Les mauvais microphones ne se produisent pas - ils sont mal choisis et non installés. La technologie acoustique est généralement assez capricieuse, mais si vous étudiez le principe de son fonctionnement et comprenez les relations entre les paramètres principaux, vous pourrez trouver un excellent microphone pour toutes les tâches. Ici, la règle «plus cher, mieux c'est» ne fonctionne pas - il vous suffit de vous fier à vos propres capacités auditives et techniques.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de microphones - quelle entreprise choisir
Le coût d'un microphone dépend à la fois de son remplissage et de la renommée du fabricant. Cependant, les entreprises sérieuses ne facturent pas uniquement la marque: elles investissent elles-mêmes beaucoup dans le développement de nouvelles technologies. En conséquence, de plus en plus de microphones avancés apparaissent sur le marché pour résoudre diverses tâches.
Le meilleur équipement acoustique produit par la société:
- Sennheiser;
- Rode;
- Neumann;
- AKG;
- Shure.
Avec les modèles les plus remarquables de ces fabricants, vous pouvez vous rencontrer dans notre classement. Mais pour faire le bon choix d'un microphone, vous devez d'abord décider de son apparence et de ses caractéristiques principales.
Le principe de fonctionnement et le microphone de l'appareil
Quel que soit le type de microphone, il existe 2 systèmes principaux:
1. Acoustique - est une membrane sensible qui commence à osciller à une certaine fréquence sous la pression des ondes sonores.
2. Électromécanique - convertit le mouvement du diaphragme en signaux électriques. Ils peuvent déjà être «diffusés» vers n’importe quel récepteur (amplificateur combo, haut-parleurs, ordinateur).
Ce sont les différences dans la conception des sous-systèmes acoustiques et électromécaniques qui permettent de diviser tous les microphones existants en types distincts.
Types de microphones
Dynamique
Les microphones dynamiques sont un haut-parleur qui fonctionne dans l'autre sens. Ici, les oscillations de la membrane sont transmises à une bobine qui lui est attachée de manière rigide, qui est située dans un champ de force créé par un aimant permanent et génère un signal électrique.
Un tel schéma prend en charge une gamme de fréquences assez large, même s’il n’est pas parfait avec les fréquences supérieures. De plus, il est plutôt «lent» et n’a pas le temps de réagir à un changement rapide de son en raison de la lourdeur de l’unité acoustique.
Les microphones dynamiques sont très fiables et, avec honneur, ils résistent même aux chutes de faible hauteur. Ils sont parfaits pour les concerts, les théâtres et les aires ouvertes.
Avantages:
- Convient aux professionnels et à la maison;
- Etude élégante des basses et moyennes fréquences;
- Bien capter les sons à une distance de 1,5 m;
- Ils ont une sensibilité moyenne et ne collectent pas de bruits parasites;
- Fiable et peut fonctionner dans toutes les conditions météorologiques.
Inconvénients:
- Mauvaise transmission HF, rendant le son au sommet lent et inexpressif;
- Ne pas avoir le temps de répondre à des "attaques" rapides.
Une autre sorte de microphones dynamiques est une cassette. Ils fournissent de meilleurs détails de sons, mais ils sont plus chers et ne tolèrent pas une attitude négligente. Leur remplissage est plus délicat - la partie acoustique est représentée par une très fine plaque métallique (en réalité une bande de film) qui peut se casser sous une pression excessive.
De tels microphones captent parfaitement le son des voix, des cordes et des cuivres. Ils rendent leur son doux et velouté, lissant les aigus aigus.
Condensateur (électrostatique)
Le principe de fonctionnement de tels microphones repose sur une modification de la capacité du condensateur installé à l'intérieur du fait des vibrations de la membrane acoustique.Conder transmet au réseau le courant alternatif de même fréquence, formant un signal de sortie électrique.
Les microphones à condensateur perçoivent la plage de fréquences la plus large allant de 5 à 30 Hz à 24 à 200 kHz (selon l’aspect complexe du modèle), ce qui les rend indispensables dans les studios d’enregistrement, où l’appareil doit capter les nuances de son les plus légères.
Avantages:
- Plage de fréquence maximale de fonctionnement;
- Haute sensibilité (parfois même excessive);
- Capacité à changer de focus
- Donne un son "chaud" et vif;
- Peut être produit dans n'importe quelle taille, même la plus petite.
Inconvénients:
- Coût plus dynamique;
- Ils nécessitent une manipulation prudente et ont «peur» de la pression acoustique élevée;
- Toujours lié à une source d'alimentation.
Les microphones à électret constituent un cas particulier de condensateurs. Pour fonctionner, ils n'ont plus besoin d'alimentation externe, car la tension fournit une couche d'électret chargé à la surface de la membrane.
Hélas, à mesure que sa charge sera consommée, la qualité du son se détériorera progressivement. Et le diaphragme lui-même, chargé d'un tel ballast, perd un peu en sensibilité.
Options de sélection du microphone
Sensibilité
Une sensibilité élevée permet au microphone de capter des sons lointains à peine audibles. Que cela soit bon ou mauvais dépend des conditions dans lesquelles il doit travailler.
Dans les pièces relativement calmes et bien isolées, une sensibilité élevée est pleinement justifiée, car l’équipement peut capturer avec précision toutes les nuances de la musique ou de la voix. Ici, les microphones à condensateur et à électret se montreront mieux.
Si vous avez besoin d'un appareil destiné à être utilisé dans des endroits bruyants et surpeuplés, il est préférable que sa sensibilité soit inférieure - dans ce cas, l'enregistrement sera suffisamment propre. Avec la tâche parfaitement faire face à des microphones dynamiques.
En outre, une sensibilité élevée est nécessaire dans les appareils distants de la source sonore (même si la distance à cette source n’est que de quelques mètres). Les modèles situés directement devant une personne qui parle ou un instrument de musique devraient être moins sensibles.
Les caractéristiques des différents types de microphones vous aideront à choisir le bon équipement pour un cas particulier:
1. Dynamique "secouer" le plus difficile - leur sensibilité est de 0,3-4 mV / Pa.
2. Caractéristiques très similaires pour les microphones à bande - de 1 à 3 mV / Pa.
3. Les condenseurs fonctionnent dans la plage de 1-18 mV / Pa.
4. En électret, la sensibilité du seuil est plus élevée - de 6 au même 18 mV / Pa. Il s'avère que parmi tous les microphones, ils ont l’oreille la plus fine.
Niveau de pression acoustique (SPL)
Un paramètre qui indique la puissance d'un son peut percevoir un microphone sans apparition de distorsion ni de risque de rupture du diaphragme.
1. Un microphone avec une pression moyenne pouvant atteindre 100 dB suffit pour travailler en studio (professionnel ou à domicile);
2. Pour les concerts de rock, les enregistrements de batteurs et de guitares électriques, il est préférable de prendre un modèle «plus fort» pouvant supporter 130 dB et plus.
Il faut rappeler ici que plus l’échographie est élevée, plus la sensibilité du microphone est faible - ces deux caractéristiques sont inversement dépendantes.
Si vous souhaitez obtenir un son puissant et détaillé en même temps, vous devez rechercher un modèle avec atténuateur intégré, qui augmentera le SPL de votre équipement et le protégera des surcharges.
Gamme de fréquence
Indique la fréquence minimale et maximale des sons que le microphone est capable d’attraper. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez rechercher du matériel offrant la gamme la plus large. Dans la plupart des cas, son achat sera inutilement coûteux.
Ici, il est préférable de se concentrer sur les sources sonores elles-mêmes, avec lesquelles vous devez travailler:
1. La parole humaine se situe dans la plage de fréquences de 100 à 6000 Hz, bien que 3-4 kHz soit suffisante pour sa perception normale.
2. Le chant couvre l’échelle de fréquence de 75 à 10 000 Hz. Ces caractéristiques sont considérées comme normales pour les microphones "vocaux", mais suffisent pour certains instruments: violons, guitares électriques, flûtes, alto.
3. Pour supprimer qualitativement le son d'une guitare acoustique, d'un tuyau, d'un hautbois, vous avez besoin d'une plage de fréquences étendue, allant jusqu'à 12-15 kHz. Pour les synthétiseurs, le plafond est encore plus élevé et se rapproche de la valeur ultrason de 20 kHz.
4. Pour les instruments de basse (batteurs, basse, tuba, piano, saxophone, orgue, contrebasse), le seuil doit être réduit à 20-50 Hz.
N'oubliez pas qu'à l'approche de la marque des 20 kHz, les sons deviennent déjà difficiles à distinguer de l'oreille humaine. Par conséquent, les microphones qui ont dépassé ce seuil sont appelés équipements spéciaux.
Centre d'action
Nous parlons de la capacité du microphone à capter les sons provenant d’un ou de plusieurs côtés.
Selon ce paramètre, la technique est divisée en deux grandes familles:
1. Les microphones omnidirectionnels sont capables de recevoir des sons de n'importe quel point avec la même sensibilité, c'est-à-dire qu'ils ont un angle de travail de 360 ° (orientation circulaire). De tels dispositifs sont utilisés le plus souvent lors de concerts où, en plus de la voix de l’artiste interprète, vous devez simultanément prendre une image musicale de la scène. Mais dans les locaux, ils travaillent moins bien à cause de l’acoustique fermée.
2. Unidirectionnel - prend le son d'un certain côté, en éliminant les bruits parasites. Ils sont excellents pour le travail en studio et l’enregistrement simultané de plusieurs instruments, si vous mettez un appareil devant chacun.
En fonction de la direction des sons perçus, le deuxième groupe de microphones est également généralement divisé en types:
1. Les modèles avec un motif cardioïde sont des appareils avec un angle de «perception» d’environ 130 °, insensible aux sons provenant de l’arrière.
2. Eights - ont deux zones de sensibilité équivalentes (avant et arrière) avec des angles d'environ 150 ° et ne coupent que les sons latéraux. La zone idéale pour utiliser de tels microphones est une interview, lorsque les interlocuteurs sont assis l'un en face de l'autre.
3. Supercardioïde - les mêmes valeurs, mais avec des boucles de capture inégales. L'angle avant de la zone de sensibilité atteint 100 °, l'arrière ne dépasse pas 10 °. Les tracés latéraux sont toujours "sourds".
4. Hypercardioïde - une autre version des microphones bidirectionnels avec un ratio de zones de réception de 75/25 degrés. Les pétales des diagrammes sont très étroits, ce qui permet d’obtenir une isolation maximale de la membrane des bruits parasites.
Quel microphone choisir
1. Si vous avez besoin d’un microphone exclusivement pour la transmission vocale, une version peu coûteuse d’un lecteur de cassettes cardioïde fera l'affaire. Les ultrasons ne jouent pas de rôle particulier, car il est peu probable que vous puissiez les charger plus de 80 dB. La large plage de fréquences n’est pas non plus nécessaire ici - suffisamment de 100-6000 Hz.
2. Êtes-vous le propriétaire d'une voix forte ou avez-vous l'intention de travailler avec un microphone dans la rue et de passer une entrevue? Prenez un ruban moins sensible ou un modèle dynamique, conçu pour une pression acoustique de 100 dB avec un "huit" cardioïde.
3. Les microphones dynamiques conviennent également aux concerts en plein air. Seuls, ils doivent résister à des ultrasons d'environ 130 dB, en particulier si de puissants instruments sont joués sur la scène. De plus, la plage de fréquences doit correspondre aux sons en cours de tournage. Ne manquez pas le choix ne peut être le cas si vous prenez un modèle avec une bonne plage de fréquence (au moins 50-15000 Hz). Idéal si ce sont des microphones unidirectionnels avec un simple cardioïde.
4. Dans un studio bien isolé, une unité de condensateur avec la possibilité de changer de directivité se montrera mieux. Une sensibilité élevée assurera la conception même du microphone, la plage de fréquences pouvant être sélectionnée de 20 à 80 Hz à 15 à 20 kHz.
5. Les fans qui équipent un studio d’enregistrement à domicile peuvent utiliser un modèle à électret. Ce sera moins cher qu’un condensateur, mais cela vous permettra d’obtenir le même son de haute qualité. L’essentiel est que le microphone ait une réponse en fréquence universelle: le niveau de pression est de 100 à 130 dB et la plage de fréquences de 80 à 15 000 Hz.
Combien coûte un microphone
1. Un microphone dynamique vous coûtera 150 roubles pour un modèle de karaoké simple à 100-120 000 pour un appareil vocal professionnel.
2. Le ruban est beaucoup plus cher - de 6000-7000 à 450-460 mille roubles.
3. Les modèles à condensateur commencent à 600 roubles et atteignent 500 000 à 700 000 euros (c’est le prix que paient les bons étudiants en studio professionnels).
4. Electret peut être acheté à un prix de 400-700 roubles. jusqu'à 50-70 mille.
Ce sera intéressant pour les amis aussi