Les sous-vêtements thermiques sont une excellente option pour ceux qui veulent se réchauffer en hiver sans se transformer en tête de chou. Grâce au tissage spécial du tissu, il résiste bien à la chaleur et remplace complètement 2-3 couches de vêtements. Cependant, ne le confondez pas avec un manteau ordinaire - les sous-vêtements thermiques «fonctionnent» de manière tout à fait différente. Pour ceux qui ne savent pas encore comment le choisir correctement, nous avons préparé des instructions détaillées qui vous aideront à trouver le bon jeu.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de sous-vêtements thermiques - quelle entreprise choisir
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des sous-vêtements thermiques. Certes, certains d'entre eux attribuent simplement le nom nouveau aux t-shirts et pantalons en molleton les plus courants.
Afin de ne pas craquer pour cet appât, nous recommandons de ne considérer que les modèles qui produisent des marques de sport et des entreprises spécialisées dans la production de vêtements chauds.
Les sous-vêtements thermiques de qualité sont dans la gamme des sociétés suivantes:
- Norveg;
- Guahoo;
- Artisanat;
- X-Bionic;
- Le renard roux;
- Arcteryx.
Leurs meilleurs modèles que nous allons considérer dans classementPour le moment, voyons comment choisir le sous-vêtement thermique adapté à différentes conditions météorologiques et à différentes activités.
Types de sous-vêtements thermiques
Les combinaisons thermiques retiennent non seulement la chaleur, elles éliminent également efficacement l'humidité de la surface du corps à l'extérieur, car dans un manteau humide, il est facile de geler, même bien habillé. Selon laquelle de ces qualités est plus prononcée, sous-vêtements thermiques et divisés en types.
Économie de chaleur (chauffage)
Il est cousu à partir de tissus avec un tissage volumétrique «wafer» de fils. De ce fait, des mini-poches d’air sont formées entre les fibres, ce qui réduit les pertes de chaleur.
Les fils eux-mêmes ont également de bonnes propriétés isolantes - en règle générale, il s'agit de coton ou de laine, ainsi que de matériaux artificiels (micropolaire, PE, microplush).
Un sous-vêtement qui économise la chaleur convient à un usage quotidien ou peut être utilisé avec un effort physique minime.
Avantages:
- Haut niveau d'isolation thermique;
- En raison des fibres naturelles, il est agréablement ressenti sur le corps;
- Il se réchauffe même à -20 ..- 25 ° С;
- Bonne densité, donc de laver de tels vêtements protège également bien.
Inconvénients:
- Abstraction insuffisante de l'humidité à l'extérieur et faible perméabilité à l'air du tissu;
- Durabilité plus courte comparée à 100% de matières synthétiques.
Mèche (fonctionnelle)
Ces vêtements sont cousus exclusivement à partir de matières synthétiques. Ils n'absorbent pas l'humidité, mais la prennent rapidement à l'extérieur, laissant le corps au sec et réduisant ainsi la perte de chaleur. Ici, l'épaisseur du tissu est inférieure à celle des articles économes en chaleur, mais la perméabilité à la vapeur est excellente.
Le tissage spécial des fibres dans le lin fonctionnel diffère du chauffage, bien qu'il comporte également des poches d'air microscopiques. Seulement ici, lorsqu'ils sont chauffés, leur volume augmente, ce qui augmente la pression à l'intérieur de la bande. C’est sous son action que l’air vole littéralement vers l’extérieur, accompagné des plus petites particules de sueur.
Avantages:
- Plus grande résistance et plus longue durée de vie par rapport au thermofabric naturel;
- Sèche instantanément - plus vite que le corps n'a le temps de refroidir;
- Lorsque l’alternance d’activités actives et de loisirs élimine les effets de la température, c’est-à-dire que vous transpirez par le froid, vous ne tombez pas malade.
Inconvénients:
- Dans de tels sous-vêtements ne sera chaud que si vous vous déplacez activement;
- Porter des matières synthétiques pures n’est pas toujours confortable du fait de sa rigidité.
Hybride
C'est une sorte de sous-vêtement thermique qui transpire bien et garde le corps au chaud. Pour le produire, ils ont recours à différentes technologies: ils rendent plus dense le matériel de déshumidification ou réduisent le volume de tissage de fibres dans celui qui économise de la chaleur.Cependant, ces demi-mesures donnent le même résultat médiocre.
Mais le plus efficace est un sous-vêtement à deux couches, où la couche de polymère perméable à l'humidité se trouve à l'intérieur et le tissu chaud à cellules spatiales à l'extérieur.
Avantages:
- Il est fait de tissus mélangés, ce qui le rend durable et agréable au toucher;
- Convient aux activités actives à très basse température;
- Dense et pas soufflé dans le vent.
Inconvénients:
- Les sous-vêtements hybrides bon marché ont des caractéristiques très moyennes - ils réchauffent un peu, un peu mèches d'humidité. Deux couches et dépourvu de cette lacune.
Options de sous-vêtements thermiques
Matériel de fabrication
C'est le point le plus important lors de l'achat de sous-vêtements thermiques. Cela dépend des fibres utilisées par le fabricant pour sa fabrication. Toutes les propriétés d'une hanche dépendent. Le plus souvent, il s'agit d'un tissu mélangé, mais sa composition peut en dire long sur le comportement du linge en hiver.
1. Laine
L'effet particulièrement chaud ne donne pas une couche de tissu trop mince. Mais son addition aux fibres synthétiques rend le lin plus doux et plus agréable. Idéalement, si la laine mérinos est utilisée dans la production, elle dispose d’une protection antibactérienne naturelle et n’absorbe pas l’humidité, mais l’élimine rapidement. Le cachemire est excellent, mais le prix de tels vêtements sera prohibitif et difficile à entretenir.
2. Coton
Il est peu coûteux, a un bon effet antistatique et convient à un usage quotidien sous des vêtements ordinaires, en éliminant la surchauffe dans la pièce. Il est agréable sur le corps, mais il peut retenir l'humidité, de sorte que sa présence dans le linge pour de longues activités actives est indésirable.
3. Polypropylène
Malgré son origine artificielle, il est considéré comme la meilleure option pour la production de sous-vêtements thermiques, car il n’absorbe pas de liquide et reste toujours sec.
4. Polyester
Le matériau de soin non capricieux élimine également l'excès d'humidité, est bon marché et peut retenir la chaleur avec une activité modérée. Idéal avec des fibres de coton.
La composition de tout tissu thermique peut comprendre des fils bactériostatiques ou argentés qui ralentissent la multiplication des microorganismes dans les sécrétions sudoripares. Celles-ci incluent les fibres Meryl Skinlife, résistantes aux odeurs, X-Static et autres «brevetées». C’est grâce à eux que les sous-vêtements thermiques, même après quelques jours de chaussettes, ne dégagent aucune odeur désagréable.
Les parents doivent également tenir compte du fait que, dans la composition des sous-vêtements thermiques pour enfants, la présence d’un grand nombre de fibres naturelles est nécessaire - au moins 50 à 60%. Le corps des bébés de moins de 3 ans ne sait toujours pas comment réguler indépendamment leur température. Le synthétique est donc contre-indiqué dans sa forme pure.
Type d'activité physique
C'est l'un des principaux moyens de classer les sous-vêtements thermiques, utilisés par les fabricants et les vendeurs. Le fait est que, pour différentes professions, un sac à dos doit avoir, dans une mesure plus ou moins grande, ses propriétés principales: conservation de la chaleur et absorption de l'humidité.
Habituellement, dans une ligne, vous pouvez trouver des costumes pour les trois principaux types d’activités:
1. Minimal - implique un sommeil ou un mouvement silencieux dans la rue lorsque la température de l'air est basse. Dans cet état, une personne ne transpire pratiquement pas, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'extraire instantanément l'humidité. Vous pouvez trouver l'ensemble approprié en cochant Confort, Doux, Hiver, Style de vie ou Coton.
2. Élevé - ceci inclut tous les sports et activités actives à des températures inférieures au gel, quand une personne transpire abondamment.
3. Mixte - alternance d'activités actives et de loisirs. Il nécessite une bonne absorption de l'humidité, associée à la préservation de la chaleur au repos.
Dans le cas des vêtements de sport, le classement devient encore plus difficile, se ramifiant «par discipline»:
1. Ski - nécessite une bonne hygroscopicité des sous-vêtements thermiques et en même temps une douceur suffisante. Par conséquent, les combinaisons sont faites pour les skieurs avec l'ajout de fibres naturelles et une intempérisation améliorée dans la région de l'aine.
2. Patinage artistique et patinage de vitesse - vous avez besoin d’un sous-vêtement thermique très fin et dense, parfaitement ajusté au corps, afin qu’il puisse contenir de l’élasthanne.
3. La pêche hivernale, au contraire, implique une mobilité minimale; les sous-vêtements des pêcheurs sont donc chauds et denses, avec une perméabilité à l'humidité limitée. Pour sa fabrication en grande quantité avec de la laine.
4. Kayak, rafting et autres sports nautiques ne permettent d'utiliser que des matières synthétiques.
Conditions de température
Bien sûr, le corps de chaque personne réagit différemment à la température de l'air, de sorte que les recommandations des fabricants sur l'étiquette avec les combinaisons thermiques sont conditionnelles. Mais ils peuvent être guidés lors du choix de vêtements chauds pour différentes saisons. En passant, ils le portent non seulement en hiver ou en automne, mais aussi en été. À cette fin, des combinaisons synthétiques particulièrement légères sont produites.
1. 0 .. + 10 ou +10 .. + 20 ° С (peut être marqué Cool ou Outdoor) - un type rare de sous-vêtement ultra-fin sous nos latitudes pour la pratique de sports sportifs à l'extérieur. Presque ne chauffe pas, mais élimine idéalement l'humidité, ne laissant pas le corps trop refroidir.
2. +10 ..- 10 ° C (il existe également les noms Zero Extreme et Thermo Line) - en cela, il ne fera pas froid dehors pendant la saison morte, mais il ne fait pas chaud quand vous entrez dans la pièce.
3. -10 ..- 15 ou -5 ..- 25 ° С (laine douce ou chaude) - c'est ainsi que sont marqués les ensembles d'hiver «standard», qui incluent généralement de la laine.
4. En dessous de -20 ..- 30 ° C (ou très chaud) - sous-vêtement thermique très dense, souvent à deux couches.
Couper
Les fabricants offrent une sélection étonnamment large de sous-vêtements thermiques. Dans leur assortiment, vous trouverez des caleçons et des shorts de bain, des t-shirts et des t-shirts, des combinaisons pour femmes, ainsi que des barboteuses, des collants et même des sliders pour enfants.
Il est nécessaire de choisir la coupe de ce linge en fonction des parties du corps qui ont le plus besoin d'une isolation thermique. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des vêtements d'extérieur. Par exemple, les femmes préfèrent porter des vêtements ajustés et choisissent donc des sous-vêtements élastiques de coupe anatomique avec un soutien supplémentaire à la poitrine.
Pour les bébés, il est préférable d'acheter des combinaisons d'une pièce - au cas où le vêtement extérieur se casse. En outre, un enfant devrait prendre une cagoule pour protéger la tête, les oreilles et les voies respiratoires du vent glacial.
Pour un usage quotidien, vous ne pouvez choisir qu'un seul vêtement. Par exemple, les hommes en hiver, bon gré mal gré, doivent chercher un pansement sous leur pantalon. Et les thermocalsons s’acquitteront mieux de leur tâche. Inclus avec eux, vous pouvez prendre la chemise, qui restera invisible sous la chemise.
La taille
Les sous-vêtements thermiques ne sont pas simplement une autre couche de vêtements. Il doit être ajusté au corps, sinon l’effet recherché d’économie de chaleur ne peut être obtenu. En conséquence, sa taille doit être choisie clairement - sans stock.
Chaque fabricant a sa propre grille dimensionnelle, mais en général, vous pouvez vous concentrer sur l'étiquetage le plus courant:
1. XXS et XS sont des tailles pour enfants, correspondant aux tailles de 128-134 et 140-146 cm. Il y a encore moins de linge, mais la taille est indiquée par l'âge de l'enfant.
2. S est "notre" taille 44 pour les femmes et 46-48 pour les hommes.
3. M - dans les sous-vêtements thermiques pour femmes correspond à 46-48 tailles, chez les hommes 48-50.
4. L - pour les femmes c'est le 50ème, pour les hommes 50-52.
5. XL - environ 52-54 tailles pour les deux sexes.
Dans tous les cas, vous devriez essayer un déguisement avant d'acheter. Idéalement, il ne devrait pas s'affaisser nulle part, sinon la protection thermique serait incomplète. N'oubliez pas que ce sous-vêtement thermique ne présente pas d'élasticité différente. Par conséquent, si vous décidez de prendre un ensemble plus petit, vous ne pourrez pas y glisser.
Quels sous-vêtements thermiques choisir
1. Pour un usage quotidien pendant la saison froide, il est préférable de porter des sous-vêtements en coton de densité moyenne ou fine avec un minimum d'ajout de fibres polymères (surtout si vous passez une partie de la journée à l'intérieur). La préférence devrait être accordée au chauffage des costumes avec une faible élimination de l'humidité.
2. Pour la pêche hivernale ou pour dormir dehors, vous devriez également porter un kit conçu pour les activités peu intenses. Seulement, il devrait être plus épais, plus dense et contenir plus de laine. Il en va de même pour le choix des sous-vêtements thermiques pour enfants.
3. Pour les activités de plein air par temps froid, il est conseillé de choisir un cavalier à deux couches ou hybride à partir de fibres mélangées. La combinaison idéale serait le polypropylène et la laine, mais si vous avez besoin d'économiser de l'argent, adaptez le polyester à l'ajout de coton.
4. Sur les campagnes et sur l’eau (c’est-à-dire, dans les cas où il n’est pas possible de passer à la sèche), il se montrera bien pour un sous-vêtement entièrement synthétique, absorbant l’humidité, qui ne permet pas de transpirer et ne prend pas froid.
5. À l'intersaison, il n'est pas nécessaire de mettre un sourd. À des températures pas trop basses, t-shirts et thermo-shorts, ainsi que tous les costumes minces en 100% synthétique, conviendront parfaitement à la tâche. Ils conviennent aux sports intensifs quand il fait chaud à l'extérieur mais pas chaud.
Coût des sous-vêtements thermiques
1. Chemise thermique, col roulé ou pantalon en pure synthèse peuvent être achetés à des prix allant de 700 à 10 000 à 11 000 roubles par article.
2. Les modèles féminins en coton vont de 500 à 12 000 roubles, les hommes sont beaucoup moins chers - entre 200 et 6 000 roubles.
3. Les manteaux de laine peuvent contenir entre 1 000 et 1 000 roubles. Il est donc plus rentable d’acheter un ensemble de deux articles. Son coût passera à 15 000 roubles.
4. Vêtements en couches pour enfants peuvent être trouvés à un prix de 300-7000 roubles pour un article.
Ce sera intéressant pour les amis aussi