Dans les grandes villes remplies de fumée, il n'y a pas assez d'air frais et de verdure. Par conséquent, en été, beaucoup fuient vers les chalets et les villages voisins pour se reposer de la métropole bruyante au cœur de la nature. Mais ici, ils rencontrent des herbes épaisses et une végétation allergique luxuriante. Pour équiper le site et créer des conditions paradisiaques, vous devez casser les pelouses en les semant avec une herbe basse et dense.
Bien entendu, pour organiser le territoire de votre jardin, il est préférable de contacter des spécialistes qui sélectionneront des plantes adaptées à un climat et à un sol particuliers. Mais leurs services sont coûteux et je souhaite créer quelque chose de personnel sur le site. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous allons parler des meilleures herbes pour gazon, leurs avantages et inconvénients, et vous aider à choisir des variétés pour différentes conditions de semis.
Contenu:
Les meilleurs producteurs de semences de gazon en herbe - quelle entreprise choisir
Parmi la grande variété de gazon, il est si difficile de choisir le meilleur. Mais vous n'avez toujours pas besoin de vous tromper avec le fabricant, sinon vous devrez alors admirer les taches chauves et les mauvaises herbes étranges au milieu d'une pelouse verte.
Les entreprises nationales et étrangères offrent un mélange d'herbes dans une variété de catégories de prix: du budget à l'élite. Mais comment vérifier la qualité des graines dans l'emballage? Non, seule la confiance dans l'entreprise et sa réputation décide de tout.
À titre de référence, nous donnons une liste de fabricants réputés dont les produits sont récompensés pour leur qualité supérieure et qui reçoivent un grand nombre de commentaires positifs de la part des clients:
1. Prairie verte
2. "Liliput"
3. "Carré vert"
4. Powerseed
Vous trouverez un aperçu des variétés d'herbe à gazon populaires de ces fabricants dans notre nouvel article. Mais vous devez d’abord vous familiariser avec les principaux critères et paramètres de choix du «tapis vert».
Types de gazon
Parfois, il semble à une personne qui n'est pas particulièrement douée en botanique que toute l'herbe est la même. Cependant, les jardiniers qualifiés et les paysagistes en savent beaucoup sur les pelouses de haute qualité et savent choisir les bonnes semences pour leurs semis. Restons au courant des avantages et comprenons les principaux types de gazon.
Prairie d'herbe des prés
La mauvaise herbe la plus commune pour le dispositif des pelouses vertes. C'est une plante vivace résistante au gel qui germe dès la fonte des neiges.
Avec des soins appropriés et des arrosages fréquents, il passe rapidement au vert et gagne en force. Pas mal, il tolère la chaleur, mais avec un manque d'humidité, il peut sécher. Il a une texture de couverture racinaire dense, ce qui élimine la croissance des mauvaises herbes, bien que dans la première année après la plantation, il devra bricoler.
Avantages:
- Vivace;
- Il tolère les fortes gelées;
- Pauses tôt et se développe rapidement;
- Retarde la germination des mauvaises herbes;
- La deuxième année après le semis, il ne nécessite plus de soins spécifiques.
Inconvénients:
- À l'ombre, il peut être affecté par l'oïdium.
- Au cours de la première année de vie, il faut arroser fréquemment et éliminer les mauvaises herbes.
Fétuque rouge
L'herbe la plus stable et sans prétention de la famille des céréales avec une excellente germination. Très attrayant en apparence et ne nécessite pas de soins particuliers après l'atterrissage. Il tolère le gel, la sécheresse et la chaleur, tolère l'ombre, résiste aux parasites.
Grâce à toutes ces propriétés, la fétuque s'est généralisée dans la conception des chalets d'été et des parcs. Il pousse avec un beau tapis même à l'ombre, il est souvent utilisé dans les mélanges d'herbe et apprécié par les jardiniers pour sa durabilité.
Avantages:
- Belle plante vivace;
- Doux et soyeux;
- Résistant même aux conditions climatiques difficiles;
- Semble bien à la fois seul et avec d'autres herbes à gazon.
Inconvénients:
- Avec le premier gel perd toute sa beauté.
Trèfle
Les trèfles sont souvent plantés avec de grandes pelouses, par exemple devant des restaurants ruraux ou des sanatoriums dotés de pelouses spacieuses. La couverture devient une couleur émeraude saturée avec un motif inhabituel, qui est créé par les feuilles-coeurs. La photo est complétée par de petites fleurs sphériques de nuances blanches ou roses.
Dans la conception du paysage utilise environ 20 espèces de cette plante. Les plus populaires sont le trèfle blanc, rouge et pré. La plante pousse à l'état sauvage, elle prend racine très rapidement dans un nouvel endroit et se propage spontanément sur un vaste territoire.
Avantages:
- Vivace résistant au gel;
- Se lève rapidement;
- Forme un revêtement décoratif beau et moelleux;
- Déjà à 2 ou 3 ans de la vie, la croissance des mauvaises herbes cesse complètement;
- L'herbe peut être utilisée pour nourrir les lapins;
- Convient pour la décoration des terrains de jeux et des parterres de fleurs;
- Medonos est un excellent choix pour donner avec un rucher.
Inconvénients:
- Parfois, des «plaques chauves» apparaissent sur la pelouse et doivent être semées à nouveau.
- Nécessite des limites claires pour contenir la croissance;
- La première année, il faut nourrir et enlever les mauvaises herbes;
- Chez certaines personnes, les fleurs de trèfle peuvent provoquer des allergies.
Ray-grass vivace (balle)
La plante est thermophile, mais très viable et résistante. Appartient au genre des céréales, aime l'arrosage et les coupes fréquentes, car il pousse rapidement. Le reste du ray-grass sans prétention. Il est souvent utilisé dans divers mélanges de gazon pour les pelouses, où il plaît à l'oeil avec des verts éclatants au froid extrême.
Avantages:
- Excellente germination;
- Grande stabilité et vitalité;
- Il est rapidement restauré après une coupe de cheveux ou un piétinement;
- Durable, la durée de vie des plantes est d’au moins 7 ans.
Inconvénients:
- Un pourcentage élevé de gelée - après un hiver rigoureux, vous devrez tondre le gazon;
- Nécessite des coupes de cheveux fréquentes.
Timothy est petit
Plante à croissance lente aux feuilles étroites, formant un tapis dense et épais. Contrairement à la fléole des prés (qui est également utilisée pour planter des pelouses), cette variété tolère calmement une coupe courte, ce qui permet de donner aux plantes un aspect soigné.
La plante résiste au froid, mais elle préfère une bonne humidité: l'herbe tolérera plus facilement l'engorgement que la sécheresse. Elle est donc recommandée pour l'ensemencement des bas-fonds et des sols inondés. Dans d'autres cas, vous aurez peut-être besoin d'un arrosage fréquent et abondant.
Avantages:
- Vivace;
- Excellente résistance au gel - survivra facilement même l'hiver le plus rigoureux;
- Résistant au piétinement;
- Vous pouvez couper court pour obtenir une pelouse verte soignée;
- Bien les mauvaises herbes.
Inconvénients:
- En été sec nécessite un arrosage fréquent.
Choix de la pelouse
Les plantes à gazon doivent être choisies en tenant compte du climat rigoureux de la Russie. De plus, le gazon doit être durable et conforme aux normes reconnues, à savoir une couleur juteuse, une petite taille, un système racinaire fort et une germination rapide.
Résistance aux conditions climatiques
Compte tenu du climat qui règne dans la plupart des régions de Russie, il convient de sélectionner des plantes pérennes résistantes au gel, qui seront utilisées pour des pelouses durables. Celles-ci incluent la fétuque rouge ou de prairie, la fléole des prés, le trèfle et le pâturin.
La fétuque tolère bien la chaleur estivale des régions méridionales. Contrairement au bluegrass et à la fléole des prés, elle ne se décolore pas et ne nécessite pas d'arrosage fréquent. De plus, une plante céréalière tolère beaucoup l'ombre et n'a pas peur des parasites. Dans les climats chauds, le ray-grass prendra bien racine. Il est capable de récupérer rapidement, tolère facilement la sécheresse et passe au vert jusqu’à la fin de l’automne.
Dans les marais, les basses terres et sur les sols inondés, la fléole des prés est à l'aise. C'est formidable pour les régions du nord, car il subit des hivers rigoureux sans perte.
Le trèfle peut être appelé l'herbe à gazon la plus résistante: il se sent bien dans un espace dégagé, tolère le gel et la sécheresse.
La durabilité
Paramètre quelque peu inattendu pour les plantes, mais il est extrêmement important si l’herbe est exposée au piétinement. Dans ce cas, il faut des variétés qui poussent sur un tapis dense et rapidement restaurées.
Pour les plantes durables comprennent:
- Fétuque rouge et prairie;
- Bluegrass;
- Trèfle;
- Pâturage de ray-grass;
- Timothy Prairie et petit.
Ces herbes ne nécessitent pas de soins particuliers et ont un système racinaire fort. Ils sont utilisés dans les mélanges de gazon pour les terrains de jeux, les pelouses de parcs et de terrains de jeux, les chemins et les bordures, fortifiant les abords des autoroutes.
De courte durée sont:
- Fleur de ray-grass;
- Peignes;
- Pyrei.
Ils sont utilisés pour la décoration de parterres de fleurs, de pelouses de parterres ou pour compléter des mélanges à base de plantes plus résistants.
Caractéristiques de soins
Si vous ne vous considérez pas comme un cultivateur expérimenté, il est préférable que la pelouse choisisse des herbes qui ne demandent pas trop d'entretien. Vous devez déjà faire beaucoup de travail: nettoyez la zone des mauvaises herbes, des débris, des pierres et nivelez la surface, bourrez la zone et arrosez-la pendant deux semaines avant de l'ensemencer. Ce sera dommage quand, après tous ces tourments, la pelouse ne se lève tout simplement pas ou que l'herbe ne forme pas de touffes rares. Par conséquent, les plantes choisies pour la plantation devraient vous laisser au moins une marge d'erreur.
Si vous cassez la pelouse dans le pays, où vous ne prévoyez pas de vous rendre trop souvent, vous avez vraiment besoin de mélanges qui ne causent pas beaucoup de problèmes et qui germent dans un tapis solide.
La prairie bluegrass s’élève rapidement, mais nécessite d’abord un arrosage fréquent et l’élimination des mauvaises herbes; elle peut dépérir par forte chaleur. Mais il a une espérance de vie élevée si vous ne gardez pas les cultures à l'ombre constante.
La fétuque rouge pousse plus longtemps que le pâturin, mais elles semblent beaucoup plus amicales et l’herbe elle-même ne nécessite pas d’arrosage fréquent et tolère bien la chaleur.
Le ray-grass est thermophile et capricieux: il nécessite un arrosage modéré et une élimination rapide des mauvaises herbes. Des coupes de cheveux fréquentes seront nécessaires, et après chaque hivernage - ensemencement supplémentaire.
Trèfle - plante sauvage sans prétention. Il pousse très bien par lui-même, a un système racinaire fort. Il ne faut être prudent que la première année après le semis. Pour que la plante s’installe sur la parcelle, elle doit assurer un arrosage modéré et une élimination fréquente des mauvaises herbes.
Timothy est une plante absolument étrange. Si vous le plantez sur un sol riche et humide, toutes les mauvaises herbes seront humidifiées, ce qui donnera des pousses denses et agréables. Les seuls soins dont elle a besoin sont les arrosages fréquents et le cisaillement (facultatif).
Quelle pelouse choisir
1. Un mélange d'herbe de prairie et de fétuque rouge serait une excellente option pour une pelouse de jardin habituelle ou pour l'enregistrement d'une parcelle personnelle. Ces deux herbes se complètent parfaitement.
2. Pour les parterres de fleurs de trèfle, créez un design chic pour un lit de fleurs. Ici, il se transformera en une sorte de "sous-poil" pour les grandes fleurs - épaisses, à motifs et luxuriante.
3. Pelouse de parterre, cassée juste devant la maison, il est préférable de semer la fléole des prés. Après la coupe de cheveux, il aura un look complètement «européen». Et en plus, il sera courageux de supporter les jeux des enfants et vos mouvements constants sur le site.
4. La pelouse mauresque multicolore met magnifiquement en valeur et complète les paillettes vertes brillantes (ray-grass).
5. Pour les terrains de jeux, il est nécessaire d’avoir une texture douce mais résistante au piétinement: trèfle, fléole des prés et fétuque. Si vous le souhaitez, cette base peut être complétée avec du ray-grass.
Combien de gazon
1. Un mélange résistant au gel à base d'herbes de fétuque rouge ou de prairie, de ray-grass et de fléole des prés peut être acheté à 220-370 roubles par kg. Souvent, il est vendu en sacs de 30 kg, c’est-à-dire que l’emballage vous coûtera 6600 roubles. Les mélanges élastiques tolérants à l'ombre et au froid atteignent jusqu'à 1900 roubles / kg.
2. Par kilogramme de graines pour une pelouse de sport combiné peut être donné de 290 à 850 roubles. Pour créer un terrain de football, les fabricants proposent des mélanges qui coûtent 1 300 roubles. par paquet en 1 kg.
3. Pour la datcha, vous pouvez acheter le mélange le plus simple pour pelouse de pâturin et de fétuque à un prix de 260-390 roubles / kg. Un duo de fétuque avec une balle coûte entre 400 et 700 roubles avec le même volume.
Ce sera intéressant pour les amis aussi