Une maison privée moderne est inconcevable sans système de chauffage, mais aussi autonome avec une chaudière: électrique, à gaz, universelle, à combustible liquide ou solide. Par conséquent, les propriétaires à un moment donné se pose la question de savoir laquelle de ces unités est la meilleure. Tout dépend de chaque cas. La sélection prend en compte les caractéristiques techniques des appareils, les conditions climatiques de la vie, le coût du carburant en fonction de la région, la période de garantie et de nombreux autres facteurs. Après avoir lu l'article, armé de connaissances particulières, il deviendra beaucoup plus facile d'acheter la chaudière correctement.
Contenu:
- Les meilleurs fabricants de chaudières pour chauffer une maison privée - quelle entreprise choisir
- Dispositif et principe de fonctionnement de chaudières pour chauffer une maison privée
- Variétés de chaudières pour chauffer une maison privée
- Options pour choisir une chaudière pour chauffer une maison privée
- Quelle chaudière choisir pour chauffer une maison privée
- Combien coûte une chaudière pour chauffer une maison privée
Les meilleurs fabricants de chaudières pour chauffer une maison privée - quelle entreprise choisir
Pour faciliter la sélection de l'unité souhaitée, l'article est divisé en versions complète et courte - la dernière est fournie dans cette section. Les acheteurs sont invités à lire les deux options.
Dans le cas de temps libre limité, il est proposé de vous familiariser avec les meilleurs fabricants et de commencer immédiatement à déterminer vous-même le matériel approprié:
1. Vaillant
2. Protherm
3. Buderus
4. Stropuva
5. De dietrich
Dispositif et principe de fonctionnement de chaudières pour chauffer une maison privée
Il est possible de créer un système de chauffage autonome dans une maison privée à l'aide de chaudières: gaz, électricité, combinés, combustibles solides et liquides.
Les modèles à essence et à huile sont fondamentalement les mêmes: la chambre de combustion, le brûleur, l'échangeur de chaleur, les unités de commande et de surveillance et la sortie vers la cheminée ou le conduit coaxial. Dans les versions pleines, la grille, le cendrier, la chemise d'eau et l'amortisseur sont ajoutés. Les modifications électriques sont très différentes: l’échangeur de chaleur qu’elles contiennent est chauffé dans un réservoir avec des éléments chauffants, des électrodes ou des bobines inductives. L'appareil combiné est une "symbiose" des appareils ci-dessus.
Schéma de principe des unités essence et diesel: le carburant est introduit dans la chambre de combustion; le brûleur est allumé mécaniquement ou automatiquement et le combustible est allumé; le liquide de refroidissement est chauffé dans un échangeur de chaleur, après quoi il circule dans le système de chauffage avec ou sans pompe; en présence d'une chaudière ou de 2 circuits, l'eau est également dirigée vers des points pliables.
Le fonctionnement d'un dispositif à combustible solide a ses propres caractéristiques - il est nécessaire de charger régulièrement du charbon, du bois de chauffage ou des briquettes dans le four et de nettoyer le matériel des cendres, du goudron et de la suie. Lors de l'utilisation d'une chaudière électrique, l'eau s'échauffe après les réglages et la connexion de l'appareil au réseau. Les appareils combinés fonctionnent de la même manière que les autres individuellement, uniquement en cas de changement de type de carburant. Par exemple, un brûleur spécial est installé pour passer du bois de chauffage au gaz et une fiche est insérée dans la prise pour connecter l’élément chauffant.
Types de chaudières pour chauffer une maison privée
Chaudières à gaz
Les unités à essence ne sont installées que si l’autoroute correspondante est tendue près d’une maison privée.
Ayant beaucoup de similitudes avec d'autres appareils, ils ont suffisamment de caractéristiques individuelles. Il existe des dispositifs de convection (conventionnels) fonctionnant selon le schéma standard avec un rendement allant de 87 à 92% et à condensation, dans lesquels de l’énergie à la vapeur est également utilisée (le rendement varie de 105 à 110%).Ils utilisent à la fois une chambre de combustion ouverte consommant de l'oxygène de l'intérieur, un brûleur atmosphérique et des gaz d'échappement provenant d'une cheminée standard, ainsi qu'une chambre fermée recevant l'air de la rue, un brûleur turbo et un tuyau coaxial.
Si, en plus du chauffage, l'eau chaude sanitaire est également installée, un modèle à 1 circuit est acheté avec une chaudière à chauffage indirect ou une version à 2 circuits avec 1 échangeur de chaleur bithermique ou 2 échangeurs de chaleur séparés.
Avantages:
- rendement élevé, atteignant 110% en modifications de condensation;
- indépendance énergétique de l'appareil;
- le bruit des dispositifs atmosphériques fonctionnant sans ventilateur électrique;
- possibilité d'alimentation en eau chaude supplémentaire;
- riche gamme de produits;
- rapport comparatif des prix des unités et du carburant;
- confort d'utilisation.
Inconvénients:
- dépendance énergétique des unités avec pompe intégrée, ventilateur électrique, électronique;
- la nécessité d'une pièce isolée pour les appareils ménagers avec un foyer ouvert et une cheminée traditionnelle;
- modèles turbo bruyants.
Dans le cas d'une chambre ouverte et d'une cheminée, la chaudière est généralement installée dans des pièces spéciales de grandes maisons - elle est puissante, lourde et montée à même le sol. Avec une chambre de combustion fermée et un tuyau coaxial, une colonne relativement légère est fixée aux murs d'habitations de petite taille.
- Voir aussi: meilleures chaudières à gaz
Chaudières électriques
S'il n'y a pas de conduites de gaz à proximité de la maison et si vous ne souhaitez pas déranger le bois de chauffage ni tolérer l'odeur de gazole, un système de chauffage est installé à l'aide d'une chaudière électrique.
Vous pouvez choisir parmi 3 modifications: tenova, électrode, induction. Le premier (le plus populaire) fonctionne avec des éléments chauffants qui chauffent l'eau après la fourniture d'électricité; le second fonctionne en raison du courant alternatif circulant dans le fluide entre l'anode et la cathode; dans le troisième cas, on utilise l’induction électromagnétique - la température du liquide de refroidissement augmente après le passage du tube avec la bobine.
Le système à eau chaude utilise de la même manière le modèle à 1 circuit + chaudière ou la version à 2 circuits - les performances pour plusieurs points d'analyse doivent être de 15 l / s. Lorsque vous achetez un appareil, assurez-vous de prendre en compte le fait que les appareils sont vendus à la fois pour une tension secteur monophasée (220 V) et triphasée (380 V).
Avantages:
- compacité et facilité d'installation comparée;
- haute efficacité, allant de 93 ... 99%;
- possibilité de fixation au mur dans n'importe quelle pièce;
- pas besoin de cheminée;
- haut niveau de sécurité;
- possibilité du dispositif de GVS;
- facilité d'utilisation - contrôle minimal après les réglages;
- grand choix et disponibilité de nombreux modèles.
Inconvénients:
- la volatilité;
- coût élevé de l'électricité;
- inopérabilité lorsque le courant est éteint.
La chaudière électrique peut être installée dans n'importe quel logement privé, mais en raison du coût élevé de l'électricité, il est plus judicieux de l'utiliser dans une petite maison ou comme unité de chauffage supplémentaire.
- Voir aussi: top chaudières électriques
Chaudières à combustibles solides
La raison pour laquelle l'appareil chauffe avec une chaudière à combustible solide est l'absence de gazoduc près de la maison et la réticence à débourser beaucoup d'argent pour le fonctionnement de l'unité électrique.
Ces dispositifs sont divisés en modèles: classique, pyrolyse et combustion longue. Les appareils classiques comprennent une chambre de combustion, un cendrier, un échangeur de chaleur, un registre, une cheminée, deux tuyaux de branchement et des systèmes de contrôle et de protection; travaux sur charbon, bois, coke, briquettes et pellets; chargé manuellement - le combustible en petites pièces peut être alimenté automatiquement à l'aide d'un bunker. Les chaudières à pyrolyse brûlent du charbon et du gaz, résultant de la décomposition du bois de chauffage à une température de +200 ° C et plus. Dans les unités de carburant à combustion longue est brûlé de haut en bas.
De tels dispositifs ont: des chambres ouvertes et fermées; échangeurs de chaleur en fonte, en acier et en cuivre; Versions à 1 et 2 circuits.
Avantages:
- une partie importante des modèles non volatiles;
- efficacité optimale - 80 ... 90%, bien que cela se produise et 55%;
- l'universalité de la majorité des appareils;
- prix du carburant relativement bas;
- la possibilité de créer un système d'alimentation en eau chaude et de fonctionner en cascade;
- compatibilité avec d'autres types de chaudières;
- petites cendres et longue période de travail dans les unités de pyrolyse et de combustion longue;
facilité d'utilisation.
Inconvénients:
- la nécessité d'une chambre spécialement aménagée;
- la nécessité de mettre des marque-pages et de nettoyer régulièrement;
- manque de confort pendant le fonctionnement.
Les chaudières à combustibles solides conviennent aux maisons de campagne, mais sont soumises à des prix bas pour le charbon, les bûches, les briquettes et les pellets. Bien combiné avec d'autres unités, telles que électriques.
- Lire aussi: meilleures chaudières à combustibles solides
Chaudières à mazout
Si les options ci-dessus ne conviennent pas pour une raison ou une autre et que la superficie de la maison est supérieure à 100 mètres carrés, il est possible d’utiliser une chaudière à combustible liquide pour son chauffage.
À bien des égards, il ressemble à une unité à gaz - essentiellement à un ensemble complet: une chambre de combustion, un brûleur, un échangeur thermique, un vase d'expansion, des pompes de circulation pour le carburant et l'eau, un système de contrôle avec thermomètre, un manomètre et des capteurs.
L'équipement est installé dans une pièce séparée, alimenté, par exemple, par un moteur diesel provenant d'un réservoir externe, consomme de l'air de l'intérieur ou de l'extérieur et libère des produits de combustion par une cheminée ou un tuyau coaxial. De plus, il est allumé électriquement ou mécaniquement, il est équipé d’un échangeur thermique en fonte ou en acier, qu’il soit classique ou à condensation, ainsi qu’à 1 ou 2 circuits. Le réservoir de carburant est généralement en acier inoxydable, isolé et enfoui dans le sol près de la maison.
Avantages:
- rendement élevé - de 80% à 103%;
- universalité d'application - diesel, huile usée, kérosène, carburant diesel sont utilisés;
- la possibilité de connecter le système d'eau chaude sanitaire;
- haut niveau d'automatisation;
- facilité de gestion;
- taille compacte;
- l'installation de l'équipement ne nécessite pas de permis spécial;
- longue durée de vie - au moins 20 ... 30 ans.
Inconvénients:
- la nécessité d'une salle spécialement équipée et d'un réservoir de stockage;
- présence constante dans les chambres de faible odeur;
- coût total élevé de l'appareil, du réservoir, du carburant.
Les chaudières à mazout ne sont pas très populaires auprès des propriétaires, mais si possible, «obtenez» à moindre coût du diesel ou de l'huile usée, de telles unités sont installées et chauffent correctement la pièce.
Chaudières combinées
Il y a des cas fréquents: l'électricité est souvent coupée, le gaz n'a pas encore été fourni et le bois de chauffage ou le diesel sont épuisés - il est préférable d'acheter une chaudière combinée (universelle) pour installer un système de chauffage.
Les appareils de ce type passent facilement d'un type de combustible à un autre. Il n'y a donc jamais de problèmes de chauffage des locaux, de présence de 2 circuits ou d'une chaudière indirecte - ni d'alimentation en eau chaude.
Il existe des dispositifs tels que les polycombustibles, capables de fonctionner alternativement à l'aide d'éléments chauffants, de charbon, de diesel, de gaz naturel et liquéfié et de bicarburant. Parmi ces dernières, les combinaisons les plus populaires: essence / diesel; combustible solide / gaz; diesel / combustible solide; électricité / combustible solide - lors du passage à un autre mode d'utilisation, il suffit souvent de changer de brûleur. Ces appareils étant difficiles à construire, ils nécessitent un fonctionnement correct et minutieux. Sinon, des réparations coûteuses sont garanties.
Avantages:
- universalité - utilisation de plusieurs types de carburant;
- la possibilité de passer automatiquement du combustible principal au combustible de secours;
- pas besoin d'installer différentes unités;
- l'avantage de l'installation par rapport aux appareils individuels;
- efficacité moyenne optimale;
- non-volatilité des dispositifs;
- la possibilité de créer une alimentation en eau chaude;
- fonctionnement relativement élevé.
Inconvénients:
- le besoin d'espace pour l'équipement et le carburant;
- besoins de service accrus;
- la complexité de la conception, entraînant des réparations coûteuses.
Si, pour une raison ou une autre, aucune des sources d’énergie n’est tout à fait adaptée, vous pouvez acheter et installer une chaudière combinée.
Options pour choisir une chaudière pour chauffer une maison privée
Avant d'aller au magasin, tout d'abord, est déterminé par le carburant, qui fera fonctionner l'appareil. Chaque carburant a ses avantages et ses inconvénients, l'approche dans ce cas doit donc être individuelle. Considéré comme le gaz le plus pratique. Le pays est également populaire pour le bois de chauffage et le charbon.
1. Le principal paramètre auquel il convient de prêter attention est le pouvoir. On peut le déduire de la condition: pour 10 m² de pièces avec une hauteur de plafond jusqu’à 3 m, 1 kW + 20% de la réserve est nécessaire. Avec un calcul plus précis, de nombreux facteurs sont pris en compte, par exemple la surface des murs extérieurs et le degré de leur réchauffement.
2. La puissance est liée à l'efficacité - plus elle est élevée, moins le gaspillage d'énergie thermique est important. Efficacité maximale dans les modèles à gaz de condensation (jusqu'à 110%), minimum - dans les modifications au combustible solide (généralement de 80 à 90%, bien qu’il y en ait 55%).
3. Si, en plus du chauffage, il est prévu de produire également de l'eau chaude sanitaire, une version à 2 circuits est sélectionnée. Une option alternative, plus appropriée pour une maison privée - un appareil à 1 contour + chauffage indirect par chaudière.
4. Le procédé de travail comporte deux variantes: l’entrée d’air dans la chambre ouverte, l’utilisation du brûleur atmosphérique, l’élimination des produits de combustion par la cheminée; l'utilisation d'une chambre de combustion fermée et d'un turbo brûleur; l'aspiration de l'air et l'extraction de la fumée par un tuyau coaxial. Les deux manières conviennent à la maison, bien que la première soit plus acceptable.
5. Les échangeurs de chaleur sont: une fonte coûteuse en fonte, qui ne corrode pas, garde la chaleur pendant longtemps, mais se fissure avec des fluctuations brusques de la température; acier moins cher pouvant résister à toutes les conditions thermiques, mais rouillant en cours de fonctionnement.
6. Les unités sont divisées en non-volatiles, continuant à fonctionner lorsque les installations électriques sont déconnectées et celles qui s'arrêtent lorsque le réseau est hors tension. Lors du choix dans ce cas, vous devez évaluer la qualité de l'approvisionnement en énergie.
7. Dans la variante à combustible solide, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le bois de chauffage est régulièrement chargé manuellement et que les pellets sont alimentés automatiquement à travers le bunker.
8. Lorsque vous achetez une chaudière électrique, vous devez comprendre: vous devrez payer en conséquence pour un confort maximum - comparé aux autres types de combustible, l’électricité est le plus cher. Parmi les modèles Tenov, à induction et à électrodes, les premiers sont les plus populaires - ne serait-ce que pour la simple raison que les éléments chauffants sont peu coûteux et ne font que changer.
9. Une grande attention est accordée aux systèmes de gestion et de contrôle, y compris la sécurité. Le dernier paramètre est particulièrement pertinent en cas de chute de pression de gaz, de coupure de courant et d’apparition de fortes gelées.
10. Lors du choix de l'équipement non moins important: le nom du fabricant, le prix, la période de garantie et la possibilité d'un service de qualité.
Quelle chaudière choisir pour chauffer une maison privée
1. Chaudière pour une maison de ville
Dans les maisons privées, toutes les chaudières susmentionnées sont installées, mais le choix spécifique est fait en fonction des circonstances.
Pour les gros objets situés dans la ville, le plus rationnel sera de connecter une chaudière à circuit unique au gazoduc et de prévoir en outre une alimentation en eau chaude à l'aide d'une chaudière à chauffage indirect.
Dans les logements privés de petites tailles, il est possible de monter le même appareil, mais un mur à double paroi avec une chambre de combustion fermée. En outre, l'échangeur de chaleur est préférable de choisir la fonte. Si l'eau est douce, alors - acier bithermal. Quand le confort est joué et que l'argent n'a pas d'importance, vous pouvez vous arrêter à l'appareil électrique.
2. Chaudière pour une maison de campagne
Dans le cas d'une maison située en dehors des limites de la ville, les options sont les mêmes, mais s'il est possible de se connecter à l'autoroute.Sinon, une bonne alternative est une chaudière à combustible solide, dont le combustible est sélectionné sur la base des prix du charbon, du coke, du bois de chauffage, des pellets, des briquettes dans une région donnée.
Lors de la détermination du type de besoin à prendre en compte: les bûches peuvent être bon marché, mais elles devront régulièrement jeter le four; des granulés plus coûteux sont chargés dans le bac une fois par semaine. En présence de diesel, d'huile usée ou de gasoil, achetés presque à rien, il est conseillé de privilégier la modification du carburant liquide. Si différents carburants sont disponibles à un prix, un dispositif combiné est un bon choix.
Combien coûte une chaudière pour chauffer une maison privée
Vous trouverez ci-dessous le coût des chaudières de chauffage les plus populaires pour une maison privée:
1. Gas - Protherm Cheetah 23 MOV: N = 9 ... 23 kW, rendement 90%, équipé de deux circuits et d'une chambre ouverte, fixé au mur. 32,7 ... 39,1 mille roubles.
2. Gas - Vaillant ecoVIT VKK INT 366: N = 11 ... 34 kW, rendement de 109%, équipé d'un circuit et d'une chambre ouverte, installé au sol. 140,8 ... 186,4 milliers de roubles.
3. Électrique - Protherm Slope 12 KR 13: N = 12 kW, rendement 99%, équipé d'un circuit, connecté à un réseau triphasé, monté au mur. 31,7 ... 41,9 mille roubles.
4. Combustible solide (bois, briquettes) Stropuva S40: N = 40 kW; Efficacité 85%; équipé d'une chambre ouverte et d'un circuit, installé sur le sol. 96,1 ... 122,0 milliers de roubles.
5. Carburant liquide (diesel) - Buderus Logano G125 SE-25: N = 25 kW, rendement 96%, équipé d’un circuit et d’une chambre ouverte, installé au sol. 102,4 ... 139,3 milliers de roubles.
6. Combiné (gazole) - De Dietrich GT 123: N = 21 kW; Le rendement de 96%, équipé d'une chambre ouverte et d'un circuit, est installé au sol. 51,5 ... 109,0 mille roubles.
Les prix sont valables pour Moscou et la région à partir d'août 2017.
Ce sera intéressant pour les amis aussi