Mylogo

Observer la beauté des corps célestes lointains devient un passe-temps fascinant pour les experts du ciel nocturne, mais aussi pour les astronomes amateurs et les écoliers curieux. Il est facile d’observer dans l’espace lointain avec des instruments optiques puissants à l’observatoire. Mais il est beaucoup plus pratique de faire cela à la maison avec un bon télescope, à travers lequel vous pourrez passer des heures à admirer les paysages lunaires et le vol des comètes.

 

 

Comment choisir un télescope

Les meilleurs fabricants de télescopes - quelle entreprise choisir

Sur le marché russe de la technologie optique, les télescopes n’occupent pas le créneau le plus large, mais la gamme ici est plutôt décente et est représentée par les produits de nombreuses sociétés bien connues.

Les grands fabricants offrent des optiques pour les utilisateurs de différents niveaux. Une série complète pour débutants et même des dispositifs bon marché spécialement conçus pour les enfants et les adolescents ont déjà fait leur apparition.

Les télescopes destinés aux professionnels font toujours la fierté des grandes marques - pas seulement des appareils optiques, mais également des appareils de haute technologie et «intelligents».

Les télescopes amateurs et semi-professionnels des fabricants suivants sont devenus responsables des ventes en 2017:

  • Observateur du ciel;
  • Celestron;
  • Bresser;
  • Veber.

En savoir plus sur les modèles les plus populaires de ces marques dans notre classement des meilleurs télescopes. Mais en choisissant un télescope, concentrez-vous principalement sur leurs besoins en optique. Nos conseils vous aideront à déterminer le périphérique dont vous avez besoin.

Le principe de fonctionnement et le télescope de l'appareil

Le principe de fonctionnement et le télescope de l'appareil

Un télescope est un appareil optique complexe avec lequel vous pouvez voir des objets distants (astronomiques ou terrestres) avec un grossissement multiple.

Structurellement, c'est un tube, à une extrémité duquel se trouve une lentille collectrice de lumière et / ou un miroir concave - un objectif. De l’autre se trouve l’oculaire - à travers celui-ci, nous ne considérons que l’image obtenue.

La conception du télescope comprend également:

1. Searcher pour la détection d'objets astronomiques spécifiques;

2. Filtres de lumière qui coupent les étoiles trop brillantes;

3. Miroirs diagonaux (plaques de correction) qui retournent l'image que l'objectif transmet "à l'envers".

Les modèles professionnels dotés des capacités de l'astrophotographie et de la vidéo peuvent également être équipés des éléments suivants:

1. Équipement électronique sophistiqué;

2. Système GPS;

3. Moteur électrique

Types de télescopes

Réfracteurs (lentilles)

Réfracteurs (lentilles)

Vous pouvez reconnaître un tel télescope par sa construction simple, semblable à un télescope. L'objectif et l'oculaire sont sur le même axe et l'image agrandie est transmise en ligne droite - comme dans les tout premiers appareils, inventés il y a 400 ans.

Les réfracteurs, ou télescopes réfracteurs, captent la lumière réfléchie des corps célestes à l'aide de 2 à 5 lentilles biconvexes espacées aux deux extrémités du long tube du corps. Ce type d'appareil convient davantage aux débutants et aux astronomes, car il permet de bien voir les objets terrestres et les corps célestes de notre système solaire.

Les lentilles installées dans les réfracteurs décomposent la lumière «capturée» par la lentille en composantes spectrales, ce qui entraîne une perte de netteté de l'image et la rend plus sombre lorsque le grossissement est trop élevé. Il est recommandé d'utiliser un tel télescope dans des zones ouvertes en dehors de la ville, où l'éclairage du ciel est minimal.

Avantages:

  • Facile à utiliser et ne nécessite pas d'entretien spécialisé;
  • La conception scellée est protégée de la poussière et de l'humidité;
  • Ils n'ont pas peur des changements de température;
  • Ils donnent une image claire et contrastée des corps proches de l’astronomie;
  • Avoir une longue vie de service.

Inconvénients:

  • Assez volumineux et lourd (certains modèles pèsent jusqu'à 25 kg);
  • Le diamètre maximum de la lentille - 150 mm;
  • Ne convient pas aux observations dans la ville.

Selon le type de lentilles installées, les télescopes sont divisés en types suivants:

1. Achromatique - augmente légèrement et moyennement, mais donne une image plate.

2. Apochromatique - rend l'image plus convexe, mais élimine les défauts tels qu'un contour flou et la manifestation du spectre secondaire.

Réflecteurs (miroir)

Réflecteurs (miroir)

Le réflecteur capte et transmet le faisceau lumineux à l'aide de deux miroirs concaves: l'un est dans la lentille du tube, l'autre réfléchit l'image sous un angle, en l'envoyant à l'oculaire latéral.

Contrairement à un réfracteur, ces optiques sont plus adaptées à l'étude de l'espace lointain et à l'obtention d'une image de haute qualité des galaxies lointaines. La production de miroirs coûte moins cher que les lentilles, ce qui influe sur le coût des appareils. Cependant, il sera difficile pour un novice ou un enfant de faire face à des réglages complexes et à des correcteurs d’image.

Avantages:

  • Simplicité de conception;
  • Taille compacte et faible poids;
  • Capturez parfaitement la faible lumière de corps cosmiques lointains;
  • Grande ouverture (de 250 à 400 mm), donnant une image plus lumineuse et plus nette sans défauts;
  • Prix ​​inférieur par rapport à des réfracteurs similaires.

Inconvénients:

  • Nécessite du temps et de l'expérience pour la mise en place;
  • La poussière ou la saleté peuvent pénétrer dans la conception ouverte de l'appareil;
  • Ils ont peur des changements de température;
  • Ne convient pas à l'observation d'objets terrestres et à proximité du système solaire.

Catadioptrique (miroir)

Catadioptrique (miroir)

La lentille des télescopes catadioptriques est assemblée à partir de lentilles et de miroirs. Elle combine donc leurs avantages et compense le plus possible les défauts à l'aide de plaques de correction spéciales.

Dans un tel appareil, l’image des objets astronomiques lointains et proches se rapproche de l’idéal, ce qui permet non seulement d’observer les étoiles, mais également de créer des images de haute qualité.

Avantages:

  • Dimensions compactes et transportabilité;
  • Tout aussi bien adapté à l'observation d'objets profonds et proches de l'espace;
  • Donne la plus haute qualité d'image;
  • Ouverture jusqu'à 400 mm.

Inconvénients:

  • Coût élevé;
  • Long temps de stabilisation thermique de l'air à l'intérieur du tuyau;
  • Construction complexe.

Options de sélection du télescope

Options de sélection du télescope

Après avoir décidé d'acheter un télescope, vous devez déterminer vos besoins de base pour cet appareil.

La conception et les caractéristiques de l'optique dépendront de vos réponses à un certain nombre de questions:

1. Quels objets aimeriez-vous voir - les planètes de notre système solaire ou des galaxies lointaines?

2. D'où observerez-vous les corps cosmiques - depuis votre balcon, vous aurez la possibilité de vous rendre au champ avec un télescope?

3. Avez-vous l'intention de faire de l'astrophotographie?

Nous passons maintenant aux principales caractéristiques des télescopes modernes.

Ouverture (diamètre de la lentille)

Le critère principal pour le choix d'un télescope est l'ouverture de son objectif. Il détermine la capacité d'une lentille ou d'un miroir à capter la lumière: plus cette caractéristique est élevée, plus les rayons réfléchis tomberont dans la lentille. Ainsi, il donnera une haute qualité d’image et pourra même capter le faible rayonnement réfléchi par des objets spatiaux lointains.

Lorsque vous choisissez une ouverture pour vos objectifs, laissez-vous guider par les figures suivantes:

1. Pour obtenir une image claire des planètes ou satellites à proximité, un instrument avec un diamètre de lentille pouvant atteindre 150 mm suffit. En ville, il est préférable de réduire ce chiffre à 70-90 mm.

2. Une galaxie lointaine peut voir un appareil avec une ouverture de plus de 200 mm.

3. Si vous envisagez de pratiquer votre passe-temps favori dans des endroits éloignés de la ville avec un ciel nocturne faiblement éclairé, vous pouvez essayer la taille maximale des objectifs semi-professionnels - jusqu'à 400 mm.

Longueur focale

La focale est la distance entre l'objectif et le point de l'oculaire, où tous les rayons lumineux sont à nouveau collectés dans le faisceau. Le degré d’augmentation et la qualité de l’image visible dépendent de cet indicateur. Plus il est élevé, meilleur est l’intérêt considéré.

La mise au point augmente la longueur du télescope lui-même, ce qui se reflète dans la commodité de son stockage et de son transport. Bien sûr, il est plus pratique de garder un appareil à courte focalisation sur le balcon, où F ne dépasse pas 500-800 mm. Cette restriction ne s’applique pas uniquement aux catadioptriques - le flux lumineux qu’elles contiennent est réfracté plusieurs fois et ne va pas en ligne droite, ce qui permet de réduire considérablement la taille du corps.

Grossissement

Cet indicateur peut être calculé en divisant la distance focale par la même caractéristique de votre oculaire. Si le télescope F est de 800 mm et qu'il est de 16 pour l'oculaire, l'optique vous donnera une approximation de 50 fois.

Le grossissement des objets peut être corrigé en plaçant un oculaire plus puissant ou plus faible. Aujourd'hui, les fabricants proposent des optiques de 4 à 40 mm, ainsi que des objectifs Barlow doublant la focale du télescope lui-même.

1. En détail, il est logique de ne considérer que les corps spatiaux proches (la Lune, par exemple).

2. Pour observer des galaxies lointaines, le fort grossissement n'est pas si important.

Type de montage

Un support (support pour le télescope) est nécessaire pour rendre l’appareil facile à utiliser.

L’optique amateur et semi-professionnelle est généralement fournie avec l’un des 3 principaux types de supports spéciaux pour téléphones portables:

1. Azimuth - le support le plus simple, vous permettant de déplacer le télescope horizontalement et verticalement. Le plus souvent, il est équipé de réfracteurs et de petites catadioptriques. Mais pour l'astrophotographie, le montage en azimut n'est pas approprié, car il ne permet pas d'obtenir une image nette.

2. Équatoriale - a un poids et des dimensions impressionnants, mais elle aide à trouver l'objet nécessaire à l'aide des coordonnées données. Un tel trépied est idéal pour les réflecteurs qui "voient" des galaxies lointaines impossibles à distinguer à l'œil nu. Equatorial populaire parmi les fans d'astrophotographie.

3. Le système Dobson est un compromis entre un support d’azimut facile à utiliser et bon marché et une conception équatoriale robuste. Vient souvent avec des réflecteurs puissants et coûteux.

Quel télescope choisir

Quel télescope choisir

1. Il est préférable pour un chercheur novice du ciel nocturne vivant dans une ville d’acheter un réfracteur à courte focale avec une ouverture de 70 à 90 mm sur un support azimutal. Si vous pouvez regarder les étoiles quelque part "sur le terrain", vous pouvez créer un réflecteur de 110-250 mm avec le support Dobson inclus.

2. Si votre rêve est d'explorer des galaxies et des nébuleuses lointaines, procurez-vous un réflecteur avec un diamètre de lentille de 250 mm, équipé d'un support en azimut.

3. Les voyageurs ou ceux qui vont fréquemment transporter leur télescope auront besoin d'un appareil à lentille miroir fiable et léger équipé d'un système Dobson ou d'un statif azimutal.

4. Les astrophotographes expérimentés ne peuvent pas se passer d'un télescope catadioptrique ayant une ouverture maximale (400 mm) et une longue focale de 1000 mm. Mont mieux choisir équatorial avec entraînement automatique.

5. Un élève de 8 à 10 ans intéressé par les étoiles peut se voir offrir une lunette astronomique peu coûteuse et facile à utiliser, issue d’une série spéciale pour enfants, avec une ouverture de 70 mm sur une monture azimutale. Et un adaptateur supplémentaire pour un appareil photo lui permettra de prendre de belles photos de la lune et des objets au sol.

Combien coûte un télescope

Combien coûte un télescope

1. Le réfracteur sur la monture azimut peut être acheté à des prix allant de 3 500 à 25 000 roubles. Le coût dépendra des caractéristiques techniques de l'optique et de la fonctionnalité de l'appareil.

2. Le réflecteur à miroir sur le support équatorial vous coûtera entre 14 000 et 55 000 roubles.

3. Pour les appareils catadioptriques professionnels et puissants, il faudra débourser entre 18 000 et 95 000 euros.

4. Le prix d'un simple télescope pour enfants commence à 1 000 roubles et peut atteindre 25 000 adultes.

5. Le coût des télescopes avec possibilité d’astrophotographie commence à 10 000 roubles et atteint 3 millions.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations