Mylogo

Après la réparation, tous les stratifiés ne donneront pas aux propriétaires un aspect plat avec l’impeccabilité des coutures et une brillance agréable pendant longtemps. Il se produit qu’en un an ou deux, des éraflures se forment à la surface. À certains endroits, le sol devient terne. Le problème peut concerner non seulement la qualité du matériau, mais également l’incompatibilité de la classe de panneaux stratifiés choisie avec les conditions de fonctionnement. Quelle classe de matériau choisir pour que le sol, après réparation, conserve le plus longtemps possible son apparence d'origine?

 

 

Comment choisir une classe de stratifié

Les meilleurs fabricants de laminés - quelle entreprise choisir

La meilleure façon sur le marché russe a fait ses preuves des produits de fabricants européens, le stratifié des coentreprises russo-allemandes jouit d'une popularité.

Nous vous proposons de vous familiariser avec la liste des meilleures entreprises:

  • Pergo;
  • Berry Alloc;
  • Kaindl;
  • Tarkett;
  • Kronostar.

Dans le lien, vous pouvez en savoir plus sur classé les meilleurs fabricants de stratifiés. Ceux qui souhaitent connaître les paramètres de la classe de produit dépendent du matériau.

Dispositif et technologie de production de stratifié

Dispositif et technologie de production de stratifié

Le panneau stratifié se compose de plusieurs couches. Chaque couche a sa propre fonction et est composée d’un certain matériau.

Couche de compensation

Il est fabriqué à partir de carton kraft imprégné de résine synthétique. Ce type de carton est en cellulose, il se distingue par sa résistance particulière.

La qualité du stratifié fourni par la couche inférieure:

1. Raideur;

2. Résistance à l'humidité.

Couche principale (support)

Il est fabriqué en panneaux de fibres (MDF, HDF) ou en plaque monostructurale en bois.

La base fournit:

1. Isolation phonique;

2. Isolation thermique;

3. Résistance à l'humidité;

4. Résistance mécanique à la rupture.

Il y a dans cette couche des joints de verrouillage pour la fixation des panneaux.

Couche décorative

Fabriqué à partir de papier recouvert de mélamine avec un motif qui représente le plus fidèlement la texture du bois ou de la pierre. La couche offre un attrait visuel.

Couche protectrice

Le revêtement est une couche transparente en résine acrylique ou mélamine. Les produits recouverts de mélamine dureront plus longtemps. Le recouvrement protège la surface du panneau de l'humidité, de l'abrasion et des dommages mécaniques. La résistance et l’épaisseur de la couche protectrice dépendent de la résistance à l’usure du stratifié.

L'aspect de la superposition dépend de la conception et de l'orientation de la collection. Il peut être mat, semi-brillant ou brillant. Dans certains cas, un motif imitant le relief d'un arbre ou d'un autre matériau est appliqué sur la couche de résine chaude. Pour augmenter la résistance, des polymères de corindon ou de dioxyde d'aluminium sont ajoutés aux polymères utilisés.

Les qualités qui influent sur la durabilité et la résistance d'un panneau stratifié dépendent non seulement de la composition des couches, mais également de la technologie utilisée pour les joindre.

Technologie de production

Il existe plusieurs technologies pour la production de panneaux stratifiés:

1. DPL (compression directe) - à des températures élevées, toutes les couches sont pressées en même temps. C'est la technologie de production la plus courante;

2. HPL (haute pression) - dans la première étape, les couches protectrices et décoratives sont comprimées sous haute pression, dans la deuxième étape, les couches sont connectées à la base et à la couche de compensation. La planche a une grande résistance à l'abrasion et durera plus longtemps.

3. CPL (pression continue) - similaire à la technologie précédente. Différence - à la première étape du pressage sous la couche décorative, comprennent des couches de papier kraft. Cela augmente la résistance du matériau aux contraintes mécaniques;

4. DPR (impression directe) - la technologie la plus récente dans laquelle le dessin est appliqué directement à la base. Elle a permis d'élargir la gamme de couleurs et de motifs.En Europe, cette technologie fabrique des produits pour des commandes individuelles.

Classes de laminés

La classe de stratifié détermine la durée d'apparition de la planche à différentes charges. Plus il est élevé, plus la surface du revêtement de sol est résistante à l'abrasion. L'hypothèse selon laquelle l'épaisseur du panneau stratifié affecte la résistance à l'usure et la durabilité du revêtement de sol est erronée. Ces qualités dépendent uniquement de la fiabilité de la couche supérieure.

Le stratifié de classe est attribué après avoir passé une série de tests. Les produits européens doivent satisfaire à la norme EN 13329 pour 18 tests, le russe - GOST 32304-2013. Après avoir réussi, chaque classe de test est affectée au matériau. La dernière classe est attribuée au plus bas des indicateurs, bien que, dans l’ensemble, la classe de stratifié puisse être plus élevée.

De nombreux fabricants indiquent les caractéristiques les plus importantes de leurs produits, notamment les indicateurs:

1. Résistance à l'usure;

2. Émissions de formaldéhyde;

3. Résistance à la lumière;

4. La force;

5. Résistance aux colorants chimiques;

6. Résistance à l'humidité.

De la classe attribuée dépend du degré d'intensité de l'opération, qui est conçu stratifié. La classe de résistance à l'usure est déterminée sur la base d'un test de bloc qui permet de déterminer le degré d'abrasion du revêtement.

Pour le test, utilisez un petit appareil avec un disque abrasif en rotation. Le compteur mesure le nombre de tours de disque qui endommagent la couche supérieure de l’éprouvette. Sur la base du test, le matériau se voit attribuer une classe de résistance à l'usure allant de 1 à 6.

31 cours

31 cours

Le stratifié de classe 31 n'est pas destiné aux charges intensives à long terme. Il est utilisé pour couvrir le sol dans les zones à faible perméabilité. À une intensité d'utilisation négligeable, le revêtement servira environ 10 ans.

Les principales caractéristiques du matériau auquel il doit être conforme:

1. Épaisseur de lamelle - 6-8 mm;

2. L'épaisseur de la couche supérieure est de 0,2 mm;

3. Classe de résistance à l'usure - АС-3;

4. Test de Taber - 2500;

5. Résistance aux chocs - IC-1;

6. Absorption d'eau - jusqu'à 18%;

La surface du panneau stratifié 31 classe résiste à l'humidité pendant une courte période. Points faibles - extrémités et connexions au château mal protégées de l'humidité. Par conséquent, tout liquide doit être retiré de la surface aussi rapidement que possible. Fuyant à travers les joints entre les lamelles, il peut provoquer un gonflement du revêtement.

Avantages:

  • Prix ​​relativement bas;
  • Résistance aux substances agressives, y compris la peinture, le vernis à ongles;
  • Résistance à la chaleur;
  • Un large choix de textures et de couleurs;
  • Installation facile.

Inconvénients:

  • Instabilité à l'humidité;
  • Son caractéristique lorsque vous marchez dans des chaussures à semelle dure.

32 cours

32 cours

Il est le plus populaire parmi les consommateurs. Les deux tiers des ventes totales de laminés en Russie ont représenté 32 classes. Ceci est un matériau de la gamme de prix moyen, conçu pour les chambres avec croix moyenne, où il peut servir jusqu'à 15 ans.

Les principaux paramètres que le stratifié 32 classe doit respecter:

1. Épaisseur du panneau - de 7 à 12 mm;

2. L'épaisseur de la couche protectrice est comprise entre 0,2 et 0,4 mm;

3. Classe de résistance à l'usure - АС-4;

4. Test de Taber - 4000;

5. Résistance aux chocs - IC-2;

6. Absorption d'eau - jusqu'à 18%;

Avantages:

  • Un vaste choix de décors - la plupart des produits ont une surface surélevée imitant le bois ou un autre matériau;
  • L'épaisseur du panneau jusqu'à 12 mm offre une résistance accrue et une bonne isolation phonique;
  • Résistance accrue à l'usure;
  • Prix ​​raisonnable, étant donné que la couverture dans l'appartement durera jusqu'à 15 ans;

Inconvénients:

  • Gêne acoustique - émet un son retentissant lorsque vous marchez avec des chaussures raides ou des talons;
  • Résistance insuffisante à l'humidité.

33 cours

33 cours

La composition des matières premières pour les classes de stratifiés 33 comprend des compositions spéciales qui confèrent au matériau une résistance et une résistance à l'usure supplémentaires.En conditions de vie, les revêtements de sol stratifiés de classe 33 sont utilisés dans les pièces à haute perméabilité pouvant durer jusqu’à 20 ans, et dans les pièces où le plancher ne supporte pas de lourdes charges, jusqu’à 30 ans.

Le matériau est très performant, les pieds des meubles et les crampons pour dames ne laisseront pas de bosses.

Les principaux paramètres devant correspondre au stratifié:

1. Épaisseur du panneau - 8-12 mm;

2. L'épaisseur de la couche protectrice n'est pas inférieure à 0,4 mm;

3. Classe de résistance à l'usure - АС-5;

4. Test de Taber - 6500;

5. Résistance aux chocs - IC-3;

6. Absorption d'eau - jusqu'à 18%.

Avantages:

  • Longue durée de vie;
  • Haut degré de résistance à l'abrasion;
  • La surface en relief imitant un arbre naturel est très esthétique.

Inconvénients:

  • Pour les pièces très humides, vous devez choisir un stratifié résistant à l'humidité, avec un coefficient d'absorption d'eau d'environ 8%.

34 cours

34 cours

Le plus souvent, le stratifié de cette classe est produit par la technologie HPL (pressage sous haute pression). La base du matériau est caractérisée par une densité élevée due à l'utilisation d'une imprégnation spéciale. Pour augmenter la résistance à l'humidité, des imprégnations spéciales sont utilisées pour la couche de compensation.

Le stratifié de classe 34 est rarement utilisé pour les sols domestiques. Il est utilisé dans les lieux où se concentrent de nombreuses personnes: dans les magasins, les aéroports et même chez les concessionnaires automobiles. Si vous déposez dans un appartement 34 classes d'un fabricant réputé, vous pouvez oublier de réparer le sol pour le restant de vos jours.

Les principaux paramètres avec lesquels le matériau doit correspondre:

1. Épaisseur du panneau - 10-12 mm;

2. L'épaisseur de la couche protectrice n'est pas inférieure à 0,6 mm;

3. Classe de résistance à l'usure - АС-6;

4. Test de Taber - 6500;

5. Résistance aux chocs - IC-4;

6. Absorption d'eau - jusqu'à 8%.

Avantages:

  • Résistant à l'eau, peut être utilisé dans des pièces très humides;
  • Sa conception de liaison améliorée améliore la fiabilité des joints de verrouillage et facilite le travail d'installation.
  • Particulièrement résistant aux dommages et à l'usure;
  • La possibilité de poser sur le "sol chaud".

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé

Options de sélection du stratifié

Options de sélection du stratifié

Une fois la classe de stratifié définie pour chaque pièce d'un appartement ou d'une maison, vous devez prendre en compte d'autres paramètres de matériau qui affectent sa durée de fonctionnement.

Épaisseur

L'épaisseur du panneau affecte les performances du sol:

1. Résistance au stress (il est important de tenir compte lors de l'aménagement de pièces avec des meubles et des appareils lourds);

2. La force (plus le tableau est épais, plus il est fort);

3. Qualités d'isolation thermique et phonique (si le système «plancher chaud» est impliqué dans la pièce, le panneau ne doit pas être trop épais. Dans ce cas, il est préférable d'acheter un stratifié mince de haute qualité.

Résistance à l'humidité

Après avoir décidé de poser le sol stratifié dans des pièces très humides, il est nécessaire d’acquérir un matériau spécial. La matière première de sa base est constituée de fibres de bois solides et non de copeaux. Comprimée sous une pression considérable et à haute température, la pièce à traiter est traitée avec de la résine et de la cire, ce qui empêche la pénétration d'humidité dans.

Pour les pièces très humides, les fabricants proposent deux types de stratifié hydrofuge:

1. Résistant à l'humidité - maintient le contact avec le liquide pendant un certain temps;

2. Imperméable - ne craint pas le contact direct à long terme avec l'eau, car sa base est en plastique.

Quelle classe de stratifié choisir

Quelle classe de stratifié choisir

1. Chambre d'enfant, chambre à coucher, bureau, salon - classe 31;

2. Chambre des enfants, où vivent plus de 2 enfants - 32 cours;

3. Salon de la famille, qui accueille souvent des invités - classe 32

4. Cuisine, couloir - Classe 32 ou 33 (résistant à l'humidité);

5. Les chambres de l'appartement, où vivent les petits animaux domestiques - classe 32;

6. Toutes les pièces de l'appartement où vit le grand chien - 32, 33 ans;

7. Salle de bain - classe 34 ou classe 33 (imperméable).

Combien coûte stratifié

Combien coûte stratifié

1. Classe 31 - de 270 à 1700 roubles;

2. 32 classes - de 350 à 2300 roubles;

3. Classe 33 - de 450 à 2700 roubles;

4. 34 classes - de 540 à 3200 roubles.

Les prix les plus bas possibles concernent les produits fabriqués en Chine, et les prix élevés concernent le stratifié de qualité supérieure de fabricants réputés.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations