S'il fait froid dans une maison ou un appartement en hiver, il y a peu d'agréable à l'intérieur. Vous pouvez résoudre le problème de plusieurs manières: réchauffez-vous, mettez en marche un réchauffeur à mazout, ou allez dans des pays chauds un moment - chaque année. Il existe une autre option: acheter une chaudière à gaz, ranger le système de chauffage et, en même temps, de l’eau chaude, et oublier l’inconfort chronique pendant longtemps, voire pour toujours. L'occupation n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. Vous devez d’abord choisir une chaudière et savoir comment le faire correctement, indique l’article.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de chaudières à gaz - quelle entreprise choisir
La construction d’un système de chauffage efficace commence par l’achat d’une chaudière. Mais avant de choisir correctement, et pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances. L'un d'entre eux - l'unité est préférable d'acquérir l'une des sociétés réputées qui ont fait leurs preuves sur le marché.
Ces entreprises comprennent les suivantes:
- Vaillant;
- Buderus;
- Baxi;
- Protherm;
- Bosch.
Ces fabricants sont parmi les meilleurs - ils ont un large éventail de populaire auprès des utilisateurs de modèles. Choisissez-en un qui vous aidera notre classement des meilleures chaudières à gaz.
Le principe de fonctionnement et les chaudières à gaz de l'appareil
La chaudière à gaz est une unité murale ou au sol de forme essentiellement parallélépipédique, qui produit de l’énergie lors de la combustion du combustible et assure ainsi le fonctionnement des systèmes de chauffage et d’alimentation en eau chaude.
En général, la chaudière comprend les éléments suivants:
1. Le logement;
2. Brûleur;
3. Échangeur de chaleur;
4. Pompe de circulation;
5. Courber pour les produits de combustion;
6. Unité de contrôle et de gestion.
Selon la conception, la chaudière fonctionne selon l'un des modes suivants - selon un schéma simplifié: du brûleur alimenté en gaz alimente un élément piézoélectrique ou de l'électricité; le carburant s'enflamme et réchauffe le liquide de refroidissement à travers un échangeur de chaleur; ce dernier est forcé par la pompe à circuler dans le système de chauffage.
Au cours du fonctionnement, les systèmes de sécurité empêchent la surchauffe, le gel, les fuites de gaz, le blocage de la pompe et d’autres problèmes.
Dans le travail des unités, il y a des caractéristiques individuelles. Dans la variante à 2 circuits, l'alimentation en eau chaude est également prévue. Dans le cas d'une chambre de combustion ouverte, les produits de la combustion seront évacués par la cheminée, la chambre fermée - par un tuyau coaxial. Dans les modèles à condensation, l'énergie de la vapeur est également utilisée.
Types de chaudières à gaz
Avec une chambre de combustion ouverte
Chaudières avec une chambre de combustion ouverte pour maintenir le feu en utilisant l'air provenant directement de la pièce où se trouve l'équipement. L'allocation est effectuée à l'aide d'un tirage naturel dans la cheminée.
Étant donné que l'appareil de ce type consomme beaucoup d'oxygène, il est installé dans une pièce spécialement adaptée à cet effet et non résidentielle avec échange d'air 3 fois.
Ces appareils ne conviennent absolument pas aux appartements d'immeubles de plusieurs étages, car les puits de ventilation en tant que cheminées ne peuvent pas être utilisés.
Avantages:
- simplicité de conception et, par conséquent, faible coût de réparation;
- manque de bruit pendant le fonctionnement;
- large gamme;
- coût relativement faible.
Inconvénients:
- la nécessité d'une pièce séparée et d'une cheminée;
- inadapté aux appartements.
Avec chambre de combustion fermée
Pour les unités avec une chambre de combustion fermée, il n'est pas nécessaire de disposer d'une salle spécialement équipée, car leur chambre est scellée et ne touche pas directement l'espace aérien interne.
Au lieu de la cheminée classique, on utilise un coaxial horizontal, qui consiste en un tuyau dans le tuyau - une extrémité de ce produit est fixée au sommet de l'appareil, l'autre - à travers le mur qui surplombe la rue. Une telle cheminée fonctionne simplement: l'air est fourni par la cavité externe d'un produit à deux tuyaux, les gaz d'échappement sont éliminés par une ouverture interne à l'aide d'un ventilateur électrique.
Cet appareil peut être installé aussi bien dans des appartements que dans des maisons, et dans n’importe quelle pièce où il est pratique de fonctionner.
Avantages:
- pas besoin d'une chambre spéciale;
- sécurité opérationnelle;
- respect relativement élevé de l'environnement;
- installation facile;
- facilité d'utilisation.
Inconvénients:
- dépendance à l'électricité;
- niveau de bruit élevé;
- Coût élevé
Circuit unique
Mono-chaudière - appareil de chauffage classique à vocation locale: la préparation du liquide de refroidissement pour le système de chauffage.
Sa principale caractéristique est que dans la conception de l'ensemble des éléments, seuls 2 tubes sont fournis: l'un pour l'entrée de liquide froid, l'autre pour la sortie déjà chauffée. La structure comprend également 1 échangeur de chaleur, ce qui est naturel, le brûleur et la pompe pompant le fluide caloporteur - en cas de circulation naturelle, celle-ci peut être manquante.
Lors de l'installation de l'installation d'eau chaude sanitaire, une chaudière à chauffage indirect est connectée au système de CO. En tenant compte de la possibilité d'une telle perspective, les fabricants produisent des chaudières compatibles avec ce variateur.
Avantages:
- consommation de carburant relativement faible;
- simplicité dans la conception, la maintenance et la réparation;
- la possibilité de créer une alimentation en eau chaude à l'aide d'une chaudière à chauffage indirect;
- prix raisonnable.
Inconvénients:
- s'applique uniquement au chauffage;
- une pièce spéciale est souhaitable pour un kit avec une chaudière séparée.
Double circuit
Les unités à double circuit sont plus compliquées - elles ont un anneau pour le chauffage et l’autre pour l’eau chaude. La conception peut avoir 2 échangeurs de chaleur distincts (1 pour chaque système) ou 1 joint bithermique. Ce dernier comprend un boîtier en métal, un tube externe pour le CO et un tube interne pour l’ECS.
En mode standard, l'eau chauffée est fournie aux radiateurs. Lorsque le mélangeur, par exemple, le lavage, est activé, le capteur de débit est activé, la pompe de circulation est désactivée, le système de chauffage cesse de fonctionner, le circuit d'eau chaude commence à fonctionner. Après la fermeture du robinet, le mode précédent est repris.
Avantages:
- fourniture d'eau chaude à plusieurs systèmes à la fois;
- petites dimensions;
- installation simple;
- coût abordable;
- la possibilité de chauffage local pour la saison "printemps-automne";
- grand choix, y compris la conception;
- facilité d'utilisation.
Inconvénients:
- diagramme de flux d'alimentation en eau chaude;
- accumulation de dépôts de sel dans l'eau calcaire.
Choix de la chaudière à gaz
Pouvoir
Pour calculer la puissance, vous pouvez procéder à partir de la règle: 1 kW d’énergie thermique chauffe la surface de logement jusqu’à 10 m2 - avec des calculs plus précis, les facteurs suivants sont pris en compte: hauteur du plafond, nombre de murs extérieurs, taille des fenêtres, connexion au grenier (sous-sol), zone de résidence, vent, etc. facteurs.
Si l'appareil (circuit unique) est également nécessaire pour l'alimentation en eau chaude (+ chaudière indirecte), le mode de consommation est pris en compte, ainsi que le nombre de points de pliage et d'occupants - environ + 30%.
Étant donné que l'équipement à la capacité maximale ne fonctionnera pas pendant une longue période, 20% supplémentaires sont attribués à la valeur obtenue. Compte tenu de toutes les nuances, il est fort possible que vous ayez besoin d’une chaudière d’une capacité de 20 kW pour une maison de 120 m2.
Construction
Basé sur la conception, les appareils sont:
1. Avec une chambre de combustion ouverte, un brûleur atmosphérique, une entrée d'air interne, l'évacuation des gaz d'échappement à travers une cheminée verticale;
2. Avec chambre de combustion fermée, turbo brûleur, alimentation en air et évacuation des produits de combustion par une cheminée horizontale coaxiale.
Nombre de systèmes desservis
Sur la base du nombre de systèmes desservis, les appareils sont divisés en un et deux circuits.
1. Le chauffage est arrangé à l'aide de circuits séparés. Vous pouvez en outre installer une chaudière à chauffage indirect et obtenir de l'eau chaude immédiatement après l'ouverture du robinet.
2. Les unités à double circuit conviennent mieux aux appartements: elles sont compactes et faciles à installer, par exemple dans la cuisine.
Type d'installation
Par type d'installation, les chaudières sont différentes mur et sol.
1. Les premiers ont une petite capacité et un échangeur de chaleur en acier. De plus, ils sont compacts et légers, ils s'intègrent donc parfaitement dans les cuisines des appartements.
2. Ces derniers sont plus appropriés pour les maisons privées avec une assez grande place. En règle générale, dans ces habitations, des unités puissantes et lourdes équipées d’un échangeur thermique en fonte sont installées.
Disponibilité de l'automatisation
L'automatisation, qui contrôle le travail de tous les composants clés, joue un rôle important dans le fonctionnement des appareils. Les capteurs de température sont installés sur les contours du CO et du SGWS - ils aident à maintenir le mode de fonctionnement optimal, et l'eau et l'électricité sont économisées.
Système de protection
Le système de protection est à un niveau élevé - il réagit à la déconnexion électrique, éteint éventuellement la flamme et coupe l'alimentation en gaz. De plus, en cas de panne, les informations d'erreur sont affichées.
Quelle chaudière à gaz choisir
Les chaudières domestiques à gaz sont le plus souvent utilisées dans des maisons et des appartements privés, bien que dans ces derniers le chauffage central soit généralement effectué - peut-être pas le plus efficace. L'installation a lieu dans des cottages, des cottages, des bains et des objets similaires.
1. Le type de chaudière suivant conviendra aux appartements: 2 circuits, chambre de combustion fermée, cheminée coaxiale, type de chauffage à convection, commande électronique, montage mural, puissance allant de 10 à 30 kW
2. Les types de chaudières suivants conviendront à la maison: 1 circuit + chaudière indirecte, foyer ouvert, cheminée verticale, pièce spécialement équipée, chauffage par condensation, commande électronique, installation au sol, puissance de 20 à 50 kW.
Combien coûte une chaudière à gaz?
1. Pour un petit appartement - Bosch Gaz 6000 W WBN-12C: N = 5,4 ... 12,0 kW, efficacité 93,2%, convection, 2 profils, montage mural, avec chambre de combustion fermée. 23,9 ... 35,9 milliers de roubles.
2. Pour donner - atmoVit Vaillant VK INT 164 1-5: N = 16,9 kW, rendement 91,5%, convection, 1 circuit, sol, avec une chambre de combustion ouverte. 70,4 ... 92,4 mille roubles.
3. Pour un grand appartement - Protherm Cheetah 23 MOV: N = 9 ... 23,3 kW, rendement 90,3%, convection, 2 profils, montage mural, avec chambre de combustion ouverte. 32,7 ... 39,1 mille roubles.
4. Pour la maison - Vaillant ecoVIT VKK INT 366: N = 11 ... 34 kW, à condensation, à 1 circuit, au sol, avec une chambre de combustion fermée. 140,8 ... 186,4 milliers de roubles.
5. Pour un chalet - Baxi SLIM 1.490 IN: N = 24,95 ... 48,7 kW, efficacité 90%, convection, 1 contour, au sol, avec une chambre de combustion ouverte. 65,7 ... 85,2 mille roubles.
6. Pour le manoir - Buderus Logano G334WS-73: N = 73 kW, efficacité de 93%, convection, 1 circuit, sol, avec une chambre de combustion ouverte. 170,0 ... 240,3 milliers de roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi