Peut-être que l’intérêt et le zèle des automobilistes pour le choix d’une voiture équivaut à celui de la majorité des ménagères qui se procurent une cuisinière électrique pour la maison. Après tout, grâce à cette nouvelle acquisition, vous pouvez non seulement ravir vos proches avec des pâtisseries aromatiques et autres plats alléchants, mais aussi gagner du temps. Choisissez correctement le poêle qui deviendra un assistant fidèle dans la cuisine, notre article vous aidera.
Contenu:
- Les meilleurs fabricants de cuisinières électriques - quelle entreprise choisir
- La conception et le principe de fonctionnement des cuisinières électriques
- Variétés de cuisinières électriques
- Choix de la cuisinière électrique
- Quelle cuisinière électrique choisir
- Combien coûtent les cuisinières électriques
Les meilleurs fabricants de cuisinières électriques - quelle entreprise choisir
La plupart des fabricants d'appareils électroménagers ont dans leur gamme de cuisinières électriques, de sorte que le marché est saturé avec les produits de nombreuses marques. Il est difficile de se familiariser avec les forces et les faiblesses de chacun d’eux.
Pour gagner du temps, il est recommandé de porter une attention particulière aux marques reconnues sur le marché russe:
1. Bosch
2. Electrolux
3. Gorenje
4. Hansa
5. Beko
6. Darina
En savoir plus sur les caractéristiques des modèles spécifiques de certains des fabricants peuvent être en classement des meilleurs poêles électriques selon les commentaires des clients.
La conception et le principe de fonctionnement des cuisinières électriques
Cuisinière électrique traditionnelle - électrotechnique multifonctionnelle comprenant:
- Table de cuisson;
- Four;
- Boîte de rangement de vaisselle.
Le principe de fonctionnement, comme avec la plupart des appareils thermiques - le courant électrique chauffe l'élément chauffant, qui dégage ensuite de la chaleur sur le brûleur ou sur la pièce environnante (four).
Types de cuisinières électriques
Avant d’acheter une cuisinière électrique, il faut connaître les différents modèles proposés par les fabricants. La connaissance des caractéristiques, des avantages et des inconvénients d'un certain type d'équipement soulagera la frustration après l'achat d'un nouveau poêle électrique.
Plaque avec brûleurs en fonte
Le poêle traditionnel avec brûleurs en fonte est présenté en deux versions:
- Avec surface en acier émaillé;
- Avec surface en acier inoxydable.
Le plus souvent, les fabricants recouvrent la coque d'émail blanc, mais vous pouvez acheter l'équipement en noir, marron, gris ou beige. Avec des soins appropriés, la surface de la plaque conservera son aspect d'origine pendant une longue période. Il est donc important d'éliminer rapidement les éclaboussures de graisse et les taches. Les principaux ennemis de l'émail sont les abrasifs et les grilles métalliques pour le nettoyage. De plus, la surface est sujette à l'écaillement: une poêle à frire tombée accidentellement des mains peut endommager l'émail.
La surface en acier inoxydable semble plus moderne. Il est plus pratique, résistant aux chocs, mais "pécheur" à l’apparence du divorce. Même des gouttes d'eau laissent des taches et des traces sur l'acier inoxydable. L’utilisation d’abrasifs et d’éponges dures détruira la brillance froide du métal - leur surface s’altérera, se recouvrant d’un réseau de micro-rayures.
Le temps de cuisson et les factures d'électricité mensuelles dépendent du type de brûleurs en fonte installés sur le poêle, car ils peuvent être:
1. Standard - leur niveau de puissance moyen, l'accès au mode de fonctionnement dix minutes après la mise sous tension.
2. Brûleurs Express - ont un grand pouvoir. La sortie en mode travail prend sept minutes. La surface a une marque rouge au centre.
3. Automatique - équipé d'un capteur intégré qui détermine la température de la vaisselle placée sur le brûleur. Après ébullition, le liquide est réinitialisé. Marqué au centre avec une marque blanche.
Avantages:
- Prix bas;
- Absence de prétention quant à la qualité des plats (vous pouvez utiliser des casseroles et poêles de n'importe quel matériau, même des plats avec un fond légèrement irrégulier);
- Le four électrique chauffe uniformément l'air.
Inconvénients:
- Le déséquilibre des plats dont le fond n'est pas rond (par exemple, le fond);
- Le danger dans la cuisson de la vaisselle dans un réservoir de grand diamètre est qu’il peut basculer s’il est fortement déplacé par rapport au centre du brûleur;
- Un chauffage irrégulier du fond de la capsule, qui dépasse fortement au-delà du brûleur, peut affecter la qualité de la vaisselle;
- En règle générale, l'ensemble minimum de fonctions est inclus dans les fours à cuisinières électriques avec des anneaux en fonte. Peu d'entre eux ont la convection et plusieurs modes de cuisson;
- Les brûleurs en fonte sont difficiles à nettoyer de la graisse brûlée;
- Le chauffage à plusieurs étages (élément chauffant, plaque de cuisson en fonte, vaisselle) augmente le temps de cuisson et les coûts énergétiques;
- Le refroidissement lent de la plaque de cuisson vous oblige à retirer immédiatement de la cuisinière les plats contenant les aliments cuits ou à éteindre les appareils quelques minutes avant que les plats soient prêts.
Plaque de vitrocéramique
Les dalles à surface vitrocéramique éliminent progressivement les modèles du marché de l’ancien modèle, qui sont perdus face à un équipement multifonctionnel élégant qui les surpasse dans presque tous les paramètres.
La dalle émaillée avec des «crêpes» en fonte maladroites à côté de la beauté en vitrocéramique, brillamment maintenue dans un panneau noir brillant, ne supporte aucune comparaison.
Vous ne devriez pas avoir peur de la résistance d'un panneau fragile au premier abord - la vitrocéramique se distingue par un degré élevé de résistance aux chocs et d'autres qualités uniques:
1. Faible coefficient de dilatation thermique (acier, ce chiffre est 160 fois plus élevé). Par conséquent, le matériau peut résister à de brusques variations de température - si dans la zone de chauffage du poêle, où la température est supérieure à 600 ° C, éclaboussez l’eau glacée, cela ne causera aucun dommage à la surface.
2. Anisotropie - la chaleur est conduite seulement “à travers la feuille”, “le long de la feuille”, il n’ya presque pas de conductivité. Par conséquent, la surface de la plaque a une température élevée uniquement dans la zone de chauffage, où se trouve le brûleur, et en dehors de la zone, la température ne dépasse pas 50 ° C.
3. Maintient la charge statique de 25 kg / cm². La surface sans conséquences subira les coups d'ustensiles de cuisine tombés au sol pesant 1,8 kg à partir d'un demi-mètre de hauteur.
La particularité du poêle ne réside pas uniquement dans une surface de travail unique: les brûleurs sont chauffés en quelques secondes, ce qui accélère le processus de cuisson.
Types d'éléments chauffants utilisés dans les plaques de vitrocéramique:
1. Halogène - ils sont caractérisés par une lueur rouge vif pendant le fonctionnement. Un appareil de chauffage en spirale connecté à une lampe halogène de forte puissance chauffe le brûleur presque instantanément. Vous pouvez rapidement faire bouillir de l'eau ou de la viande rôtie. La durée de fonctionnement est courte, consommation d’électricité importante.
2. Rapid - dans le chauffage inclus un alliage résistant à la chaleur en spirale - nichrome. La sortie du brûleur en mode de fonctionnement prend 10-12 secondes. Ils sont plus économiques et durent plus longtemps. Le plus souvent utilisé par les fabricants de cuisinières électriques.
3. Hi Light - fabriqué sous la forme d'un ruban ondulé en alliage à haute résistance. La vitesse de chauffage est de 5-6 secondes. Fournit un chauffage efficace et rapide, mais consomme 25% de radiateurs plus rapides. Ils n'ont pas la possibilité d'ajuster les marches, ils travaillent seulement dans un certain mode.
Les appareils de chauffage à induction sont également installés dans des plaques en vitrocéramique, mais cette variété mérite une considération distincte.
Avantages:
- Opération silencieuse;
- Aspect spectaculaire (le poêle s'intégrera parfaitement dans la cuisine avec un design moderne);
- Sortie rapide d'un brûleur en mode de fonctionnement;
- Facile à nettoyer - une surface lisse est beaucoup plus facile à nettoyer;
- Le réglage dynamique du degré de chauffage est similaire à celui des cuisinières à gaz (la surface se réchauffe rapidement et se refroidit rapidement);
- En règle générale, les fours de cuisinières en vitrocéramique ont des dispositifs supplémentaires pratiques et un plus grand nombre de modes;
- Une large gamme de modèles proposés, se différenciant par un ensemble d'options, vous permet de choisir l'option la plus appropriée.
Inconvénients:
- Prix plus élevé;
- Vulnérabilité aux coups de poing (il est nécessaire de protéger la surface des objets tranchants qui tombent);
- Le liquide qui s'est échappé de la vaisselle ne reste pas sur une surface plane et coule sur le sol;
- Nettoyage problématique des traînées de liquide contenant du sucre;
- Exigences élevées pour la vaisselle déjà utilisée - son fond doit être parfaitement plat et propre.Les éclats de suie et la suie affectent l'efficacité du chauffage et peuvent endommager la céramique.
Cuisinière à induction
Le principe de fonctionnement de ce type de plaque présente des différences fondamentales: dans le processus de cuisson des plats, ce n’est pas la surface de travail de l’appareil chauffé, mais les ustensiles de cuisine eux-mêmes.
"Magie" se produit comme suit:
- Sous le panneau vitrocéramique se trouve une bobine avec un fil de cuivre;
- Lorsqu'un courant est appliqué à la bobine, celle-ci génère un champ électromagnétique qui crée un courant d'induction.
- Le plateau placé dans la zone de chauffage devient un conducteur de courant en boucle fermée;
- À partir du courant d'induction produit par le poêle, les électrons du fond de la vaisselle commencent à bouger;
- Les électrons en mouvement émettent de l'énergie thermique qui chauffe la vaisselle.
Avantages:
- Haute efficacité (environ 90%) - toute l’énergie est dépensée uniquement pour chauffer le fond de la vaisselle; dans tous les autres types de poêles, le chauffage de la vaisselle absorbe de 30 à 60% de la chaleur, le reste de la ressource est utilisé pour réchauffer l’environnement;
- Sécurité - le chauffage de surface n'est possible que lorsque de la vaisselle d'un certain diamètre est placée dessus (si le couteau de cuisine ou la fourchette tombent accidentellement, le panneau ne s'allume pas);
- Simplicité de départ - les particules de nourriture et de graisse tombées accidentellement ne brûlent pas, il est facile de s'en débarrasser après avoir essuyé une surface;
- Un grand nombre de programmes automatiques qui régulent le mode de fonctionnement.
Inconvénients:
- Prix élevé;
- Un ventilateur est installé dans les plaques, ce qui produit un léger bruit pendant le fonctionnement.
- La qualité des plats pour la cuisson avec lesquels ils utilisent du wok ou du chaudron diminue, car seul le fond des plats se réchauffe bien;
- Ne faites pas cuire dans des plats en aluminium ou en verre résistant à la chaleur. Les aliments ne peuvent être préparés que dans des plats ayant des propriétés ferromagnétiques (si les ustensiles de cuisine attirent un aimant, il est adapté à l'utilisation). Cependant, pour les plats ordinaires, vous pouvez utiliser des adaptateurs spéciaux, des sous-verres aux propriétés magnétiques.
- Voir aussi: meilleures cuisinières à induction
Choix de la cuisinière électrique
Lors du choix d’une cuisinière électrique pour la maison, il convient de prêter attention aux caractéristiques techniques principales, à la fonctionnalité du four et à la disponibilité des options qui rendront le travail en cuisine plus confortable.
Dimensions
Lors du choix d'un poêle, il est nécessaire de prendre en compte ses dimensions afin qu'il puisse s'inscrire organiquement dans la gamme générale des meubles de cuisine et des appareils ménagers.
La taille et la forme des brûleurs
Ils doivent correspondre ou être aussi proches que possible de la taille du fond des assiettes utilisées régulièrement. En achetant un poêle avec une surface en vitrocéramique, il faut être attentif à la possibilité d’augmenter la surface de chauffage (les brûleurs à double circuit).
La gestion
Vous pouvez «contrôler» le poêle à l'aide d'un contrôle mécanique ou électronique. Des commutateurs rotatifs mécaniques vous permettent d'activer ou de désactiver le panneau chauffant, de régler la température ou le mode de fonctionnement souhaité du four.
Lorsque les commandes de contrôle électroniques sont définies à l’aide des boutons ou de l’écran tactile. Une cuisinière tactile est une vraie trouvaille pour les femmes au foyer qui tombent dans le désespoir lorsqu'elles doivent nettoyer un réchaud. Les surfaces lisses sans poignées sont faciles à nettoyer. Avec le contrôle électronique, de nombreux modes sont entièrement automatisés - il vous suffit de sélectionner le programme souhaité.
La fonctionnalité
Un ensemble étendu de fonctions vous aidera à préparer des plats complexes et à créer des conditions de travail plus confortables dans la cuisine:
- L'indicateur de chaleur - informe sur les parties non refroidies de la plaque;
- Commande d'ébullition de liquide - éteint l'élément chauffant au moment de l'ébullition;
- Reconnaissance automatique du type de vaisselle - protège du chauffage contre le chauffage vide ou avec une petite quantité du contenu du récipient;
- Lumières à l'intérieur du four - aideront à surveiller le processus de cuisson avec la porte fermée;
- Cuisson automatique - il vous suffit de définir la masse du produit et le numéro du programme souhaité. L'équipement est éteint à un certain stade de préparation, et le plat vient sur la chaleur résiduelle;
- Convection - Ventilateur diffusant l’air chaud à l’intérieur du meuble, fait brunir la vaisselle et forme un craquant dessus;
- Fonction de décongélation - vous permet de décongeler des aliments pour une préparation ultérieure.
Vue du four
Le four dans la cuisinière électrique peut être:
1. Statique - équipé d'éléments chauffants supérieur et inférieur ou d'un élément chauffant en forme d'anneau situé sur la paroi arrière du four.
2. Multifonctionnel - comporte de deux à quatre éléments chauffants et un ventilateur qui prend en charge le chauffage uniforme. Le cabinet avec convection a plus de modes de fonctionnement.
La façon de nettoyer le four
Ceci est un paramètre important qui doit prêter attention aux amateurs de pâtisserie et de rôti, utilisant souvent le four.
Moyens possibles pour l'autonettoyage du four:
1. Catalytique - grâce à un revêtement spécial, les dépôts graisseux sont oxydés à haute température et se décomposent en suie et en liquide qui s'évaporent.
2. Pyrolytique - lorsque exposé à une température élevée (supérieure à 450 ° C), toute la pollution brûle et se transforme en cendres, qui doivent être éliminées.
Quelle cuisinière électrique choisir
Vous devez choisir l'équipement en fonction de vos capacités financières, de la conception de votre cuisine et de votre dévouement pour la cuisine. Il n'est absolument pas nécessaire de trop payer pour une cuisinière avec un four multifonctions pour y cuire de temps en temps du poulet frit.
Recommandations pour choisir une cuisinière électrique:
1. Le poêle traditionnel émaillé avec des brûleurs en fonte est le meilleur choix pour organiser une cuisine ou un cottage de petite taille. Cette plaque est la meilleure option pour une famille, des membres qui mènent une vie mesurée et rarement pressés.
2. Un poêle en acier inoxydable avec des plaques de cuisson en fonte ira bien avec la cuisine avec un intérieur moderne. Les fours des modèles en acier inoxydable ont, en règle générale, des fonctionnalités étendues. Ce réchaud ravira les amateurs d'expérimenter différents plats.
3. La cuisinière en céramique va décorer la cuisine. Il peut être recommandé aux familles dans lesquelles ils aiment cuisiner des plats nationaux nécessitant l'utilisation de plats ayant une forme spécifique (uatyatnitsa, wok, chaudron). Le chauffage uniforme des récipients à parois épaisses a un effet positif sur la qualité et le goût du plat.
4. La table de cuisson à induction fera économiser beaucoup de temps au ménage pour la préparation du déjeuner et du dîner. C'est une option qui convient aux familles où il y a de jeunes enfants et où les membres du ménage sont occupés par le travail, les études et sont pressés tout le temps. Il peut être recommandé aux amateurs de cuisson de plats frits - côtelettes, steaks, pancakes, etc.
Combien coûtent les cuisinières électriques
Le coût de la technologie dépend de la marque, du type de surface et du type de brûleur, des caractéristiques techniques et du degré de saturation, avec toutes sortes d'options.
Consultez les prix estimés de la cuisinière électrique à quatre brûleurs:
1. Émaillé avec des brûleurs en fonte - de 6,6 à 25 000 roubles.
2. Acier inoxydable avec brûleurs en fonte - de 14,4 à 35 000 roubles.
3. Vitrocéramique - de 14,5 à 90 000 roubles.
4. Induction - de 40 à 190 mille roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi