Mylogo

Il est inutile d'acheter un processeur puissant et des gigaoctets fous de RAM si vous avez une carte mère faible. Au lieu de supporter le travail de tous les composants du PC, il les bloquera simplement dans les limites étroites de ses incohérences. Et cela signifie que nous devrons choisir un nouveau tableau qui permettra au bourrage informatique de révéler pleinement ses possibilités.

 

 

Carte mère

Les meilleurs fabricants de cartes mères - quelle entreprise choisir

Pour un fonctionnement normal de l'ordinateur, il est toujours préférable d'acheter du rembourrage auprès de fabricants renommés. La concurrence dans ce marché de niche est très rude et personne ne veut perdre ses positions.

C'est pourquoi les marques renommées misent sur la qualité et la fiabilité de leurs produits. Et nous, les acheteurs, seulement cela est nécessaire. Après tout, une bonne électronique pour le PC n’est pas bon marché et ne veut pas la changer tous les six mois.

Les meilleurs fabricants de cartes mères aujourd'hui sont:

  • Asus;
  • MSI;
  • Gigaoctet;
  • Intel;
  • Evga.

Leurs produits, qui ont reçu les commentaires les plus positifs, peuvent être trouvés dans notre nouvelle classement des meilleures cartes mères. Et dès que vous décidez de la marque, allez à l'étude des caractéristiques des cartes mères pour trouver le bon périphérique pour votre ordinateur.

Le principe de fonctionnement et la carte mère de l'appareil

Le principe de fonctionnement et la carte mère de l'appareil

La carte mère est une carte électronique avec une grande variété de slots, de sockets et de connecteurs. Sans cela, toutes les connexions entre les composants de l'ordinateur resteraient suspendues dans les airs.

Les principaux éléments soudés à la surface du plateau:

1. Le socket est le plus grand socket pour installer un processeur.

2. Un chipset est une micropuce qui unit deux ponts. North est responsable de l’interaction du processeur, de la carte vidéo et du lecteur. South coordonne le travail du BIOS, du disque dur, de la souris, de l’écran, du clavier, etc.

3. Fentes pour connecter des barrettes de RAM et des cartes vidéo.

4. Connecteurs pour disque dur et lecteur de disque.

5. Connecteurs pour alimentation, carte réseau, moniteur, souris, clavier, etc.

6. Contacts USB - internes ou externes, avec des fils vers les boutons d'alimentation, de redémarrage, de lecteur et autres

Presque tout le rembourrage de l'unité centrale est connecté à la carte mère, qui remplit elle-même la fonction de contrôleur de trafic qui redirige les flux d'informations d'un composant de l'ordinateur à un autre.

Types de cartes mères

Pour les processeurs Intel

Pour les processeurs Intel

Il convient de noter immédiatement que tous les périphériques pour gadgets Intel sont plus chers que leurs homologues. Après tout, les composants de la célèbre marque se distinguent par une puissance élevée, et par conséquent la carte mère avec le même chipset devrait avoir les caractéristiques appropriées.

Une telle carte peut prendre en charge les derniers types de RAM avec une fréquence de fonctionnement pouvant atteindre 2864 MHz et plus. Et grâce aux connecteurs SATA, sa propre bande passante est de 6 Go / s.

En outre, les cartes mères Intel sont considérées comme prometteuses en termes de mise à niveau de la machine, car elles contiennent jusqu'à 8 emplacements supplémentaires pour la connexion de divers composants de l'ordinateur.

Avantages:

  • Haut débit et efficacité globale du travail;
  • Prend en charge les cartes vidéo puissantes et la RAM haute fréquence;
  • Un grand nombre d'emplacements pour l'expansion;
  • Un riche assortiment de cartes pour diverses configurations de PC.

Inconvénients:

  • Coût élevé

Pour les processeurs AMD

Pour les processeurs AMD

Les cartes mères basées sur les chipsets AMD sont légèrement inférieures aux rivales. Les derniers modèles peuvent fonctionner avec la RAM DDR4, bien que la DDR3 reste le principal pour eux.La fréquence prise en charge est légèrement inférieure à celle d’Intel (jusqu’à 2400 MHz).

La bande passante de la DMLA «faiblit» - elle n’a que 3 Go / s, mais c’est aussi un bon indicateur. Mais ces cartes mères ont jusqu'à 12 slots pour la mise à niveau, ravissent les propriétaires de nouveaux processeurs avec leur polyvalence et ne sont pas trop chères.

Avantages:

  • Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de changer de carte lors de la mise à jour du processeur.
  • Un nombre décent de machines à sous pour la mise à niveau;
  • La possibilité d'overclocking supplémentaire du processeur;
  • Les derniers types de cartes OP et de cartes vidéo sont pris en charge.

Inconvénients:

  • Moins durable que les cartes Intel.

Options de sélection de la carte mère

Options de sélection de la carte mère

Jeu de puces

Un chipset est un processeur de carte mère personnel qui gère les périphériques qui y sont connectés. La vitesse de fonctionnement et la fonctionnalité de la carte mère en dépendent complètement: cela permettra-t-il à l'autre bourrage de gagner sa pleine puissance ou deviendra-t-il un ballast limitant les capacités des autres composants?

Bien entendu, il sera nécessaire de sélectionner un jeu de puces sous la marque du processeur, mais ses caractéristiques devraient correspondre à la gamme de tâches auxquelles la machine est confrontée.

Cartes mères avec puces Intel:

1. Pour les ordinateurs de moyenne puissance, les chipsets B250 et H270. Et leurs modèles plus récents (B150 et H170) ne conviennent que pour les machines de bureau.

2. Pour le développement de logiciels, les modèles Q270 sont publiés avec une fréquence de microprocesseur de 2000 MHz.

3. Pour les ordinateurs de jeu, le chipset Z270, capable de supporter plusieurs cartes vidéo puissantes, serait une excellente option.

4. Pour une programmation "lourde", des cartes professionnelles avec des puces X99 / X299 sont nécessaires.

AMD fabrique également des jeux de puces à des fins diverses, mais ils sont moins puissants et plus lents que ceux d’Intel, mais ils sont beaucoup moins chers.

1. Pour les tâches de bureau, AMD utilise des cartes mères A320.

2. Pour les machines de jeux, produit le modèle B350, qui peut accélérer le processeur.

3. Les amateurs et les amateurs de jeux lourds choisissent le chipset X370 - pour ses performances élevées et sa prise en charge de plusieurs cartes vidéo.

Facteur de forme

Il détermine non seulement les dimensions réelles du panneau, mais également le nombre de connecteurs que le fabricant est parvenu à insérer. Selon ce paramètre, toutes les cartes mères sont divisées en plusieurs catégories, chacune devant choisir sa propre unité système.

1. ATH est le facteur de forme principal des planches grand format avec des côtés de 30,5x24,4 cm et un nombre maximal de fentes.

2. MicroATX - la version réduite à 24,4x24,4 cm avec un nombre de connecteurs supplémentaires non supérieur à 5-6.

3. MiniATX - la carte la plus compacte de 17 x 17 cm, pouvant être installée même dans de petites unités d'unités centrales. Mais ils ont un autre inconvénient: des difficultés d’organisation d’un refroidissement efficace.

Il existe encore une bonne vingtaine de formats de cartes mères différents, mais ce sont ces options qui sont les plus courantes.

Prise de courant

Nous avons déjà dit que la carte mère est fermement connectée à d'autres "organes" de l'unité centrale. Mais c'est le type de socket qui détermine le processeur avec lequel il peut se faire des amis.

1. La génération précédente d'Intel a plusieurs options populaires - LGA1150 et LGA2011-3. Ils appartiennent à la obsolète, mais sont toujours activement utilisés. Et si vous avez un processeur avec une telle prise, il sera facile de trouver une carte mère appropriée à la vente. Mais au stade de l’assemblage d’un nouvel ordinateur, il est préférable de donner la préférence au socket 1151; plus tard, vous pourrez facilement y connecter un processeur plus avancé.

2. AMD propose ses propres options de socket: AM3 + et FM2 + ou AM4 + ne sont pas les premiers. Le principe de sélection est le même que celui d’Intel: si vous voulez une mise à niveau sans problème à l’avenir, prenez quelque chose de plus récent.

Emplacements mémoire et fréquence prise en charge par OD

Le nombre et le type d'emplacements pour les rails de RAM détermineront la possibilité de mettre à niveau l'ordinateur.

Les modèles en cours d'exécution de l'OP sont les modules DDR3, bien qu'à l'avenir, il soit préférable de prendre la carte mère avec des connecteurs pour DDR4. La chose la plus importante ici est de choisir les bonnes fréquences afin que la carte ne ralentisse pas le système:

1. Les modèles Budget sont conçus pour une fréquence d'horloge de 2400-2600 MHz, ce qui est suffisant pour la plupart des utilisateurs.

2. 3000 MHz et plus est considéré comme un bon indicateur de la fréquence pour les cartes mères moyennes et premium. Mais de tels dispositifs ne nécessitent que des ordinateurs puissants comme les jeux.

La quantité de RAM que vous pouvez installer sur votre PC dépendra également du nombre d'emplacements correspondants. Les cartes mères au format Micro et Mini ne disposent que de 2 emplacements pour chaque emplacement OP, et il en existe déjà 4 pour les ATX grand format.

Autres connecteurs

Près de 95% des cartes mères modernes sont disponibles avec des connecteurs pour cartes vidéo de type PCI Express 16.

Ces emplacements peuvent être compris entre 1 et 4 - pour installer des «vidyuh» supplémentaires et construire leur mémoire totale. Mais même si vous n'êtes pas un joueur, il est judicieux de choisir un modèle avec des emplacements PCI-E disponibles pour les cartes d'extension.

Beaucoup de choses utiles peuvent y être connectées:

1. Tuner TV;

2. Modem;

3. Lecteur à état solide;

4. Carte son;

5. Divers contrôleurs et sorties.

Faites également attention aux autres connecteurs spéciaux sur la carte, car leur présence peut considérablement simplifier votre «communication» avec l'ordinateur:

1. USB 3.0 et 2.0 - conçus pour connecter un support externe via le type de câble approprié, ainsi qu’une souris filaire, un clavier, une imprimante et d’autres périphériques. Plus il y a de ports, mieux ce sera. Idéalement, les connecteurs USB doivent être au moins 4-5.

2. PS / 2. Beaucoup de gens se souviennent des bouchons ronds de souris et de claviers de l’ancien modèle - c’est le cas. Mais comme presque tous les appareils modernes sont connectés via USB, la présence de jacks ronds sur le tableau n’est pas obligatoire.

3. DVI - sert à connecter le moniteur et se trouve uniquement sur les cartes avec une carte vidéo intégrée. HDMI est utilisé dans les mêmes cas, mais déjà pour aller à la télévision.

4. Les connecteurs d’antenne Wi-Fi peuvent être trouvés sur les cartes mères onéreuses avec un adaptateur intégré.

5. Bouton de réinitialisation du BIOS - nécessaire pour redémarrer le système, que vous n'utiliserez probablement pas dans les années à venir.

6. Connexion eSATA pour les lecteurs externes avec le même connecteur.

7. RJ-45 - à travers cette sortie, vous pouvez lancer le câble Internet directement.

8. Sorties audio pour haut-parleurs ou casque, ainsi que d'un microphone externe.

Composants intégrés

La carte mère peut avoir un ensemble assez riche de modules intégrés: carte son et vidéo, Wi-Fi, Bluetooth, etc. Autrement dit, vous n'avez pas à acheter et installer tout cela, les services nécessaires fonctionneront immédiatement. Cette option vous permet d’économiser de l’argent sur les composants, mais elle a son propre côté «obscur».

Les systèmes intégrés sont beaucoup plus faibles que les analogues installés séparément. Ils ne sont suffisants que pour un utilisateur peu exigeant qui est prêt à accepter une vidéo en basse résolution, une respiration sifflante dans les haut-parleurs ou une connexion en chute constante.

Électronique

Les cartes mères peu coûteuses fonctionnent sur des condensateurs simples qui peuvent se comporter de manière imprévisible, même s'ils sont de très haute qualité. En cas de surchauffe, des problèmes d'alimentation électrique, de défaillance de l'isolant électrolyte bouillonne et gonfle en eux, et le circuit cesse de fonctionner.

Les condensateurs solides (Solid Caps) sont beaucoup plus fiables, bien que leur utilisation augmente considérablement le coût de la carte mère.

Quelle carte mère choisir

Quelle carte mère choisir

1. Si l'assemblage d'un ordinateur à la maison vous a frappé et que vous recherchez une option économique, choisissez une carte mère prenant en charge les fréquences comprises entre 2400 et 2600 MHz. Pour Intel, le chipset B150 ou H170 convient, avec le processeur AMD, vous pouvez prendre l’A320.

2. La carte Intel B250 ou H270 est présentée à un bon ordinateur (AMD-analogique est marqué B350). Il est conseillé de prendre un modèle plus moderne - avec des connecteurs pour les barrettes RAM DDR4. Il est préférable de refuser les composants intégrés (sauf pour une carte réseau) - les modules vidéo, audio et autres modules utiles doivent être achetés séparément et connectés aux logements correspondants.

3. Pour un ordinateur de jeu ou un ordinateur de travail puissant, ne gaspillez pas votre argent pour acheter une bonne carte mère qui ne ralentira pas le reste de la farce. Cela devrait être un modèle dont le niveau n'est pas inférieur à celui d'Intel Z270 ou AMD X370 et dont la fréquence prise en charge est d'environ 3 000 MHz.

Combien coûte la carte mère

Combien coûte la carte mère

1. Les cartes mères avec des jeux de puces Intel pour les processeurs dotés d’un socket LGA1150 ou 2011-3 vont de 1600 à 77 000 roubles. Des options plus courantes sont proposées par les fabricants à des prix allant de 2700 à 43 000 roubles.

2. Les frais pour les processeurs AMD avec prises FM2 + et AM3 + coûtent entre 2 200 et 23 000 roubles. Les modèles modernes de l’AM4 peuvent être achetés entre 3,5 et 19 000 euros.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations