Problèmes avec le système endocrinien, surcharge pondérale, régime rigide, vieillesse - tels sont les "indications d'utilisation" du lecteur. Cet appareil est destiné non seulement aux diabétiques (bien qu'ils doivent mesurer leur glycémie plus souvent que d’autres) - de nombreuses personnes en bonne santé ne seront pas blessées par un tel mini-laboratoire à domicile. Mais n'ayant aucune expérience dans la manipulation de tels équipements, il est difficile de faire le bon choix. Examinons ensemble les principaux types de glucomètres, leur principe de fonctionnement - et nous déciderons ensuite quel appareil doit figurer dans la trousse de premiers soins.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de glucomètres - quelle entreprise choisir?
Tous les fabricants de dispositifs médicaux d’une même voix nous promettent une précision de mesure et une utilisation confortable. Mais ne croyez pas aveuglément la publicité. Il existe sur le marché un nombre suffisant de sociétés bien établies, dont les produits sont vraiment fiables et qui reçoivent un retour positif des médecins et de leurs patients.
Les glucomètres les plus précis produisent des marques bien connues:
- Bayer Health Care;
- Analyse de la vie;
- Roche;
- Omelon;
- Elta
Dans leur assortiment, vous pouvez trouver d’excellents modèles avec des résultats de test de vitesse différents et le nombre de prélèvements sanguins - les meilleurs d’entre eux sont tombés dans notre classement.
Si vous n'avez pas le temps de comprendre toutes les nuances, vous pouvez acheter en toute sécurité l'un des appareils présentés dans cet examen. Eh bien, pour ceux qui aiment prendre des décisions en connaissance de cause, nous suggérons de vous familiariser avec toutes les possibilités des glucomètres modernes.
Le principe de fonctionnement et le compteur d'appareil
La plupart des glucomètres fonctionnent sur le même principe. Vous devez percer le bout du doigt et appliquer du sang en saillie sur la bandelette réactive. Sa surface est traitée avec un réactif spécial qui, au contact du glucose, modifie ses propriétés.
Une bande de sang est insérée dans une prise spéciale de l'appareil, puis tout dépend du type d'appareil:
1. Photometric déterminera le changement de couleur du réactif;
2. Un glucomètre électrochimique mesurera le courant à l’aide de ses électrodes.
Malgré la complexité apparente de l'analyse, le compteur lui-même est un appareil assez simple, bien que intelligent. Ses principaux éléments sont:
1. Boîtier compact;
2. L'affichage, qui affiche toutes les informations sur la composition du sang et de l'appareil;
3. Scarificateur ou lancette pour ponction de la peau;
4. Nest où les bandelettes de test sont insérés;
5. L'analyseur lui-même est une électrode ou optique.
Les technologies ne sont pas immobiles et, de plus en plus, les glucomètres, qui ne nécessitent aucune perforation, ont commencé à apparaître. Les fabricants expérimentent avec des dispositifs non invasifs, utilisant des ultrasons, des impulsions électromagnétiques et des analyseurs spectraux. L'avenir est à la base de tels dispositifs, mais pour la plupart, ils ne sont pas encore disponibles et de nombreux développements sont encore humides.
Types de glucomètres
Photométrique
Les glucomètres «vétérans» ont été les tout premiers mini-laboratoires pour diabétiques. Et bien qu'ils soient déjà éliminés par des modèles plus avancés, certains préfèrent encore utiliser ces personnes âgées. Ils ne sont pas pires que nos yeux; ils reconnaissent le changement de teinte de la bandelette réactive et le comparent à l’échelle de couleur standard, déchiffrant le résultat et le traduisant en format numérique.
Bien sûr, une personne peut elle-même comparer la couleur du réactif à celle d'un comprimé, mais le problème est que chez les diabétiques, le développement de la maladie entraîne souvent des problèmes de vision et au moins une dégradation de la perception des couleurs.
Avantages:
- Pratique et facile à utiliser.
- Les données peuvent être transférées sur un ordinateur.
- Les mesures sont stockées dans la mémoire de l'appareil, qui calculera la moyenne pendant un certain temps.
- Il est complété par des aiguilles, une lancette et des bandelettes réactives.
Inconvénients:
- Pas très en demande et disparaissent progressivement de la vente;
- Fragile, nécessite des soins particuliers;
- La teinte du réactif peut changer non seulement sous l'influence des glucides, mais aussi lorsque la température change, ce qui donne une certaine erreur.
Électrochimique
Aujourd'hui, ce sont les glucomètres les plus courants et les plus précis qui déterminent la composition du sang en mesurant le courant électrique. Cela se produit lorsque la réaction du glucose avec la bandelette réactive est enrobée - plus le taux de sucre dans le sang est élevé, plus la force de charge sera importante dans le segment ayant réagi. L'appareil ne fera que le mesurer et afficher des données à l'écran.
Les chiffres ainsi obtenus sont plus précis que dans l'appareil photométrique. De plus, les glucomètres électrochimiques modernes ne se limitent pas au glucose, mais contrôlent en outre le taux de cholestérol, de cétones et de triglycérides dans le sang.
Avantages:
- La fonctionnalité;
- Haute précision de mesure;
- Pour l'analyse, vous avez besoin de très peu de sang.
- Disponibilité de bandelettes de test;
- Le résultat peut être obtenu en 5-10 secondes;
- Longue durée de vie;
- Grand choix de modèles - pour enfants, malvoyants, personnes âgées, etc.
Inconvénients:
- Presque tous les modèles sont livrés avec l'encodage, ce qui cause des difficultés pour les personnes âgées.
- Les bandelettes réactives ayant réagi ont une courte période d'activité, vous devez donc tout faire rapidement.
Non invasif (optique)
De tels glucomètres sont peu nombreux, mais d’une variété étonnante. Certains déterminent le niveau de sucre en analysant le tonus musculaire, d'autres sur la base de mesures de pression, d'autres utilisent des ondes ultrasonores, thermiques et électromagnétiques. Mais tout le monde a un point commun: ils n’ont pas besoin de sang pour se faire tester.
Les dispositifs non invasifs sont toujours en cours de développement et d'amélioration en Russie et à l'étranger, mais certains modèles sont déjà en vente.
Avantages:
- Ne pas nécessiter une piqûre de la peau et l'utilisation de bandelettes de test;
- Précision de mesure acceptable;
- Automatiquement éteint après l'étude;
- Simultanément, la glycémie et la pression artérielle sont surveillées.
Inconvénients:
- Dans l'ensemble;
- Cher et pokka pas particulièrement abordable.
Options de sélection du compteur
Résultat d'étalonnage
C'est ce qu'on appelle la méthode des analyses de sang, qui utilise un lecteur de glycémie dans leur travail.
Ici deux options sont possibles:
1. Pour le plasma (sang veineux), c’est ainsi qu’ils déterminent la présence de sucre dans les laboratoires cliniques, en obtenant les résultats les plus précis de l’analyse. Avec cet étalonnage, la plupart des glucomètres modernes fonctionnent.
2. Pour le sang total (capillaire) - donne toujours un résultat sous-estimé - d'environ 11-12%. C'est-à-dire que pour obtenir des données précises, les chiffres de l'affichage doivent être corrigés en multipliant par un facteur de correction de 1,11. Cependant, de nombreux glucomètres étalonnés pour le sang total recalculent automatiquement les résultats de l'analyse.
Les deux méthodes conviennent au contrôle, la seule question est de savoir quels indicateurs vous et votre médecin utilisez habituellement.
Volume de prélèvement sanguin
La description de chaque modèle indique combien de microlitres de sang sont nécessaires pour un test. On pense que plus ce chiffre est petit, mieux c'est - inutile de faire une ponction trop profonde.
En fait, tout est individuel ici.
1. Les enfants et les adultes atteints de diabète du premier type ne doivent pas conduire le scarificateur en profondeur - ils ont besoin d’un appareil prenant de 0,5 à 1-1,4 μl.
2. Chez les personnes âgées, la circulation sanguine est souvent altérée et, afin de pratiquer une ponction de la profondeur souhaitée, il est nécessaire de prendre un glucomètre pendant 2 à 3 µl.
Lors de l'achat, n'oubliez pas de préciser s'il est nécessaire de verser du sang goutte à goutte sur une bandelette réactive ou après l'injection, le dispositif lui-même prélève la quantité nécessaire dans l'analyseur.
Exactitude des résultats et codage
Aussi perfectionné que soit l'appareil ménager, il ne remplacera jamais les tests de laboratoire, mais donnera seulement des chiffres approximatifs. Le pourcentage de divergences peut varier entre 5 et 20%, mais même une telle erreur n’est pas critique et est considérée comme normale.
Même le type de bandelette de test peut affecter la précision de la mesure. Pour éviter cela, ils ont commencé à utiliser un système de codage dans les glucomètres, ce qui leur permet de «synchroniser» le dispositif avec des testeurs de sensibilité différente.
En conséquence, il était possible d'obtenir des nombres plus corrects, mais le travail avec des périphériques codés devenait beaucoup plus compliqué. Par exemple, il est difficile pour les personnes âgées de maîtriser les innovations technologiques: il est préférable d’acheter des glucomètres et des bandelettes de glycémie sans codage.
Vitesse de calcul
Le paramètre est douteux, car tous les analyseurs modernes fonctionnent assez rapidement. Les modèles les plus agiles donnent des données précises après 5 secondes, les plus «lents» - après 10. La différence de 5 secondes est rarement cruciale, mais beaucoup de gens aiment les appareils rapides.
Pour être juste, nous notons qu'il existe encore des appareils sur le marché qui calculent les résultats pendant environ une minute. Ceux-ci ne conviennent que pour les tests périodiques du sang chez les personnes en bonne santé et les patients atteints de diabète du deuxième type.
Capacité de mémoire
Mais ce facteur est très important, car la mémoire du lecteur le transforme d’un simple «assistant de laboratoire» à un médecin qui suit la dynamique de la maladie. L'appareil ne peut pas simplement enregistrer toutes les mesures, mais aussi les comparer, partager les indicateurs avant et après les repas et afficher le résultat moyen sur une certaine période.
1. Si vous ne tenez pas un journal spécial ou si vous ne le faites pas de manière irrégulière, vous avez besoin d'un compteur doté d'une grande quantité de mémoire pouvant contenir environ 500 à 800 mesures.
2. Avec l'utilisation fréquente de l'appareil, il est judicieux de rechercher un modèle avec 2 000 entrées.
3. Ceux qui se contentent de surveiller leur état de santé disposeront d’un dispositif capable de stocker 40 à 50 analyses.
Les appareils modernes vous permettent également de transférer toutes les données stockées sur un ordinateur via le câble USB fourni.
Quel mètre choisir
1. Si vous n'avez pas de problèmes de santé graves et que vous souhaitez simplement acheter l'appareil, pour ainsi dire, à des fins de prévention, vous ne devriez pas dépenser de l'argent sur des modèles coûteux. Prenez un glucomètre photométrique domestique avec une bonne capacité de mémoire de 250 à 500 mesures.
2. Les patients atteints de diabète de type 2 et de complications telles que l'obésité ont besoin d'un instrument biochimique complet qui mesure simultanément le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Une grande quantité de mémoire est la bienvenue, mais n'est pas obligatoire, car les analyses ne devront être effectuées que 2 à 3 fois par mois.
3. Si vous avez besoin d'une surveillance constante de votre glycémie, c'est-à-dire des personnes atteintes du premier type de diabète, il est préférable d'acheter un dispositif électrochimique qui fonctionne avec des bandelettes de test à cassette. Dans ce cas, vous ne devrez plus les changer après chaque vérification et ressaisir le code. À propos, le codage est vital: il vous permettra de déterminer avec précision la dose d’insuline requise.
4. Les personnes âgées doivent utiliser un lecteur de glycémie avec un grand écran et de grands chiffres. Pas mal, si cela fournira un système de signaux sonores, qui vous avertira en cas de mesure incorrecte ou d’excès de glucose. Un minimum de boutons, un large emplacement pour les bandelettes réactives, l'absence de codage et un prélèvement sanguin compris entre 2 et 3 µl constituent un dispositif idéal pour les diabétiques d'un âge avancé. La fonction du tonomètre ne sera pas non plus superflue.
5. Amoureux des gadgets technologiques et des personnes fatiguées par la perforation constante des doigts, vous pouvez rechercher une nouveauté coûteuse: un lecteur de glycémie non invasif.
Combien coûte un lecteur de glycémie
1. Un appareil photométrique avec étalonnage au plasma peut être acheté entre 700 et 4000 roubles.
2. Un appareil électrochimique avec le même type d'étalonnage coûtera 600-9500 roubles.
3. Les appareils qui analysent le sang total ne coûtent que 800-1700 roubles, mais qui ne sont pas largement représentés sur le marché.
4. Un glucomètre non invasif de nouvelle génération d'un fabricant national coûtera au moins 7 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi