Les carreaux de parement n'ont jamais été un matériau bon marché. Mais sa résistance fantastique aux facteurs externes et sa facilité de soins justifient pleinement les dépenses, le temps et les efforts investis. Aujourd'hui, ce type de décoration est à nouveau favorable - nous avons déjà réussi à abandonner le papier peint lavable, les panneaux en plastique, et nous revenons maintenant au carrelage. Cependant, au cours des dernières années, sa gamme a tellement augmenté qu'il est devenu très difficile de faire un choix.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de carreaux - quelle entreprise choisir
Le nombre de fabricants de carreaux s'élève à plusieurs centaines, mais les entreprises italiennes et espagnoles sont considérées comme les meilleures, telles que:
- Marazzi;
- Concorde Ceramiche;
- Adex;
- Mainzu.
Ils produisent une finition vraiment luxueuse de la plus haute qualité, avec un design impeccable. Cependant, son coût n'est pas abordable pour tout le monde. Il est bon que les grandes entreprises européennes aient commencé à ouvrir leurs usines en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.
Pour cette raison, nos clients ont la possibilité d’acheter des céramiques de luxe de marques mondiales à un prix plus abordable.
De bonnes collections de carreaux sont également proposées par les fabricants polonais et tchèques:
- Cersanit;
- Tubadzin;
- Opoczno;
- Rako.
Le prix de leurs produits est plutôt moyen et assez abordable pour de nombreuses familles. Et la qualité n'est pas trop inférieure aux produits italiens ou espagnols, car ils utilisent les mêmes technologies - la seule différence réside dans la composition de l'argile.
Avec la meilleure série de carreaux des fabricants, vous pouvez trouver dans notre classement des meilleurs fabricants. Mais pour faire le bon choix, il vous reste à comprendre toute la variété du travail à la pièce et ses caractéristiques.
Types de tuiles
En céramique
Souvent, sous les carreaux de finition, on entend exactement le matériau de revêtement, fait de céramique pressée et cuite. Absolument écologique, pratique et durable, il ne craint pas les changements de température.
Pendant longtemps, la céramique était la seule option possible pour faire face aux murs et aux sols dans les pièces humides, mais aujourd'hui, elle est presque complètement «passée» aux surfaces verticales.
Maintenant, la dalle est produite à une épaisseur de 4 à 5 mm, ce qui permet de réduire le poids de la finition, tout en maintenant sa résistance élevée.
Avantages:
- Haute résistance à l'eau, surtout après le vitrage;
- Durabilité et bonne résistance à l'abrasion;
- Aspect luxueux;
- Riche sélection de dessins.
Inconvénients:
- Les céramiques ne sont pas en plastique et peuvent facilement se fissurer si elles sont frappées ou mal assemblées.
- Ne pas étouffer les sons.
Verre
Aspect très efficace du parement qui convient parfaitement aux pièces humides. Contrairement à la céramique, le verre n'absorbe pas l'eau du tout et possède une résistance chimique enviable.
La brillance des carreaux de verre vous permet d'ajouter de la lumière dans des pièces exigües. C'est donc une excellente option pour les petits bains dans les appartements et les cuisines typiques des maisons de Khrouchtchev.
Il est généralement produit dans de petits formats allant jusqu’à 10 x 10 cm (moins souvent en 15 x 15), ainsi qu’en forme de mosaïque carrée ou rectangulaire. L'épaisseur d'un carreau de verre fluctue entre 3 et 9 mm.
Avantages:
- Hygiène - la saleté ne reste pas sur la surface du verre et s’enlève facilement même sans agent chimique;
- Assez haute résistance aux chocs;
- Aspect luxueux avec effet d'aquarium;
- Résiste à une chaleur plus élevée que la céramique - jusqu'à +150 ° C contre +125.
Inconvénients:
- Peur du grattage et du nettoyage abrasif;
- Ce n'est pas bon marché.
Grès cérame
La plupart des fabricants de carreaux de sol ont complètement abandonné la fabrication de carreaux traditionnels au profit de la porcelaine.
La technologie utilisée pour sa fabrication, ainsi que sa composition, ne diffère pas trop de celle des céramiques ordinaires, mais des additifs de renforcement comme le mica ou le feldspath ont déjà été introduits. De plus, la porcelaine est pressée à sec sous très haute pression, ce qui lui confère une résistance incroyable.
Elle est produite le plus souvent dans un format compris entre 30x30 et 60x60 cm, mais vous pouvez également trouver de plus grandes assiettes en vente, tout dépend des capacités techniques du fabricant.
Avantages:
- Haute densité et, en conséquence, force;
- Faible perméabilité et excellente résistance au gel;
- Ne réagit pas avec les produits chimiques, à l'exception de certains acides très agressifs;
- Convient pour les sols, les escaliers et les aires ouvertes;
- Contrairement aux céramiques conventionnelles, il ne se casse pas même lorsqu'il est posé sur une surface inégale.
Inconvénients:
- Grand poids;
- Faible conductivité thermique, à cause de laquelle le sol semble toujours froid;
- Difficultés d'installation - il est très difficile de découper une dalle en éléments supplémentaires.
Métallique
Le type de finition d'origine, qui n'est encore utilisé que par les designers professionnels. En fait, il vaut vraiment la peine de regarder la tuile en métal.
Il s’agit d’un matériau très durable et résistant à l’usure, à la fois hygiénique et dépourvu du principal inconvénient des produits céramiques: il est presque impossible de le casser (sauf pour laisser une bosse).
Pour la production de tuiles métalliques peuvent être utilisés non seulement en acier inoxydable, mais aussi en bronze, cuivre, laiton, etc.
Avantages:
- Haute résistance à l'abrasion;
- L'hygiène;
- Résistance à la chaleur - vous pouvez monter en toute sécurité sur la cuisinière à gaz;
- Aspect spectaculaire;
- Cela va bien avec d'autres éléments de l'intérieur.
Inconvénients:
- Désagréablement froid au toucher;
- Les carreaux polis brillants ont peur des produits de nettoyage abrasifs;
- La tuile brillante est facilement débarrassée de toute pollution, mais il est nécessaire de la frotter assez souvent.
Options de sélection de carreaux
But
La même tuile ne peut pas être collée au sol et aux murs - tout cela à cause des différents modes de fonctionnement.
Les revêtements muraux doivent être assez faciles car, étant donné l'épaisseur de la couche de mortier, ils exercent une lourde charge sur les murs.
Il est également souhaitable que la dalle présente une surface lisse qui ne pose aucun problème particulier lors des soins. Et le revêtement supplémentaire avec glaçure brillante lui fournira une bonne résistance à l'humidité. Vous pouvez trouver des carreaux adaptés aux murs à l'aide de l'icône représentant une main.
Les finitions pour le sol ne doivent pas seulement être plus épaisses et plus résistantes, elles doivent aussi avoir une certaine rugosité. Bien sûr, la surface texturée est plus difficile à laver, mais vous ne glisserez pas sur le sol lisse, même si vous y versez de l'eau.
Le coefficient de rugosité de la dalle doit être compris entre 0,4 et 0,75. Une étiquette avec l’image d’un pied sur une surface inclinée indiquera la présence des propriétés nécessaires.
Persistance
Tout d'abord, vous devez poser des questions sur la résistance des carreaux à l'abrasion.
Pour sa désignation, il est habituel d'utiliser la classification PEI:
1. Pour le sol dans la salle de bain et la cuisine, on peut limiter les carreaux avec une PEI de 2-3.
2. Pour les escaliers, les couloirs de plancher, les balcons ou les pièces de passage, les céramiques appropriées des classes 3-4.
3. Le plus résistant à l’abrasion est une tuile avec PEI 5 - elle n’est utilisée que dans les lieux publics (hôpitaux, magasins, écoles, etc.).
La résistance aux produits chimiques est un autre indicateur important pour les carreaux. Pour sa désignation, utilisez les lettres latines de A à D.
Le carreau le plus résistant à la chimie agressive est marqué AA. Ceci doit être utilisé lorsqu'une propreté hygiénique maximale est requise: dans les salles de bain, les cuisines, les piscines.
Propriétés de surface
Ce que nous valorisons tant, c'est sa résistance à l'eau. Cependant, les indices d'hydrophobicité chez ses différentes espèces peuvent différer considérablement.
De ce fait, une division supplémentaire de la gaine en plusieurs classes a été introduite:
1. I - il comprend les carreaux les plus résistants avec une absorption d'eau inférieure à 3%.Ceci est une monokotture en céramique émaillée d'argile blanche et rouge, ainsi que de la porcelaine.
2. IIA - absorbe de 3 à 6% d'humidité. Ces propriétés ont une forte carreaux de cotto, fabriqués par extrusion.
3. IIB - dans ce cas, l’absorption d’eau est encore plus élevée (6-10%). Des indicateurs similaires se retrouvent dans la combinaison de carreaux en terre cuite fabriqués à partir de différentes qualités d’argile.
4. III - absorbe plus de 10% d'eau. Il s’agit d’une majolique et d’une tuile en faience d’argile blanche.
La rugosité de la surface des carreaux est tout aussi importante, mais ici tout dépend du lieu d'installation. S'il est monté sur un mur, une rugosité élevée n'est pas nécessaire et même indésirable. Après tout, une tuile brillante est beaucoup plus facile à entretenir. Bien que cela soit souvent nécessaire, les empreintes de main, les gouttes d’eau et les taches après le lavage sont trop visibles.
Mais marcher sur un sol humide et parfaitement lisse est vraiment effrayant. C'est pourquoi il faut ici poser des carreaux avec un coefficient de rugosité assez élevé.
1. Le taux optimal pour la salle de bain et la cuisine est de 0,6-0,75.
2. Dans les autres salles, vous pouvez vous rapprocher du minimum acceptable - 0.4. Un tel revêtement est facilement reconnaissable par un motif de dépoussiérage ou en relief à grain fin.
Forme et taille
Il est inutile d'essayer de classer les tuiles en fonction de ces paramètres. Les concepteurs et les fabricants n’ont pas longtemps été limités à des motifs originaux sur la surface des carreaux, mais à la puissance et à l’essai de la taille et de la forme, offrant ainsi de nouvelles versions originales.
Quelle que soit la beauté d'une telle doublure sur le support, vous devez évaluer sobrement la possibilité de l'utiliser dans chaque cas particulier.
Tuile standard
L'option la plus commune et familière avec des bords et des coins droits. Il est plus facile de poser, même si vous n’avez aucune expérience en la matière, et il est facile d’obtenir l’aspect initial en combinant simplement des pierres de motifs différents.
Les carreaux standard peuvent être carrés ou rectangulaires. Square est disponible en plusieurs tailles populaires:
1. 10x10 cm - il a l'air élégant sur le tablier de la cuisine et les murs de petites pièces, mais il faudra beaucoup de temps pour poser des petites pierres.
2. 20x20 - ce format n’est pas particulièrement répandu dans notre pays, mais dans les intérieurs rétro, une telle dalle semble tout à fait appropriée. Et lors de l'installation des problèmes avec cela ne se pose pas.
3. De 30x30 à 45x45 - les dalles grand format, qui sont plus souvent utilisées pour la finition des sols.
La doublure rectangulaire est beaucoup plus variée, mais vous pouvez sélectionner ici plusieurs des formats les plus courants:
1. 20x30 cm - “classiques du genre”. La taille moyenne des carreaux qui convient à la décoration de pièces allant de 8 m2. Dans l'installation, c'est assez simple, mais si la pièce est remplie d'angles et de niches, les restes de sortie s'avéreront plutôt volumineux.
2. Le format de tuile 10x20 est très populaire. Semble bien dans les petites pièces et comme décoration de zones individuelles.
3. 30x90 est une bonne option pour faire face à de grandes surfaces. Mais il est préférable que ce soit une tuile rectifiée avec une texture originale ou un petit motif qui détourne l’attention des coutures. Idéalement, lorsque de tels éléments volumineux imitent la surface d’une pierre ou d’un arbre, on sent que le mur est fait de matériaux naturels et non de carreaux ordinaires.
Kabanchik
Une des variétés de carreaux rectangulaires avec un ratio des côtés, comme une brique de construction, et des chanfreins prononcés. Grâce à un tel format inhabituel, il semble intéressant à la fois pour les intérieurs urbains et vintage.
Disponible dans plusieurs tailles populaires de 6,5x12 à 15x45 cm, mais un porc avec des côtés de 7,5x15 cm est considéré comme un classique.
En raison de la petite taille des pierres, la pose d'un tel carreau sur de grandes surfaces s'avère être une perte de temps. Les fabricants ont donc proposé une option qui peut être appelée un psevdokabanchik. Ce sont de gros éléments avec des coutures décoratives sur la face avant, transformant un carreau en plusieurs «briques» distinctes.
Lors de l’installation ici, l’essentiel est de maintenir clairement la largeur des espaces et de choisir la bonne couleur pour le coulis - personne ne remarquera alors le remplacement.
Mosaïque
Très beaux carreaux, mais incroyablement difficiles à installer. Ses dimensions sont généralement de 2,5x2,5 ou 5x5 cm, bien qu’il existe aujourd’hui des options sous la forme de petites matrices rectangulaires.
Pour l'installation de mosaïques est préférable d'inviter un professionnel. Si vous voulez tout faire vous-même, recherchez des cartes spéciales: tuiles prêtes à être posées, fixées en rangées paires sur un maillage ou sur du papier. C’est plus facile et plus rapide de travailler avec eux.
Utiliser une mosaïque pour faire face à tous les murs d'une pièce n'est pas une bonne idée. Même dans une petite salle de bain, l'abondance de petites pièces peut se froisser dans les yeux. Mais en tant qu'inserts décoratifs ou panneaux, il a l'air tout simplement génial.
Préparez-vous au fait que la mosaïque sera difficile non seulement à poser, mais également à nettoyer. Et surtout, les problèmes ne seront pas résolus par la tuile elle-même, mais par les nombreuses coutures.
Designer
Ces carreaux peuvent avoir presque toutes les formes: coquillages, losanges, écailles, triangles, couleurs, etc. Ils sont généralement vendus avec de petits inserts en pierre pour combler les espaces vides entre des bords non standard.
La céramique design a l'air luxueuse dans n'importe quel intérieur et peut même être utilisée dans des locaux résidentiels. Mais cela coûte très cher et nécessite un style professionnel, surtout si vous devez vous plier aux angles extérieurs.
Calibre
L'écart de hauteur et de largeur de la dalle par rapport à la taille indiquée par le fabricant peut différer même dans la même collection. La différence dans les paramètres réels - et il y a un calibre, qui devrait être indiqué sur l'étiquette.
Le nombre "0" indique que la boîte est une mosaïque qui correspond exactement à la taille standard. Mais la présence de déviations par rapport à la valeur nominale ne sera pas un désastre. L’essentiel est que, sur tous les emballages, le calibre soit identique ou différent de un au plus.
Quelle tuile choisir
1. Pour tablier de cuisine besoin de résistance chimique aux carreaux haut de gamme - pas inférieure à "A". La taille est souhaitable pour prendre la conception moyenne que vous choisissez vous-même. Mais ici, il est préférable d’éviter les reliefs dans cette zone, afin que vous ne soyez pas obligé de les nettoyer plus tard avec une brosse à dents.
2. Dans les "zones chaudes" de la cuisinière ou du bain, vous pouvez utiliser des carreaux de métal. Il convient également à la décoration de petites pièces dans lesquelles il y a suffisamment de lumière.
3. Dans la salle de bain ou dans la salle de bain combinée, il faut un fini résistant à l'humidité et hygiénique. Le verre est idéal, mais si vous êtes amateur de céramique, prenez des carreaux émaillés de classe de résistance à l’eau I ou IIA. Assurez-vous de placer du grès cérame durable avec une rugosité de surface maximale sur le sol.
4. Pour le bain ou la piscine, une doublure particulièrement résistante peut être nécessaire, elle ne se détériorera pas grâce au contact constant avec de l'eau chlorée et des désinfectants (classe AA). Idéalement, il devrait s'agir d'un carreau de verre. Au lieu de cela, vous devriez envisager un grès cérame ou en cotto avec une surface texturée.
5. La mosaïque en tant qu'élément décoratif s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle pièce. Le meilleur endroit pour ce faire sera une partie relativement «sèche» du mur de la salle de bain, mais vous pouvez l’utiliser dans la cuisine, juste à l’écart de la zone de travail. Bien sûr, ça a l'air génial sur un tablier, mais ce sera trop souvent de nettoyer les nombreuses coutures entre les petites tuiles.
Combien coûte une tuile?
1. Le prix des carreaux de céramique standard pour le revêtement mural varie de 400 à 75 000 roubles par mètre carré. Option de plancher coûtera de 900 à 125 mille roubles.
2. Les carreaux de verre de format moyen et grand peuvent être achetés de 300 à 12 mille pour 1 carré. m
3. Un carré de mosaïque en céramique coûtera environ 3 500-22 000 roubles, le verre tirera la somme de 900 roubles. jusqu'à 88 mille.
4. Les carreaux muraux en grès cérame coûtent environ 700-3000 roubles / m2, le sol de 400 à 8000 roubles.
5. La tuile en métal est plus chère que le reste - de 20 à 130 mille roubles par carré.
Ce sera intéressant pour les amis aussi