La capacité d'entendre est extrêmement importante pour la communication et l'orientation normales dans la vie quotidienne. Mais dans le monde, environ 10% des personnes qui n'entendent pas bien. Une telle déviation provoque un malaise assez important, une mauvaise santé et compromet le fonctionnement normal d'une personne: études, carrière, communication, relations, etc. Beaucoup de gens s'habituent à l'idée de l'irréversibilité de ce processus, qui est totalement vain. Les technologies modernes ont permis à ces personnes d’optimiser l’audition résiduelle à l’aide de prothèses auditives et d’améliorer considérablement leur qualité de vie. Déterminez les options auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous achetez de tels appareils.
Contenu:
Les meilleurs fabricants d'appareils auditifs - quelle entreprise choisir?
Toute personne confrontée à la nécessité d’acheter un appareil auditif comprend rapidement à quel point il est difficile de choisir un appareil. Il est nécessaire de déterminer le fabricant, les spécifications, le coût et d’autres paramètres.
Parmi les principales entreprises de production de prothèses auditives, il convient de citer les sociétés suivantes:
- Widex
- Bernafon
- Phonak
Les appareils auditifs de ces marques rencontrent un énorme succès auprès des utilisateurs du monde entier. L’objectif principal de ces entreprises est d’améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. La production d’appareils est donc destinée à une recherche intensive dans laquelle les entreprises investissent une part importante de leurs bénéfices.
La combinaison de l'expérience de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine des prothèses auditives, l'audiologie, nous a permis de développer des systèmes numériques dans leurs fonctionnalités proches de la fonction d'une oreille en bonne santé.
Pour savoir quels modèles d'appareils peuvent améliorer de manière significative la qualité de vie d'une personne malentendante, consultez notre meilleur classement des aides auditives.
Principe de fonctionnement et appareils auditifs
Beaucoup de gens pensent que les appareils auditifs sont des appareils énormes et inconfortables. Grâce aux dernières avancées de la médecine et de la technologie numérique, les appareils électroacoustiques modernes sont si petits qu’ils sont presque invisibles pour les autres.
Les plus petits appareils peuvent être légèrement plus gros que le grain de café et, malgré ces dimensions, ils se distinguent par la grande qualité de leur travail.
L'aide auditive est un appareil médical de haute technologie qui amplifie les sons ambiants. L'appareil est utilisé pour diverses déficiences auditives afin d'accroître la communication humaine lorsque d'autres traitements sont inefficaces.
Les aides auditives modernes se composent de plusieurs parties:
1. Microphone Capture le son et le convertit en impulsions électriques.
2. Amplificateur de puissance. Augmente le pouvoir de ce dernier.
3. Président Convertit les impulsions en sons disponibles pour l'oreille humaine.
Comme élément supplémentaire utilisé puce (pour les appareils programmables), les contrôles de volume, sur et en dehors.
L'appareil électroacoustique est souvent porté dans le conduit auditif ou derrière l'oreille. Il ne restaure pas une audition normale, mais apporte des avantages incontestables à son utilisateur.
Le principal problème de ces appareils est le bruit de fond. Mais grâce aux développements innovants dans le domaine de l'électronique, certains modèles sont capables d'améliorer automatiquement la parole et de supprimer les bruits indésirables.
Types d'aides auditives
Instruments de contention
De tels dispositifs électroacoustiques sont situés derrière l'oreille humaine. Ils représentent le corps dans lequel s’installe l’appareil lui-même, l’embout auriculaire (tenant l’appareil derrière l’oreille et conduisant le son) et le tube de raccordement.
Ces modèles compensent tous les degrés possibles de déficience auditive. Le niveau de volume de ces appareils est modifié sans intervention humaine ou manuellement à l'aide d'un régulateur spécial.
Certains appareils sont équipés d'une télécommande, ce qui vous permet de choisir un mode d'écoute adapté à une situation particulière. Certains appareils choisissent eux-mêmes le mode de fonctionnement.
Avantages:
- les dispositifs sont simples et fiables en fonctionnement;
- vous permettent de compenser une déficience auditive grave, jusqu'à 120 dB;
- il existe des modèles peu coûteux et efficaces;
- convient aux personnes souffrant d'otite moyenne chronique;
- Vous n'avez pas besoin de remplacer fréquemment la batterie.
Inconvénients:
- visibilité aux autres.
Dispositifs internes
Ces modèles sont situés dans l'oreille et le canal auditif. Le boîtier de l'appareil électroacoustique est fabriqué individuellement pour chaque personne.
Selon la taille, la forme et l'emplacement, il existe des dispositifs qui compensent les pertes auditives à des degrés divers:
1. IIC (situé profondément dans le conduit auditif, conçu pour une utilisation avec une perte auditive minime);
2. CIC (situé dans le conduit auditif externe, approprié même pour les violations graves);
3. ITC (faisant saillie dans l'oreillette);
4. HS (encore plus saillie dans l'oreillette);
5. FS (complètement situés dans le pavillon, ils sont utilisés pour la perte auditive sévère).
Avantages:
- invisible pour les autres;
- presque aucun problème avec les bruits ambiants;
- en termes d'efficacité, de nombreux modèles ne sont pas inférieurs aux instruments auditifs;
- convient à toutes les catégories d'âge;
- à l'aise avec l'activité physique active de l'homme, car caché dans l'oreille.
Inconvénients:
- les appareils fonctionnent avec de petites piles de capacité assez petite et doivent être remplacées fréquemment;
- plus souvent, ces dispositifs sont automatiques, car en raison de la taille, il n’ya pas de place pour des fonctions supplémentaires (par exemple, un contrôle du volume);
- périodiquement, il est nécessaire de changer les filtres du microphone et du téléphone;
- durée de vie plus courte que derrière les modèles d'oreille;
- Il existe des contre-indications: perforation du tympan, otite chronique de l'oreille moyenne, caractéristiques structurelles de l'auricule.
Appareils portables
De tels modèles sont plutôt obsolètes. L'appareil est un corps qui se trouve dans une poche ou à un autre endroit et un haut-parleur qui s'adapte à votre oreille. Ces éléments sont reliés entre eux par un long cordon.
Selon la méthode de traitement de l'information, il y a:
1. Les modèles numériques traitent les sons à différentes fréquences, les sons forts diminuent et les sons faibles, au contraire, sont amplifiés, ce qui garantit un maximum de confort à l'utilisateur.
2. L’analogue amplifie également tous les sons arrivant au microphone. Par conséquent, beaucoup ne sont pas suffisamment audibles, alors que d’autres sont trop amplifiés.
Avantages:
- facilité de gestion: commandes de grande taille adaptées aux personnes âgées, aux personnes ayant une déficience motrice ou une coordination des mouvements;
- fiabilité, stabilité aux dommages;
- le plus bas coût.
Inconvénients:
- visibilité pour les autres;
- grandes tailles.
Paramètres d'aide auditive
Sélection du type de traitement du son
1. Les appareils numériques convertissent le signal en code numérique, ce qui leur permet d'obtenir un son de haute qualité, un large potentiel de personnalisation de chaque modèle et l'utilisation d'accessoires supplémentaires.
2. Les modèles analogiques offrent une faible qualité sonore.
Apparence
Chaque type (oreille, oreille, poche) présente des avantages et des inconvénients, des caractéristiques et des limitations d’utilisation; il est donc nécessaire de prendre en compte à la fois l’aspect de l’appareil et sa visibilité, ainsi que les indications de son utilisation et les caractéristiques techniques d’un produit donné.
Bouchon d'oreille
Une personne ne devrait pas ressentir de gêne lors du port d'un oreillette.Un insert d'oreille correctement sélectionné réduit les risques de sifflement et fournit un son de haute qualité.
Tube de liaison
Dans les modèles d'oreille, le tube de liaison relie l'instrument lui-même et l'embout auriculaire, il doit donc être flexible, de longueur optimale.
1. Si elle est très courte, cela gênera la mise en place optimale de la membrane dans le conduit auditif, ce qui peut provoquer un sifflement du dispositif électroacoustique.
2. S'il est trop long, l'appareil ne tiendra pas bien pour l'oreille.
Qualité sonore
Ce paramètre définit plusieurs caractéristiques de base des aides auditives:
1. compression - amplification de sons d'intensités différentes (les modèles modernes laissent un signal amplifié dans la plage de confort de l'utilisateur).
2. gamme de fréquences de l'appareil (plus la bande de fréquences est large, plus l'intelligibilité de la parole est élevée);
3. la présence d'un localisateur (système de microphones directionnels, amplifiant la parole);
4. nombre de canaux (plage de fréquences dans laquelle vous pouvez régler le gain);
5. puissance (la puissance devrait non seulement suffire à une bonne reproduction du son, mais elle devrait également être en stock, ce qui permettra de compenser les déficiences auditives en cas de complications);
6. systèmes de réduction du bruit, feedback, lissage d'un son net, etc.
La taille du conduit auditif externe
Avec un passage étroit, même le plus petit appareil peut être visible par les autres. En outre, s’il est nécessaire de compenser une perte auditive sévère, les appareils miniatures ne sont pas toujours en mesure de fournir une qualité sonore élevée.
Coût de
Le prix de l'appareil dépend directement de sa puissance, de la complexité de la puce d'ordinateur et des autres caractéristiques techniques de l'appareil en question.
Service
Lors de l'achat, veillez à préciser s'il existe une possibilité de réparation en cas de détérioration de l'appareil. De nombreux fabricants réputés offrent une garantie de 2 ans sur leurs produits.
Caractéristiques supplémentaires
Certains appareils vous permettent de changer de mode de fonctionnement, de régler le volume et d’autres fonctions de manière indépendante, afin de s’adapter au mieux à l’environnement. Le contrôle peut être effectué à l'aide de la télécommande ou des commutateurs du boîtier.
Quel appareil auditif choisir
1. En choisissant le type d’appareil auditif, vous devriez opter pour les modèles numériques, car ils produisent un meilleur son que les analogiques.
2. En ce qui concerne l'apparence, les modèles intra-auriculaires sont parfaits pour les personnes qui souhaitent cacher autant que possible la présence d'une aide auditive. Outre les exigences relatives à l'apparence de l'appareil, le choix devrait être fondé sur le degré de déficience auditive. Malheureusement, les dispositifs intra-auriculaires ne sont pas en mesure de compenser les très graves déficiences auditives. Vous devez donc les examiner.
3. Si la question de l'apparence n'est pas une question de principe, vous pouvez acheter un outil auriculaire. De plus, ce modèle ne nécessite pas de soins constants, il est donc également recommandé aux personnes âgées.
Combien coûte une aide auditive?
1. Le coût des modèles avec une fonctionnalité minimale qui répondent aux besoins humains fondamentaux: 6000-17000 p.
2. Le coût des modèles les plus populaires avec des fonctionnalités avancées (réduction du bruit, localisateur, 4-6 canaux de compression): 17000-29000 p.
3. Le coût des automates qui modifient indépendamment les paramètres de fonctionnement en fonction de l'environnement sonore: 29000-52000 p.
4. Le coût des appareils avec la gamme maximale de fonctions, avec une qualité sonore élevée: jusqu'à 120000 p.
Ce sera intéressant pour les amis aussi