Il n’est pas nécessaire pour un jardinier ou un jardinier d’expliquer l’importance d’un tuyau pour arroser - sans lui, comme sans mains. Mais, si auparavant la question n'était pas un choix, étant donné que seuls les produits en caoutchouc étaient proposés, la gamme dépasse aujourd'hui la limite avec sa diversité. Ce qui est intéressant, même les jardiniers expérimentés s’intéressent à la question de savoir quel flex est le meilleur. C'est pourquoi l'article fournit des informations aux amateurs et aux professionnels sur le choix du tuyau nécessaire pour l'entretien des arbres fruitiers, des parterres de fleurs, des pelouses et, bien sûr, des plantes cultivées dans des parterres de jardin.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de tuyaux d'irrigation - quelle entreprise choisir
Il existe de nombreux tuyaux d'arrosage sur le marché - ils sont fabriqués par des entreprises peu connues et que vous n'avez pas besoin de représenter. Ces derniers créent des produits de haute qualité, sont respectés par les utilisateurs, de plus, leurs produits sont assez abordables.
Ceux-ci comprennent:
- Karcher.
- Gardena.
- Palisad.
- Belamos.
- Quttro Elementi.
Types de tuyaux d'arrosage
Tuyaux en caoutchouc
Parmi les différents tuyaux, le caoutchouc de pression est considéré comme l'un des meilleurs. Ils sont renforcés avec du tressage de fil, résistent à une pression d’eau pouvant atteindre 53 bars, servent pendant environ 20 ans.
La longueur de ces produits varie de 20 à 200 m, l’épaisseur de paroi de 4 à 6 mm, le diamètre est généralement de 1 / 2ʺ, 3 / 4ʺ, 1ʺ (13, 19, 25 mm). Le fonctionnement est disponible dans de larges limites de température: 30… + 90 ° С. Dans la fabrication des tuyaux en caoutchouc, les matières premières respectueuses de l'environnement ne sont pas toujours utilisées.
Avantages:
- haute élasticité et force;
- résistance aux rayons UV et aux changements de température importants;
- pas de torsion ou de torsion;
- abordabilité et durabilité.
Inconvénients:
- poids relativement important;
- pourcentage élevé de produits toxiques.
Les tuyaux en caoutchouc flexibles conviennent à l'irrigation manuelle et automatique des plantes cultivées et des pelouses. Ils conviennent à l'industrie et au lavage de voitures. Pour fournir de l'eau potable, on utilise une version alimentaire, dans laquelle il n'y a pas de toxines.
Tuyaux en PVC
Les tuyaux en chlorure de polyvinyle sont de plus en plus populaires. Ils sont produits en 1, 2, 3, 4 couches avec une tresse en forme de croix et en maille - cette dernière est plus préférable.
Les versions à 1 couche sans amplification sont souvent transparentes, ce qui entraîne l'apparition d'algues dans la cavité du pipeline. Les produits résistent à des pressions allant jusqu’à 40 bars, fonctionnent dans le couloir de température 25 ... + 60 ° С, sont proposés dans des longueurs de 20 à 100 mètres et plus, fonctionnent de 5 à 35 ans.
Avantages:
- possibilité de choisir des produits avec un nombre différent de couches - avec ou sans renforcement;
- pas de gonflement, de torsion et d'autres défauts dans les versions renforcées;
- l'accessibilité de la connexion de fragments à l'aide de pièces de forme spéciale;
- sécurité environnementale - le polychlorure de vinyle ne dégage pas de substances nocives pour la santé;
- poids faible et modification à faible coût avec 1 couche.
Inconvénients:
- perte de forme des tuyaux en PVC monocouche sous l'influence du rayonnement ultraviolet et de la haute pression;
- l'apparition d'algues dans des spécimens clairs;
- durée de vie réduite des versions avec 1 couche - jusqu'à 2 ans.
Les conduites flexibles en PVC sont utilisées pour arroser le jardin / jardin et pour boire. Les produits monocouches, basés sur les caractéristiques, sont plus souvent utilisés dans le travail domestique ordinaire.
Les homologues en silicone diffèrent peu des tuyaux en PVC. Les caractéristiques de ces dernières sont que leurs modifications ne se détériorent pas, ne se plient pas et ne se fissurent pas.Dans le même temps, les versions à couche unique ne peuvent supporter plus de 5 bars. Extérieurement, il est assez difficile de faire la distinction entre les tuyaux en chlorure de polyvinyle et en silicone.
Tuyaux en plastique
Tuyaux en plastique peu populaires. Ils sont proposés en longueurs de 20 à 50 m ou plus, en diamètres de 1 / 2ʺ à 1ʺ. Les produits supportent des pressions allant jusqu'à 7 bars et une température allant jusqu'à +65 ° C.
Étant donné que le plastique ne présente pas une flexibilité particulière, les tuyaux sont fabriqués sous forme ondulée. Grâce à cette solution, les caractéristiques de faible résistance sont encore améliorées. Il est possible de travailler longtemps avec ce tuyau au soleil - les rayons ultraviolets n’affectent pas le matériau de fabrication.
Avantages:
- résistance aux rayons UV et aux changements de température;
- manque de conditions pour la formation d'algues;
- poids léger et look décoratif;
- rapport qualité / prix optimal.
Inconvénients:
- déformation rapide et plissement facile lors de la flexion;
- formation de calcaire de l'intérieur;
- courte durée de vie - jusqu'à 2 ans.
Les tuyaux flexibles en plastique conviennent à l’arrosage du jardin et du potager, ainsi que des terrains de jardin. Comme ils ne sont pas durables, ils sont utilisés comme accessoires temporaires dans les parcelles de campagne, les fermes et les serres.
Pour la durabilité, les produits en plastique sont similaires au nylon, qui sont également utilisés pendant pas plus de 2 ans. La fragilité de ce dernier est due à l’instabilité face aux fluctuations de température et à l’incapacité de supporter des pressions élevées. Parmi les avantages des pipelines en nylon: légèreté, flexibilité et durabilité.
Options de sélection du tuyau d'irrigation
Spécifications techniques
Assurez-vous de déterminer les caractéristiques techniques:
1. La longueur est mesurée et représente la distance entre le point de prise d'eau et le site d'irrigation.
2. Le diamètre de la conduite flexible est choisi en fonction du diamètre du robinet de raccordement et est en général compris entre 1/2 et 1ʺ.
3. Pour déterminer la hauteur de travail, vous devez connaître la pression à l'entrée et sa perte de longueur (environ 1 m verticalement à 7 ... 10 m horizontalement). Ce paramètre doit être associé au paramètre spécifié dans le passeport.
4. La température de fonctionnement dans laquelle le produit doit fonctionner pleinement est également prise en compte.
Matériel de production
Le matériau de fabrication est sélectionné, y compris:
1. Nombre de couches;
2. La présence de renfort;
3. Degré de transparence;
4. Caractéristiques de performance.
Certaines subtilités sont prises en compte:
1. 1 couche est conçue pour une tête d'environ 5 bars;
2. Les pneus plus souples durent plus longtemps.
3. Légume durable de tresse de nylon;
4. Le renforcement en treillis est plus efficace que le cruciforme;
5. Les tubes transparents sont sujets à la prolifération d'algues;
6. À mesure que le nombre de couches augmente, les propriétés opérationnelles s'améliorent et le coût augmente.
Caractéristiques de conception
Attention, sont soumis à des modèles avec des caractéristiques structurelles.
Ceux-ci comprennent:
1. Combinaison de modifications pour l’irrigation goutte à goutte;
2. Arroseurs créant des pulvérisations d'intensité différente;
3. Version spirale allongée et Xhose.
Caractéristiques de stockage
Pour prolonger la durée de vie, le produit doit être correctement stocké.
1. Il est tordu seulement après une vidange complète de l'eau.
2. Rangé dans la buanderie sur le plateau, dont la hauteur ne devrait pas être accessible aux rongeurs.
3. Il est souhaitable que, dans la zone de stockage en hiver, la température soit supérieure à zéro.
Quel tuyau d'arrosage choisir
1. Le plus commun et pratique - caoutchouc et PVC ou renforcé de silicone. Les premiers peuvent être créés à partir de matériaux recyclés et être toxiques - ils conviennent à l'irrigation. Pour l'approvisionnement en eau potable, seules les versions alimentaires sont appropriées. Les deuxième et troisième sont respectueux de l'environnement.
2. Les dispositifs en plastique ondulé et en nylon sont de courte durée, mais bon marché, il est donc conseillé de les conserver en réserve et de les utiliser périodiquement. Si vous avez l’intention de l’utiliser, sachez qu’ils sont conçus pour des pressions allant jusqu’à 5 bars.
3. Pour assurer un meilleur approvisionnement en eau par unité de temps, un diamètre de 3/4ʺ, 5/8ʺ, 1ʺ est sélectionné.Si la pression est inférieure à 2 bars, la taille optimale est de 1 / 2ʺ.
4. Pour plus de commodité, le chariot avec la bobine est en plus Alternativement, vous pouvez simplement acheter une version en spirale d’étirement ou une modification telle que Xhose. En conséquence, un arrosage confortable du parterre de fleurs sera fourni.
5. Si l'irrigation est nécessaire, les meilleures solutions sont les suivantes: tuyaux flexibles avec micro-trous sur toute la longueur et tuyaux spéciaux d'irrigation goutte à goutte flexibles à 3 canaux. Ils peuvent être posés aux racines des plantes à la surface de la terre et dans son épaisseur.
6. Pour simuler l'irrigation naturelle, des sprinkleurs avec une buse sont achetés - ces produits fonctionnent selon plusieurs modes efficaces, y compris automatique.
Combien coûte un tuyau d'arrosage
Le coût des conduites flexibles d’irrigation dépend du diamètre, de l’épaisseur de la paroi, de la pression de travail, des matériaux de fabrication, du nombre de couches, de la présence de renforts, ainsi que des noms de marque et de pays de fabrication.
1. Caoutchouc - Karcher PrimoFlex: 1 / 2ʺ, 20 m, 24 bars, renforcé. 39,5 ... 57,2 roubles / heure
2. PVC - Gardena Classic: 3/4ʺ, 20 m, 22 bar, renforcé. 73,5 ... 91,0 roubles / pm
3. Plastique - LEPSE: 3/4ʺ, 20 m, ondulé. 23,0 ... 25,0 roubles / pm
4. Silicone - Calibre: 3 / 4ʺ, 25 m, 2 bar, renforcé. 28,8 ... 32,4 roubles / pm
Ce sera intéressant pour les amis aussi