La santé globale des jambes, des vaisseaux et du système musculo-squelettique dépend du bon fonctionnement du pied. Pour diverses raisons: mauvaises chaussures, longue position dans une position, exercice insuffisant ou excessif, les pieds peuvent être déformés. Les semelles orthopédiques sont un excellent moyen de résoudre ce problème. Avec l'aide de tels produits, il est possible à la fois de prévenir et de corriger de nombreuses courbures du pied et de lui donner la position anatomique correcte. Pour acheter un produit approprié, vous devez connaître quelques nuances. Nous allons vous dire ce que vous devriez faire attention avant d'acheter.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de semelles orthopédiques - quelle entreprise choisir
Les semelles orthopédiques sont présentées dans un vaste assortiment. De ce fait, choisir un produit de très haute qualité est assez difficile.
Nous avons préparé une évaluation des entreprises en lesquelles vous pouvez avoir confiance, car Ils produisent des produits confortables, durables et durables:
1. Orto
2. Ortmann
3. Pedag
La production de ces marques repose sur des développements technologiques innovants dans le domaine de l'orthopédie. En raison de la haute qualité des matériaux hypoallergéniques, les orthèses conservent longtemps leurs propriétés d'origine. Mais dans le même temps, les produits ont un coût acceptable, ce qui, associé à la qualité, garantit la demande et la compétitivité des produits. Tous les produits sont enregistrés et certifiés.
Pour savoir quels produits sont particulièrement populaires, consultez notre classement des meilleures semelles orthopédiques.
Le principe de fonctionnement et le dispositif de semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont un dispositif intégré dans les chaussures et servant à maintenir la position correcte du pied. Les semelles intérieures sont largement utilisées chez l’adulte et l’enfant pour la prévention et le traitement de diverses formes de crevaison (déformation transversale, longitudinale ou plate), d’épaulement au talon, de genoux douloureux, d’entorse à la cheville et d’autres pathologies.
La conception des produits comprend:
1. Le support de la voûte qui soutient la voûte plantaire interne.
2. Coussin métatarsien, situé dans la zone de l’arc transversal.
3. Recess sous le talon, sous lequel il y a un coussin pour un effet amortissant.
Grâce à ce relief, un effet orthopédique est obtenu. Des produits en matériaux polymères et naturels sont fabriqués.
La principale fonction de l’orthèse est d’assurer la bonne position du pied et de compenser la perte de valeur.
De plus, les semelles intérieures remplissent plusieurs autres fonctions utiles:
- normaliser la fonction de ressort d'équilibrage du pied, la circulation sanguine dans les pieds;
- réduire la charge sur les articulations et la colonne vertébrale;
- soutenir la voûte plantaire;
- augmenter l'endurance en position debout ou en marchant;
- réduire la douleur, gonflement des jambes;
- prévenir le développement de l'arthrose articulaire, l'ostéochondrose et d'autres pathologies.
Types de semelles orthopédiques
Semelles orthopédiques de massage
Ces produits ont un cadre souple. Ils se distinguent par leur forme anatomique: présence d'encastrements et de bosses à la surface de l'orthèse, parfois de pointes élastiques, grâce à laquelle les produits massent le pied. Certains modèles sont fabriqués avec l'ajout de perles magnétiques, qui ont un effet de massage supplémentaire.Les produits conviennent aux athlètes, aux personnes qui ont souvent les jambes lourdes: enseignants, coiffeurs, vendeurs, femmes enceintes, etc.
Avantages:
- créer un effet relaxant;
- augmenter la circulation sanguine;
- renforcer les muscles du pied;
- répartir correctement la charge sur les membres;
- prévention des pieds plats;
- éliminer le stress en marchant;
- bon effet d'amortissement.
Inconvénients:
- ne convient pas au traitement des déformations du pied.
Semelles orthopédiques correctrices
Ces produits sont utilisés pour traiter les déformations du pied. Les éléments correcteurs peuvent être situés dans différentes parties du pied, en fonction des caractéristiques de la pathologie. On distingue les types d’orthèses suivantes: VP-1, VP-2, VP-3, VP-4, VP-5, VP-6, VP-7, VP-8, VP-9, VP-10, qui permettent de créer des conditions optimales. pour soutenir le bon ratio de tonus musculaire. Ils éliminent les symptômes associés à une mauvaise circulation sanguine et à la nutrition des articulations et des tissus.
Avantages:
- redistribuer correctement la charge;
- éliminer la rigidité et la tension, augmenter l'activité motrice;
- améliorer la mobilité articulaire;
- au moment du support, ils lissent le stress de la charge;
- contribuer à la restauration des tissus endommagés.
Inconvénients:
- Il n’est pas toujours possible de trouver un produit fini en vente, vous devez donc commander par impression individuelle, ce qui est assez coûteux.
Semelles avec support de voûte plantaire
Dans 85% des cas, les médecins recommandent de porter des semelles équipées d'un renfort au cou-de-pied. Il existe différents modèles de telles orthèses. En fonction des caractéristiques des violations, celles-ci peuvent être conçues pour corriger les inclinaisons transversale (correction des déviations de la voûte transversale) et longitudinale (différence dans la gaine haute, la présence de cales spéciales qui modifient l'angle de la position de la voûte plantaire longitudinale).
En outre, les produits diffèrent par le type de chaussures pour lequel la semelle intérieure est sélectionnée. Par exemple, pour les chaussures fermées, des orthèses en matériau naturel sont recommandées. ils offrent une bonne respirabilité.
Indications d'utilisation: charge maximale sur le pied, pieds plats, crampes et brûlures, douleurs, déformation du pouce, foulée interne de la semelle, vieillesse, déformation du pied due à un port prolongé des talons, surpoids.
Avantages:
- réduit la charge sur les articulations;
- fournit un effet d'amortissement;
- réduit la charge sur le pied au moment de l'appui;
- répartit uniformément la charge.
Inconvénients:
- la plupart des produits pour chaussures fermées.
Diabétique
Ces produits ont une base souple ou semi-rigide avec une cavité au talon, un pronateur, des appuis de cou-de-pied qui déchargent le pied et corrigent sa position. Il a un effet positif sur le corps, car diminue le risque d'ulcères, de cors, de fissures dans les talons en raison d'un surmenage des jambes, réduit l'inconfort en marchant.
Grâce à la structure de cadre multicouche, le produit offre un bon effet d'amortissement. La couche supérieure de l'orthèse laisse parfaitement passer l'air et l'humidité, ne glisse pas, elle est suffisamment souple pour ne pas blesser le pied. La couche intermédiaire prend toute la charge de la zone de haute pression. La couche inférieure a un effet absorbant, bactériostatique et remplit la fonction de façonnage.
Il est recommandé de l'utiliser en cas de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome du pied diabétique, etc.
Avantages:
- le produit assure la bonne position du pied;
- soulage les symptômes associés à la douleur dans le pied;
- réduit la fatigue et l'inconfort en marchant;
- il n'y a pas d'éléments durs qui peuvent endommager la peau;
- augmente la commodité de porter des chaussures.
Inconvénients:
- les semelles intérieures sont conçues principalement pour des chaussures fermées;
- coût élevé.
Bébé
De tels produits peuvent être standard, fabriqués selon un modèle courant (ils servent à prévenir les déformations du pied), des semelles orthopédiques sont également disponibles, qui doivent être créées en fonction de paramètres individuels du pied (elles sont utilisées en cas de déviation).
La première aide à bien former la structure de la jambe voûtée.En raison de l'effet de soutien souple, les semelles empêchent le développement de la courbure. Certaines entreprises de production utilisent des matériaux thermoplastiques, qui ont tendance à se ramollir à mesure que la température monte et à prendre la forme d’un pied de bébé. Donc après refroidissement, la semelle conserve la forme souhaitée et apporte les corrections nécessaires.
Des orthèses standard pour enfants peuvent être portées dès le début de la marche du bébé.
Avantages:
- les orthèses normalisent la circulation sanguine dans les tissus du pied;
- réduire le risque de déformation;
- réduire la charge dans le talon et répartir uniformément;
- atténuer les secousses qui se produisent pendant le mouvement;
- empêche la formation de cors.
Inconvénients:
- les modèles standard ne conviennent pas à la correction de courbure;
- La fabrication de semelles individuelles est assez coûteuse.
Paramètres de choix des semelles orthopédiques
1. But
Avant d'acheter, vous devez décider dans quel but le produit est acheté. Les semelles intérieures peuvent avoir un effet préventif et curatif. Dans le premier cas, l’achat du produit n’est pas difficile, car ces orthèses sont disponibles dans le commerce. Les semelles à effet thérapeutique sont souvent fabriquées sur commande, car dans chaque cas, la pathologie se manifeste de différentes manières.
2. Type de support
Le produit peut fournir un support transversal, longitudinal ou les deux à la fois.
3. Matériel
Les matériaux les plus courants pour la fabrication de semelles orthopédiques sont:
- peau résistante à l’usure, respirante, conserve longtemps sa forme et ses propriétés initiales;
- Silicone - élastique, flexible, capable de s’adapter aux caractéristiques individuelles du pied, mais se porte rapidement, est assez lourd.
Également dans la fabrication de matériaux de haute technologie tels que Microliner, EVA, Veldona, etc. Ils sont hypoallergéniques, durables et offrent d'excellentes propriétés d'amortissement. Certains fabricants ajoutent une imprégnation spéciale de charbon actif, qui absorbe l’humidité, prévient les odeurs et la reproduction de micro-organismes nuisibles. Dans certains modèles, il existe un revêtement (polyéthylène expansé) empêchant le frottement, ce qui est particulièrement important dans le cas du diabète.
4. Hauteur de construction
Les semelles intérieures multicouches avec support de voûte intégré se distinguent par un design supérieur à celui du massage et du diabétique. Lors du choix, ce facteur doit être pris en compte.
5. Raideur
Il existe 3 types de squelettes: rigide (en acier, graphite ou plastique, apte à soulager la douleur au pied, empêcher la voûte du pied, corriger diverses déformations), semi-rigide (en plastique souple, contribue à atténuer la tension des tissus mous du pied) et doux (empêcher le développement de maladies pieds, en mousse, recommandés pour les chaussures à talons pour femmes, athlètes).
6. La taille
L'orthèse doit correspondre à la largeur, à la longueur du pied et à la forme de la chaussure.
Quelles semelles orthopédiques choisir
1. Si vous avez besoin de semelles offrant un bon effet d’amortissement, il est préférable de choisir des orthèses avec support intégré pour la voûte plantaire.
2. Pour le traitement des déformations graves du pied, des semelles correctrices sont souvent nécessaires, à la commande.
3. Pour les athlètes ou les personnes dont les activités nécessitent beaucoup de temps pour se tenir debout, des semelles de massage appropriées.
4. Si les tissus du pied sont endommagés en raison de l'effet toxique d'un taux élevé de sucre, il est préférable d'acheter des semelles orthopédiques pour diabétiques, qui sont très souples et atténuent les symptômes de la maladie.
5. Pour l'enfant devrait choisir des semelles orthopédiques pour enfants, qui sont conçus pour façonner correctement le pied.
Combien coûtent les semelles orthopédiques?
1. Pour les enfants: 650-2300 p.
2. Pour les diabétiques: 700-5300 r.
3. Avec support sur le pied: 1800-8400 r.
4. Semelles orthopédiques de massage: 1600-7500 r.
5. Semelles orthopédiques correctrices: 4300-16000 p.
Ce sera intéressant pour les amis aussi