Une couverture confortable et douce est nécessaire pour un sommeil sain et sain. Nous nous y enveloppons les soirées d’hiver, nous nous cachons de la fraîcheur de la nuit et, en été, nous nous sentons plus à l’aise sous un mince voile. Notre article sur la façon de trouver une très bonne couverture, qu’il sera agréable de cacher.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de couvertures - quelle entreprise choisir
Lorsque vous choisissez une literie que vous comptez utiliser pendant plusieurs années, privilégiez la qualité à un prix trop abordable: prenez des produits de fabricants réputés.
La marque, qui valorise sa réputation, ne tombera pas dans l’emploi de fillers de bas grade et de peintures toxiques. Les produits de ces sociétés sont conformes à toutes les normes sanitaires et hygiéniques et sont soumis à un contrôle rigoureux en plusieurs étapes.
Excellentes couvertures pour enfants et adultes produisent:
- Kariguz;
- Togas;
- Dargez;
- Ecotex;
- Nature’sS.
La prédominance des fabricants russes sur le marché de la literie témoigne de la qualité élevée et du prix adéquat de leurs produits. Et les GOST soviétiques, pour lesquels beaucoup travaillent, inspirent confiance.
Nous avons déjà parlé des meilleures couvertures de ces entreprises et d'autres dignes dans l'article. Voyons maintenant comment choisir les bons modèles pour votre famille.
Types de couvertures
Laine
Une couverture est le meilleur choix pour ceux qui aiment dormir un peu plus longtemps ou tout simplement se coucher dans un lit. Il retient bien la chaleur, est hautement hygroscopique et sèche rapidement. Et les produits en laine de mouton (en particulier la laine mérinos) ont également des propriétés curatives.
Des modèles de laine de chameau, de chèvre et de lamas sont également disponibles à la vente. Ils sont généralement disponibles sous forme de couvertures ou de courtepointes.
Avantages:
- Excellente conductivité thermique;
- Bonne hygroscopicité;
- Fonction d'auto-nettoyage (l'humidité et les odeurs disparaissent rapidement);
- Léger;
- Longue durée de vie avec des soins appropriés.
Inconvénients:
- Ils ont peur des mites;
- Il y a des acariens dans la laine qui peuvent causer des allergies.
Duveteux
Les couvertures les plus chaudes et presque en apesanteur - il est confortable de dormir sous elles même en été chaud. Le duvet et les plumes d’oie et de canard sont le plus souvent utilisés pour le rembourrage, moins souvent pour le plongeon. Si vous achetez un produit combiné, le pourcentage de charge naturelle dans le mélange ne doit pas être inférieur à 40%.
Aussi, lors de l'achat d'une couverture, vous devez faire attention à la qualité de la courtepointe: il est préférable que le tissu soit cousu en petits carrés.
Avantages:
- Ils retiennent mieux la chaleur que les autres;
- Très léger malgré son épaisseur;
- Ils ont une excellente respirabilité;
- Élastique et très durable.
Inconvénients:
- Rapidement humide;
- Exiger un nettoyage professionnel;
- Ne convient pas aux personnes allergiques (les acariens sont infusés).
Coton (coton)
Ce type de charge était très répandu il y a quelques décennies en raison de son prix abordable et de ses bonnes propriétés d'économie de chaleur.
Aujourd'hui, ce matériau est en train de perdre rapidement de sa popularité en raison de l'apparition de substituts synthétiques plus légers et moins chers, qui, selon de nombreux paramètres, sont supérieurs à la laine de coton périmée.
Avantages:
- Bonne conductivité thermique;
- Hygroscopicité;
- Hypoallergénique;
- Ont généralement un cas très durable.
Inconvénients:
- Absorber facilement les odeurs;
- Difficile à nettoyer;
- Vata se mouille avec le temps et se noue;
- Très bon poids
De la soie
Appartenir à la catégorie des couvertures de luxe. Leur matériau de rembourrage est composé de cocons de vers à soie spécialement traités.
Cette fibre est très légère et hygroscopique, et surtout - les micro-organismes et les acariens ne commencent pas là.Les couvertures de soie en fonction de la quantité de charge sont été et hiver.
Avantages:
- Gardez une température stable autour du dormeur;
- Posséder une haute perméabilité à l'air;
- Hypoallergénique;
- Très durable.
Inconvénients:
- Difficile à soigner;
- Avoir un coût élevé.
Bambou
La fibre de bambou a été mise en vente il n'y a pas si longtemps, mais elle compte déjà toute une armée de fans. Les couvertures en ce matériau ne sont pas de qualité inférieure à la soie: elles laissent remarquablement passer à l'air et absorbent l'excès d'humidité. De tels produits conservent leur forme et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Avantages:
- Propriétés antibactériennes et antimicrobiennes;
- Perméabilité à l'air;
- Hygroscopicité;
- Incroyable douceur
- Haute convivialité environnementale.
Inconvénients:
- Prix élevé;
- Pas particulièrement chaud;
- De courte durée - la fibre de bambou pure ne durera pas plus de 2 saisons.
D'eucalyptus
Cette charge est composée de fibres minces et moelleuses (cellulose) d’eucalyptus - lyocel. Il a une structure respirante et une grande résistance. Comme les couvertures en bambou, l'eucalyptus n'est pas exposé à l'invasion des acariens et des microbes et présente une grande hygroscopie.
Avantages:
- Absolument hypoallergénique;
- Posséder des propriétés thérapeutiques et prophylactiques;
- Maintenir un équilibre thermique optimal en été et en hiver;
- Très léger et doux;
- Ne pas accumuler d'électricité statique.
Inconvénients:
- Le prix est au dessus de la moyenne;
- Ils nécessitent un entretien minutieux et une aération régulière.
Certains fabricants ajoutent des fibres synthétiques à la fibre d'eucalyptus, ce qui réduit considérablement le coût du produit fini et simplifie sa maintenance. Mais le bas prix de tels modèles est l’occasion d’étudier de plus près le label.
Lorsque vous achetez des couvertures de composition mixte, veillez à ce que le pourcentage de fibres végétales ne soit pas inférieur à 50%.
Couvertures en polyester (synthétique)
Les charges synthétiques modernes sont presque aussi bonnes que leurs équivalents «naturels» en propriétés opérationnelles, mais elles présentent des avantages indéniables: un prix abordable et une hypoallergénicité absolue.
Beaucoup de gens associent les matières synthétiques à quelque chose de faible et de faible qualité. Ce n'est fondamentalement pas vrai. La plupart des matériaux artificiels les plus récents (silicone, holofiber, microfibre, polyester) sont très chauds et durables. Tous sont dérivés de la fibre de polyester. Par conséquent, bien qu'ils diffèrent de l'extérieur, ils ont des qualités similaires.
Le sintépon est le moins cher de cette famille, mais il peut être déformé et perdre du volume. Le polyester doux et agréable au toucher ressemble à de la laine. En ce qui concerne les holofibres à la mode, composées de fibres à ressort, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle «duvet artificiel» - c’est le cas de cette charge légère et aérienne.
Avantages:
- Sécurité absolue pour la santé - les saprophytes et les microbes pathogènes ne commencent pas dans les fibres synthétiques;
- Généralement très élastique, ne rétrécissez pas et ne vous étirez pas;
- Posséder une excellente isolation thermique;
- Très léger;
- Peut être lavé en machine à haute température;
- Longue durée de vie (jusqu'à 10 ans).
Inconvénients:
- Faible hygroscopicité;
- Peut accumuler de l'électricité statique.
Options de sélection de la couverture
Méthode de couture
Il existe plusieurs technologies pour coudre des couvertures utilisées pour divers remplissages:
1. Les courtepointes sont fabriquées à l'aide d'une machine à coudre spéciale, qui coud un mastic sur la couverture en perforant toutes les couches extérieures et intérieures. Cette méthode convient aux accessoires de couture avec un matériau de remplissage plein, non friable: laine, coton, fibres végétales et synthétiques.
2. Si, au lieu de carrés, une couverture est cousue avec des motifs fantaisistes, cela signifie qu’il existe un modèle karostep devant vous. De tels produits sont plus chers, car des modèles complexes sont souvent affichés manuellement.
3. La méthode de la cassette est utilisée pour coudre des couettes et des modèles avec des balles en silicone. Ici, le produit est divisé en cellules séparées (cassettes), à l'intérieur desquelles la charge est versée.Grâce aux solides cloisons, il ne "roule" pas autour de la couverture et ne descend pas dans les coins.
4. Un sous-type spécial de technologie de cassette consiste à coudre des groupes de blanchets. Dans ce cas, les sections de la toile sont cousues selon un motif en damier, ce qui permet au remplisseur de se déplacer à l'intérieur du produit. En secouant une telle couverture, vous pouvez la réchauffer dans certaines zones, par exemple les jambes, si elles sont très froides.
Dimensions
La bonne couverture doit avoir la même longueur que le lit (si vous l’avez choisie correctement pour votre propre hauteur), vous pouvez choisir la largeur à votre guise.
Pour référence, nous donnons les tailles les plus courantes de couvertures, qui sont orientés et les fabricants de linge de lit, mais différentes usines, ils peuvent différer légèrement.
1. Une personne sera satisfaite avec une taille et demie - la norme nationale de 1,4x2,05 m ou 1,55x2,15 euros;
2. Les amoureux qui dorment ensemble sous une même couverture ont besoin de deux fois 1,72x2,05 m ou 2x2,2 m. Il existe d’autres tailles moins courantes, 2x2 et 2,2x2,4 m.
3. Les couvertures sont vendues aux nouveau-nés à 1,1x1,4 et 1,2x1,2 m.
Matériau de couverture
Quel que soit le remplissage de la couverture, le matériau à partir duquel la couverture est fabriquée est très important. Il doit être agréable au toucher, durable, présenter une hygroscopicité et une respirabilité élevées.
Ces propriétés peuvent se vanter de tissus naturels: coton épais, teck, satin. Dans les produits coûteux, la soie était également utilisée.
Des charges artificielles de qualité sont souvent cousues dans un tissu de polyester dense et lisse. Certains fabricants (pas bon marché) imprègnent en outre le tissu des couvertures d’imprégnations bactéricides, antitaches et antistatiques - avec de l’argent, de l’aloe vera et d’autres substances utiles.
Degré de chaleur
Lorsque vous achetez des couvertures pour différentes saisons, vous devez tenir compte de leur chaleur. De plus, chaque personne a ses propres particularités de la thermorégulation. Par exemple, les personnes âgées gèlent même en été et la surchauffe des enfants est tout simplement dangereuse.
Le degré de chaleur est généralement indiqué par le fabricant sur l'étiquette ou l'emballage du produit sous la forme de plusieurs soleils:
1. Maximum 5 - une couverture très chaude dans laquelle la densité de la charge dépasse 350 g / m2;
2. 4 - assez chaud, densité de 300 g / m2;
3. 3 - produit toutes saisons (standard) avec indicateur jusqu'à 300 g / m2;
4. 2 - léger, a une charge pesant environ 200-220 g / m2;
5. 1 - une couverture d'été très légère avec une densité inférieure à 200 g / m2.
Quelle couverture choisir
1. Pour l’hiver ou simplement pour une chambre froide, le meilleur choix serait de confectionner une cassette de couette, ainsi qu’un produit en laine, ouate ou polyester de haute qualité recouvert de coton, de teck ou de satin. Ces matériaux fournissent une isolation thermique maximale. Le degré de chaleur ne doit pas être inférieur à 4.
2. Pour un été chaud ou une chambre à coucher très chaude, il est préférable d’acheter une couette légère avec de la soie ou des légumes dans une housse naturelle. Vous pouvez prendre et descendre, mais avec un peu de chaleur - jusqu'à 2.
3. Pour les chambres hors saison ou à température modérée, apportez des couvertures garnies de légumes ou de soie. La laine, les peluches ou les fibres synthétiques à faible densité conviennent également. Le degré optimal de chaleur est de 3. Sous une telle couverture, il fait chaud par temps frais et pas trop chaud en été. La matière de la housse peut être choisie à votre discrétion: la soie donnera une légère sensation de fraîcheur, le coton ou le teck vous réchauffera mieux.
4. Un choix pratique serait une couverture à double face. Ce produit a une couverture combinée - tissu d’une part et laine ou même fourrure de l’autre. Cela peut être une couverture en une pièce ou un modèle composite, où les deux couches sont jointes par des boutons, des fermetures à glissière ou des chaînes. En été et durant la saison morte, ils peuvent être utilisés séparément.
5. Pour les enfants, choisissez les produits les plus écologiques et les plus sûrs. Les pédiatres recommandent des charges naturelles légères et des enveloppes en coton (idéalement amovibles, avec une imprégnation antimicrobienne et anti-salissure). Les caractéristiques requises sont des emballages en soie et en fibres végétales.Dans le magasin, n'oubliez pas de vérifier le certificat de qualité sur la couverture pour bébé que vous aimez.
6. Les personnes allergiques devraient opter pour la soie, des produits synthétiques ou des couvertures contenant des charges végétales. Pour les personnes qui attrapent facilement le rhume ou qui ont des maladies des organes ORL, un modèle en fibre d'eucalyptus, qui libère des esters cicatrisants, sera un réel salut.
7. Ceux qui souffrent de maladies des articulations et des os ont besoin de couvertures remplies de laine de mouton. Les parents plus âgés peuvent donner du matériel de couchage en fourrure de chameau, en particulier s’ils souffrent d’arthrite, de sciatique ou d’ostéochondrose.
Combien coûte une couverture
1. Les prix pour une couette commencent à partir de 3000 roubles. pour le produit des producteurs nationaux et peut atteindre 30 000, s'il s'agit d'un modèle d'importation d'une marque célèbre.
2. Pour une couverture devra payer de 600 à 24 000 roubles. Ici, non seulement le nom du fabricant, mais aussi la saison d’achat joueront son rôle (en hiver, les prix augmenteront un peu).
3. Les couvertures en coton sont les moins chères: leur coût ne dépassera pas 750 à 6 000 roubles.
4. Les synthétiques à base de fibre de polyester peuvent être achetés à des prix allant de 500 à 14 000 roubles.
5. Un produit contenant de la soie videra votre portefeuille pour un montant plus sérieux - de 2,5 à 65 000 roubles.
6. Les couvertures avec farce aux légumes en bambou ou en eucalyptus sont dans la même catégorie de prix de 500 à 20-27 mille roubles. Et plus le pourcentage de fibres naturelles est faible, plus le coût du produit fini est faible.
Ce sera intéressant pour les amis aussi