Mylogo

Une bonne pêche lors de la pêche est le résultat d’une préparation minutieuse et de l’utilisation du bon équipement. Cela inclut l'utilisation et l'écho sondeur. Ce que l’on appelle l’appareil d’étude de la topographie du bas, qui est important pour le choix d’un emplacement pour la coulée de filets ou d’autres appareils. Montrez de tels dispositifs et directement le poisson lui-même, sa taille et sa distance du bateau.

Avec l'échosondeur, vous pouvez pêcher dans n'importe quel endroit inconnu, car cela vous permet de «regarder» sous l'eau et d'évaluer la situation. Il est efficace, même en hiver, de choisir la zone sous la polynie. Le matériel ci-dessous vous apprendra à comprendre les caractéristiques du dispositif afin de ne pas trop payer pour des fonctions inutilisées ou pour ne pas acheter un dispositif trop faible pour un réservoir spacieux.

 

 

Comment choisir un sondeur

Les meilleurs fabricants d'échosondeurs - quelle entreprise choisir

Si vous êtes trop paresseux pour étudier les paramètres du sondeur et que vous avez besoin d'un appareil de haute qualité pour la pêche, vous pouvez vous adresser à des entreprises de confiance:

  • Garmin;
  • Humminbird;
  • Lowrance;
  • Plus profond;
  • "Pratiquant".

Pour ceux qui veulent des détails, nous recommandons d’examiner les détails classement des meilleurs sondeurs pour la pêche. Et pour la sélection indépendante de l'échosondeur en fonction des paramètres, le matériel ci-dessous est préparé avec une description détaillée et une partie pratique.

Le principe de fonctionnement et le sondeur

Le principe de fonctionnement et le sondeur

L'équipement servant à reconnaître les objets en relief et sous-marins est considéré comme un outil de navigation. Initialement, il était utilisé uniquement à des fins militaires pour détecter les sous-marins ennemis. Mais maintenant, il s'est généralisé dans la pêche et les voyages par voie d'eau.

Le principe de fonctionnement de l'échosondeur repose sur la création d'impulsions électriques qui sont converties en ondes sonores émanant du radiateur. Il est placé en profondeur en se connectant via un fil de fer ou en travaillant directement depuis la coque du bateau. Il y a des flotteurs modèles autonomes à la radio.

L'émetteur envoie des ondes sonores dans toutes les directions. Face aux obstacles, ils s’éloignent puis reviennent, ce qui est repris par le récepteur.

La vitesse du son dans l'eau étant constante, vous pouvez calculer les millisecondes écoulées et déterminer l'emplacement exact de l'objet. Cet appareil tire son épingle du jeu sur la base des données promises. Une personne n'a pas besoin de compter quoi que ce soit et il obtient l'image finale sur l'écran.

Grâce à l'échosondeur, vous pouvez "envisager":

1. Relief général du fond;

2. Les cuspides;

3. Les creux;

4. La taille et le nombre de poissons sous le bateau;

5. Distance au banc.

Des rayons de fréquences différentes sont utilisés pour étudier le milieu marin. Plus il est élevé, plus l'image est nette, mais plus la zone d'impact. Inversement, plus la fréquence est basse, plus la zone de capture est large, mais l'image floue en raison d'interférences.

L’échosondeur comporte un certain nombre d’éléments clés assurant son travail:

1. Le logement;

2. Cristal pour la conversion et le transit;

3. Antenne;

4. Écran;

5. Boutons de contrôle;

6. Émetteur;

7. Batterie

L'image est affichée à l'écran sous la forme d'un balayage vertical lorsque le bateau est à l'arrêt, ce qui permet d'étudier l'emplacement et la profondeur du poisson. Le second mode est un balayage horizontal, montrant ce qui se passe sur une certaine période.

Types de sondeurs

Portable

Portable

Ils ont un petit corps et s'intègrent facilement dans un cas particulier. Travailler à partir de piles ou de l'accumulateur.

La taille compacte vous permet de l'utiliser sur n'importe quelle pêche: à partir d'un bateau, d'un bateau, dans la forme de pêche d'hiver. L'utilisateur peut le prendre d'un navire à un autre. Autorisé à utiliser même avec un pont ou une rive.

Avantages:

  • travail autonome;
  • montre avec précision la profondeur;
  • boîtier étanche à l'humidité;
  • compact;
  • Il y a une fonction d'augmentation de l'image;
  • opération simple;
  • poids léger;
  • a un capteur de température;
  • Certains modèles montrent la taille du poisson.

Inconvénients:

  • si le cordon est cassé, il est difficile de trouver un petit émetteur;
  • Les écrans sur les modèles portables sont un peu petits.

Sondeurs stationnaires

Stationnaire

Cet équipement est monté sur la coque d'un bateau ou d'un grand bateau et n'est utilisé que sur ce bateau. Le capteur peut être situé à l'avant ou au fond du navire. L'alimentation est fournie par le réseau 12 V.

Le cas des sondeurs stationnaires est plus large, ce qui permet de leur doter diverses fonctions supplémentaires et un écran de synthèse. Les modèles sont utilisés sur des lacs spacieux ou en mer pour suivre des bancs de poissons à grande vitesse.

Avantages:

  • haute puissance;
  • bonne qualité d'image;
  • une grande variété d'inclusions de faisceaux en fréquence;
  • montre non seulement le relief et le poisson, mais aussi sa taille, ainsi que la vitesse de déplacement;
  • l'appareil tient un journal des températures et des profondeurs;
  • assemblage de haute qualité;
  • possibilité d'agrandir la photo.

Inconvénients:

  • Réseau 12 V requis pour le fonctionnement;
  • Il est conçu pour un navire et il est problématique de passer rapidement à un autre (détachement de la coque et fixation de l'émetteur).

Options de sélection du sonar

Options de sélection du sonar

Nombre de rayons

Ils peuvent être un à six sur l'appareil. Par faisceau, on entend la fréquence spécifique du signal envoyé par le sonar. Plus la fréquence est élevée, plus l'image est nette, mais déjà la zone capturée.

1. Pour la pêche sur un bateau en PVC sans moteur, un sondeur à faisceau unique à 83 kHz est suffisant.

2. L’utilisation de l’appareil sur un grand lac nécessite une figure à deux faisceaux de 83/200 kHz afin d’obtenir une image globale et de savoir exactement ce qui se passe sous le fond.

3. Trois faisceaux (83/200/800 kHz) conviennent à une utilisation en mer.

4. Encore plus (5-6 rayons) est requis pour la pêche et la chasse aux bancs de poissons.

Taille et qualité de l'écran

Ce qui se passe en profondeur est affiché sur un moniteur, qui peut aller de 2 à 10 pouces. Les écrans existent en noir et blanc et en couleur. Plus l'écran est grand, mieux vous pouvez tout voir.

Pour évaluer la situation, il suffit de jeter un coup d'œil et d'agir immédiatement. Sur un petit écran, vous devrez zoomer sur l'image et en faire glisser des parties pour déterminer s'il s'agit d'un troupeau à l'écran ou d'un gros individu.

Si la pêche n’est qu’un passe-temps, vous pouvez économiser de l’argent et acheter un sonar doté d’un écran à cristaux noirs et blancs de 2 pouces. Cela vous donnera une idée du terrain et montrera les accumulations de poisson.

Plus la zone de capture inférieure est large (rayons de 83 et 200 kHz), plus l'écran est nécessaire (3-4 pouces). La recherche de hauts-fonds en mer nécessitera une orientation rapide et un grand moniteur de 7 à 10 pouces.

Profondeur estimée

Chaque sondeur a sa propre profondeur estimée. Il s’agit de la distance maximale entre la surface et le fond que le sonar peut explorer sous la coque du bateau.

1. Pour pêcher dans un petit réservoir, 25 m suffisent.

2. Les lacs peuvent avoir des dépressions naturelles et des dépressions, il est donc utile d’appliquer des modèles à 35-80 m ici.

3. En haute mer, un maximum de 365 mètres est utile, bien que de telles fentes soient rarement vues par les pêcheurs. Mais on peut y trouver de gros poissons, il faut donc être préparé à de tels endroits.

Puissance de l'émetteur

La clarté de l'image dépend de plusieurs facteurs, dont la puissance de l'émetteur.

Le son étant envoyé sur de longues distances et renvoyé par des objets, la qualité de son signal affecte la qualité. Les modèles faibles sont facilement perdus par le bruit et génèrent des erreurs.

1. Si le réservoir n'est pas grand, un émetteur de 150 W suffit.

2. Les lacs du milieu nécessitent l’utilisation d’échosondeurs de 200 à 300 watts.

3. La pêche en mer comprend l’étude des grandes distances, donc de la valeur utile de 500 watts avec la possibilité d’augmenter au maximum (occasionnellement) à 2 400 watts.

Angle de vision

Il est possible d'estimer la plage d'utilisation du sondeur en fonction des caractéristiques des angles de vision:

1. 20 degrés signifiera tout à fait "viser" pour lancer des cannes à pêche;

2. 45 degrés permettront à plusieurs poissons d'être capturés dans leur zone d'opération à la fois, ce qui aidera à déterminer le lieu de la coulée de l'engrenage en filet;

3. 90 degrés couvriront tout le fond et indiqueront l'emplacement de tout le montant, ainsi que l'endroit où vous pouvez le prendre.

Les modèles à deux faisceaux peuvent combiner un schéma d'exposition et capturer deux angles de vision à la fois, ce qui aidera le pêcheur à être mieux orienté. Pour les cannes à pêche, recherchez des modèles de 16/28 degrés et des filets de 20/60 degrés.

Le logement

L’assemblage de l’échosondeur est de très haute qualité, mais il existe deux versions:

1. IP x6 - permet aux projections de mer d'atteindre la surface et même la pénétration de gouttelettes à l'intérieur. Dans le même temps, l'appareil reste intact. De tels modèles peuvent être montés sur un bateau loin du côté.

2. IP x7 - une variante du boîtier protège l'appareil en cas de chute brusque dans l'eau jusqu'à une profondeur de 1 m, ce qui est particulièrement utile lorsque vous utilisez des sondeurs portables qui peuvent tomber accidentellement des mains lors d'un tangage ou d'une rafale de vent.

Résolution d'écran

Les sonars, outre la taille de l'écran, ont également une résolution (le nombre de pixels sur le moniteur, qui détermine la netteté de l'image). Plus il y a de pixels, plus l'image est détaillée. Sur un écran basse résolution, une volée de poissons ressemblera à une tache et, sur un écran de haute qualité, chaque individu apparaît.

1. Pour la pêche avec une canne à pêche, choisissez des moniteurs avec une résolution de 240x240 ou 240x270. Cela donne une idée du relief et de la disponibilité du poisson.

2. La pêche au filet ou la chasse aux bancs de poissons nécessite une analyse détaillée afin de bien évaluer la situation. Par conséquent, des écrans de 320x320 ou 320x480 pixels sont achetés ici.

GPS

Cet élément de navigation est intégré à certains sondeurs. En plus de l'assistance directe, il vous permet de marquer sur la carte électronique les lieux d'accumulation de poisson-chat ou d'autres poissons et il est facile d'y retourner, avec un nouvel appât ou un nouveau lancer. Ceci est utile pour les fans de pêche dans les grands espaces.

Caractéristiques supplémentaires

Le choix de l'échosondeur dépend de la disponibilité de fonctions supplémentaires pouvant s'avérer très utiles dans certaines conditions:

1. Déterminer la distance au poisson - cela est important dans le cas de l'établissement de réseaux, afin de bloquer la baie ou la place appâtée dans le temps.

2. Détermination de la taille du poisson - une telle fonction sera utile aux chasseurs pour des individus spécifiques (gros poisson-chat, brochet), afin de ne pas perdre de temps et d'efforts pour les petits habitants.

3. Capteur de température - indique le nombre de degrés à une certaine profondeur. L'utilisateur sera ainsi en mesure de comprendre les courants de température qui règnent actuellement dans cette zone et de décider de rester ici ou de modifier la zone de recherche, car dans l'eau froide, le poisson repose au fond ou quitte les feuilles.

4. Clignotant - la sensibilité de l'équipement vous permet de voir le matériel et le poisson qui nage vers lui, ce qui est très pratique pour la pêche en hiver.

5. Capteur de vitesse - indique la vitesse à laquelle le bateau se déplace. Les amateurs de pêche à la traîne auront intérêt à évaluer si les poissons prédateurs les suivront.

Quel sondeur choisir

Quel sondeur choisir

1. L'équipement de pêche sur un petit réservoir nécessite le même faisceau d'un modèle portable, un écran noir et blanc, un angle de vision de 45 degrés, une profondeur de 25-30 mètres, un capteur de température, une taille d'écran de 2 pouces, une puissance d'émission de 150 W, avec une protection contre les chutes de l'eau Résolution d'écran de 240x240 pixels.

2. Pour étudier la pêche en fond et en fond sur un lac spacieux, vous avez besoin d’un appareil à deux faisceaux, avec des angles de vision de 16 et 28 degrés, d’un écran de 4 pouces, noir et blanc ou couleur, d’une résolution de 240x320, d’un jauge de distance entre poissons, d’une profondeur estimée de 100 mètres, d’un capteur de température et Protection contre les éclaboussures IP x6. Puissance de l'émetteur 200-300 watts. Vous pouvez choisir parmi des appareils portables ou fixes.

3. Pour trouver un point de pêche l'hiver sous la glace, un écran noir et blanc résistant au gel d'une résolution de 240x320,3 pouces, un faisceau avec une vue de 20 degrés, une profondeur d'exploration de 30 à 40 m, avec une fonction clignotant et une puissance d'émission de 150 watts sont utilisés.

4. La recherche active de bancs de poissons ou de pêche à la traîne nécessite un sondeur fixe à quatre faisceaux, conçu à une profondeur de 450 mètres, avec un écran de 7 à 10 pouces, une image couleur, déterminant la distance au poisson, module GSM, capteur de vitesse, jauge de la taille du poisson, angles de vision 20 / 60/86/55 degrés, avec une capacité de 500 watts. Résolution d'écran de 480x480 pixels.

Combien coûte un sondeur

Combien coûte un sondeur

1. Le modèle pour un petit réservoir et des cannes à pêche est estimé à 4800-6000 roubles.

2. Les appareils pour les lacs spacieux coûtent entre 10 000 et 18 000 roubles.

3. Sondeurs pour la pêche d'hiver acheter pour 7000 roubles.

4. Trolling sur un bateau nécessite un dispositif pour 60000-170000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations