviennent à presque toutes les tâches, mais avec des jeux et des programmes modernes lourds pour faire face à la limite de leurs capacités.
Pour ceux qui ont besoin de processeurs superproductifs ne nécessitant pas de mise à niveau au cours des prochaines années, il est préférable de faire attention aux processeurs Intel Core i7, à partir de la 3ème génération, et au dernier Core i9.
2. DMLA
Il y a aussi beaucoup de choix. Pour les tâches sans prétention ne nécessitant pas de processeur particulièrement puissant, ils utilisent toujours les lignes Athlon et Phenom, bien qu'ils aient déjà été assez sollicités par les séries A4, A6, A8 et A10. Cependant, la portée des modèles A reste au niveau des ordinateurs de bureau et domestiques.
Les processeurs FX sont plus efficaces: ils sont utilisés avec succès dans les PC de classe moyenne. Mais tous ces dispositifs disparaissent progressivement devant les derniers processeurs de la série Ryzen 7 qui sont apparus sur le marché cette année.
En termes de caractéristiques, ils ont rattrapé les modèles haut de gamme Intel Core i7 et ont même surpassé leurs concurrents en termes de multitâche.
Prise de courant
C'est le connecteur par lequel le processeur se connecte à la carte mère. Les configurations de sockets étant constamment mises à jour, ceux qui souhaitent se limiter au remplacement du processeur ont les mains liées: vous devez acquérir un processeur avec le même type de connexion.
Si vous construisez un ordinateur à partir de rien, lorsque vous achetez une carte mère, choisissez uniquement la nouvelle version - cela vous permettra de mettre à niveau la machine sans conséquences graves dans quelques années et de trouver le processeur avec un connecteur approprié.
Sockets Intel:
1. LGA 1150 et 2011-3 - ils travaillent encore assez, mais se "démodent progressivement". Lorsque vous remplacez un ancien processeur ou une carte mère, ils peuvent être considérés comme une option, mais l'achat de nouveaux périphériques avec de tels connecteurs n'est pas recommandé.
2. LGA 1151 et 2066 - nouvelles versions de sockets d’Intel, dont le remplacement ne vous inquiète pas pour les prochaines années. La série 1151 offre le choix parmi une large gamme d'appareils pour tous les budgets, mais 2066 est déjà une gamme pour les professionnels. Il ne contient que des processeurs super-productifs avec 12-18 cœurs.
Sockets AMD:
1. AM3 + et FM2 + sont toujours présents sur le marché, mais sont considérés comme obsolètes. Ils n’ont aucune perspective de développement, de même que les premiers modèles d’Intel.
2. AM4 - connecteurs actuels pour les cartes mères et les processeurs AMD, qui exécutera les générations de CPU actuelles et futures.
Nombre de noyaux et de fils
Le noyau est l'unité de calcul du processeur. Et plus de tels blocs seront sous sa couverture, plus l'appareil sera en mesure de faire face à ses tâches, en les résolvant simultanément.
En raison d’une telle redistribution des tâches, la charge de la CPU est également réduite, mais il n’est pas nécessaire de chasser trop de cœurs, sinon ils resteront inactifs.
Décidez comment vous allez utiliser votre PC:
1. Le processeur à 2 cœurs convient au travail au bureau, au visionnage de films, à l’écoute de musique et à l’exécution de tâches peu complexes.
2. 4 noyaux en plus de tout seront déjà en mesure de faire face à la plupart des jeux populaires sortis jusqu'en 2015.
3. Les processeurs à 8 cœurs cliqueront discrètement sur les tâches et ne perdront pas leur poste au cours des deux prochaines années.
4. Les modèles multicœurs raviront même les professionnels et leur permettront d'oublier la mise à niveau pendant 6 à 7 ans.
L'augmentation du nombre de threads traités par chaque cœur permet à l'ordinateur de devenir encore plus efficace. Dans ce cas, une unité de calcul physique se transforme en deux unités virtuelles, ce qui augmente ses performances de moitié.
Cette technologie s'appelle Hyper-threading. Aujourd'hui, presque tous les processeurs Intel Core (à l'exception du «cinq» à quatre cœurs), ainsi que toute la ligne AMD Ryzen, peuvent fonctionner avec cette technologie.
Cependant, gardez à l'esprit que 4 cœurs physiques à part entière seront dans tous les cas plus rapides qu'un couple de blocs divisé en blocs virtuels. C'est pourquoi Core i5 sans HT sera plus productif que Core i3, où cette technologie est mise en œuvre.
Fréquence d'horloge
La fréquence du processeur affecte directement ses performances et sa vitesse, respectivement, plus ce chiffre est élevé, mieux c'est. Mais en même temps, le prix de l'appareil augmentera également. Essayez donc de ne pas utiliser le processeur avec une fréquence excessive si vous ne prévoyez pas de le charger de manière sérieuse.
1. Un simple PC pour la communication dans les réseaux sociaux et le travail avec des programmes de bureau aura assez de processeur pour 2000-2300 MHz.
2. Si vous avez besoin d'un processeur moyennement intelligent, mais pas trop cher, installez-y un processeur avec une fréquence d'environ 3000-3200 MHz.
3. Les joueurs auront besoin du processeur le plus puissant, à partir de 3500 MHz, et de préférence avec la possibilité d’overclocking.
Quel processeur choisir
1. Si vous avez besoin de construire un bon ordinateur, mais pas trop cher, pour le travail et les tâches standard (surf, jouets simples et supports de jeu), utilisez les processeurs AMD de la gamme FX, versions Ryzen R3-R5 ou Intel Core i3. Une fréquence d'environ 2000 MHz ou légèrement supérieure sera suffisante, et le multithreading est facultatif. Les processeurs proposés ont donc une bonne marge de performance.
2. Ceux qui ont besoin d’un ordinateur puissant capable de s’acquitter rapidement de toutes les tâches s’adaptent au modèle Core i5-i7 avec une fréquence d’environ 3 000 MHz. Faites bien attention au socket de la carte mère - pour installer ces processeurs, il doit être conforme à la norme Intel 1151.
3. Les joueurs aimeront les versions les plus récentes de Core i7, i9 ou moins cher, leur homologue: AMD Ryzen 7. Tous ces processeurs ont des rapports de fréquence élevés et permettent également l’overclocking. Et ils supportent également la technologie de l'hyperthreading, alors que les noyaux eux-mêmes ont au moins 6-8.
Combien coûte le processeur
Les prix pour le processeur de la société Intel d'une configuration différente:
1. Pentium sur de vieilles prises peut être pris pour 500-8000 roubles.
2. Les modèles Celeron entrent dans la même catégorie de prix de 600 à 10 000 roubles.
3. Core i3 sont 2500-10800 roubles.
4. Core i5 est attendu plus cher (3-16 mille roubles).
5. Core i7, en fonction de la micro-architecture et des caractéristiques, passera de 4 000 à 90 000.
6. Core i9 n'est pas encore largement représenté et est vendu à un prix d'environ 65 000 roubles.
Coût du processeur AMD:
1. Les formats A4 et A6 de faible puissance sur des supports obsolètes peuvent être achetés pour seulement 1300-3000 roubles.
2. Plus productif A8-A10 vendu pour 3-7 mille.
3. Un bon FX 4-core est un peu cher (2600-10400 roubles).
4. L'achat de Ryzen 3 coûtera de 6,5 à 8 000 roubles.
5. Ryzen 5 vous fera dire au revoir à une somme plus tangible de 9 à 15 000 dollars.
6. Les prix de Ryzen 7 sont maintenant fixés à 17 000-25 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi