Les carreaux de céramique sont un type de finition pratique et imperméable qui peut être utilisé pour les revêtements de murs et de sols, même dans des zones très humides. Ceci est juste le matériau de cette pièce, donc pour obtenir un revêtement solide et esthétique, il est nécessaire de sceller soigneusement les joints entre les carreaux. Cela peut être fait avec un coulis spécial, qui fermera toutes les fissures, empêchant ainsi la pénétration d'humidité et de saleté sous les carreaux. L'essentiel est de choisir la bonne composition qui n'absorbe pas l'eau et ne se fissure pas au cours de la première année après la réparation.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de coulis de carrelage - quelle entreprise choisir
Vous voulez avoir confiance en la fiabilité et la durabilité du coulis - donnez la préférence aux marques renommées et réputées. Ils suivent strictement la recette et utilisent des ingrédients de qualité pour leurs mélanges.
Donc, si votre objectif est de faire des réparations une seule fois et que vous ne vous en souviendrez jamais pendant de nombreuses années, n'épargnez pas d'argent pour les produits de fabricants dignes
- Ceresit;
- Litokol;
- Mapei;
- Sopro.
La gamme de coulis de ces sociétés est assez large, il sera donc facile de choisir le fugu adapté aux caractéristiques et à la couleur de la tuile. Les meilleurs produits peuvent être trouvés dans cette revue, et notre article aidera à déterminer le type spécifique de coulis.
La composition du coulis pour la tuile et le principe de son action
Les mélanges à la truelle les plus simples sont produits sous forme sèche. Ils sont fabriqués à base de ciment avec des additifs plastifiants et minéraux. Pour fonctionner, il leur suffit de fermer l'eau (dans certains cas, du latex liquide) dans les proportions indiquées sur l'emballage avec une fugue.
Les mélanges de résines synthétiques et de résines sont vendus sous forme liquide. Certains d'entre eux sont prêts à l'emploi, d'autres sont des formulations à deux composants et nécessitent l'introduction de durcisseurs avant le début des travaux.
Quelle que soit la composition que vous choisissiez, elles fonctionnent toutes approximativement de la même manière: lors du remplissage des joints, le mélange est collé aux bords du carreau et gèle, formant ainsi une épaisse cloison imperméable entre les éléments de revêtement. En même temps, la fugue elle-même en séchant ne rétrécit pratiquement pas du fait de son élasticité, ce qui lui permet d'éviter l'apparition de fissures.
Types de coulis de carreaux
Ciment
Il est également d'usage de classer les fugues de ciment-polymère et de sable de ciment dans cette famille, en fonction des additifs à inclure dans la composition principale du mélange.
Ce jointoiement est utilisé pour des joints d’une largeur d’environ 4 à 6 mm et la présence d’agrégats minéraux (sable) permet de combler des espaces beaucoup plus larges.
Avantages:
- Très durable;
- Convient aux artisans inexpérimentés car ils sont faciles à préparer et à appliquer;
- Ils ne durcissent pas immédiatement, ce qui laisse le temps de corriger les défauts du travail;
- De temps en temps, il est facile de réparer les fissures.
- Le plus abordable.
Inconvénients:
- Peut absorber une petite quantité d'humidité;
- Mauvaise gamme de couleurs;
- Donne un léger retrait lors du séchage;
- Pendant longtemps geler.
Le coulis de ciment n’est pas recommandé dans les zones très humides, car il forme une surface poreuse pouvant absorber l’eau.
En conséquence, des moisissures apparaissent sur les coutures et elles-mêmes commencent à s’effondrer rapidement. Cela peut être évité par l'introduction de latex antiseptique et liquide dans le mélange de ciment.
Époxy
Nous parlons de mélanges à deux composants de résines durcissables chimiquement, qui ajoutent un agrégat à fraction fine pour la résistance.Pour cela, les fabricants utilisent souvent du sable coloré: non seulement il renforce le joint, mais il agit également en tant que pigment.
Après l’introduction du durcisseur, le coulis époxy se transforme rapidement en une masse dense et imperméable aux propriétés similaires au plastique. C'est la meilleure option pour sceller les joints lorsque vous faites face à des «zones humides» dans la cuisine et la salle de bain, dans la piscine, dans la baignoire - dans tous les endroits extrêmement humides.
Avantages:
- Élastique et complètement imperméable;
- Former une surface sans pores, n'absorbant ni l'humidité ni la saleté;
- Ils ne craignent pas le contact avec les détergents, les produits chimiques agressifs et les abrasifs;
- Résistant aux variations de température dans la gamme de -20 à + 110 ° C;
- Ne se décolore pas et ne craque pas, peut servir jusqu'à 30-50 ans;
- Large gamme de couleurs - jusqu'au néon, mélanges luminescents, "métalliques" et "caméléons".
Inconvénients:
- Ils nécessitent des compétences lors de l'application, car ils gèlent très rapidement;
- Difficile à enlever de la surface des carreaux;
- Sont plus chers que les autres coulis;
- En raison de la forte teneur en sable, ils donnent une surface rugueuse sur laquelle les cheveux et les fils adhèrent.
Le coulis époxy n'a pratiquement aucune restriction d'utilisation - ils peuvent être utilisés même dans la rue. Cependant, travailler avec eux demande une expérience considérable et considérable, sans quoi vous gâcherez non seulement le fugu coûteux, mais également la tuile elle-même.
Polyuréthane
Ce sont des coulis élastiques aux propriétés hydrofuges élevées, avec lesquels vous pouvez sceller des joints d’une largeur de 1 à 6 mm.
Ils conviennent parfaitement comme fugues pour les revêtements en céramique sur les surfaces en mouvement, car ils ont une élasticité particulière et ne se fissurent pas, même si la tuile commence à "jouer". Ils sont peints, ainsi que des composés époxydiques - à l'aide de sable pigmenté.
Avantages:
- Ne pas absorber l'eau et ne pas accumuler de la saleté;
- Même les coutures très fines se remplissent facilement.
- Ne nécessite pas de mélange - le mélange est prêt à l'emploi;
- Prévoyez suffisamment de temps pour corriger les imperfections;
- Facilement enlevé de la surface des carreaux de céramique.
Inconvénients:
- Détruit par le chlore.
Latex
Mélanges très plastiques pouvant remplir des joints jusqu’à 2-3 cm de large, ils sont rarement utilisés purs à cause de leur coût élevé, mais ils peuvent être ajoutés à des fugues de ciment pour améliorer les performances ou être appliqués en tant que couche supérieure de renforcement.
Les joints en latex résistent à la flexion et à la compression, ne réagissent pas aux variations de température et conservent leur couleur pendant longtemps.
Avantages:
- Très élastique;
- Très résistant à la fissuration;
- Collez bien les coutures larges;
- Imperméable à l'eau;
- Grand choix de couleurs.
Inconvénients:
- Pas bon marché
- Si la fugue n'est pas retirée de la dalle à temps, un film nuageux peut se former à la surface.
- Nettoyage à la vapeur mal toléré.
Furan
Les "parents" les plus proches du coulis époxy sont également fabriqués à base de résine durcissable avec l'addition de latex (pour donner une plus grande élasticité) ou de ciment Portland, qui confère une grande résistance au joint.
Selon ses caractéristiques, la composition de furanne après sa solidification ressemble à un époxy, mais avec des propriétés chimiques différentes. Il résiste aux acides agressifs, mais peut réagir avec d'autres substances et émettre des composés nocifs dans l'air. Par conséquent, ce type de jointoiement dans les locaux d'habitation ne peut pas être utilisé.
Avantages:
- Imperméable à l'humidité;
- Former une couture très dure;
- Résistant aux acides et aux rayons UV;
- Élastique et ne craque pas avec le temps.
Inconvénients:
- Difficile à trouver sur le marché libre;
- Disponible en une seule couleur - noir;
- Chimiquement actif;
- Peut être utilisé uniquement dans les locaux industriels et en plein air.
Paramètres de choix de tuile
But
Après avoir étudié les caractéristiques de tous les types de coulis, il est facile de déterminer quelle option convient à certains travaux. S'il s'agit d'une partie du mur relativement sèche qui nécessite seulement un nettoyage fréquent (tablier de cuisine, murs de la salle de bain), la fugue de ciment habituelle sera suffisante.
Pour les conditions humides, des mélanges plus stables sont nécessaires: latex ou polyuréthane. Dans le cas où le carrelage est constamment en contact avec de l'eau, par exemple dans une piscine ou une douche, il est préférable de prendre un coulis résistant à l'apparition de moisissure et ne accumulant pas la saleté. Convient au même polyuréthane ou époxy.
Considérer et caractéristiques du fonctionnement du revêtement. Pour le parement, posé sur une base déformable ou vibrante, vous avez besoin d’un coulis d’une bonne élasticité (latex, PU, furane). Il en va de même pour les sols et les surfaces chaudes dans des pièces non chauffées ou dans la rue. En raison de la température en constante évolution et de l'effet de la dilatation thermique, un coulis trop dur peut se fissurer rapidement.
Largeur de couture
Sur les emballages avec coulis, il est toujours indiqué la largeur minimale et maximale de la couture à laquelle il peut être utilisé. Il suffit de prendre en compte les recommandations des fabricants.
1. Si vous avez besoin de boucher des espaces très étroits de 1 à 3 mm, choisissez des fugues en plastique sans charges minérales.
2. Pour les joints jusqu'à 6 mm, des mélanges avec du sable fin sont produits.
3. De larges «chemins» de 10 à 20 mm devront être scellés avec des compositions très élastiques ou un coulis de ciment plastifié avec une charge à grains grossiers.
Carrelage
Étant donné que le coulis remplit non seulement les joints, mais "colle" les extrémités des carreaux, lors du choix de la fugue, vous devez faire attention à la structure du matériau de revêtement.
1. Les carreaux avec une surface glacée brillante ou richement décorée ne permettent pas l'utilisation de mélanges avec du sable abrasif. Le broyage de ciment fin, le latex et le polyuréthane fonctionneront bien ici.
2. Pour les carreaux de mosaïque et de verre, le coulis époxy décoratif est préférable.
3. Les céramiques à surface poreuse ou à texture expressive ne doivent pas être écrasées par des mélanges trop liquides - cela conduirait à une fugue excessive et, plus tard, à un nettoyage difficile. Il est préférable de rester sur le coulis de ciment-sable.
Couleur
Le choix de la truelle de couleur détermine l'apparence du revêtement et de la pièce entière. Même une tuile monophonique ennuyeuse peut être transformée en une finition originale si vous choisissez un fugu avec un effet décoratif intéressant.
Lorsque vous achetez, vous pouvez compter sur vos goûts, mais connaître certaines règles pour le choix des couleurs ne sera pas superflu:
1. Le jointoiement de couleur claire combine visuellement le dessin sur des carreaux individuels et agrandit la pièce.
2. Les coutures sombres soulignent la couleur et la texture du revêtement, tout en soulignant chaque carreau dans la maçonnerie globale.
3. Le mélange pour les carreaux monochromes doit être de couleur combinée avec des inserts décoratifs (le cas échéant) ou différer d'un ou deux tons du jeu de couleurs principal.
4. Pour des panneaux multicolores adaptés à la fugue transparente ou un mélange avec l'effet de "caméléon".
5. Il est préférable de choisir la couleur du coulis pour le sol plus sombre: la lumière se salira rapidement et le revêtement perdra tout son attrait.
6. Pour donner au revêtement une plus grande expressivité, choisissez une nuance contrastante pour les coutures.
7. Le coulis métallique donnera à la pièce un aspect luxueux, mais ne l'utilisez que si le style intérieur le permet.
Pour créer un décor intéressant, les fabricants de mélanges de lissage offrent plusieurs options originales: des fugues de nacre, des fugues dorées et argentées, ainsi que des compositions qui brillent dans le noir.
Vous avez le choix, l’essentiel est que les coutures finies se marient harmonieusement au design général de la pièce. Et si vous avez peur de vous tromper, apportez un morceau de carreau au magasin avec lequel vous prévoyez de carreler la pièce - c’est ainsi que vous sélectionnerez la bonne teinte.
Quel coulis choisir?
1. Si vous effectuez des réparations dans la salle de bain, là où le revêtement en céramique prend le soleil. Pour la surface des murs, il est préférable de choisir un coulis relativement peu coûteux, mais résistant à l’humidité, par exemple le ciment-polymère. Alternativement, vous pouvez mélanger du fugu blanc à base de ciment avec un latex liquide.
2. Dans les zones humides de la cuisine, de la salle de bain, de la piscine ou du bain, le jointoiement est non seulement imperméable, mais également insensible aux détergents.Ici, l’option idéale serait une composition époxy à deux composants. Les mêmes mélanges peuvent être utilisés pour la fabrication de joints de panneaux de mosaïque, quelles que soient les conditions extérieures.
3. Prenez un coulis époxy ou sable-ciment de tons sombres pour couvrir le sol. Ce dernier convient également pour faire face à la cheminée ou au carrelage décoratif du poêle.
4. Pour les murs extérieurs et les espaces ouverts, il est préférable de rechercher un mélange de furanne modifié. Si ce n'est pas en vente, retournez au ciment, en y ajoutant la fugue au latex et l'antiseptique - cela prolongera la durée de vie du coulis.
5. Sol carrelé avec chauffage ou revêtement dans des pièces non chauffées frottées au polyuréthane. Il aidera si la base sous le revêtement est sujette à la déformation ou subit un effet de vibration.
Combien coûte le coulis pour les carreaux
Le coût du coulis pour les carreaux dépend de la composition et de l’effet décoratif choisi du mélange. Le poids de l'emballage peut être différent: de 0,5 à 25 kg. Mais ici, il est nécessaire de calculer correctement la consommation de la fugue, en tenant compte de la taille de la dalle et de la largeur des coutures. C’est seulement ainsi que vous pourrez déterminer combien d’argent sera dépensé pour le coulis.
En ce qui concerne les prix des différents mélanges, laissez-vous guider par ces chiffres:
1. Un emballage de 2 kilogrammes de coulis de ciment de bonne qualité peut être acheté pour 65-130 roubles. Un sac de 25 kg permettra d'obtenir jusqu'à 1 800 roubles si vous prenez un mélange de ciment et de sable et jusqu'à 3 600 roubles si vous avez besoin d'un composé de plastique pour les joints très minces.
2. Une banque de coulis époxy pesant 1 kg sera libéré pas moins de 950-1200 roubles. Pour un seau de fugues décoratives importées (10 kg) devra payer de 5 à 11 mille.
3. Un kilo de coulis de polyuréthane coûtera environ 1000-2300 roubles. Un seau de 2,5 kg attirera entre 2 000 et 5 000 roubles.
4. La fugue en latex dans un colis de 2 kg est vendue à un prix de 350 à 600 roubles.
5. Le coût du coulis de furanne varie de 700 à 1300 roubles / kg.
Ce sera intéressant pour les amis aussi