Une bonne carte vidéo n’affiche pas seulement une image de haute qualité sur un moniteur. Il s’agit tout d’abord d’une augmentation des performances du processeur central de l’ordinateur pour résoudre les problèmes liés au traitement graphique de l’information. Afin de choisir l'option idéale, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - du fabricant au système de refroidissement dynamique. Dans notre article, vous apprendrez à prendre en compte toutes les nuances et les subtilités et à choisir la carte vidéo dont votre ordinateur a besoin.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de cartes vidéo - quelle entreprise choisir
Le choix d'un fabricant fiable est l'un des principaux facteurs pour l'achat d'un produit de qualité. Les fabricants de cartes vidéo les plus populaires se font concurrence depuis plus de 20 ans et essaient d’introduire les modèles les plus modernes et les plus puissants du marché.
Les meilleurs fabricants sont considérés comme:
- NVidia;
- DMLA;
- Asus;
- Intel;
- Msi (Microstar);
- Palit.
Chaque carte vidéo a son propre principe de fonctionnement, un périphérique spécial et diverses caractéristiques. Ils doivent être pris en compte pour choisir un modèle adapté à un ordinateur spécifique. Par conséquent, pour faire le bon choix, vous devez écouter l’avis des experts et étudier toutes les caractéristiques, spécifications et offres de prix sur le marché des équipements informatiques.
- Voir aussi: classement de la meilleure carte vidéo
Le principe de fonctionnement et les cartes vidéo de périphérique
La carte vidéo est responsable de la formation, de la transmission, de la sortie et de la qualité de l’image sur le moniteur. Par conséquent, il est tout simplement impossible d'imaginer un ordinateur ou un ordinateur portable sans celui-ci, bien que le processeur fonctionne techniquement de manière stable et sans ce dernier. Cependant, quelle que soit la puissance d’un ordinateur, en l’absence d’informations sur le moniteur, il sera absolument inutile.
La carte vidéo est constituée d’un ensemble standard de périphériques:
1. Processeur graphique L'un des composants centraux, responsable des calculs lors de l'affichage de l'image à l'écran sans la participation du processeur central. Composé d'un grand nombre de transistors, assurant sa haute performance.
2. Contrôleur vidéo Conçu pour former une image dans un dispositif de mémoire vidéo, transférer des informations sur un moniteur, traiter les requêtes entre l'utilisateur et le processeur central. Pour permettre la connexion simultanée de plusieurs moniteurs, les types de cartes vidéo modernes sont équipés de plusieurs contrôleurs vidéo.
3. Mémoire vidéo Un référentiel particulier d'informations provenant du processus graphique. Plus la quantité de mémoire vidéo est importante, plus grande est la quantité d'informations graphiques qu'elle peut stocker au moment de l'ordinateur.
4. Connecteurs - périphériques de communication entre le moniteur et l'ordinateur. Le nombre de moniteurs pouvant être connectés à une carte vidéo dépend du nombre de sorties vidéo. Des connecteurs sont nécessaires pour les systèmes d'alimentation et de refroidissement.
Le processus de transfert des informations sur le moniteur et le dos se compose de plusieurs étapes:
1. Toutes les données utilisant un code binaire sont traitées dans le processeur central de l'ordinateur;
2. Les informations traitées sont redirigées vers le processeur graphique via le bus de données;
3. Dans le processeur graphique, les informations sont traitées et envoyées à la mémoire vidéo à l'aide d'un contrôleur vidéo;
4. Dans le stockage de la mémoire vidéo, un prototype de la future image est créé, qui est transféré au convertisseur;
5. Le convertisseur numérique-analogique est responsable du processus de conversion des données d'un code binaire en un signal analogique;
6. Les informations traitées sous une forme accessible à l'utilisateur arrivent sur l'écran du moniteur.
Un tel processus assez compliqué est exécuté en millièmes de secondes. La vitesse de conversion et de sortie des informations dépend directement du type de carte vidéo.
Types de cartes vidéo
Intégré
Ce type de carte vidéo est également appelé intégré. La principale différence est qu’ils sont intégrés à la carte mère lors de sa production. Pour le fonctionnement de la carte vidéo intégrée, le processeur central et la mémoire vive de l’ordinateur sont utilisés.
Avantages:
- Coût abordable;
- Faible consommation d'énergie;
- Assurer le travail de la plupart des programmes et applications.
Inconvénients:
- Faible vitesse de traitement des tâches;
- Charge supplémentaire sur RAM, CPU;
- L'impossibilité de travailler avec des programmes complexes, des jeux puissants.
De nombreux fabricants d'ordinateurs utilisent ces cartes vidéo pour équiper des ordinateurs et des ordinateurs portables à faible coût. Les cartes vidéo intégrées vous permettent de résoudre les principales tâches de l'utilisateur: travailler avec des applications bureautiques, regarder des films et des images et les éditer.
Discret
Ces cartes vidéo n'utilisent pas les ressources internes de l'ordinateur, car elles sont équipées de leur propre processeur graphique et de leur propre mémoire vidéo.
Avantages:
- Haute performance;
- Grande rapidité de traitement des tâches utilisateur;
- Capacité à travailler avec des logiciels complexes et puissants.
Inconvénients:
- Coût élevé;
- Forte consommation d'énergie.
Ces cartes vidéo sont principalement utilisées dans les ordinateurs de jeu ou conçus pour fonctionner avec des programmes graphiques destinés au traitement, à l'édition d'images et à la vidéo.
Hybride
Ils sont une symbiose d'adaptateurs vidéo intégrés et discrets. Cette option convient aux ordinateurs portables et aux ordinateurs personnels.
Avantages:
- La capacité d'utiliser différents adaptateurs pour résoudre divers problèmes;
- Assez haute performance;
- Commutation automatique entre les cartes.
Inconvénients:
- Coût élevé
Les cartes vidéo hybrides vous permettent de travailler avec n'importe quel logiciel. Pour les applications simples, un module intégré est utilisé, des programmes plus puissants incluent un accélérateur graphique et connectent une carte graphique discrète.
Sélection de la carte vidéo
Avant d'acheter une carte vidéo, vous devez étudier ses caractéristiques techniques:
1. Mémoire La mémoire vidéo de l’appareil a une certaine quantité, mesurée en mégaoctets. La quantité de mémoire dépend des performances et de la vitesse du système.
2. La largeur du bus détermine la taille de l'information transmise, mesurée en bits.
3. La fréquence du noyau est mesurée en mégahertz. Des taux de fréquence élevés affectent directement la vitesse de l’éditeur graphique de traitement de l’information.
4. Connecteurs (broches) - doivent correspondre aux connecteurs de la carte mère.
5. La résolution affecte la taille de l'image affichée sur le moniteur.
6. Système de refroidissement La carte graphique hautes performances affecte la température de l'appareil. Ce sont les cartes vidéo qui chauffent le plus et qui nécessitent un bon système de refroidissement.
Il faut aussi faire attention:
- La compatibilité de la carte vidéo et de la carte mère, la possibilité de prendre en charge des technologies similaires afin d’éviter les conflits de logiciels;
- Type de technologie - différents adaptateurs sont fournis pour les ordinateurs et les ordinateurs portables;
- Année d'émission. En règle générale, les modèles plus modernes sont équipés des sorties nécessaires qui conviennent à la plupart des cartes mères.
Les réponses à la question sur les caractéristiques techniques et les autres paramètres du modèle de carte vidéo sélectionné peuvent être obtenues en étudiant les informations sur l'emballage, dans la liste de prix ou auprès d'un consultant en magasin.
De nombreuses listes de prix contiennent des données abrégées que vous devez pouvoir déchiffrer. Supposons qu'une carte vidéo avec le marquage suivant soit sélectionnée: AMD SVGA PCI-E 512 Mo Radeon 500 (DDR3 128 bits, VGA).
Le décryptage sera comme suit:
1. Société de fabrication - AMD;
2. Modèle - Radeon 500;
3. Capacité de mémoire - 512 Mo;
4. Type de mémoire - DDR3;
5. Largeur de bus - 128 bits;
6. Connecteur - PCI-E;
7. Connecteurs - VGA.
Un décodage similaire peut être effectué pour tout modèle de carte vidéo.
Quelle carte graphique choisir
Connaissant les caractéristiques techniques et les paramètres, vous pouvez choisir exactement la carte vidéo dont votre ordinateur a besoin.
Il est utile d’écouter certaines recommandations des experts:
1. Chaque appareil a sa propre date d'expiration, avec une carte vidéo, il est 2-3 ans. Par conséquent, en choisissant un adaptateur, vous devez privilégier les derniers développements qui seront pertinents pendant cette période.
2. Une grande quantité de mémoire n'est pas un indicateur décisif d'une carte graphique hautes performances. Des performances maximales fournissent une grande quantité de mémoire en combinaison avec un grand nombre de bits de largeur de bus de mémoire.
3. Ne pas oublier la nomination d'un ordinateur. Pour travailler avec des applications bureautiques ordinaires, la capacité de mémoire de 512 Mo suffira, des programmes et des jeux plus puissants nécessiteront au moins 1024 Mo.
4. Faites attention aux paramètres du moniteur. Plus l'écran est large, plus la résolution de la carte vidéo doit être grande. La plupart des modèles modernes prennent en charge la résolution pour les grands écrans (environ 1920 x 1080).
5. Dans la liste de prix de tout modèle, indiquez nécessairement les résultats. VGA sont conçus pour les images analogiques et les anciens moniteurs, DVI pour les moniteurs LCD et les projecteurs, HDMI est considéré comme le plus moderne. Les conclusions modernes incluent également DP. Il est conçu spécifiquement pour les affichages numériques.
6. Puissante dans ses caractéristiques techniques, la carte vidéo nécessite le même processeur puissant. Sinon, l'argent sera dépensé en vain et son fonctionnement normal ne le sera pas.
7. Une attention particulière devrait être accordée à l'efficacité du système de refroidissement. Cela dépend du niveau de bruit lorsque l'ordinateur est en marche et du degré de chauffage de la carte. La préférence doit être donnée aux versions personnalisées équipées d'un système de refroidissement alternatif.
8. Malgré tous les avantages des cartes vidéo modernes, vous ne devez pas chasser les modèles haut de gamme à la mode. Leurs prix seront assez élevés et de nombreuses fonctions risquent de ne pas être utiles. Plusieurs moniteurs connectés en même temps ne sont pas nécessaires à tout le monde.
Combien coûte une carte vidéo
1. Le coût moyen des options budgétaires varie de 1 500 à 4 000 roubles. Pour cet argent, vous pouvez acheter une carte vidéo pour travailler avec des programmes de bureau, regarder des films et des jeux simples.
2. Des cartes vidéo plus productives coûteront entre 5 000 et 10 000 roubles. Avec leur aide, vous pouvez travailler dans des programmes d'édition d'images et de vidéos.
3. Les modèles les plus puissants coûteront 15 000 roubles et plus. Avec de telles cartes vidéo, vous pouvez jouer librement à des jeux assez réalistes, vous connecter à votre home cinéma et effectuer toute la gamme de travaux avec n'importe quel logiciel.
4. Ces «géants» en termes de puissance et de performances atteignent environ 400 000 roubles. Ces modèles sont conçus exclusivement pour les jeux.
Ce sera intéressant pour les amis aussi