Choisir un disque dur pour les débutants semble être un problème sérieux. Dur - équipement vraiment compliqué et coûteux, qui détermine le travail de l’ensemble de l’ordinateur. Mais même si vous ne vous considérez pas comme un spécialiste informatique, vous pouvez choisir un bon disque dur pour remplacer un disque défectueux ou simplement pour étendre ses capacités. Il suffit d’utiliser nos conseils.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de disques durs - quelle entreprise choisir
Même les fabricants les plus éminents dans les lignes de disques durs, ce qui peut difficilement être appelé bon. Ainsi, lors du choix, même si vous devez faire attention au nom figurant sur la boîte, vous ne devez pas vous arrêter dessus.
De plus, en raison de la vive concurrence des dernières décennies, le nombre d'entreprises produisant des disques durs a considérablement diminué. Certains ont tout simplement cessé d'exister, d'autres ont été absorbés par de grandes entreprises. En conséquence, l'acheteur s'est retrouvé avec un mauvais choix.
Les seules entreprises qui produisent des plantes rustiques décentes et qui restent à flot aujourd'hui sont:
- Seagates;
- WesternDigital;
- Hitachi;
- Toshiba.
Avantages et inconvénients des meilleurs modèles de disques durs de ces fabricants que vous pouvez voir dans notre classement. Cependant, vous devez choisir un disque dur pour les tâches et les capacités de votre ordinateur. Les recommandations de nos experts vous seront donc utiles.
Le principe de fonctionnement et le disque dur de l'appareil
Un disque dur est constitué de deux composants principaux: une unité électronique et une zone de pression. Pour comprendre comment cela fonctionne, considérez chacun d’eux séparément.
L'unité électronique (ou le tableau de commande) est le «cerveau» de votre disque dur. Un vrai ordinateur dans un ordinateur avec son propre processeur, qui traite les données reçues du PC et du disque lui-même.
D'autres contrôles de disque dur importants sont également situés ici:
1. Cache à puce;
2. Le conducteur qui contrôle le fonctionnement du moteur à broche, qui fait tourner les roues;
3. ROM avec un ensemble de programmes de base à exécuter (peut être absent si les fonctions de cette puce sont déléguées au processeur).
L'airbag est un ensemble de mécanismes de haute précision enfermés dans un boîtier en composite métal-plastique durable. La majeure partie nécessite un paquet de disques en métal, en verre ou en céramique avec un revêtement magnétique.
C'est à leur surface que toutes les informations sont enregistrées / lues. Les disques sont enfilés sur la broche d’un moteur installé ici, assurant leur rotation à une vitesse de 5 400 à 15 000 tr / min.
La lecture et l'enregistrement des informations sont dus au blocage des têtes magnétiques. Leurs modes de fonctionnement commutent le préamplificateur de commutation et le mouvement par rapport à la surface des disques fournit un servo à aimant permanent. Dans les modèles SSD à semi-conducteurs, tous les mécanismes sont remplacés par des puces sur la plate-forme.
Le principe de fonctionnement d'un disque dur classique ressemble à un magnétophone: le disque tourne et la tête de lecture / écriture crée un champ magnétique qui agit à sa surface.
Types de disques durs
Interface IDE - vitesse et volume minimum
Les disques durs IDE supposent une connexion en parallèle de lecteurs (disques durs, CD / DVD-ROM) pour lesquels des câbles à 40 ou 80 fils d’une longueur maximale de 46 cm sont utilisés. 137 Go.
Les disques IDE ne conviennent que pour les ordinateurs à l’ancienne (fin des années 90 - début des années 2000) et sont considérés comme obsolètes par eux-mêmes, mais sont toujours en vente.
Avantages:
- Faible coût - le disque dur et les câbles qui s’y rattachent;
- Pour connecter la boucle ne nécessite pas de terminateurs;
- Bon taux de transfert de données;
- Facile à configurer.
Inconvénients:
- Un petit nombre d'appareils connectés - jusqu'à 4;
- Ne supporte pas les charges lourdes.
Interface SATA - lente mais spacieuse
SATA est une interface série permettant d'échanger des données à partir de disques, une sorte de version améliorée de IDE. La taille du câble atteint ici 1 m et le volume du disque lui-même est de 1-2 To.
Les autres caractéristiques du disque dur dépendent de la version SATA:
1. SATA 1 - la vis fonctionne à une fréquence de 1,5 gigahertz et sa capacité atteint 150 Mo / s;
2. SATA 2 - la fréquence et le débit du disque dur doublent, pour atteindre 3 GHz et 300 MB / s.
3. SATA 3 - les caractéristiques sont à nouveau doublées: la fréquence atteint 6 GHz et la bande passante s’élève à 600 Mo / s.
En général, les disques SATA ne sont pas considérés comme les plus rapides, mais très très volumineux.
Avantages:
- Fréquence, performance et bande passante de performance raisonnablement bonnes;
- Grandes quantités de mémoire;
- Facile à connecter - sans réglages fastidieux;
- Connecteurs identiques sur les interfaces SATA de différentes versions;
- Fiabilité et longue durée de vie.
Inconvénients:
- Coût élevé;
- Câbles de connexion courts;
- Pas la plus haute vitesse.
Interface SCSI - grande vitesse, grand volume
Les disques durs les plus volumineux et les plus rapides ont une interface SCSI et sont donc utilisés dans divers postes et serveurs. Ils ont plus de bande passante (jusqu'à 160 Mo / s), mais, plus important encore, de tels disques durs peuvent prendre en charge 7 à 15 périphériques connectés en même temps.
La longueur des câbles dans les disques durs SCSI atteint 12 m et leur installation est très difficile. Mais le volume de leur mémoire vous permet de stocker environ 3 To d'informations.
Avantages:
- Haute performance et débit;
- Un grand nombre de périphériques pris en charge simultanément - à la fois internes et externes;
- Énormes quantités de mémoire;
- Les appareils les plus coûteux dotés de la technologie FC-AL permettent une connexion «à chaud».
Inconvénients:
- Pas le prix le plus abordable;
- Difficile à installer.
Interface SAS - grande rapidité, mais petit volume
Ces disques durs ont un connecteur universel et sont parfaitement compatibles avec SATA, si vous devez augmenter la capacité du disque - sa capacité SAS, hélas, est souvent insuffisante. Mais un tel disque est capable de prendre en charge plus de 16 000 périphériques simultanément, offrant des taux de transfert de données transcendants allant jusqu'à 6 Go / s grâce à la rotation à grande vitesse (à partir de 7 200 par minute).
Avantages:
- Très haute performance et débit;
- Installation facile;
- Compatible avec les disques durs ayant un type d'interface différent;
- La durabilité;
- Il y a une fonction d'auto-diagnostic.
Inconvénients:
- Coût extrême;
- Relativement peu de mémoire.
SSD
En 2009, rien ne remplaçait le disque dur HDD habituel. Aujourd'hui, ses fonctions pourraient bien prendre en charge ou compléter des disques SSD - Solid-State plus productifs. Il n'y a pas de pièces mobiles dans ces disques SSD, et ce sont eux-mêmes un ensemble de puces de mémoire flash situées sur la même carte. En d'autres termes, il s'agit de très grands disques flash.
Avantages:
- Vitesse irréaliste
- "Vitalité" - il n'y a pas de mécanique de précision délicate qui nécessite une manipulation prudente;
- Taille compacte et faible poids;
- Faible consommation d'énergie;
- Fonctionnement absolument silencieux;
- La possibilité de combiner SSD et HDD.
Inconvénients:
- Prix très élevé;
- Il existe des restrictions sur les cycles de réécriture - dès que la limite est atteinte, le disque doit être remplacé.
Options de sélection du disque dur
Capacité de mémoire
Ceci est un indicateur très important lors de l'achat, et vous devez suivre ici le principe: plus il y en a, mieux c'est - tôt ou tard, vous remplissez votre vis à fond. Mais un disque plus gros et plus cher, alors essayez de pré-établir des limites raisonnables.
Décidez pour quoi vous avez besoin d’un ordinateur:
1. Pour travailler avec des documents et des programmes bureautiques, un disque dur de 500 Go suffit pour les yeux.
2. Pour les jeux et le multimédia, choisissez un disque dur d'un téraoctet et plus.
L'essentiel lors de l'achat d'un disque dur puissant est de se rappeler que tous les ordinateurs ne le tireront pas. Pour éliminer l’erreur, regardez d’abord dans les paramètres «Boot» (démarrage), quel type de firmware avez-vous: BIOS ou sa version plus moderne - UEFI. Dans le premier cas, il est inutile d'insérer un disque dur de plus de 2 téraoctets dans l'ordinateur, mais dans le second cas, vous pouvez supposer que vos mains ne sont pas liées.
Vitesse de travail
Un grand disque ne garantit pas un fonctionnement rapide de la machine. Bien que la taille affecte toujours indirectement la vitesse, étant donné que sur un disque dur volumineux, l'enregistrement est «plus dense», ce qui signifie qu'un peu moins de temps est consacré au traitement des données.
Faites toutefois attention aux performances du disque dur spécifiées en Mo / s et recherchez la valeur la plus élevée possible dans votre catégorie de prix. Maintenant, dans les magasins, vous pouvez acheter des vis qui fonctionnent à des vitesses allant de 150 à 600 Mo / s et, si vous définissez l'interface SAS, jusqu'à 6 Go / s.
Vitesse de broche
Cet indicateur détermine le nombre de tours des disques magnétiques situés sur l'axe par unité de temps (généralement par minute) et affecte les performances non seulement du disque dur, mais également de l'ordinateur. Plus la broche tourne rapidement, plus votre disque sera silencieux et performant.
Dans la plupart des cas, la broche tourne à une vitesse comprise entre 5 400 et 7 200 tr / min. Mais il existe des modèles qui développent facilement 10-15 000 tr / min. Oui, ils sont «plus réactifs» dans leur travail, mais ils sont également coûteux.
Taille du presse-papier
Le disque dur utilise le plus souvent la mémoire interne (cache). Dans la plupart des cas, les disques durs ont une taille de cache multiple de 8: de 16 à 64 Mo. Vous ne sentez pas beaucoup de différence entre eux, mais pour un travail dur et de meilleure qualité et plus rapide, vous devez choisir un tampon plus grand - 32 ou 64 Mo.
Facteur de forme
En fait, il ne s’agit que de la taille du boîtier du disque dur, mais c’est exactement ce qui détermine l’emplacement exact de votre vis et l’inévitable.
Voici les fabricants proposent de construire sur l'épaisseur en pouces:
1. 1.8 ″ - avec leur petite capacité, ces mini-winchesters sont assez chers et ne sont donc pas très répandus.
2. 2,5 "- sont principalement utilisés dans les ordinateurs portables, car ils sont légers et consomment relativement peu d'électricité (2-2,5 W). Parfois, ces disques durs sont installés dans des systèmes multimédias domestiques.
3. 3,5 "sont de" gros "disques avec une bonne capacité de mémoire (il existe actuellement des modèles pouvant atteindre 10 To), mais ils ne conviennent que pour une installation dans une unité centrale et pour des travaux qui nécessitent 7-10 W d'énergie.
Puces de mémoire (pour SSD)
Si vous décidez de vous connecter à un lecteur SSD, vous devez tenir compte des limitations existantes en matière de remplacement.
Tout dépend de la technologie utilisée dans les puces de mémoire:
1. Les cellules SLC d'une telle puce ne contiennent qu'un bit d'information (en code binaire 1 ou 0). Mais ils se distinguent par une vitesse de travail élevée et peuvent supporter jusqu'à 100 000 cycles d'enregistrement.
2. MLC - stockez 2 bits sur chaque cellule, à cause de la taille de ces disques durs qui sera deux fois plus petite avec la même quantité de mémoire. Ils travaillent plus lentement que SLC et ont une limite de 10 000 cycles, mais ils sont beaucoup moins chers.
3. La FRAM est une technologie relativement nouvelle qui n’a pas encore atteint les masses. Les cycles de réécriture ont également une valeur finie, mais les limitations sont si conditionnelles qu’elles ne méritent pas l’attention. Une telle unité à semi-conducteurs devrait fonctionner pendant environ 40 ans sans s'arrêter pour épuiser ses ressources.
Quel disque dur choisir
1. Si vous avez besoin du disque dur le moins cher (par exemple, pour effectuer des tâches simples sur un PC), choisissez un disque dur disposant de 500 Go de mémoire et 16 Mo de mémoire cache.
2. L'interface SATA convient aux ordinateurs de moins de 10 ans. Les "vieillards" auront probablement besoin d'un IDE.
3. La préférence est préférable de donner un facteur de forme de 3,5 ″, mais s’il existe des connecteurs pour 2,5 ″ - choisissez l’une de ces options.
4. Une performance de 150 Mo / s et une vitesse de rotation de 5400 tr / min seront suffisantes. Bien sûr, un tel bruit bruyant, mais ce sera presque une fois et demie moins cher que des vis plus rapides.
5. Si vous souhaitez construire un ordinateur de jeu puissant, il est préférable d’acheter immédiatement 2 types de disques - disque dur et SSD.Le premier doit avoir une taille de mémoire d'au moins 1 To. Vous l'utiliserez pour stocker des informations personnelles (photos, vidéos, documents, musique, etc.) et le second, «raccrochez» le système d'exploitation, de puissants jeux et des programmes gourmands en ressources.
6. Voulez-vous un ordinateur puissant, mais vous n’avez pas assez d’argent pour acheter deux disques durs ensemble? Choisissez-en un - celui qui peut vous le permettre, mais essayez de vous rapprocher des indicateurs de "jeu". La seule chose - durement, vous pouvez réduire les exigences de cache à 32 Mo.
Combien coûte un disque dur
HDD:
1. Les modèles avec interface IDE coûtent entre 2 000 et 50 000 roubles;
2. SATA 1-3 commence avec 3300 roubles. et atteint 1,5 million;
3. SAS coûte encore plus cher - de 5 000 000 à 7 millions de roubles;
4. L’interface SCSI conviendra à un prix relativement abordable, compris entre 4 000 et 620 000 dollars.
SSD:
1. Le coût d'un disque SSD avec cellules MLS varie de 4 000 à 2 millions de roubles.
2. Les prix pour les foies longs SLC sont beaucoup plus élevés - de 40 000 à 12 millions de roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi