RCD - interrupteur de protection à action rapide, qui réagit au courant différentiel (différentiel) dans les conducteurs qui fournissent de l'énergie électrique à l'installation protégée. L'appareil protégera les personnes des chocs électriques en cas de dysfonctionnement des appareils électriques, tout en prévenant les risques d'incendie causés par les courants de fuite.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de UZO - quelle entreprise choisir
La sécurité des locataires de l'appartement et la sécurité de la propriété dépendent de la qualité de l'appareil; dans une situation dangereuse, le RCD doit couper le courant à coup sûr. Par conséquent, vous devez acheter des produits auprès des principaux fabricants, réputés depuis longtemps pour leur fiabilité.
Les UZO des marques suivantes appartiennent à l'équipement électrique le plus qualitatif:
1. ABB
2. Legrand
3. Schneider électrique
En plus des marques de produits budgétaires:
1. Ecf
2. Iek
La conception et le principe de fonctionnement du dispositif de protection
Les principaux éléments d'un dispositif de protection de type électromécanique destiné à un réseau monophasé:
1. Transformateur de courant différentiel - anneau en ferrite avec deux enroulements primaires (il est formé de conducteurs de phase et de neutre) et un enroulement secondaire (conducteur connecté au relais).
2. Corps de départ - relais magnétoélectrique sensible à action directe.
3. Le mécanisme exécutif est composé d’un entraînement à ressort, de contacts de puissance et d’un mécanisme de déclenchement.
4. Bouton "Test" avec une résistance - est nécessaire pour surveiller les performances de l'appareil. Il simule le courant de fuite. Si le disjoncteur différentiel est en marche, l’alimentation électrique des consommateurs qui protègent l’appareil s’éteint.
En fonction du conducteur de phase, le courant passe au consommateur et revient au consommateur via le conducteur neutre. En mode de fonctionnement normal (en l’absence de fuite de courant dans le circuit), la valeur du courant sur les enroulements primaires est équivalente: «ce qui est parti a tant de choses à venir».
Etant donné que les courants des enroulements primaires ont une direction opposée, le flux magnétique total aura une valeur nulle - les flux magnétiques induits par les courants des enroulements primaires dans le noyau du transformateur se compensent.
En cas de dérogation au mode de fonctionnement normal, par exemple en cas de défaillance de l'isolation et de fuite de courant dans le boîtier de l'appareil, il se produit ce qui suit:
1. Dans l'enroulement primaire, en plus du courant de charge, un courant de fuite apparaît.
2. Les indicateurs de courant dans les enroulements primaires du neutre et du conducteur de phase sont différents et les flux magnétiques induits sur le noyau diffèrent en magnitude.
3. La différence des flux dépassant la valeur zéro induit un champ magnétique dans la bobine secondaire, un courant électrique est généré.
4. A partir du courant électrique dans l'enroulement secondaire, le relais est activé.
5. Ensuite, l'élément de démarrage est déclenché - il agit sur l'élément d'actionnement, ce qui déconnecte le groupe de contacts et désactive le dispositif en cas de fuite de courant.
Les UZO ont une conception modulaire, à l'arrière de l'appareil, des rainures et un verrou permettent de monter l'appareil sur un rail DIN. Le corps est en plastique, qui ne supporte pas la combustion.
Types de DDR
Paramètres pouvant être divisés en dispositifs de protection:
- Méthode de contrôle - dépendante et indépendante de la tension;
- Fonction - avec protection intégrée contre les surintensités et sans protection;
- Méthode d'installation - fixe et indépendante;
- Le nombre de pôles est bipolaire (pour un réseau monophasé) et tétrapolaire (pour un réseau triphasé).
DDR électromécanique
DDR électromécanique - "vétéran" protection contre les fuites de courant. L'appareil a été breveté en 1928.Dans la plupart des pays européens, c'est le dispositif de sécurité électromécanique qui doit obligatoirement être utilisé comme protection contre les courants différentiels.
La présence de tension pour l'exécution d'un différentiel électromécanique n'a pas d'importance. La source d'énergie pour les fonctions de protection est le courant de fuite auquel le commutateur réagit.
La base de l'appareil - la précision et la fiabilité de la mécanique. Le noyau magnétique du transformateur présente une sensibilité élevée ainsi qu'une stabilité en température et dans le temps. Il est fabriqué à partir d'alliages nanocristallins ou amorphes caractérisés par une perméabilité magnétique élevée.
Avantages:
- Fiabilité - un bon appareil garantit un déclenchement à 100% dû à une fuite de courant, quelle que soit la présence de tension dans le réseau;
- Il conserve sa fonctionnalité même lorsque le conducteur neutre est cassé;
- Sa conception plus simple augmente la fiabilité du commutateur.
- N'a pas besoin de sources d'alimentation auxiliaires.
Inconvénients:
- Prix élevé (selon la marque, le prix peut être trois fois et même cinq fois supérieur au prix du dispositif électronique).
DDR électronique
A l'intérieur de l'appareil se trouve un amplificateur sur un microcircuit ou un transistor, grâce auquel le commutateur fonctionne même lorsqu'un faible courant se produit dans l'enroulement secondaire. L'amplificateur augmente la taille de l'impulsion requise pour activer le relais. Mais pour le fonctionnement des éléments du différentiel électronique, la présence de tension dans le réseau.
Il y a une question sur la nécessité de RCD en l'absence de tension dans le réseau. De quoi défendre? Si la tension a disparu en raison de la coupure du neutre dans le circuit du différentiel, le potentiel dangereux pour une personne continue de circuler dans l'installation électrique via le conducteur de phase.
Avantages:
- Prix bas;
- Compacité.
Inconvénients:
- Il fonctionne uniquement en présence de tension;
- Inopérable avec une pause neutre;
- Une construction plus complexe augmente le risque de défaillance du disjoncteur.
UZO portable et sous la forme de la prise
Une solution simple qui peut protéger contre le courant de fuite - portable et sous forme de prise. Ils sont pratiques à utiliser dans la salle de bain et dans les autres pièces très humides, peuvent être connectés à n’importe quelle pièce de l’appartement, le cas échéant.
La plupart des modèles proposés se présentent sous la forme d’un adaptateur réseau avec une prise de courant pour la fiche. Même un enfant peut utiliser un tel appareil - il est directement connecté à une prise de courant, puis l'appareil est allumé.
Facile à utiliser et rallonges avec la fonction du DDR, conçu pour plusieurs consommateurs.
Il y a moins de modèles universels, ils peuvent être utilisés après l'installation sur le cordon d'alimentation au lieu de la fiche ou installés à la place de la prise électrique habituelle.
Avantages:
- L'installation ne nécessite pas d'intervention dans le câblage;
- L'installation ne nécessite pas l'assistance d'un électricien;
- L'activation de l'automatisation permet de déterminer chez quel consommateur l'isolation est endommagée.
Inconvénients:
- L'utilisation de l'adaptateur dans des endroits visibles introduit une disharmonie dans la conception de la pièce;
- Dans une pièce encombrée de meubles et d’appareils électroménagers et où l’espace devant la prise est limité, il se peut que l’espace ne soit pas suffisant pour l’adaptateur;
- Coût élevé - un adaptateur de qualité coûtera plus cher qu'un UZO et une prise achetée séparément.
DDR avec protection contre les surintensités (difavtomat)
L'appareil combine les fonctions du différentiel et du disjoncteur, conçu pour protéger contre les surintensités (empêche le câblage d'être surchargé et d'endommager pendant un court-circuit).
Avantages:
- Efficacité - l’achat d’un appareil coûtera moins de deux;
- Prend moins de place dans le panneau;
- Gagnez du temps lors de l'installation.
Inconvénients:
- En cas de défaillance du disjoncteur, la ligne ne sera plus protégée contre les courants de fuite et les surintensités.
- Dans le cas du fonctionnement de l'appareil, il n'est pas possible de déterminer la cause de la surintensité ou du courant de fuite;
- Faux positifs causés par du matériel de bureau.Il n'est pas recommandé de connecter des périphériques sur lesquels des ordinateurs et des équipements de bureau sont connectés.
Options de sélection du RCD
Type de voyage
Les DDR installés dans des appartements ont deux types de déclenchement: A et AC.
Des dispositifs tels que des haut-parleurs agissent sur un courant de fuite sinusoïdal alternatif, qui apparaît soudainement ou augmente progressivement.
Les appareils de type A sont déclenchés par une alternance de courants de fuite sinusoïdaux et constants qui se produisent brusquement ou progressivement (recommandé pour une installation sur la ligne desservant les appareils électrodomestiques avec redresseurs et alimentations à découpage: ordinateurs, téléviseurs et autres équipements équipés d'appareils électroniques).
Sélectivité
Un différentiel différentiel sélectif (S - avec une vitesse d'obturation plus longue, G - avec une vitesse d'obturation plus lente) est installé à l'entrée devant d'autres appareils desservant différents groupes dans l'appartement ou le chalet.
Cela corrige la fuite, mais cela ne fonctionne qu'après un certain temps (délai de 0,2 à 0,5 seconde). Merci à ce groupe, où il n'y avait pas de fuite, ne pas couper l'alimentation.
Nombre de pôles
En fonction de la tension du réseau, le nombre de pôles de l'appareil utilisé dépend: pour un réseau 220 V - bipolaire, pour un réseau 380 V - tétrapolaire.
Protection nominale de courant
Le paramètre détermine la quantité de courant que l'appareil pourra transmettre en fonctionnement continu. L'indicateur doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur protégeant la même partie du circuit.
Courant différentiel de déclenchement nominal
Cet indicateur détermine le courant de fuite auquel le commutateur se déclenchera. Le RCD universel avec indicateur de 30 mA est considéré comme universel. Il offre une protection contre les chocs électriques et le feu et peut être utilisé dans des lignes avec une charge suffisamment importante sans fausse alarme.
Les interrupteurs dont l’indicateur est inférieur à 30 mA ne sont pas toujours en mesure de garantir la sécurité incendie; des charges importantes fonctionnent souvent de manière erronée.
Classé hors temps
Indicateur qui détermine l'intervalle de temps entre le moment de l'apparition d'une fuite et le moment de l'actionnement de l'interrupteur. Les normes définissent le temps de réponse maximum autorisé à 0,3 seconde, les appareils de haute qualité fonctionnent en 0,02 à 0,03 seconde.
Température de fonctionnement
La plupart des commutateurs sont conçus pour fonctionner dans une plage de températures allant de - 5 ° C à + 40 ° C. Si nécessaire, vous pouvez acheter un appareil pouvant réagir lorsqu'il fait froid jusqu'à -25 ° C.
Quel UZO choisir
Recommandations pour choisir:
1. S'il y a un disjoncteur de 16 A dans le circuit, l'UZO est sélectionné plus haut - 25 A, pour un disjoncteur de 25 A - 50 A, etc. Dans ce cas, même en cas de surcharge du réseau, le différentiel fonctionnera normalement. Sinon, des surcharges peuvent affecter la fiabilité de l'appareil et réduire sa durée de vie.
2. Pour la ligne alimentant les appareils électriques (télévision, ordinateur, lave-vaisselle et lave-linge, fours à micro-ondes), un dispositif déclencheur de fuite des courants de pulsation fixes et alternatifs - type A.
3. Pour la ligne qui alimente les appareils d'éclairage, vous pouvez acheter un appareil qui fonctionne pour le courant alternatif de type fuite.
4. Les salles de bain, les bains et les saunas font partie des pièces qui présentent un danger particulier de choc électrique en raison d'une humidité élevée. Ils ont besoin d’un différentiel qui réagit à un courant de fuite de 10 mA. Si la salle de bain entre dans la ligne de groupe avec un couloir, une cuisine, il est possible d'installer un UZO de 30 mA.
5. Dans la pièce utilisée en hiver (garage, sauna, chalet non chauffé), il est conseillé d'installer un interrupteur conçu pour fonctionner à -25 ° C.
6. Pour une ligne contenant plusieurs différentiels différentiels, il est préférable d’installer un différentiel sélectif (RCD-S (G)) à l’entrée. Cette protection assurera la protection en cas de défaillance du différentiel normal desservant le groupe, mais si le différentiel a fonctionné, l’appartement ne sera pas mis hors tension.
7. En règle générale, dans les volets d'appartement, un différentiel d'entrée, conçu pour un courant de fuite de 100 mA, est installé. Pour les lignes sortantes, un différentiel, calculé pour un courant de fuite de 30 mA, est utilisé.
Combien coûte le RCD
Quelle que soit la marque du fabricant, les appareils à prix sélectif, les appareils électromécaniques UZO et de type "A" appartiennent à une catégorie de prix plus élevée.
Les prix approximatifs pour un différentiel bipolaire, en fonction du courant de fuite nominal, sont les suivants:
1. 10 mA - de 1200 à 2600 roubles.
2. 30 mA - de 700 à 4700 roubles.
3. 100 mA - de 1300 à 4200 roubles.
Prix du DDR quadripolaire:
1. 10 mA - de 1500 à 2800 roubles.
2. 30 mA - de 1300 à 4400 roubles.
3. 100 mA - de 1800 à 4700 roubles.
Pour les appareils de protection portables (10 mA, 30 mA), le prix est compris entre 750 et 920 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi