Mylogo

Le faible taux d'humidité dans la pièce rend la respiration difficile, provoque des maux de gorge et la poussière sèche est soulevée dans l'air à chaque respiration qui pénètre dans nos poumons. Le plus souvent, une telle violation du microclimat se produit en hiver du fait du fonctionnement des appareils de chauffage. Les personnes allergiques, les asthmatiques et les jeunes enfants souffrent le plus de l'air sec. Pour créer un environnement confortable et sain dans la maison pour tout le monde, vous avez besoin d'un bon hydratant. Mais comment choisir le bon modèle?

 

 

Comment choisir un humidificateur

Les meilleurs fabricants d'humidificateurs d'air - quelle entreprise choisir

Malgré la nouveauté de la technologie hydratante, de nombreux fabricants ont ajusté leur libération. Bien sûr, parmi eux se trouvent des leaders et des outsiders, votre choix doit donc commencer par une connaissance des marques à succès.

Si vous avez besoin d'une machine fiable et de haute qualité, faites attention aux produits des sociétés suivantes:

  • Boneco Air-o-Swiss;
  • Timberk;
  • Pointu;
  • Polaris;
  • Ballu.

Leurs produits ont déjà acquis la réputation d'être les meilleurs - vous pouvez en savoir plus sur eux dans notre classement de l'humidificateur. Mais pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des caractéristiques de l'humidificateur et les relier aux caractéristiques de la pièce dans laquelle il va travailler.

Le principe de fonctionnement et l'humidificateur de l'appareil

Le principe de fonctionnement et l'humidificateur de l'appareil

La famille des humidificateurs à air a réussi à se développer sérieusement grâce à des modèles utilisant différentes méthodes d’évaporation de l’eau. Mais en général, le design ressemble à ceci:

1. Réservoir - réservoir avec filtres, que vous remplirez régulièrement avec de l 'eau.

2. Un ventilateur, un appareil de chauffage ou un module à ultrasons sont des dispositifs qui accélèrent l'évaporation de l'humidité du réservoir et la transportent dans l'air sous forme de suspension.

3. Le panneau de commande avec des capteurs (si design fourni).

4. En réalité le corps - il contient les éléments listés.

Tous les humidificateurs fonctionnent selon le même principe: ils aspirent l'air sec de la pièce, ils le saturent d'humidité (certains modèles le filtrent et le désinfectent en outre), puis le renvoient dans la pièce.

Grâce à ce traitement dans la maison, il devient plus facile de respirer et la poussière, les microbes et les allergènes sont éliminés de l'air.

Types d'humidificateurs

Traditionnel (pour l'humidité froide)

Traditionnel (pour l'humidité froide)

Dispositifs relativement peu coûteux, faciles à entretenir, sûrs et à faible consommation d'énergie. Ils sont en mesure de ramener le niveau d'humidité dans la pièce à 60%, mais cela prendra beaucoup de temps.

Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est simple: de l'eau est versée dans le réservoir, après quoi le ventilateur intégré se met en marche. Il fait passer l'air sec à travers le filtre et la «zone humide», puis le souffle.

La performance des agrégats froids est faible - seulement 4 à 8 l / jour, il sera donc rare d'ajouter de l'eau. L'essentiel est de ne pas oublier de changer le filtre tous les 2-3 mois.

Avantages:

  • Simplicité de conception;
  • Soins minimaux;
  • Consommation d'énergie économique;
  • Humidification de l'air de haute qualité;
  • Prix ​​abordable;
  • De nombreux modèles sont déjà livrés avec des ioniseurs d'air.

Inconvénients:

  • Lente augmentation de l'humidité;
  • Le bruit du ventilateur de 40 dB est inconfortable.

Vapeur

Vapeur

L'humidificateur à vapeur ressemble davantage à une bouilloire électrique non commutée. Il y a un bac séparé avec des éléments chauffants installés, où l'eau bout et la vapeur est envoyée dans la chambre avec un accès au pulvérisateur.

La performance de tels dispositifs est de 7-16 l / jour, ils nécessitent donc plus d'attention. Le chauffage constant ne passe pas non plus sans laisser de traces sur l'équipement, ce qui réduit considérablement la ressource en unités à vapeur.

Avantages:

  • Haute performance;
  • Il n'est pas nécessaire de changer constamment les filtres;
  • Il n'y a pas de degré limite d'humidité - vous pouvez créer n'importe quelles conditions dans la pièce.

Inconvénients:

  • Forte consommation d'énergie;
  • Température de vapeur dangereuse à la sortie;
  • Travail bruyant.

Échographie

Échographie

Aujourd'hui, il s'agit des types d'humidificateurs les plus courants et les plus populaires. Ils sont assez silencieux, ont un design attrayant, saturent rapidement l’air avec de l’humidité et, ce qui est le plus important, ils sont totalement sans danger dans la vie quotidienne.

Le principe de fonctionnement de telles unités est intéressant. Ici, une plaque spéciale vibre à la vitesse des ultrasons, cassant l’eau en minuscules gouttelettes. La suspension obtenue se répand alors dans la pièce à l’aide d’un ventilateur.

Presque tous les modèles à ultrasons sont en outre équipés d'un hygromètre, qui indique le niveau d'humidité dans la maison - très pratique. Mais un appareil aussi merveilleux nécessite toujours un certain soin: changer périodiquement de filtres et ajouter de l’eau purifiée. Mais en termes de performances, il est presque aussi bon que les modèles à vapeur, produisant environ 7-14 litres de vapeur humide par jour.

Avantages:

  • Taille compacte;
  • Sécurité d'utilisation;
  • Fonctionnement relativement silencieux (30-35 dB);
  • Donne une hydratation rapide et de haute qualité;
  • La présence d'un hygromètre pour contrôler l'humidité dans la pièce;
  • Vous pouvez définir les conditions climatiques souhaitées pour une pièce donnée.

Inconvénients:

  • Coût élevé;
  • Nécessite de verser de l'eau prétraitée.

Purificateurs d'air (nettoyeurs)

Purificateurs d'air (nettoyeurs)

Ce sont déjà des appareils plus graves et complexes qui, en plus de l’humidification habituelle, sont capables de nettoyer l’atmosphère de la pièce de la poussière et des odeurs étrangères. Ici, l'air sale et sec traverse toute une cascade de filtres et un tambour rotatif «humide».

Ainsi, il est nettoyé de la poussière et des autres suspensions étrangères qui restent dans l’eau et s’écoulent dans un bac spécial. De l'air propre et humide avec un ventilateur est soufflé dans la pièce. Tout ce que vous avez à faire est de verser de l'eau dans votre évier et de vider le réservoir une fois par mois. Le débit de fluide dans de tels dispositifs est de 8-10 l / jour.

Avantages:

  • Humidification de l'air de haute qualité avec nettoyage de la poussière et des odeurs;
  • La possibilité de parfumer la pièce;
  • Consommation d'énergie modérée pour un appareil aussi performant;
  • Sécurité d'utilisation;
  • Facile d'entretien.

Inconvénients:

  • Coût élevé;
  • Faible débit.

Complexes climatiques

Complexes climatiques

Les appareils les plus complexes et les plus fonctionnels chargés de créer un microclimat confortable dans la maison. En plus d'humidifier l'air, ils le nettoient, le désinfectent, le goûtent et le gardent généralement sous contrôle en tout temps.

Les complexes climatiques sont équipés d'une multitude de capteurs capables de capter la fumée, de surveiller le niveau de poussière et le contenu de bactéries dans l'air ambiant. Mais en substance, ce sont les mêmes puits, mais plus sophistiqués.

Malgré les vastes possibilités, l'entretien de tels équipements n'est pas plus difficile que d'autres types d'humidificateurs.

Avantages:

  • Multifonctionnalité;
  • La plus haute performance (14-20 l / jour);
  • Nettoyage et désinfection maximum de l'air;
  • Contrôle total du microclimat dans la pièce.

Inconvénients:

  • Coût très élevé - à la fois l’équipement et les consommables.

Options de sélection de l'humidificateur

Options de sélection de l'humidificateur

Puissance et performance

La consommation d'électricité est un paramètre très important lors du choix de la technologie climatique, car les humidificateurs fonctionnent presque 24 heures sur 24, ce qui engendre une quantité décente sur le compteur.

Selon la conception choisie, la puissance de l'unité peut varier considérablement:

1. De 5 à 70 watts consomment des humidificateurs conventionnels;

2. De 15 à 100 - modèles à ultrasons;

3. De 200 à 500 - vapeur;

4. De 150 à 400 watts dépensent les systèmes de lavage et de climatisation.

La capacité de l'humidificateur est souvent étroitement liée à ses performances, c'est-à-dire le taux de saturation de l'air en vapeur. Les seules exceptions sont les unités TEN, qui dépensent beaucoup d'énergie pour chauffer le liquide.

Dans le cas de la technologie climatique complexe, dans laquelle l'air est en plus "purgé", le débit de l'appareil affecte également les performances. Il varie dans la gamme de 90-500 мз / h. Mais lors de l’achat, il est plus pratique de se concentrer sur la zone desservie de la pièce (ici, vous pouvez choisir une valeur appropriée dans la plage de 15 à 100 m2).

Capacité du réservoir

Les concepteurs le choisissent en fonction des performances et des dimensions autorisées de l'humidificateur. Mais en tant qu'acheteur, il est plus important pour vous de corréler le volume du réservoir interne avec la surface de la pièce.

Lorsque vous choisissez un humidificateur, soyez guidé par les chiffres suivants:

1. Pour les chambres jusqu'à 15 mètres carrés. m volume de réservoir suffisant de 2,5 litres;

2. Pour 20-40 mètres carrés. m aura besoin d'environ 5 litres;

3. Dans une grande pièce d'une superficie maximale de 70 carrés, il faut un réservoir de 7 à 9 litres.

Faites également attention aux performances de la machine sélectionnée: en la liant à la capacité du réservoir, vous comprendrez à quelle fréquence vous devez ajouter de l'eau. Si l'humidificateur s'évapore jusqu'à 300 ml / h, un réservoir de 5 litres suffit pour que l'appareil fonctionne du matin au soir.

Les filtres

C’est la base de tout humidificateur d’air efficace, qui l’élimine simultanément de la poussière et d’autres contaminants. Mais n'oubliez pas que les éléments filtrants sont des consommables et que nombre d'entre eux devront être rachetés régulièrement.

Selon la fonctionnalité de l'humidificateur, il peut utiliser les types de filtres suivants:

1. Pré-nettoyage

Les filtres à mailles les plus simples en tissu, plastique ou métal. Conçu pour la purification de l'air primaire et ne peut capter que de grosses particules de poussière. En règle générale, ce sont des articles utiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être lavés et utilisés davantage.

2. Charbon

Ce sont des filtres fins, où tout le travail est effectué au charbon actif. Ils attrapent la poussière fine, mais le mieux est de se débarrasser des odeurs étrangères. Nécessite un remplacement complet tous les 3 à 6 mois.

3. Photocatalytique

En fait, c'est le même filtre à charbon actif qui peut désodoriser l'air et absorber les virus, les bactéries et certaines toxines comme le monoxyde de carbone. Et ici, il ne s’agit pas uniquement de la filtration mécanique, mais de la décomposition complète des polluants.

La beauté est qu’après le développement de la cartouche, il n’est pas nécessaire de la changer immédiatement: il suffit de la “frire” pendant plusieurs heures au soleil et les propriétés du filtre seront restaurées à environ 95%.

4. Électrostatique et plasma

Conçu pour le contrôle ciblé de polluants spécifiques: purifier l'air de la fumée de cigarette, du pollen de fleurs, des toxines individuelles et de la plus petite poussière jusqu'à 0,01 micron.

De tels filtres sont un ensemble de plaques métalliques sur lesquelles des particules de poussière se déposent sous l'action d'un champ magnétique. Les cartouches à plasma fonctionnent sur un principe différent: elles brûlent simplement les matières organiques actives dans l'air en utilisant une haute tension.

5. HEPA et ULPA

Filtres très efficaces, mais coûteux, capables de purifier l'air de divers allergènes, acariens, bactéries, etc. Les modèles HEPA capturent jusqu'à 99,1% des impuretés et les ULPA jusqu'à 99,9%. Ces filtres sont fabriqués dans un matériau poreux spécial à base de fibre de verre.

Disponibilité de fonctions supplémentaires

Si vous souhaitez non seulement humidifier l'air de la pièce, mais aussi améliorer sa qualité, vous devez choisir un appareil doté de fonctions supplémentaires:

1. L'ionisation est la saturation de l'atmosphère en ions négatifs, qui sont si nombreux dans l'air frais de la montagne et si peu dans des pièces fermées.

2. Aromatisation - donne à l'air épuré une odeur agréable et même des propriétés curatives, si vous utilisez des huiles essentielles utiles à cette fin.

3. L'ozonation et le traitement UV sont un moyen sûr de tuer les bactéries dans l'atmosphère d'une pièce.

Méthodes de contrôle

Tout dépend de la complexité de l'humidificateur et du nombre d'options implémentées. Si vous choisissez un appareil simple et peu coûteux avec une fonctionnalité minimale, le contrôle mécanique sera pratique. Ceux qui veulent tirer le maximum de l'humidificateur, électronique plus appropriée. Eh bien, si la télécommande est connectée au modèle «intelligent».

Présence d'indicateurs

Où, où et dans l'humidificateur, les indicateurs supplémentaires n'interfèrent pas. Ils vous aideront à mieux contrôler le fonctionnement de l'appareil et l'état de l'air dans la pièce. Mais l'opportunité de leur utilisation devra être évaluée dans chaque cas individuel.

Outre l'indicateur d'inclusion dans la conception de l'humidificateur, peuvent être de tels capteurs:

1. Indicateur de niveau de liquide - sa présence n’a de sens que si le bord de l’eau n’est pas visible à travers le corps du réservoir.

2. L'indicateur d'humidité dans la pièce - hygromètre. Puce Newfangled, que les fabricants tentent d'attirer les acheteurs. En fait, dans les modèles bon marché, les hygromètres intégrés ne diffèrent pas en précision, leur présence ne doit donc pas être considérée comme un avantage. Mais sur les puits coûteux et les complexes climatiques, un tel capteur est nécessaire.

3. Thermomètre - nécessaire pour créer une humidité confortable à une température ambiante donnée.

4. Les informations sur le mode de fonctionnement actuel sont utiles aux propriétaires d’appareils multifonctions.

5. Indication de l'état du périphérique - aide à déterminer la défaillance et indique également quel filtre affine déjà ses ressources et nécessitera bientôt son remplacement.

Sécurité et confort

En fait, tous les humidificateurs d'air sont relativement sûrs, à l'exception des modèles à vapeur. Celles-ci produisent de la vapeur chaude, alors s'il y a des enfants en bas âge dans la maison, il vaut mieux les jeter au profit des appareils «froids».

La question du confort est la performance acoustique de la technologie climatique. Ici, le choix doit être fait selon le principe: plus c'est silencieux, mieux c'est. Dans 80% des cas, le volume de l'appareil est directement lié à sa puissance et varie de 5 à 55 dB. La meilleure option est le chiffre de 30-35 dB, mais plus votre humidificateur est silencieux, plus il sera à l'aise d'être dans la même pièce que lui.

Méthode de placement

Les humidificateurs sont de 2 types: sol et table.

1. Les appareils d'extérieur sont des modèles volumineux et multifonctionnels conçus pour fonctionner dans de grandes zones.

2. Les appareils de bureau sont compacts, mais malgré leurs dimensions modestes, ils ne sont pas moins efficaces au quotidien.

Quel humidificateur choisir

Quel humidificateur choisir

1. Si vous avez besoin d'un humidificateur sans fioritures, mais juste pour rendre la pièce plus facile à respirer, choisissez le modèle traditionnel "à froid". Les fonctions minimales et la faible consommation d'eau vous aideront à vous habituer rapidement à l'appareil, ce qui ne vous causera pas beaucoup de problèmes.

2. Dans une chambre de bébé ou une chambre à coucher, il est préférable de mettre un humidificateur à ultrasons silencieux avec un petit volume du réservoir afin de mettre à jour l'eau dans le réservoir plus souvent. En outre, presque tous ces appareils sont déjà dotés d’une fonction d’ionisation utile.

3. Si vous devez créer des conditions de serre dans l’un des locaux (par exemple, placer les tropiques dans une serre), vous pouvez utiliser un humidificateur à vapeur sans limiteur d’humidité. Le même appareil convient à l'amélioration urgente de la qualité de l'air à votre arrivée au chalet.

4. Résidents des grandes villes, ainsi que des familles où il y a des personnes allergiques ou des enfants nés récemment, un simple humidificateur ne suffira pas. Ici, vous avez besoin d'un lavage de qualité pour l'air.

5. Dans les salles spacieuses avec humidification et nettoyage, seul un grand complexe climatique avec le nombre maximal d'étapes de filtration sera suffisant.

Combien coûte un humidificateur

Combien coûte un humidificateur

1. Le prix des humidificateurs traditionnels avec ventilateur commence à 2 700 roubles pour le modèle le plus simple et atteint 12 000 roubles pour un système à vitesse réglable.

2. Unités à vapeur sont dans la gamme de 5-15 mille roubles.

3. Les appareils à ultrasons ont une gamme de prix assez large - de 500 roubles à 20 000 roubles.

4. Pour les purificateurs d’air (laveurs d’air), la gamme est encore plus large - de 500 roubles pour un modèle basse consommation pour une salle de 15 m2 à 135 000 pour un grand complexe climatique conçu pour des salles spacieuses à partir de 100 carrés.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations