Nous avons eu une relation difficile avec les tapis: ensuite, nous «enveloppons» tout l'appartement jusqu'au plafond, puis nous les chassons du logement pendant de nombreuses années. Et néanmoins, toute pièce a l'air plus confortable s'il y a un revêtement moelleux et doux sur le sol, sur lequel on veut juste marcher pieds nus. C'est pourquoi les tapis reviennent progressivement chez nous, sans se changer un peu pendant leur absence. Cependant, leur qualité est toujours différente de celle des produits d'il y a vingt ans. Maintenant, il existe de nouveaux matériaux et technologies de production, dans lesquels beaucoup d'entre nous n'ont pas encore compris. Rattrapons le temps perdu et familiarisons-nous avec les nouveautés sur le marché du tapis afin d'acheter le plus beau, le plus pratique et le plus durable.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de tapis - quelle entreprise choisir
Un tapis de haute qualité d'une marque célèbre peut servir fidèlement pendant des décennies sans perdre son attrait visuel. Certaines entreprises donnent même une garantie sur leurs produits (jusqu'à 50 ans). Malheureusement, beaucoup continuent d'acheter des tapis de qualité médiocre ou d'origine douteuse en raison de leur faible coût.
Avec cette approche, il est possible d’économiser seulement ici et maintenant, et après 3-5 ans, le tapis budgétaire doit être emporté au garage pour un stockage permanent et le prochain produit à acheter est plus correct.
Vous pouvez souscrire une couverture à vie si vous choisissez un produit véritablement durable chez un fabricant réputé:
- Laine et soie;
- Longbarn Company;
- MID;
- Luzern;
- Radici Pietro.
Les produits de ces sociétés occupent à juste titre les premières places dans notre classement des meilleurs. Et pourtant, pour se réchauffer les pieds en hiver et décorer l’intérieur ne sera pas le nom du fabricant; lors de l’achat d’un tapis dans un appartement, vous devrez tenir compte de plusieurs autres critères.
Types de tapis
Synthétique
Les tapis artificiels sont moins chers car ils sont constitués de fibres synthétiques bon marché (polyamide, acrylique, polyester, polypropylène, terclone). Mais si vous trouvez un modèle de qualité d'un bon fabricant, même une telle couverture vous ravira avec une longue durée de vie.
Les caractéristiques individuelles d'un tapis artificiel dépendront du type de matériau spécifique. Cependant, les principaux avantages et inconvénients de tous les produits synthétiques peuvent être identifiés.
Avantages:
- Ne provoque pas d'allergies;
- Résistant à l'humidité et à l'usure;
- Facile à transporter, nettoyage à sec ou humide;
- Sécher rapidement après le lavage;
- Généralement, ne pas disparaître avec le temps;
- Agréable au toucher;
- Disponible à un prix.
Inconvénients:
- Ils accumulent de l'électricité statique et accumulent toute la poussière;
- Ils retiennent mal la chaleur, c'est-à-dire qu'ils remplissent exclusivement des fonctions décoratives.
Naturel
Les tapis en coton, sisal, lin, soie ou laine entrent dans cette catégorie. La viscose peut être attribuée ici avec un peu d’élasticité - bien qu’il s’agisse d’un matériau artificiel, elle a été créée exclusivement à partir de fibres de cellulose naturelles.
Contrairement aux tissus synthétiques, de tels tapis peuvent déjà affecter le microclimat de la pièce en régulant l'humidité de l'air et en retenant la chaleur. Les revêtements en matériaux naturels ont toujours un style impeccable et créent une sensation de confort dans la maison, mais ils sont beaucoup plus chers que ceux artificiels.
Avantages:
- Absolument écologique;
- Longue durée de vie avec des soins appropriés;
- Toujours beau et cher;
- Excellente rétention de la chaleur;
- Posséder de bonnes propriétés d'isolation acoustique (avec une épaisseur suffisante);
- Doux au toucher.
Inconvénients:
- Certains matériaux naturels (la laine, par exemple) peuvent provoquer des allergies.
- Coût très cher.
Les tapis naturels ont encore une propriété: une hygroscopicité élevée.D'une part, c'est mauvais, car le revêtement absorbe immédiatement l'eau répandue et sèche rapidement. Et cela dégage une odeur fade et même de la moisissure.
Le même problème se posera lors du lavage ou du nettoyage avec un aspirateur: il faudra plus d'une journée pour attendre que le tapis soit complètement sec. Mais c’est précisément en raison de sa nature hygroscopique que les revêtements naturels procurent un climat plus confortable dans la maison, régulant indépendamment l’humidité de l’air.
Mixte
La combinaison de matières premières naturelles et artificielles permet d'obtenir de nouveaux matériaux du segment de prix moyen, combinant tous les avantages du synthétique et du naturel. Habituellement, dans la production de tapis, on ajoute 20-30% de fibres synthétiques pour chauffer la laine, ou inversement.
Avantages:
- Posséder une hygroscopicité faible mais suffisante;
- Résistant au feu, bien qu'ils puissent encore brûler;
- Chaud et agréable au toucher;
- Différence dans la longévité élevée et la longue durée de vie;
- Ils coûtent presque la moitié du prix des tapis en laine naturelle.
Inconvénients:
- Coût supérieur à 100% synthétique;
- Peut encore causer des réactions allergiques.
Aussi en vente aujourd'hui peuvent être trouvés tapis mélangés, tissés à partir de fibres de laine et de soie. Contrairement aux semi-synthétiques, ces modèles se révèlent être les plus chers, mais ils ont l’air royal.
Options de sélection de tapis
Matériel
Synthétique:
1. Le nylon (fibre de polyamide) est un matériau plutôt élastique, très résistant et durable, caractérisé par un velours brillant. La durée de vie d'un tapis en nylon sera d'au moins 10-15 ans.
2. Acrylique - malgré son origine artificielle, ses caractéristiques sont très proches de la laine naturelle. Mais il ne provoque pas de réactions allergiques et, contrairement aux autres matériaux synthétiques, il n’accumule pas d’électricité statique. Hélas, dans 6-8 ans, il devra être remplacé.
3. Le polyester (fibre de polyester) est un peu dur, mais en même temps inattendu, chaud, insouciant dans les soins et offrant une bonne solidité des couleurs. Mais sa vie est la même que celle de l'acrylique.
4. Polypropylène - imite de manière convaincante la laine, tout en tolérant silencieusement tout type de nettoyage et est très bon marché.
Naturel:
1. La laine est chaude et élastique, a une longue durée de vie, mais à haute humidité, elle peut être affectée par les larves de mites et même par la moisissure. La matière première la plus courante pour la fabrication de tels tapis est la laine de mouton, mais elle est meilleure en fonction des caractéristiques du chameau.
2. Coton - est hautement hygroscopique et facile à nettoyer. Mais il manque clairement de sa propre force, de sorte que de la laine est souvent ajoutée aux tapis en coton.
3. Soie - des tapis très denses et durables en sont fabriqués, qui ne se déforment pas sous les pattes des meubles. Ils conservent parfaitement leur forme et ne provoquent pas d'allergies, bien qu'ils se distinguent par un poids relativement faible, mais leur prix est irréaliste.
4. Viscose - peut se vanter d'une bonne résistance à l'abrasion, son coût est faible et son apparence légèrement inférieure à la soie naturelle.
La densité
La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous choisissez un tapis est la densité de son assemblage, c'est-à-dire le nombre de nœuds par unité de surface de couverture. C'est l'un des principaux indicateurs de la qualité du produit, qui se reflète dans sa durée de vie.
Attribuez une classification spéciale des tapis pour la densité de tricot:
1. Faible (le nombre de nœuds varie de 38 à 100 000 par mètre carré) - sans prétention, mais les tapis de style ethno pratiques faits de fils naturels épais et épais ont une telle densité. Dans ce cas, il est préférable d’abandonner les produits à longue sieste, car, en raison de la faible densité, ils rideront constamment.
2. La moyenne (100-325 000 / m²) - le revêtement le plus commun et assez doux avec une sieste agréable. Peut être synthétique, mixte ou naturel.
3. Une densité élevée (de 325 000 à un million de nœuds par m²) est le signe d’un tapis de filaments onéreux et très résistant à l’usure.
4. Exceptionnellement dense (1-1,5 million / sq.m) - cet indicateur ne peut être atteint que lors du tricotage de tapis de soie fins. En raison de la taille miniature des nœuds de pile, il est possible de créer des motifs inégalés dans le degré de détail.
Déterminer approximativement la densité de moquette peut être un moyen simple - le plier en deux. Avec un rare accouplement sur le pli, la base est facilement visible, mais plus les nodules sont denses, plus il sera difficile de les prendre en compte.
Type de pieu
Les propriétés décoratives, acoustiques et calorifuges du tapis, les sensations tactiles lors de la marche sur celui-ci ainsi que les caractéristiques d'entretien du revêtement dépendent du type de pile.
Il existe de nombreuses options de conception pour la surface polaire:
1. Velour - ce que l’on appelle «pile cisaillée fendue de petite longueur (environ 8 mm). Il se salit facilement, mais seulement en surface, il est donc nettoyé sans problème.
2. Saxe - contrairement au velours, le fil utilisé pour cette pile va un peu plus longtemps et n'est pas duveteux mais tordu en un fil. Ce tapis est impressionnant même dans une couleur et est particulièrement doux.
3. Frise - une très longue pile torsadée, sécurisée par traitement thermique. Il peut être fendu, bouclé ou assemblé à partir de fils de différentes épaisseurs. La moquette a l'air “poilue” extérieurement, mais il est agréable de marcher dessus. La saleté ne s'y accroche pas particulièrement, mais les déchets traversent une pile rare et tombent jusque dans leurs fondations, de sorte que le revêtement doit être nettoyé tous les six mois.
4. Loopback à un niveau - de tels tapis sont considérés comme l'un des plus robustes, mais les nettoient terriblement.
5. Boucle à plusieurs niveaux - la pile précédente ne diffère que par différentes longueurs de boucles, créant ainsi un motif en trois dimensions.
6. Katlup - peut-être le type de pile le moins prétentieux de tous. Oui, et cela semble intéressant, car il combine de petites boucles avec des threads dédoublés.
N'oubliez pas les tapis non pelucheux. Ceux-ci comprennent:
1. Le palais;
2. Sumy;
3. Couverture tricotée.
Ils ne bloquent pratiquement pas avec les pieds des meubles et sont très résistants à l'abrasion. Les produits non pelucheux sont également faciles à nettoyer, et certains ont même un design à double face, c’est-à-dire qu’un tapis irrémédiablement endommagé peut tout simplement être retourné et utilisé davantage.
Taille et forme
La longueur et la largeur standard des tapis sont généralement liées au rapport entre les côtés des pièces d'un appartement typique, de sorte que les produits d'usine ont souvent des dimensions allant de 1,7 x 2,4 m à 3 x 4 m.Mais il existe également d'autres options.
Lorsque vous choisissez, vous devez vous concentrer sur vos goûts et sur certaines caractéristiques de l’intérieur:
1. Si les zones principales diffèrent par leur style ou leur couleur et que le tapis doit les lier ensemble, choisissez un produit de la largeur de la pièce entière, en laissant 20 à 30 cm d'espace libre autour du périmètre.
2. Pour accentuer un domaine particulier (jeu, coin télévision), vous avez besoin d'un petit tapis. Il peut soit se trouver directement devant le meuble, soit dessous, la décision vous appartient.
3. Dans une pièce à moitié vide, où il n'y a rien à part un tapis sur le sol, la taille d'un revêtement est légèrement plus petite que le «patch» libre, mais pas plus large que 2,5 à 3 m.
4. Le groupe de salle à manger de la salle à manger est toujours entièrement placé sur le tapis et ses bords doivent dépasser de 60 à 70 cm la limite des chaises déplacées.
Quant à la forme, elle peut suivre les contours de la pièce elle-même ou la surface libre. Cependant, la violation de cette règle est une méthode préférée des designers d'intérieur modernes.
La coloration
Là encore, vous pouvez compter sur vos propres goûts, même s’il ne faut pas oublier les lois fondamentales de la couleur:
1. Un tapis léger élargit visuellement une pièce exiguë, mais seulement s'il occupe toute la surface du sol d'un mur à l'autre.
2. Les revêtements sombres fonctionnent exactement le contraire. Cependant, si vous choisissez un petit tapis et que vous le posez sur un linoléum léger, il se transformera en un accent intéressant.
3. Les toiles colorées ne conviennent que pour les pièces avec des fenêtres donnant sur le nord ou l’ouest. En plein soleil, elles perdent toute leur beauté.
4. Si la pièce est mal éclairée, tout tapis sombre apparaîtra en noir.
Quel tapis choisir
1. Les tapis synthétiques bon marché avec ou sans courte sieste conviennent à l'antichambre. Recherchez des modèles avec un motif coloré, sur lequel la pollution est moins visible, et essayez de choisir le format de manière à ce qu'il coïncide avec la taille du couloir lui-même.
2. Dans la chambre de bébé et la chambre à coucher, prenez un tapis de laine avec un épais poil dense. Si la maison a des allergies, vous pouvez le remplacer par un produit en acrylique ou en polypropylène. La coloration a l’air calme, préférant les couleurs pastel. Et en choisissant une taille, essayez de trouver un modèle qui ne sera pas directement sous le lit.
3. Dans le salon, vous pouvez poser un beau et coûteux tapis de laine ou même de soie. S'il n'y a pas assez d'argent pour un tel achat, choisissez une option plus abordable parmi le velours, les matières synthétiques ou les matériaux mélangés. La taille, la forme et la couleur devront être choisis très soigneusement pour que le revêtement s'intègre bien à l'intérieur.
4. Pour zoner une grande surface (par exemple, un studio), vous aurez besoin de plusieurs tapis d’une taille maximale de 1,5 à 3 m. Il est souhaitable qu’ils aient une couleur contrastant avec le sol et le volume.
5. Dans la cuisine ou la salle à manger, la moquette est posée uniquement sous le groupe à manger. Ici, vous aurez besoin d'un revêtement avec un poil très court ou court ou sans. Dans ce cas, le produit en forme doit répéter exactement la silhouette du tableau et avoir des dimensions proportionnelles. Matériaux appropriés: synthétique, coton, viscose.
Combien coûte le tapis
1. Les tapis synthétiques commencent à 300 roubles pour une toile de 0,6 x 1,1 m et atteignent 33 000 pour une surface de plancher de 60 carrés.
2. Un tapis de chevet en viscose de 0,7 x 1,05 m ne vous coûtera pas moins de 1 200 roubles. Le produit de luxe 3x4 m tirera dans la quantité de 28 à 192 mille.
3. Un petit tapis de coton pour une pépinière peut être acheté pour 1000-1200 roubles. Une toile de 3 x 4 mètres coûtera plus cher - de 20 à 40 000.
4. Le coût des tapis de laine commence à 1000 roubles et permet de passer facilement à 400 000 bar.
5. Les produits en soie coûtent pas moins de 24 000 roubles et les prix des modèles les plus luxueux se perdent quelque part dans les hauteurs transcendantales - même 1 à 2 millions pour eux n'est pas la limite.
Ce sera intéressant pour les amis aussi