Tout le monde veut avoir la chaleur et le confort dans la maison. Si le sol souffle froid, cela peut causer une gêne, même si la pièce a été rénovée et dotée d'un bon mobilier. Les enfants qui aiment porter des jouets par terre ou faire quelque chose assis sur le tapis peuvent rapidement attraper un rhume. Ces problèmes peuvent être résolus en installant un système spécial conçu pour isoler le revêtement utilisé dans la maison. Les sols chauds sont différents et, connaissant leurs caractéristiques, vous aurez la possibilité de choisir une option économique qui correspond au matériau du sol.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de sols chauds - quelle entreprise choisir
Pour ceux qui sont trop paresseux pour étudier les caractéristiques des sols chauds, vous pouvez vous référer aux produits de sociétés renommées pour leur production:
1. Devi
2. Gris chaud chauffage
3. Hemstedt
4. ProfiTherm
5. Ratey
Pour voir en détail les avantages et les inconvénients des systèmes spécifiques de ces marques, vous devriez lire la critique des modèles populaires de pilaf tiède dans l'article.
Pour l'étude de tous les paramètres clés, le matériel préparé personnellement ci-dessous.
Le principe de fonctionnement et le dispositif de sols chauds
Le chauffage par le sol est un système de chauffage pour une habitation qui convertit l’énergie électrique en chaleur ou lorsqu’un échangeur de chaleur et un caloporteur sont activés et montés sous le plancher. Posez-les dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain, le couloir et la loggia.
Certains types de sols chauds peuvent être placés sous n'importe quel matériau de finition. D'autres assèchent et déforment le revêtement de sol en bois de sorte qu'ils ne conviennent que pour la céramique et la pierre. Ce système est utilisé à diverses fins: pour un chauffage bref de la salle de bain au moment des procédures, pour un chauffage supplémentaire saisonnier de la chambre des enfants ou du balcon, pour un chauffage constant de la maison ou de l'appartement.
La structure d'un plancher chauffant comprend:
- base en béton;
- couche chauffante;
- feuille d'aluminium réfléchissant le rayonnement et le dirigeant dans la pièce;
- élément chauffant;
- chape de béton;
- matériau de finition (carrelage, stratifié, parquet, linoléum, pierre).
Le principe de fonctionnement consiste à appliquer une tension aux éléments électriques du sol ou à démarrer la circulation du liquide de refroidissement, ce qui réchauffe le béton, le revêtement de finition et contribue à remplir la pièce entière d'air chaud de bas en haut. Le réglage de la température est effectué par des capteurs et des unités de réglage de puissance ou par la quantité de carburant fournie à la chaudière.
Types de sols chauds
Il existe plusieurs types principaux de sols chauds, qui sont divisés selon le principe de la source de chaleur et le type de chauffage.
De l'eau
Ils sont constitués de tubes flexibles en métal et plastique, empilés serpent ou spirale et remplis de béton. Requiert une chaudière, une pompe, des collecteurs et des raccords. S'ils sont mal posés, ils risquent de ne pas fonctionner très efficacement en raison du refroidissement du liquide de refroidissement. Convient aux résidences privées comme chauffage primaire ou secondaire.
Avantages:
- pas cher si vous avez déjà une chaudière et une pompe;
- faible coût de l'eau;
- convient à tous les revêtements de sol;
- longue durée de vie;
- peut fonctionner comme chauffage auxiliaire ou principal (l'alimentation en eau de la pièce souhaitée est coupée par un robinet).
Inconvénients:
- difficile à réparer;
- problème à vous mettre;
- ne fonctionne pas sans pompe;
- ne convient pas aux appartements (interdiction de se connecter au chauffage central) et aux chambres avec plafonds bas.
Électrique
Il est constitué de câbles posés dans une attache en béton ou collés sous la couche de finition. L'élément convertit l'électricité en énergie thermique.Convient pour les appartements, maisons, chalets, comme chauffage principal ou supplémentaire. Pratique dans la salle de bain et dans la cuisine.
Avantages:
- longue durée de vie;
- consomme peu d'électricité;
- se plie facilement et reste dans tous les virages de la pièce;
- ajustement en douceur de la température.
Inconvénients:
- nécessite d'élever la hauteur du sol;
- un rayonnement électromagnétique apparaît dans la pièce;
- ne convient pas aux sols stratifiés;
- longue installation avec travaux en béton.
Film infrarouge
Ils représentent un mince film de carbone relié par des contacts à des fils linéaires plats. Lorsque la tension est appliquée, la pâte de carbone commence à former un rayonnement infrarouge. Les rouleaux peuvent être coupés dans des endroits spéciaux avec un pas de 25 cm.Convient pour le chauffage d'appoint dans les salles de bain, les loggias et les chambres d'enfants.
Avantages:
- grande variété de tailles;
- interagit avec tous les types de revêtements de finition;
- accès facile à réparer;
- n'élève pas la hauteur du sol;
- une partie du film fonctionne si les contacts sont endommagés;
- réarrangement possible à un autre endroit.
Inconvénients:
- un grand nombre de contacts nécessite une précision lors de l'installation et des tests d'intégrité;
- plus approprié comme chauffage supplémentaire.
Paramètres choix des sols chauds
Connaissant les paramètres clés du choix des sols chauds, vous trouverez le système optimal qui remplira bien son rôle et ne gâchera pas le matériau du sol de la maison.
Type de sol
Le choix du système de chauffage dépend des matériaux avec lesquels il est prévu de couvrir les sols. Une mauvaise combinaison peut détruire ou gâcher partiellement les éléments de revêtement de sol, ce qui entraînera des réparations indésirables et des coûts supplémentaires.
Le câble fournit une grande quantité de chaleur locale, ce qui nuit aux matériaux du bois. Il assèche leur structure, contribuant à l'augmentation des fissures et à la déformation des parquets et des dalles en stratifié. Les éléments électriques sont bien adaptés pour les sols carrelés dans la salle de bain ou les blocs de pierre dans le chalet dans la cuisine, le couloir.
Le système d’eau a un réchauffement plus délicat dû au refroidissement du liquide de refroidissement lorsqu’il se déplace dans les tuyaux. Il convient bien aux carreaux, au parquet et au linoléum. Le film avec rayons infrarouges est la source de chauffage la plus prudente, il peut donc être posé partout: sous céramique, sols en vinyle, moquette, bois, linoléum.
But de chauffage
Le choix des sols chauds dépend de leur objectif. Si vous envisagez de remplacer les radiateurs de chauffage principaux et que ce système sera installé dans toutes les pièces, il est pratique de placer des tuyaux en métal sous la chape en béton. L'eau et le gaz sont des substances abordables et relativement peu coûteuses pour chauffer toute la maison. Ce sera pratique pour un bâtiment privé.
S'il est nécessaire de réchauffer périodiquement la pièce pour l'utiliser (bain, loggia) et qu'un effet rapide est requis, il est alors optimal de poser le film infrarouge. Il chauffe presque instantanément et vous permet de profiter de la chaleur. Pour donner, là où ils habitent assez rarement, cela vaut la peine d’acheter un système électrique fait de câbles. Cela donne suffisamment d'énergie thermique, réchauffe bien le bâtiment et ne nécessite pas l'installation d'une chaudière avec une pompe.
Pouvoir
Ce paramètre affecte la température maximale et la vitesse de chauffage de la pièce. Si les résidents sont à l'aise à 20-24 degrés ou si la maison dispose d'un deuxième chauffage, vous pouvez choisir un système avec un indicateur de 110 W / m². Cela permettra de maintenir une température confortable et d'économiser de l'énergie.
Pour les amateurs de conditions plus chaudes, il convient de rechercher des systèmes avec des paramètres 150-170 W / m². Ceci est pratique pour les salles de bains et les loggias, afin de ne pas geler lorsque le début de l'automne est profond, lorsque le chauffage centralisé n'a pas encore été activé. Les modèles avec une valeur de 220 W / m² sont en mesure de remplacer complètement la chaleur des batteries et sont appropriés pour aménager un appartement et refuser un système de chauffage central.
Mise en service urgente
Joue un rôle et une durée pendant lesquels il est possible d’utiliser des planchers après l’installation.Si la période de réparation n'est pas strictement limitée et que d'autres paramètres le permettent, vous pouvez utiliser un câble ou un système d'alimentation en eau. Ils sont posés sur une base chauffée au-dessus de la couche de papier d'aluminium et sont coulés avec une chape en béton. Ce dernier nécessite un séchage complet de plusieurs semaines à un mois. Ce n'est qu'après que la structure peut être mise en service.
Pour une connexion urgente, quand il n’ya pas de temps à attendre pour que le béton sèche (automne profond, déménagement urgent de jeunes enfants dans un nouveau foyer), il est raisonnable de choisir un film qui est posé sous le matériau de revêtement de sol (parquet, stratifié, linoléum). Cela vous permettra d'utiliser immédiatement toutes les possibilités d'un sol chaud.
Tailles et formes
Autres choix de sols chauds associés à la pose d’éléments thermiques dans la région. Pour une pièce rectangulaire conviendra à toute option. Mais si vous envisagez d'installer le système dans une pièce à colonnes ou dans les couloirs, dans des pièces à disposition angulaire, vous devez utiliser un câble électrique. Il se plie facilement et répète toutes les formes géométriques.
Les tuyaux en métal et plastique ont un rayon minimum de 100 mm, ce qui doit être pris en compte dans les pièces étroites. Le film à rayons infrarouges est multiplié par un pas de 25 cm et permet de simuler de petites zones sur le balcon et dans la salle de bain.
Hauteur du sol
Dans les pièces aux plafonds bas, il convient de prendre en compte la couche totale sur laquelle le sol montera. Dans ce cas, les variantes avec câble ou tuyau seront moins souhaitables, car elles sont placées dans une chape en béton avec une couche jusqu’à 200 mm. À l'intérieur, avec une hauteur de mur de 2500 mm, cela réduira considérablement l'espace et donnera à la pièce une vue du sous-sol. Dans de telles situations, la meilleure solution est un film dont la couche est d'environ 1 mm. Pour les chalets et les maisons privées avec des plafonds de 3 m et plus, toutes les options sont possibles.
Options de réparation
Les sols chauds peuvent durer 15 à 20 ans. Mais cela ne signifie pas que pendant une telle période, il ne leur arrivera rien. Si une réparation est nécessaire, il est possible d'atteindre les éléments chauffants avec différents niveaux de complexité. La manière la plus simple de réparer le sol en film, qui se trouve sous le parquet ou le stratifié. Le soulèvement du linoléum permet de remplacer facilement le segment ou de nettoyer le contact. Le système IR fonctionne même lorsque la connexion est interrompue en une ou plusieurs bandes, car la tension est appliquée à chaque ligne séparément.
Lorsque les câbles ou les nappes phréatiques sont posés dans une chape en béton et recouverts de carreaux de céramique, vous devrez démonter la couche de finition et casser le béton dans la zone à problèmes (écoulement du tuyau, rupture du câble). Mais cela se produit très rarement car le système est protégé contre les dommages mécaniques en profondeur dans le sol.
Travaux connexes et coûts
Le budget alloué aux travaux connexes affecte également le choix du chauffage par le sol. Tous les systèmes nécessitent une isolation et une couche d'aluminium sous eux. Le câble s'insère dans la chape en béton et ne nécessite qu'une prise. Le film à cet égard est le plus abordable et rapidement monté sous le plancher (linoléum, parquet).
Les tuyaux en plastique pour liquide de refroidissement sont moins chers, mais un tel système nécessitera une source de chaleur (chaudière), des collecteurs de distribution, un raccord et une pompe pour le pompage. Par conséquent, les coûts associés augmentent plusieurs fois et ceux qui souhaitent épargner ne devraient pas envisager cette option. Mais si les éléments susmentionnés pour le chauffage de l’eau sont déjà présents dans la maison, l’achat de tuyaux et le coulage du béton constitueront une solution économique.
Quel sol chaud choisir
En fonction des différentes conditions de construction et de la fonction du système, il est possible de décrire les paramètres optimaux pour des tâches spécifiques:
1. Dans un chalet avec de hauts plafonds, il est préférable d’acheter un chauffage par le sol, qui servira de chauffage principal. Vous pouvez y déposer n'importe quel matériau de finition (carrelage, moquette, parquet). La flexibilité des conduites permettra de poser les éléments chauffants dans toutes les pièces et les couloirs.
2. Pour un appartement avec des plafonds supérieurs à 2500 mm, un système de câble d'une capacité de 220 W / m², pouvant être recouvert d'un carrelage ou d'un tapis sur une couche de chape en béton, conviendra. Le câble finira par se plier sous les formes nécessaires.Le sol calorifugé peut être utilisé comme chauffage principal et centralisé.
3. Pour le chauffage supplémentaire de la salle de bain, de la loggia, de la chambre de bébé ou des plafonds bas, il vaut la peine d’acheter un plancher de film qui n’affectera pas la hauteur. La puissance est suffisante de 110 à 150 W / m². D'en haut, vous pouvez poser des tapis, du stratifié, du parquet, des carreaux.
4. Au chalet, pour le chauffage saisonnier, plancher de câble adapté avec une capacité de 170 W / m². Il est coulé avec du béton et recouvert de dalles ou de tapis. À votre arrivée, vous pouvez rapidement réchauffer les locaux et, après votre départ, aucun entretien supplémentaire n’est nécessaire (système de drainage de l’eau, étanchéité au gaz).
Combien coûte un sol chaud
Comprenant les paramètres du choix des sols chauds pour des besoins variés, vous pouvez calculer le coût des matériaux pour leur disposition dans une pièce de 10 m²:
1. Pour le chalet, une pipe en métal coûtera 2000 roubles. Mais ce prix ne tient pas compte du coût de la chaudière (20 000 à 3 000 000 roubles), de la pompe (3 000 roubles), des collecteurs et des raccords (2 000 roubles). Si tout cela est réglé plus tôt, les matériaux coûteront très peu cher.
2. Comme le chauffage principal dans le câble de l'appartement coûtera 20 000 roubles.
3. Pour le chauffage périodique de la salle de bain et la crèche devront dépenser 15 000 roubles.
4. Sol chaud au chalet est estimé à 18 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi