Les jumelles sont utilisées dans diverses situations: pêche, chasse, voyages et observation d’événements sportifs, navigation sur l’eau et la terre, mais son choix est plutôt difficile car c’est un véritable appareil optique avec de nombreuses nuances. Commençant à étudier les différences entre certains modèles et d’autres, l’acheteur est confronté à des termes et à des chiffres professionnels incompréhensibles. Pour comprendre tout cela et acheter des jumelles appropriées pour une activité spécifique, ce programme éducatif est fourni.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de jumelles - quelle entreprise choisir
Si vous êtes trop paresseux pour étudier les caractéristiques des jumelles, vous pouvez acheter quelque chose qui a fait ses preuves auprès de fabricants renommés:
1. Olympus
2. Pentax
3. Nikon
4. Carl Zeiss
5. Kowa
Mais étant donné les différentes utilisations envisagées, il est utile de se familiariser avec l’adéquation de modèles spécifiques dans l’accompagnement. classement des meilleures jumelles. Pour l'acheteur curieux qui a l'habitude de tout comprendre par lui-même, le plus intéressant est décrit ci-dessous.
L'appareil et le principe de fonctionnement des jumelles
Les jumelles sont un appareil optique qui vous permet d’approcher visuellement l’objet observé. Ceci est réalisé à travers un prisme interne et un système de lentilles. Certains modèles offrent une vue d'ensemble large avec une vue d'ensemble. D'autres augmentent le sujet dans les moindres détails, mais cela remplit tout le cadre et complique la mise au point pour les cibles en mouvement.
Les jumelles sont utilisées dans les théâtres et lors d’événements sportifs, la navigation maritime, la pêche, le tourisme, la chasse, l’observation de la nature et l’astronomie.
Le dispositif optique comprend:
- lentilles oculaires;
- coupe oculaire;
- les prismes;
- le logement;
- monter sous le trépied;
- tube;
- lentilles;
- éléments de réglage (mise au point, échelle dioptrique, régulateur de distance inter-yeux).
Le principe de fonctionnement est le passage de la lumière à travers l’objectif avec une augmentation concomitante de la taille, l’imagerie à travers le prisme et le passage dans l’objectif de l’oculaire. La lumière réduite à un mince faisceau frappe la pupille de l'œil et la rétine, qui est reconnue comme une image.
Types de jumelles
Malgré la grande variété de jumelles, tous les modèles peuvent être divisés en amateurs et professionnels. La classification est effectuée en fonction des capacités de l'optique et de la qualité de fabrication.
Jumelles Amateur
Ils ont un diamètre de lentille de 18-25 mm et une légère augmentation de 3 à 6 fois. Conçu pour une approximation visuelle satisfaisante et une observation à long terme des compétitions sportives, des représentations théâtrales, des voyages ou pour un usage général. Convient pour les enfants ou comme cadeau peu coûteux.
Avantages:
- dimensions du boîtier compact;
- poids léger;
- coût abordable;
- souvent vendu avec un cas pratique;
- beau design;
- il y a des caisses en métal;
- ajustement commode.
Inconvénients:
- les modèles à triple grossissement ne conviennent pas aux amateurs de pièces;
- le diamètre de l'objectif ne permet pas d'utiliser l'appareil dans des zones non éclairées;
- Il existe des lentilles en plastique plutôt qu'en verre, qui sont rapidement rayées.
Jumelles professionnelles
Ce type comprend les dispositifs utilisés pour des activités professionnelles: chasse, pêche, opérations de sauvetage, observation des étoiles. Les modèles disposent d'une large gamme de diamètres de lentilles et d'options de zoom. Il existe des jumelles à boîtier robuste qui empêchent l'eau et la poussière de passer et qui ne s'embuent pas avec un changement brusque de température.
Avantages:
- grandes lentilles;
- œilleton rétractable;
- corps caoutchouté;
- la possibilité de mettre un trépied;
- large pupille de sortie;
- remplir l'intérieur de gaz;
- haute clarification des lunettes;
- diversité par visibilité;
- augmentation multiple;
- longue garantie.
Inconvénients:
- certains modèles pèsent environ 1 kg ou plus;
- coût élevé;
- de l'augmentation répétée des yeux fatigués.
Options de sélection binoculaires
Connaissant les caractéristiques clés des dispositifs optiques et la terminologie associée, il sera judicieux de choisir le modèle optimal de jumelles pour des besoins spécifiques.
Taille de la lentille
Ce paramètre varie de 18 à 110 mm et est mesuré sur une extrémité large avec une lentille. La quantité de lumière qui pénètre dans l'optique et est transmise aux yeux dépend de la taille, qui affecte la luminosité des couleurs, la beauté de la perception, la netteté des contours de l'objet et le caractère naturel de la transmission des images.
Plus le diamètre de la lentille est grand, plus les caractéristiques énumérées sont élevées, mais l'appareil est également plus cher. Les modèles avec un indicateur de moins de 30 mm seront utiles pour les enfants ou aller au théâtre. Les optiques de 30 à 40 mm vous permettent de suivre les compétitions sportives ou de mener d'autres observations. De telles jumelles sont applicables à la pêche.
De 40 à 60 mm donne une bonne transmission de la lumière, ce qui est idéal pour le tourisme, en regardant des objets architecturaux, la chasse. Les appareils globaux de 60 à 110 mm sont placés dans un groupe spécial et sont conçus pour observer les étoiles.
Vue prisme
Il existe deux types principaux de prismes, grâce auxquels la lumière et l'image tombent dans les yeux. Porro - fait référence à la structure "brisée", où le faisceau est réfléchi par des éléments optiques situés à un angle de 45 degrés. Les modèles diffèrent dans le cas large et le coût raisonnable. Ils conviennent à la pêche, à la chasse ou à offrir à un enfant.
Le type de toit implique une disposition étroite de deux tubes et un prisme étroit complexe à l'intérieur, ce qui donne une image plus naturelle et vous permet de placer le système entier dans un boîtier compact. Cela convient aux cas où les couleurs jouent un rôle important dans l'observation: observation d'oiseaux et de la nature, tourisme.
Capacité croissante
Paramètre indiquant combien de fois le système optique est capable d'agrandir l'objet. La valeur est toujours écrite sur le corps avec le premier chiffre, après quoi il y a un signe de multiplication et le diamètre de la lentille est indiqué. La valeur minimale est de 3 à 7 fois, ce qui convient aux jumelles des enfants ou à l'observation à long terme de la nature, de la pêche ou de la chasse. Les modèles avec une augmentation de 10-12 fois vous permettront de voir plus de détails qui seront appréciés par les amoureux des oiseaux et du tourisme. Pour l'astronomie, vous devez sélectionner le paramètre 12-25 fois.
Mais il convient de rappeler qu’une approximation plus puissante donne une image plus étroite, et inversement, une augmentation plus faible vous permet d’avoir une vue plus large de l’endroit. Par exemple, en regardant une compétition sportive en 8x40, vous pouvez voir cinq athlètes courir simultanément, et en 12x40, vous ne pourrez suivre que le leader ou ceux qui le dépassent.
Des jumelles encore plus puissantes ont rapidement les yeux fatigués. Par conséquent, pour une observation à long terme (pour les oiseaux, les événements sportifs), l’augmentation moyenne peut atteindre 8 fois. En cas d'utilisation courte (chasse, tourisme), appareil approprié avec une forte augmentation (10).
Échelle de distance
La division appliquée à l'optique permet de calculer la distance par rapport à la taille de l'objet dans le cadre. Une fonction utile pour les chasseurs, qui leur permet de tout planifier ou pour les événements sportifs, où vous pouvez évaluer le décalage d’une personne / voiture d’une autre, si vous vous tenez sur la ligne de leur mouvement.
Poids
Avec une longue observation, la main peut se fatiguer de tout poids. Par conséquent, plus les jumelles sont légères, mieux c'est. Les modèles les plus légers mesurent entre 200 et 300 g et conviennent parfaitement à l'observation des oiseaux, à la pêche ou au théâtre. Des appareils plus volumineux de 600 à 800 g seront utiles pour l'observation périodique de la zone de chasse, en déplacement. À des fins astronomiques, un trépied supplémentaire est acheté, l’optique pouvant peser jusqu’à 6 kg.
Le logement
Grâce à l'utilisation silencieuse de jumelles dans le théâtre ou lors d'une manifestation sportive, tout le monde sera à l'aise, vous permettant de tenir fermement l'appareil. Il est souhaitable qu’il ait une pièce en caoutchouc ou un manche télescopique supplémentaire.
Dans des conditions plus extrêmes, où les optiques risquent de tomber et de cogner ou d'être exposées à l'humidité (éclaboussures, neige, tombant dans l'eau), des boîtiers en caoutchouc protégés contre les infiltrations de liquide et de poussière sont utilisés. De plus, leur chambre interne est remplie d'azote, ce qui élimine la chute de température et la formation de buée sur les lentilles. C'est important pour la chasse, la pêche et la navigation sur l'eau. Utilisez des couvercles de protection pour les lentilles qui se plieront ou s’enrouleront sur le cordon en caoutchouc.
Champ de vision angulaire et linéaire
Ces paramètres indiquent à quelle distance l'image sera sur les côtés et vers le haut de l'objet observé. Le champ de vision angulaire peut varier de 5,8 à 7,0 degrés. Le champ linéaire est calculé à une distance de 1000 m et indique la hauteur de l’image. Il y a des valeurs de 50 à 130 m.
En pratique, la visibilité est importante pour observer un événement sportif majeur, la migration des oiseaux, le déplacement d'un troupeau d'animaux, de grands arbres ou l'exploration d'un grand objet architectural. On choisit ici les paramètres 7,0 degrés et 122 m: pour la pêche ou le repérage sur un animal / oiseau, 5,8 degrés et 50 à 60 mètres suffisent.
Le degré d'illumination et le diamètre de la pupille de sortie
Cette valeur décrit combien de lumière sera perdue lors du passage à travers l’objectif. Sur les lunettes ordinaires, ce chiffre atteint 50%. Avec une petite couche de revêtement, la perte est de 40%. Le traitement des lentilles multicouches vous permet d'atteindre 10%.
Le diamètre de la pupille de sortie détermine la quantité de lumière qui atteindra la rétine à travers le trou de sortie des jumelles. Il y a des paramètres de 2,5 mm à 5 mm. Dans le cas d'une observation de jour, n'importe quel modèle fera l'affaire. Mais au crépuscule, afin de maintenir une visibilité et une qualité d'image acceptables, un éclairage multicouche et un diamètre de pupille de sortie de 4-5 mm (pêche en soirée, chasse) sont nécessaires.
Boutons de commodité
À l'aide de jumelles, vous devez périodiquement régler la netteté et la distance entre les yeux. Accéder à ces boutons et pièces mobiles doit être confortable et les opérations faciles.
Quelles jumelles choisir
Après avoir vu les caractéristiques clés des jumelles, il n’est pas difficile de regrouper ces paramètres à différentes fins:
1. Les jumelles de théâtre auront besoin d’un grossissement de 3 à 5 fois avec un diamètre de lentille de 18-25 mm et une taille de pupille de sortie de 5 à 6 mm. Un revêtement antireflet en une à deux couches est utile pour assurer une bonne visibilité par faible luminosité. Il est conseillé de choisir un modèle dont le poids ne dépasse pas 200 g.
2. Pour les engins de pêche et d'observation à la mise au point étroite, vous avez besoin d'un appareil grossi 16 fois, parfaitement éclairé et étanche. Le diamètre de la lentille est de 32 mm avec un prisme Roof et pèse 400 g.
3. Pour garder la trace de la chasse, un modèle avec une échelle télémétrique et un diamètre de lentille de 50 mm, une haute sécurité corporelle, un champ de vision de 114 m, un angle de 6,5 degrés et une augmentation de 7 fois est utile.
4. Il est commode de regarder les sites en voyageant avec un grossissement de 10 fois sur les lentilles de 25 mm, le système Roof, un champ de vision de 96 m, un angle de 5,5 degrés et des oculaires en caoutchouc des oculaires.
5. Il est préférable d'observer les oiseaux avec un objectif de 36 mm, une augmentation de 8 fois, une pupille de sortie de 4,5 mm et un remplissage à l'azote dans un modèle antichoc.
6. L'astronome aura besoin de jumelles grossissant 25 fois et d'une lentille de 100 mm, d'un diamètre de pupille de sortie de 4 mm, d'un boîtier étanche, d'une tige intégrée pour trépied et d'un poids de 5,5 kg.
Combien coûte des jumelles
Connaissant les paramètres clés, on peut distinguer le coût des jumelles à différentes fins:
1. Pour le modèle de théâtre coûtera 400-3000 roubles.
2. Pour les jumelles de pêche coûtera 1200-5000 roubles.
3. Le chasseur devra payer 1600-6000 roubles.
4. Les véhicules touristiques coûtent entre 1200 et 4000 roubles.
5. Pour l'observation des oiseaux, ils achètent des jumelles pour 1 800 à 4 000 roubles.
6. Les fans d'astronomie paient entre 6 000 et 35 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi