L'assemblage de l'ordinateur doit commencer par le choix du processeur. Elle nécessite des performances maximales et les meilleures solutions que seul le niveau de développement technologique moderne peut offrir. Vous trouverez tout cela dans les derniers modèles de CPU, présentés dans notre revue. Ici sont rassemblés les appareils les plus avancés et les plus puissants qui conviennent aux joueurs, aux programmeurs, aux développeurs 3D et aux habitants peu exigeants.
Contenu:
Top processeurs Intel
Core i9-7900X - CPU puissant pour la résolution de tâches exigeantes
Le processeur à 10 cœurs pour Intel marque une nouvelle étape. La génération d’appareils Skylake X s’est révélée extrêmement puissante et prometteuse.
Le processeur prend en charge la RAM DDR4-2666 à quatre canaux, dispose de 44 voies PCI-E et fonctionne bien avec Optane Memory. Et grâce au nouveau bloc d'instructions AVX-512, ce processeur est en mesure de traiter les données encore plus rapidement.
Avantages:
- Le mode Turbo Boost 3.0, qui vous permet d’overclocker deux cœurs à la fois dans un processeur.
- La capacité d'augmenter la fréquence de 3,3 à 4,5 GHz.
- Augmentation jusqu'à 1 Mo de cache L2 sur chaque cœur avec extension parallèle du bus en provenance de L1, accélère considérablement le travail de la CPU.
- Augmentation du nombre d'actions par cycle d'horloge: le processeur parvient à charger 64 octets d'informations et à enregistrer la même quantité de données.
- Il se révèle parfaitement dans le rendu, le codage vidéo et autres applications exigeantes.
- Se connecter à l'aide du nouveau Socket 2066, qui n'est pas bientôt perdu de sa pertinence.
Inconvénients:
- Cher - environ 70-75 mille roubles.
- Vorace - la consommation d'énergie pendant l'accélération peut atteindre jusqu'à 315 watts.
- Chauffe jusqu'à 96 degrés.
Core i7-8700K - le meilleur des meilleurs
Aujourd'hui, ce processeur n'a pas de concurrents. C'est le plus productif, le plus rapide, bien que très coûteux.
La puce avec la microarchitecture Coffee Lake appartient à la 8ème génération et possède 6 cœurs de traitement fonctionnant en mode 12 voies. Il est idéal pour les joueurs, les overclockers et ceux qui travaillent avec des programmes lourds.
Avantages:
- La fréquence d'horloge de 3,7 GHz avec accélération indépendante dans la limite de 4,5-4,7.
- Prise en charge de la mémoire RAM DDR4-2666 MHz avec la possibilité d’augmenter son volume à 64 g.
- Augmentation de la taille du cache sur les trois niveaux (L1 - 32 Ko, L2 - 256 Ko et L3 - 12 Mo).
- Carte graphique intégrée Intel UHD Graphics 630 - le même disque dur de bonne qualité, juste renommé.
- Les performances dans les jeux et la création vidéo sont de 25 à 30% supérieures à celles de la série i7-7700.
- Le processeur n’étouffe pas, même à des températures critiques.
- Prise en charge de toutes les nouvelles technologies d'Intel - Mémoire Optane, Hyper-Threading, etc.
- Stabilité élevée de la vitesse de défilement dans les jeux à charge multithread: l’image ne se contracte pas, même si plusieurs autres applications fonctionnent en même temps.
Inconvénients:
- Il est installé uniquement sur les cartes les plus récentes de la 300e série avec une prise 1151, capable de fournir au processeur une tension suffisante. Dans le même temps sur le marché, sauf Z370 rien ne convient pour le moment.
- Il nécessite un refroidissement puissant, car sous charge, la température change brusquement pour atteindre +90 .. + 96 ° C à +100 critique.
- À la suite de l'enthousiasme général suscité par les nouveaux articles, les concessionnaires relèvent les prix sans vergogne. Maintenant, ce processeur coûte entre 30 et 35 000 euros, bien que son prix recommandé soit une fois et demie inférieur.
Core i7-7820X - une excellente qualité au juste prix
Le processeur Skylake-X à 8 cœurs, qui traite simultanément jusqu'à 16 flux d’informations, même la fréquence de base est respectueuse - 3,6 GHz. Et une fois overclocké, il atteint même un nombre impressionnant de 4,5 à 4,9 gigahertz, exécutant Boost sur un ou deux cœurs à la fois.
En outre, la CPU prend en charge 128 Go de RAM de génération DDR4 avec une fréquence de 2666 MHz sur quatre canaux à la fois.
Avantages:
- Polyvalent - le processeur s'adapte aussi bien aux jeux qu'aux programmes gourmands en ressources.
- Énorme cache de niveau 2 (1024 Ko sur chacun des 8 cœurs).
- Multiplicateur déverrouillé et tolérance aux températures élevées allant jusqu'à +105 ° C, ce qui rend le processeur intéressant pour les fans d'overclocking.
- Prise en charge complète des instructions AVX-512, augmentant les performances de l'ordinateur lorsque vous travaillez avec des applications individuelles.
- "Floating" Turbo Boost, s'adapte à différents scénarios de travail vous permettant de maintenir la chaleur dans des limites raisonnables.
- Possibilité d'exécuter plusieurs ordinateurs virtuels.
Inconvénients:
- Prix 38 mille roubles.
- Peu de pneus PCI-E - seulement 28, ce qui limite considérablement les possibilités d'expansion.
- Avec un overclocking supérieur à 4,5 GHz, le système devient instable.
- Composé thermique traditionnellement inefficace sous le couvercle.
Pentium G4620 - un bon processeur pour un PC d'entrée de gamme
Employé de bureau, ayant rejoint la génération du lac Kaby, a reçu cette année une nouvelle vie et un ensemble de jetons agréables.
Désormais, la DDR4 est également prise en charge, elle permet de travailler dans plusieurs flux et la fréquence a augmenté de 100 MHz par rapport à la version précédente. En fait, le nouveau Pentium est un analogue du Core-i3, seulement plus abordable.
Avantages:
- 2 cœurs et, par conséquent, 4 threads, grâce à la mise en œuvre de Hyper-Threading.
- Bonne intégration graphique HD Graphics 630 avec une fréquence de 1,1 GHz.
- Le processeur peut fonctionner avec les RAM DDR4-2400 et DDR3L.
- Prise en charge de la plupart des jeux modernes, bien que les paramètres soient faibles.
- Socket LGA1151 tout à fait frais et fonctionnel, de sorte que le processeur puisse facilement se faire des amis avec de nouvelles cartes mères.
- Consommation économique, ne dépassant pas 57 W, et chauffage minime même sous forte charge.
- Très faible coût au niveau de 5-6 mille roubles.
Inconvénients:
- Le manque de boost, mais ce n'est pas nécessaire ici.
- Incompatibilité avec la nouvelle mémoire Optane.
- Peu importe le traitement par lots de photos et de transcodage vidéo.
Top processeurs AMD
Ryzen Threadripper 1950X - mégaprocesseur pour tâches super complexes
Ce montroprocesseur possède jusqu'à 16 cœurs de traitement capables de traiter des informations dans 32 threads.
Ce modèle présente une autre caractéristique intéressante: ses performances sont liées aux caractéristiques de la mémoire vive. Plus la fréquence des modules OP est élevée, plus le fonctionnement de l'unité de calcul elle-même est rapide, mais dans tous les cas, les indicateurs de la CPU ne sont pas inférieurs à 3,4 GHz nominaux.
Avantages:
- Jusqu'à 64 lignes PCI-E, et la plupart d'entre elles sont conçues pour fonctionner avec des graphiques.
- La possibilité d'installer 8 bandes de RAM d'une capacité totale de 128 Go et de bonnes caractéristiques de fréquence de 2667 MHz.
- En mode Boost, le processeur atteint facilement la marque des 3,9 GHz (il pourrait en montrer plus, mais les limites thermiques ne permettront pas de surélever la tension au-dessus de 1,38 V).
- Augmentation jusqu'à 32 Mo de mémoire cache de niveau 3.
- Le mode de compatibilité pour exécuter des jeux anciens qui ne sont pas conçus pour le multithreading, désactive simplement la moitié des cœurs, sans affecter la RAM.
- Minimisation des retards dans les jeux grâce à la redistribution des informations d’enregistrement dans le PO afin qu’elles soient aussi proches que possible des cœurs utilisés.
- Il répond bien à tous les systèmes de refroidissement, même s’ils ne parviennent pas à fermer complètement son large répartiteur de chaleur.
Inconvénients:
- Très globale (diagonale de 95 mm).
- Pour connecter en utilisant le nouveau socket TR4, cela signifie que le processeur devra changer la carte système.
- Throttlitus à une température de +85 ° C, de sorte qu'une accélération rapide sans bon refroidissement n'est pas possible ici.
- Domaine d'utilisation assez restreint - malgré ses caractéristiques impressionnantes, un tel processeur est plus approprié pour la construction d'un ordinateur professionnel et le travail vidéo que pour les jeux.
Ryzen 7 1800X - un puissant processeur passionné
Il s’agit du premier processeur dans lequel la société AMD a divisé des paires de cœurs et chacun d’entre eux a été contraint de travailler en mode deux threads - et même avec ses programmateurs.
Compte tenu du fait qu'il existe jusqu'à huit blocs de calcul de ce type ici, nous disposons d'un processeur véritablement productif, capable d'exécuter simultanément de nombreuses tâches différentes.
Avantages:
- La fréquence de 3,6 GHz en mode Turbo devient 4-4,1 GHz (si 1 ou 2 cœurs fonctionnent). Dans le même temps, il est possible d’overclocker encore plus le processeur, après avoir organisé le refroidissement correctement.
- Extension du cache de second niveau de 512 Ko sur chaque cœur, ce qui double la vitesse du processeur par rapport aux séries précédentes et laisse même les règles Intel les plus en vogue.
- Efficacité énergétique due au changement automatique de la tension d'alimentation du noyau avec une charge différente.
- La limite thermique est supérieure à +100 ° C, de sorte que l'étranglement ne sera soumis à aucune charge.
Inconvénients:
- Travailler dans un seul flux ne présente aucun avantage, mais c'est déjà la norme pour AMD.
- Prix 31 mille roubles. clairement surestimé.
Ryzen 5 1600 - six cœurs abordables aux caractéristiques équilibrées
Ce processeur convient à la plupart des utilisateurs qui font une demande "moyenne" sur leur ordinateur.
Il possède un excellent indicateur des fréquences de base (3,2-3,6 GHz), ainsi que la possibilité de travailler en 12 flux. Ajoutez à cela le support double canal pour la mémoire DDR4 à 1866-2667 MHz avec un volume total de 128 Go - et nous obtenons des «cerveaux» très productifs avec un bon potentiel.
Avantages:
- Avec une approche appropriée de l'overclocking, vous pouvez obtenir un fonctionnement stable à 4 GHz.
- Il existe un overclocking automatique utilisant la technologie AMD XFR, bien qu’à 50 MHz.
- Lors de l'exécution de tâches quotidiennes, le modèle surpasse facilement son concurrent Core-i5 en termes de performances.
- En fonctionnement, le processeur ne chauffe pas beaucoup, mais la température maximale de +115 ° C inspire le respect.
- Il existe une version Box avec un petit refroidisseur - très silencieuse et efficace.
- La consommation électrique moyenne est de 140 watts.
- Prix 16-18 mille roubles.
Inconvénients:
- Un bon retour sur ce processeur ne peut être obtenu qu'avec la sélection correcte de RAM avec la fréquence maximale, ce qui n’est pas bon marché en soi.
Ryzen 3 1300X - option pour un assemblage de jeu à prix réduit ou un PC domestique
Le concurrent direct Intel Core i3 possède une microarchitecture Zen unifiée et jusqu'à 4 cœurs physiques (et non virtuels).
Le processeur semble être conçu pour des tâches multithreads, mais dans ce cas, nous parlons d'un seul thread par cœur en raison de la désactivation de la technologie SMT. Cependant, son faible coût associé aux performances acquises le rendent intéressant pour ceux qui construisent un ordinateur bon marché.
Avantages:
- La possibilité d'overclocking de la base 3,5 GHz à 3,9-4,1 même sur les cartes mères à bas coût en raison du déverrouillage du multiplicateur.
- Prise en charge de l'exécution de plusieurs systèmes d'exploitation.
- La consommation électrique maximale est de 105 W, mais dans des conditions réelles, ce processeur ne supporte pas de charges aussi lourdes. Il est donc peu probable qu’il «mange» plus de 85 W.
- Peu exigeant pour le refroidissement.
- Il existe une version en boîte avec un ventilateur complet qui, quelle que soit la charge, ne permet pas au processeur de chauffer au-dessus de +75 ° C (avec une tolérance autorisée de +95).
- Connectez-vous à une nouvelle prise AM4.
- Prix d'émission de 8-9 mille roubles.
Inconvénients:
- L’absence d’une puce vidéo intégrée, c’est-à-dire pour un processeur de classe budget, vous devrez acheter séparément un accélérateur graphique.
- Le nouveau socket AM4 suppose également l’achat d’une carte mère réelle.
Ce sera intéressant pour les amis aussi