Certaines personnes trouvent cela très difficile à croire, mais un très grand nombre de personnes âgées utilisent des prothèses dentaires. Ils sont disponibles et installés dans toutes les cliniques dentaires, alors pourquoi ne pas les utiliser? Après tout, une personne rare vit très longtemps avec de bonnes dents. Et il existe également des prothèses amovibles aussi faciles à utiliser que possible. Cependant, le choix de la prothèse est une tâche de plus. Cela est compliqué par le fait qu'il existe de nombreux types de matériaux à partir desquels ces prothèses sont fabriquées. Ils diffèrent par une variété de caractéristiques, y compris le coût. Il s’agit des matériaux à partir desquels les prothèses sont fabriquées, nous en parlerons tout d’abord.
La principale différence des prothèses dentaires
Si vous examinez de près les nombreuses prothèses existantes, vous constaterez qu’elles diffèrent par le nombre de dents artificielles, la méthode de fixation, l’esthétique, les matériaux utilisés et de nombreux autres paramètres. Cependant, en premier lieu, toutes les prothèses sont divisées en amovibles et non amovibles.
Vous devez comprendre qu'une prothèse fixe coûtera beaucoup plus cher, car vous devrez payer un supplément pour son installation. Sur le même amovible, vous dépensez moins d'argent. Mais une telle prothèse à certains moments vous causera un certain nombre d'inconvénients. Il est très difficile de porter de telles prothèses dentaires aux personnes d'un grand âge, dont les palais sont très déformés, ce qui provoque le desserrement des dents artificielles sur les tissus mous.
Il convient également de rappeler que les prothèses amovibles et non amovibles doivent être remplacées ou déplacées de temps à autre. Cela doit être fait du fait que les tissus mous du palais sont constamment sous pression, ce qui entraîne leur déformation, ce qui empêche tout contact étroit avec le matériau utilisé dans la prothèse.
Les meilleurs dentiers
Produits partiellement amovibles sur une plaque
Ces prothèses dentaires sont créées sur une base en plastique spécial, sur laquelle sont fixées des dents artificielles. Il existe des options d'alliages plastiques mous et durs. L'option la moins chère, mais loin d'être la meilleure, car une telle prothèse peut être gênante pour la bouche.
Avantages:
- Le prix minimum (en particulier pour les produits en plastique solide);
- Peut être trouvé même dans les plus petits endroits;
- La charge est répartie uniformément sur toute la zone de la mâchoire;
- Fabrication et installation rapides;
- En termes de soins, ces prothèses sont aussi simples que possible.
Inconvénients:
- Diction notable et sensations gustatives;
- Il y a souvent de la gêne dans la bouche et même de la douleur.
Les révisions des prothèses en plaques indiquent que leur installation ne devrait être décidée qu'en cas de grave pénurie de fonds. Préparez-vous au fait que les produits en plastique souple et dur causent un certain inconfort. Dans ce contexte, vous oublierez immédiatement qu'une telle prothèse permettait une économie, ainsi que sa facilité d'utilisation.
Prothèses à base de nylon
Les produits à base de nylon ont reçu un grand soutien publicitaire il y a quelques années. De telles prothèses sont flexibles, mais pas parfaites. Ces produits présentent de nombreux inconvénients, mais de nombreuses personnes ne les découvrent qu’après l’achat et l’installation d’une prothèse.
Avantages:
- Pour une utilisation prolongée, seules les prothèses Duroplast conviennent;
- Les produits ne provoquent pas de réactions allergiques;
- Les prothèses les plus hygiéniques;
- L'élasticité n'endommage pas la prothèse, en la laissant tomber sur une surface dure;
- Esthétique, réalisée par la transparence;
- Vous n'avez pas besoin de pré-traitement des dents.
Inconvénients:
- Beaucoup de dentiers ont très peur de l’eau, ils l’absorbent;
- Impossible de répartir la charge de manière uniforme;
- Accumuler progressivement des odeurs étrangères;
- Les prothèses amovibles sont presque impossibles à regarnir.
Les critiques sur les prothèses en nylon montrent qu'elles présentent un nombre suffisamment important d'inconvénients. Le principal concerne les modèles amovibles - ils ne sont pas recommandés pour être portés sur la mâchoire qui n'a pas au moins quelques dents. Le fait est que les prothèses en nylon amovibles ne peuvent pas être déplacées. Si la muqueuse en dessous est piétinée, vous devrez acheter une nouvelle prothèse ou ressentir un certain inconfort. Si un certain nombre de dents sont présentes chez une personne, elles serviront de base, ce qui permettra aux tissus mous du ciel de se déformer beaucoup plus lentement.
Prothèses fermoir
Les prothèses fermoirs ont été inventées relativement récemment. En peu de temps, ils acquirent une popularité sans précédent. Ceci s’explique par l’absence presque complète de gêne lors de l’utilisation d’une telle prothèse. En outre, les gens aiment le prix abordable.
Avantages:
- Il existe des produits amovibles et non amovibles;
- Soins sans prétention;
- Les prothèses dentaires amovibles ne peuvent pas être retirées toutes les nuits;
- Le coût optimal de ces produits;
- Les indicateurs esthétiques ne peuvent pas être qualifiés de mauvais.
Inconvénients:
- C’est très difficile de cacher les traces d’installation;
- Dans certains cas, les prothèses sont encore visibles;
- Le corps ne s'habitue pas immédiatement à la prothèse du fermoir.
Les avis sur les prothèses dentaires de Byugelny suggèrent que tout le monde ne s'habitue pas immédiatement aux clamps métalliques. C'est à travers eux que le produit est installé. Par contre, ils notent la flexibilité de la prothèse, grâce à laquelle elle n’est presque plus ressentie dans la cavité buccale. En outre, tout le monde aime le fait qu'il existe des prothèses qui recouvrent uniquement les parties de la bouche où il n'y a pas de dents saines. Il n'est pas nécessaire d'installer une telle prothèse sur la mâchoire entière.
Prothèses acryliques
En faveur d'une prothèse en acrylique, de nombreuses personnes contre-indiquées à la pose d'un implant font leur choix. En outre, ces prothèses sont placées dans les cas où la bouche manque complètement de ses propres dents saines. De telles prothèses sont sans précédent en termes de fonctionnalité et d'esthétique. C'est une prothèse en acrylique capable d'imiter le système de mâchoire naturel aussi précisément que possible.
Avantages:
- Il existe des prothèses partiellement amovibles et totalement amovibles;
- Répartition uniforme de la charge sur le système à mâchoires;
- Léger;
- Opération simplifiée;
- Installation très facile et rapide.
- Les contre-indications à la mise en place de la prothèse sont presque totalement absentes;
- Pas le coût le plus élevé;
- Une large gamme de tailles et de couleurs.
Inconvénients:
- Certaines prothèses utilisent du méthacrylate, qui provoque des allergies;
- L'émail des dents saines est abrasé au contact de l'acrylique;
- Peut causer une atrophie des tissus mous de la cavité buccale;
- En raison de la structure poreuse du matériau, une odeur désagréable peut se produire.
Les examens des prothèses en acrylique montrent qu’il n’ya pas eu une liste précise de carences. De tels produits ont une très grande densité d'adhérence et le ciel sera donc soumis à une charge constante.
En conséquence, cela peut entraîner une atrophie des tissus mous. Mais alors, les prothèses sur cette base sont très faciles à entretenir. Ils sont également capables de plaire avec leur diversité - vous pouvez choisir non seulement la taille appropriée, mais également la couleur de la base.
Prothèses fixes
Les prothèses décrites ci-dessus sont souvent amovibles ou partiellement amovibles. Mais la médecine moderne est prête à proposer des prothèses non amovibles, qui présentent une plus grande variété de formes.
Les prothèses les plus courantes sont les suivantes:
- Cantilever dentaire et couronnes simples;
- Les implants sont l’un des développements les plus efficaces et les plus modernes;
- Microprothèses - elles comprennent les facettes et les onglets.
Quels prothèses choisir
1. Cette question ne peut pas être répondu si simplement.Le fait est que chaque personne a des dents différentes. Et leur condition est également très différente. Quelqu'un d'autre a un nombre suffisamment grand de dents saines, pour lesquelles les prothèses n'ont aucun sens - il est beaucoup plus facile d'utiliser un implant ou une couronne. D'autres personnes ont très peu de dents saines, mais elles sont toujours présentes. Dans ce cas, une prothèse amovible est appropriée - une de celles dont nous avons parlé aujourd'hui. Eh bien, si les dents sont saines, il est préférable d’envisager l’installation d’une prothèse fixe, qui peut ensuite être utilisée pendant 10 à 15 ans.
2. En ce qui concerne les matériaux constitutifs de la prothèse, ce sont eux qui influent sur le coût du produit. Cela dépend également du matériau, que vous ressentiez un inconfort dans la bouche ou non. Par exemple, la prothèse en forme de fermoir n'est presque pas ressentie dans la bouche, alors que les produits laminaires ne peuvent pas être dits. Mais les prothèses sur plaques sont également relativement peu coûteuses, ce qui les rend accessibles même aux retraités. Et tout le monde ne peut pas acheter un fermoir ou une prothèse en acrylique.
Ce sera intéressant pour les amis aussi