Mylogo

Les imprimantes existent depuis longtemps. Au cours des années qui se sont écoulées depuis leur invention, la technologie a évolué, la taille de l’appareil a changé et son coût a considérablement diminué. Mais parallèlement, un grand nombre de types d’imprimantes sont apparus, ce qui a rendu le choix du périphérique beaucoup plus compliqué. Surtout si vous ne savez absolument rien de la technologie informatique. Mais si vous connaissez le matériel d'aujourd'hui, vous constaterez que le choix d'une imprimante est très simple.

 

 

Comment choisir une imprimante

Top fabricants d'imprimantes

Curieusement, de nouveaux acteurs apparaissent rarement sur le marché des imprimantes. Cela est dû au fait qu’ils n’achètent pas ces appareils en grande quantité. Oui, beaucoup de gens ont besoin d'une imprimante. Mais si elle est déjà achetée, une nouvelle imprimante ne sera peut-être nécessaire qu’après 10 ans et peut-être plus tard. Ce n'est pas un smartphone que beaucoup de gens changent tous les deux ans.

Lorsque vous choisissez une imprimante, nous vous recommandons de faire attention aux marques suivantes:

  • Canon est une société japonaise réputée qui produit non seulement du matériel d'impression, mais également des appareils photo, des objectifs et même des caméscopes.
  • Brother - il est souvent sous cette marque produit les imprimantes les moins chères, tout en ayant une très bonne qualité d'impression.
  • HP est une marque américaine sous laquelle sont fabriquées des imprimantes, des scanneurs, des imprimantes multifonctions, des ordinateurs portables et d'autres équipements pouvant s'avérer utiles pour le travail, les études et le divertissement.
  • Epson est l’une des rares entreprises à essayer d’introduire régulièrement des technologies totalement nouvelles dans ses périphériques, ce qui accélère l’impression et améliore la qualité.
  • Xerox - cette société fabrique principalement des imprimantes pour les grands bureaux et les imprimeries. Ses produits sont de grande taille, ont une vitesse d’impression très élevée et un prix effrayant.

Voulez-vous en savoir plus sur tous les modèles populaires? Alors lisez notre article "meilleures imprimantes à jet d'encre et laser».

Principe de fonctionnement et imprimantes périphériques

principe de fonctionnement et imprimante de périphérique11

Pratiquement toutes les imprimantes sont des périphériques externes d’un ordinateur, même si beaucoup sont tout à fait capables de lancer le processus d’impression sans la participation d’un PC. Il existe également des imprimantes portables utilisées avec un smartphone et une tablette, mais jusqu'à présent, ces appareils ne sont pas très populaires.

L’imprimante est conçue pour imprimer des documents en noir et blanc ou en couleur. Cependant, il n'est pas conçu pour imprimer des dizaines de milliers de copies une fois pour toutes - un équipement d'impression utilisé dans les imprimeries est conçu pour cette activité.

Cela s’explique par le fait que l’imprimante fonctionne à l’aide d’une tête d’impression dont les dimensions sont petites - c’est précisément ce qui rend impossible l’impression d’une feuille en une fraction de seconde. En outre, un kilogramme d'encre ne peut pas être versé dans l'imprimante. 100 à 200 ml d'encre sont placées dans les cartouches et seul un CISS (système d'alimentation en encre continue) légèrement plus volumineux est utilisé.

La composition de n'importe quelle imprimante comprend des bacs d'alimentation et de sortie du papier. Ils peuvent avoir des capacités complètement différentes. Inutile de dire que le bureau a besoin d’un appareil avec des bacs plus volumineux, de sorte que les travailleurs n’ont pas besoin de mettre très souvent de nouvelles feuilles de papier.

Types d'imprimantes, leurs avantages et inconvénients

Toutes les imprimantes modernes diffèrent par la méthode d'impression. En bref, certains utilisent de l'encre liquide, tandis que d'autres utilisent du toner et du laser. Examinons maintenant chaque type d’imprimante.

Imprimantes à jet d'encre

imprimantes à jet d'encre

Le type d'appareil le plus populaire. La possibilité de les imprimer fournit des cartouches d'encre ou, plus rarement, des CISS. Le nombre de cartouches couleur peut varier de quatre à six.

Plus elles seront nombreuses, plus les photos imprimées seront saturées. Et pour l'impression de documents ordinaires, quatre couleurs suffisent. De tels dispositifs sont lents en termes de sortie de la première impression, car la tête d'impression doit d'abord être chauffée.

Avantages:

  • Le plus souvent, une imprimante à jet d'encre a un faible coût;
  • L'appareil est idéal pour imprimer des photos;
  • Un système d'alimentation en encre continue peut être utilisé;
  • Haute fiabilité;
  • De nombreux modèles peuvent se vanter d'une impression haute résolution.

Inconvénients:

  • Longue sortie de la première impression;
  • De nombreux modèles ont un niveau de bruit élevé.

Imprimantes à sublimation thermique

imprimante à sublimation thermique11

Ces appareils sont acquis par les propriétaires des centres d'impression. Ils sont conçus pour une impression régulière en gros volumes. Leur principal avantage réside dans les cartouches remplies de peinture à l’état solide: leur stock est suffisant pour un très grand nombre de tirages.

L'imprimante convertit l'encre en un état gazeux sous l'influence de la température élevée, après quoi l'impression commence. Les photos créées de cette manière peuvent être stockées pendant de nombreuses décennies, presque sans décoloration.

Avantages:

  • La sortie est des photos parfaites;
  • Les cartouches durent longtemps;
  • Le processus d'impression ne prend pas beaucoup de temps.

Inconvénients:

  • Coût très élevé;
  • Les consommables ne se trouvent pas dans toutes les régions;
  • L'échauffement peut être assez long.
  • Tailles volumineuses.

Imprimantes laser ou LED

imprimante laser

De tels dispositifs utilisent une poudre spéciale et un laser pour l’impression et, dans certains cas, des LED. L’imprimante laser de toner suffit généralement pour plusieurs milliers de pages. Dans le même temps, le coût des consommables ne peut pas être appelé élevé, ce qui entraîne un faible coût pour chaque page imprimée. À cet égard, de tels dispositifs sont régulièrement installés dans les bureaux. Mais il convient de noter que si les imprimantes laser noir et blanc deviennent de moins en moins chères, il en va tout autrement pour la couleur.

Avantages:

  • Faible coût par impression;
  • La cartouche n'a pas besoin d'être changée très souvent;
  • Vitesse d'impression élevée;
  • Les modèles noir et blanc sont relativement peu coûteux.

Inconvénients:

  • La pire option pour imprimer des photos;
  • La résolution d'impression est souvent très basse.
  • Les modèles de couleurs ont une étiquette de prix clairement gonflée.

Imprimantes thermiques

copie d'imprimante thermique 

Ces appareils ne sont utilisés que dans le secteur commercial. Le plus souvent, ils sont intégrés dans des caisses enregistreuses, des terminaux et des guichets automatiques. L'impression avec de telles imprimantes est effectuée sur du papier thermique, dont certains types peuvent à terme détruire complètement l'image imprimée.

Avantages:

  • Coût minimum par impression;
  • Les imprimantes thermiques ont souvent de petites tailles.

Inconvénients:

  • L'image n'est pas préservée sur le papier;
  • Le plus souvent, ces appareils ne sont destinés qu’aux caisses enregistreuses et appareils similaires;
  • L'impression couleur est souvent inaccessible.

Options de sélection

options de sélection de l'imprimante

Si vous examinez les caractéristiques d’une imprimante, vous en verrez une grande liste. Que faire attention en premier lieu?

Nombre de couleurs d'impression

L’imprimante peut être monochrome, elle utilise alors uniquement une cartouche noire. Les modèles couleur fonctionnent souvent avec quatre cartouches. Mais il existe aussi des imprimantes photo qui utilisent cinq, voire six cartouches, principalement pour les imprimantes à jet d'encre.

Format d'impression maximum

La grande majorité des imprimantes domestiques et de bureau impriment sur du papier de format A4 ou inférieur. Quelques modèles peuvent se vanter de pouvoir imprimer sur du papier A3. Et seuls les monstres polygraphiques peuvent imprimer une image sur du papier ou un film de format A0. Généralement, ces imprimantes sont appelées écran large, elles sont placées dans des entreprises spécialisées dans la publicité extérieure.

Vitesse d'impression

Un paramètre important si l'imprimante est achetée pour le bureau. Veuillez noter que la vitesse de sortie de la première impression dans les caractéristiques est indiquée séparément. En plus de considérer séparément la vitesse d'impression des documents en noir et blanc et en couleurs (bien que pour certains périphériques, ces paramètres soient les mêmes).

Possibilité d'impression recto verso

Il ne sera pas superflu d’imprimer régulièrement des deux côtés du papier. Une telle fonction accélérera considérablement l’impression de tels documents et ne vous permettra pas d’imprimer la deuxième page «à l’envers».

Des interfaces

Toutes les imprimantes sont connectées à l'ordinateur via un port USB. Mais parfois, il est plus facile de connecter le périphérique au routeur. Dans ce cas, assurez-vous que l'imprimante dispose d'un port RJ-45 ou Ethernet, comme on l'appelle aussi. À la maison, l’option idéale serait un appareil avec un module Wi-Fi intégré ou au moins Bluetooth. Mais un logement pour une carte mémoire est souvent complètement inutile.

Résolution d'impression maximale

Ce paramètre est mesuré en dpi - pixels par pouce. Les imprimantes laser économiques impriment avec une résolution de 600 × 600 dpi. Sur le document imprimé, dans ce cas, le grain est visible et la police avec une très petite taille se transformera en un fouillis. Plus la résolution est élevée, plus l'image sur un morceau de papier est nette. Mais n'oubliez pas qu'une résolution élevée entraîne une consommation accrue d'encre ou de toner.

Capacité des bacs d'alimentation et de sortie du papier

Ce paramètre est important uniquement si l'imprimante est sélectionnée pour le bureau. Il convient de noter qu’un bac grande capacité séparé peut être connecté à certaines imprimantes de bureau.

Cartouche de ressources

Un paramètre très important qui détermine combien de fois vous devez dépenser de l'argent en consommables. Notez que les cartouches dites promotionnelles sont livrées avec de nombreux imprimeurs - leur vie se termine deux fois plus vite. Faites également attention au nom de la cartouche - regardez sur Internet, combien ils coûtent. Dans certains cas, vous pouvez tomber sur deux imprimantes presque identiques, des cartouches pour lesquelles vous coûterez une toute autre somme. Votre choix devrait être évident.

Capacité de mémoire

Le paramètre le moins important si l'imprimante est achetée pour la maison. Mais dans les bureaux, il est parfois nécessaire d'imprimer un document PDF multipage. Dois-je dire qu'il ne peut pas contenir 32 Mo de mémoire? Il est intéressant de noter que les modèles bureautiques prennent souvent en charge la possibilité d’accroître la quantité de mémoire. Dans ce cas, les caractéristiques indiquent le volume maximum.

Autres spécifications

Pour certaines personnes, cela peut sembler un paramètre important tel que la consommation d'énergie. Mais beaucoup plus souvent, les utilisateurs font attention au niveau de bruit, parce que je voudrais avoir un appareil silencieux à la maison. Un paramètre encore plus important est la taille et le poids - si une grande unité est requise dans le bureau, il se peut qu'il n'y ait pas de place pour cela chez vous.

Quelle imprimante choisir

quelle imprimante choisir

En bref, le choix d’une imprimante dépend de la manière dont vous allez l’utiliser:

1. Vous souhaitez installer l’appareil à la maison et y imprimer de temps en temps quelque chose pour l’école ou le collège? Ensuite, vous avez besoin d’une imprimante laser peu coûteuse qui imprime en noir et blanc. Ou faites attention aux modèles à jet d'encre les moins chers. Mais assurez-vous de lire les commentaires, car beaucoup de ces imprimantes échouent rapidement.

2. Voulez-vous imprimer régulièrement des photos? Dans ce cas, vous avez besoin d’une bonne imprimante à jet d’encre à quatre, cinq ou six cartouches. Et il ne sera pas superflu de savoir s’il est possible de connecter un CISS à ce modèle.

3. Une imprimante est-elle achetée pour un bureau de taille moyenne? Faites ensuite attention au coût moyen de l’imprimante laser. Cela peut être monochrome. Cartouche longue durée requise! Un bac d'alimentation en papier spacieux est également souhaitable.

4. Besoin d'un appareil pour un très grand bureau? Dans ce cas, vous avez besoin d’une imprimante laser coûteuse pouvant imprimer en couleur sur du papier A3.

5. Vous cherchez un appareil pour une entreprise de publicité extérieure? Faites attention aux imprimantes grand format. La méthode d'impression n'est pas importante - cela dépend de votre argent et de vos préférences.

6. Besoin d'une imprimante pour un guichet automatique ou une caisse enregistreuse? Votre choix est une imprimante thermique.

7. L'appareil sera-t-il dans le centre photo? Ensuite, vous avez certainement besoin d'une imprimante à encre dure (à sublimation).

Combien coûte une imprimante?

combien coûte l'imprimante 2

Le coût d'une imprimante dépend de la rapidité d'impression du périphérique, du nombre de couleurs utilisées, de la fiabilité du périphérique, etc. Auparavant, les modèles laser étaient beaucoup plus coûteux que les imprimantes à jet d'encre, mais cela ne s'applique désormais qu'aux imprimantes couleur.

Si l'appareil est acheté chez vous, vous pouvez conserver entre 6 000 et 8 000 roubles. Mais si vous souhaitez imprimer des photos, vous devrez ajouter à cela environ le même montant - vous obtiendrez alors une imprimante 6 couleurs.

Les appareils destinés aux petites entreprises coûtent plus cher - jusqu'à 30 000 roubles. Eh bien, les imprimantes laser couleur peuvent être appréciées pour encore plus d’argent, tout dépend du format du périphérique sélectionné sur quel papier.

Il n'y a pratiquement pas de prix plafond pour les imprimantes - vous pouvez facilement acheter une unité pour 150 et 250 000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations