Lors du soudage, l’arc électrique émet une lumière identique à celle du soleil. Cela implique des rayons UV. Sans masque de protection spécial, tous les soudeurs seraient légèrement brûlés à la peau et à la cornée des yeux. Grâce à cet accessoire pratique, vous protégez votre visage et votre tête contre les rayons ultraviolets et les scories.
Les masques modernes ont une grande variété de prix et de qualité. Afin de ne pas trop payer, mais aussi de ne pas acheter un dispositif de protection après six mois, vous devez comprendre les caractéristiques clés du masque de soudage et choisir le plus approprié pour un type d'activité particulier.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de masques pour le soudage - quelle entreprise choisir
Pour ceux qui n'ont pas le temps de rechercher ce problème, vous pouvez opter pour les produits de l'une des sociétés suivantes, leaders dans la production de masques de soudage:
1. Fubag
2. En vigueur
3. Patriote
4. "Bison"
5. "Resanta"
Mais en raison des différences importantes entre les modèles spécifiques et de l’adéquation à certaines conditions, il est intéressant de se familiariser avec classé meilleur masque de soudage. Cela vous aidera à voir les avantages et les inconvénients et à limiter les choix.
Eh bien, afin de régler les problèmes de manière indépendante, de peser les différents facteurs et de prendre une décision, les informations ci-dessous sont fournies avec une analyse détaillée des paramètres clés.
Le principe de fonctionnement et le masque de soudage de l'appareil
Le masque de soudage est conçu pour protéger le travailleur de nombreux facteurs nocifs. L'arc électrique émet de la lumière ultraviolette et une grande quantité de chaleur, ce qui nuit à la peau du soudeur. Une surveillance constante de la formation de sutures peut entraîner de graves brûlures de la cornée et la cécité. Lors de la fusion du métal, certaines impuretés peuvent être libérées et rebondir sous forme d'écailles brûlantes.
Les électrodes de fusion avec revêtement et bords de la surface soudée émettent des fumées toxiques, nécessaires pour protéger le bain de soudure de l'environnement extérieur. L'inhalation de ces gaz est également dangereuse. Par conséquent, depuis plus de cent ans, les concepteurs s’efforcent d’améliorer la forme et la fonctionnalité du masque de soudage, conçu pour protéger un spécialiste de ce nombre de facteurs négatifs.
De plus, un accessoire porté sur la tête libère complètement les mains, de sorte que le soudeur puisse tenir indépendamment la pièce et la souder avec une électrode dans la seconde main. Cela augmente la productivité et réduit le nombre de personnes employées dans un seul processus.
Les masques de soudage sont utilisés partout: dans les usines, les stations-service, les ateliers de réparation et dans le secteur privé pour les travaux au chalet (installation d'une clôture, d'un guichet, d'un réservoir de douche). Une grande variété de prix vous permet d'acheter cet accessoire pour tout le monde, même si vous devez cuisiner une fois par an.
La plupart des types de masques de soudage comprennent les éléments suivants:
- un boîtier avec une partie allongée pour protéger le cou et un décolleté semi-circulaire au sommet pour un soulèvement libre;
- fenêtre d'observation avec verre ordinaire (lentille) pour bloquer les rayons UV et surveiller le processus;
- filtre léger qui protège contre les éclats lumineux;
- panneau solaire pour recharger les batteries de la lumière de l'arc (pour les caméléons);
- régulateur de degré de occultation du filtre lumière;
- serrure de coiffe.
Le filtre de lumière - l'élément de protection principal du masque, est un verre recouvert d'un revêtement noir. En plein jour, on n'y voit rien. Mais lorsque l'arc électrique s'enflamme, les bords du métal en cours de soudage et le point de fusion de l'électrode deviennent clairement visibles. Les contours des parties environnantes sont partiellement manifestés.Selon le lieu de travail, le degré d'assombrissement du filtre est également différent.
Certains modèles ont une fenêtre à charnière qui vous permet de soulever un verre sombre et de regarder la couture sans retirer le masque en entier. Cela améliore légèrement les performances et facilite l'utilisation. Mais ces masques pèsent plus, ce qui augmente la charge sur le cou.
Dans d'autres modèles, le filtre est constitué de deux verres entre lesquels se trouvent des cristaux liquides. A l'état normal, elles sont perpendiculaires au plan et permettent au soudeur de voir ce qui se passe à travers des lunettes de soleil ordinaires. Mais lorsque l'arc est allumé, un petit courant est déclenché dans le dispositif de masque et les cristaux sont pivotés de 90 degrés, ce qui assombrit le filtre au niveau souhaité et permet uniquement de voir le soudage à travers.
Les masques modernes peuvent être en carton pressé ou en plastique résistant à la chaleur. Le plus souvent, ils sont peints en noir ou en gris, mais les fabricants étrangers utilisent des boîtiers jaune et rouge vif. Cela contribue à une plus grande réflexion de la lumière et rend également la soudeuse plus visible pour les ouvriers de la grue et les appareils de levage de ponts.
Types de masques pour le soudage
Selon la sécurité requise et la commodité du travail, il existe différents types de masques de soudage. Ils peuvent être comme suit.
Masques simples (standard)
Ils sont fabriqués en carton pressé ou coulé en plastique, résistant aux températures élevées. Le plus souvent, vous disposez d’une petite fenêtre d’affichage et d’un montage économique sans substrat souple. Les modèles en papier sont beaucoup plus légers que ceux en plastique. Le filtre optique est installé dans une unité spéciale derrière le verre de protection et est fixé sur le dessus de la pince pour éviter les précipitations.
Pour modifier l’obscurité du filtre, il est nécessaire de retirer l’accessoire de la tête, de dérouler le dispositif de retenue du bloc et de remplacer le verre noir par un élément de grande valeur. Ces masques sont peu coûteux et conviennent aux soudeurs débutants ou aux petites organisations où de nombreux travaux de soudage sont effectués dans la position spatiale la plus basse.
Avantages:
- pas cher;
- les versions en carton sont légères;
- protection du filtre de lumière au niveau approprié selon GOST;
- peut fonctionner à n'importe quelle température de l'air;
- Il existe des modèles avec des fenêtres d'observation.
Inconvénients:
- les caisses en plastique sont lourdes;
- masque en carton peut gonfler de l'humidité;
- monture de la tête dure;
- Il existe de très grands couvercles inconfortables pour le soudage dans des endroits difficiles d'accès.
Caméléons
C'est un type de masque plus coûteux contenant un écran à cristaux liquides. C'est pratique car le soudeur n'a pas besoin de soulever l'accessoire après chaque couture pour évaluer la qualité du travail et voir par où commencer le prochain joint. Les cristaux rendent automatiquement le verre transparent après la coupure de l'arc.
Pour régler le degré d’obscurcissement, il suffit de tourner l’interrupteur sur le côté gauche du boîtier, ce qui peut être fait même sans interruption de l’arc. Le circuit électronique fonctionne sur batterie et est alimenté par la lumière de la soudure elle-même. Ces masques sont pratiques pour ceux qui effectuent de nombreuses petites coutures et qui doivent se déplacer fréquemment autour du produit. Ce type de dispositif de protection est particulièrement populaire auprès des argonistes.
Avantages:
- réglage en douceur et rapide des ombres claires;
- montage souple;
- beau design;
- boîtier résistant à la chaleur;
- facile
- doublure sur le front imprégnée de composition antibactérienne;
- longue durée de vie;
- disponibilité de la garantie.
Inconvénients:
- les cristaux ne fonctionnent pas bien à basses températures;
- cher
- plus approprié pour l'argon, en raison de la contamination rapide des poussières de verre avant provenant du soudage avec des électrodes enrobées.
Masques à adduction d'air forcé
Pendant le soudage, des gaz sont émis dans l'air par l'électrode fondue et le produit en cours d'assemblage. Dans des conditions normales, il suffit d’avoir une hotte au-dessus du lieu de travail pour éliminer les fumées nocives. Mais parfois, la soudure doit être effectuée dans un espace fermé (grand réservoir, petit sous-sol sans fenêtre).Ensuite, il est nécessaire d’utiliser un masque à adduction d’air forcé vers les organes respiratoires.
Cela fonctionne sur le principe d'un respirateur, qui est monté à l'arrière du travailleur derrière. Un petit moteur électrique serre l'air ambiant, le filtre à travers un système de protection et le diffuse à travers le tuyau directement sous le masque. Cette conception nécessite un équipement supplémentaire, mais vous permet de travailler en toute sécurité dans des conditions spécifiques.
Avantages:
- protège de manière fiable contre les gaz nocifs;
- vous permet de travailler dans des conditions techniques complexes;
- a de bons filtres de lumière;
- haute visibilité de la fenêtre de visualisation;
- réglage pratique de la fixation;
- large gamme de valeurs d'interdiction.
Inconvénients:
- coût élevé;
- vous pouvez accrocher les objets collants;
- dans certains modèles, la buse supérieure est très localisée, ce qui crée des difficultés supplémentaires pour passer dans les goulots d'étranglement;
- coûts supplémentaires pour le filtre et les piles.
Options de sélection du masque de soudage
L’accessoire de soudage a de nombreux paramètres de choix qui déterminent le lieu d’utilisation des équipements de protection et le confort du soudeur. Pour acheter le masque le mieux adapté, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous.
La taille de la fenêtre de visualisation
Le masque de soudure de l'écran est indiqué en millimètres et peut aller de 90x32 mm à 110x93 mm. Cela dépend de la qualité de visibilité du bain de soudage pour le spécialiste. Pour ceux qui travaillent en position basse et ont la possibilité de regarder directement la zone de soudure, une petite fenêtre de 90 x 30 ou 90 x 40 mm suffit.
Les employés des services publics, qui doivent cuire des tuyaux près du mur ou du sol, auront besoin d’un écran de 110x60 mm. Ceux qui travaillent constamment dans de grands réservoirs ou lors de travaux de soudage au plafond ont besoin de fenêtres agrandies verticalement jusqu'à 100x90 mm. Avec un petit écran, vous devrez tordre davantage le cou. En raison de l'espace restreint, cela peut être difficile et les muscles se fatigueront rapidement.
Degré de panne d'électricité
Dans les masques standard, les filtres ont des nombres de 2 à 5 unités. Si un modèle similaire est utilisé, un indicateur maximal n ° 5 est requis pour les travaux dans la cour. À l'intérieur, à travers un tel verre, il sera difficile de voir ce qui se passe dans le bain de soudure. Ils achètent ici des masques avec un filtre de lumière № 3-4. Dans des conditions très sombres (sous-sols, chaudières d'énormes fours), un élément de protection n ° 2 est nécessaire.
Chez les caméléons, l'échelle d'atténuation de la lumière est indiquée dans DIN et se situe entre 5 et 15. Comme ces masques ont un ajustement du degré de rotation des cristaux, vous devez choisir un accessoire avec une plage de 9-13. Les valeurs supérieures suffiront pour travailler dans la rue et les valeurs inférieures pour le magasin ou le garage. Les indicateurs de 5 à 8 DIN sont utilisés dans des conditions très sombres ou par des soudeurs ayant une mauvaise vue.
Poids
La masse de l'accessoire de protection de soudage peut être comprise entre 0,35 kg et 0,9 kg. Ceci est influencé par le type de matériau du boîtier, l'épaisseur des lunettes utilisées, la monture et les accessoires. Plus le poids est bas, plus le soudeur est pratique. Cela réduira également la charge négative sur les vertèbres cervicales, car les experts abaissent souvent le masque avec un hochement de tête aigu, car les mains sont déjà occupées par le porteur avec les détails et placées exactement au début de la suture. Mais tout cela est important pour un usage professionnel. Dans le cas de donner et de souder une fois par mois, tout masque fera l'affaire, même 0,9 kg.
Type de filtre lumière
Le verre teinté conventionnel est bien adapté au soudage à l'arc avec des électrodes consommables, car il est recouvert d'un verre de protection bon marché pour un remplacement fréquent, en raison des éclaboussures de laitier sur sa surface. C'est une bonne option pour un débutant ou dans le cas d'une utilisation par pays.
Les caméléons avec des écrans LCD devraient choisir plus de soudeurs employés dans les machines à argon, où le soudage est effectué avec des électrodes en tungstène sans éclaboussures. Ce masque améliore la productivité, aide à changer rapidement de zone de soudage, sans retirer l'accessoire, et vous permet de commencer avec précision l'emplacement d'une nouvelle couture sans laisser de traces inutiles dans l'arc. Ce choix s'adresse aux professionnels des centres de soin automobile, des entreprises de fabrication de porte-serviettes chauffants ou des instituts de recherche pour la création de systèmes de traitement de l'eau.
Type de puissance
Dans le cas d'un caméléon, l'écran à cristaux liquides doit recevoir de l'énergie pour déclencher les capteurs et inverser la position des petites particules qui assombrissent le filtre. Tous ces masques ont une batterie intégrée, qui devra être changée périodiquement. D'autres modèles sont équipés d'un panneau supplémentaire pour absorber les rayons lumineux du soudage et d'un système de recharge des batteries, leur durée de vie est donc bien plus longue. Mais lors de travaux rares, la batterie est déchargée et la première fois, lors de la reprise du soudage, le filtre de lumière ne fonctionne pas. Il doit donner le temps de se ressourcer au soleil.
Pour ceux qui achètent un caméléon, pour créer des connexions précises, mais ne prévoyez pas de le faire tous les jours, installez un modèle avec une batterie. Ce masque est toujours prêt à partir. Dans le cas d'un emploi permanent, il est judicieux d'acheter un élément de sécurité avec un panneau solaire.
La forme du corps
Ce paramètre est responsable de la sécurité et ses propriétés ne peuvent être vérifiées qu'en pratique. Visuellement, la forme du boîtier devrait présenter une bonne fluidité et une partie allongée à la base pour que la fumée de soudage ne parvienne pas à la soudeuse à la face. Le bord supérieur du masque est souhaitable avec un petit demi-cercle, mais d’une hauteur suffisante pour empêcher le tartre de tomber sur la tête. La largeur de l'accessoire ne doit pas dépasser 240 mm pour ceux qui travaillent avec des tuyaux dans des salles de bains, des chaufferies ou des sous-sols, afin de se plaquer au maximum contre le mur et de voir le bord éloigné du joint. Dans d'autres cas, la largeur n'a pas d'importance.
Matériau du corps
Le carton pressé est beaucoup plus facile, mais il peut gonfler sous l'effet de l'humidité. Ces masques sont donc achetés pour travailler à l'intérieur ou pour la saison chaude et pour souder dans la cour. Les couvercles en plastique sont massifs et durent longtemps, mais ils ne peuvent plus être déchirés s'ils sont posés sur un joint tout soudé (le plastique fond et colle au métal chaud). Ils devraient être achetés pour le travail dans la rue et pour ceux qui ont une place spéciale avec de la literie pour ranger l'accessoire en dehors des heures de bureau.
Chameleon Trigger
Lorsque l'arc s'allume, les cristaux doivent se retourner instantanément et avoir le temps de protéger les yeux de la lumière. Considérant que la vitesse de ce dernier est de 300 000 km / s, les capteurs et autres éléments le font en un instant très court. Ce paramètre ne peut être vérifié qu'en tournant personnellement le filtre sur la soudure ou le soleil. Si l'œil parvient à capter la lumière, il s'agit d'un mauvais masque dont la vision va souffrir.
Chez la plupart des caméléons, l’inversion inversée des cristaux a une fonction de retardement pendant 1 à 2 secondes, qui doit être prise en travaillant dans des conditions très sombres (grandes capacités, travail de nuit), car la lumière du métal en cours de solidification à la fin est très vive et peut aveugler.
Disponibilité des paramètres
Les masques à gradation électronique réglable ont une molette pour sélectionner le niveau de protection contre la lumière. Dans certains modèles, il se trouve à l'intérieur, à côté du cadre de la fenêtre de visualisation. Pour les autres accessoires, le détendeur est situé à l'extérieur du boîtier et peut pivoter même pendant le soudage.
La première option est adaptée pour travailler dans les mêmes conditions (magasin, unité, garage). La deuxième option est utile pour les travaux sur la route ou dans les horaires de travail et vous permet d’ajuster rapidement et d’ajuster la panne totale à la hausse du nouvel environnement.
Montage pratique
Le masque est fixé sur la tête du soudeur à l'aide de deux rebords en plastique, l'un recouvrant la circonférence et le second limitant la profondeur d'atterrissage. Sur les modèles budgétaires, ce plastique n’est pas isolé et il frotte rapidement le front. Cette option convient aux travaux peu fréquents à la campagne ou dans les garages.
Les modèles professionnels sont fournis avec une doublure en mousse, un frottement adoucissant et la pression de l'accessoire. Certains fabricants imprègnent le matériau en contact avec le front, composition antibactérienne, ce qui réduit les irritations. Bien sûr, ces types de fixations doivent être choisis pour le port permanent d'un masque pendant 6-8 heures.
Distorsion de l'objectif
Les vendeurs sérieux accompagnent les marchandises avec un certificat et des documents. En eux, ainsi que sur le corps du produit, il devrait y avoir une désignation du degré de distorsion de la lentille optique. Il est écrit dans le premier chiffre de la ligne à travers la barre oblique.Une valeur de 1 signifie une distorsion minimale et est nécessaire pour ceux qui travaillent avec des produits minces où des joints étroits et précis sont requis (petits échangeurs de chaleur, tubes de distribution d'huile). Pour souder des tuyaux épais ou des tôles métalliques, un facteur de distorsion de 2 est suffisant.
Diffusion de la lumière
Ce paramètre indique la transparence de l'écran et la possibilité de voir clairement les détails lorsque l'arc brûle. Il est écrit dans le deuxième chiffre de la ligne à travers une barre oblique. Une valeur de 1 est requise pour ceux qui travaillent dans le soudage de métaux à paroi mince (moins d’un millimètre). L'indicateur 2 convient pour tous les autres travaux.
Quel type de masque de soudage choisir
Comprenant les critères de base de cet accessoire important, nous pouvons distinguer les valeurs optimales pour des types et des conditions de travail spécifiques:
1. Pour le soudage amateur ou amateur au garage, un masque avec une fenêtre de 90x32 mm, filtre léger n ° 4, en carton extrudé conviendra.
2. Pour le soudage du chauffage ou de la plomberie, un modèle d’enquête de 100 x 90 mm est utile, avec un filtre léger n ° 3, idéal pour les travaux en intérieur, pesant 400 grammes et une couche de mousse sur le support. Matériau du corps - plastique. Bon pour acheter des biens avec le verre articulé.
3. Pour cuire de l'acier inoxydable, vous avez besoin d'un caméléon avec DIN 8-13, pesant 500 grammes, distorsion de l'objectif 1 et transparence 2. Il est souhaitable de disposer d'un panneau solaire et d'un coussin en mousse.
4. Des coutures minces avec une électrode non consommable sur un métal de 1 mm ou moins seront pratiques pour cuire dans un caméléon avec la lentille 1 et le paramètre de transparence 1. La plage d'ombrage est de 5-15 DIN, le panneau solaire et le poids est de 600 g.
5. Pour les travaux à l'intérieur de citernes, un masque avec alimentation en air forcé et une fenêtre de visualisation de 90x60 mm, DIN 5-13 sont nécessaires.
Combien coûte un masque pour la soudure
Après avoir compris l'interrelation subtile des paramètres du masque et la commodité du procédé de soudage, il est réaliste de choisir le coût approximatif de chaque accessoire pour des types de travail spécifiques:
1. Pour donner un simple dispositif de protection aura un prix de 200 à 400 roubles.
2. Pour travailler à la création du chauffage ou de la canalisation, vous devez acheter un masque pour 400-800 roubles.
3. Pour le soudage de l'acier inoxydable, l'épaisseur habituelle de l'accessoire coûtera 1100-1600 roubles.
4. Pour rendre le travail des métaux minces confortable, vous avez besoin d’un masque pour 1400-4000 roubles.
5. Le modèle avec alimentation en air forcé est 42000-180000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi