En choisissant une machine à souder, il est nécessaire de pénétrer dans sa puissance, les éléments consommables correspondants et le cycle de travail. La puissance d'entrée requise et le type de tension produite jouent un rôle important. La qualité du joint soudé et la possibilité de travailler avec différentes épaisseurs de métal dépendent du principe de fonctionnement de l'appareil, qu'il s'agisse d'un transformateur, d'un appareil semi-automatique ou d'un onduleur.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de machines à souder - quelle entreprise choisir
Si, dans la vie de tous les jours, une machine à souder est nécessaire de temps en temps, mais que vous n'avez pas le temps de vous plonger dans toutes les différences et fonctionnalités, vous pouvez choisir des produits de haute qualité de fabricants éprouvés dans la liste ci-dessous:
- Aurora;
- Fronius;
- Blueweld;
- Daewoo;
- Fubag.
N'importe lequel de ces dispositifs fera face à des tâches dans la maison privée et dans la cour. Mais si vous envisagez de réaliser des travaux de soudage à un niveau semi-professionnel ou même à temps plein, les capacités de modèles spécifiques dans certaines conditions de production jouent un rôle important. Par conséquent, il est important de vous familiariser avec un aperçu détaillé des machines de soudage courantes qui vous aideront à trouver "votre".
Le principe de fonctionnement et la machine à souder
Les équipements de soudage ont de nombreuses variétés, mais la plupart des modèles combinent le principe de fonctionnement général, qui consiste à chauffer et à faire fondre le courant électrique par l’arc des bords du métal et du matériau de remplissage, et à créer un réseau cristallin unique dans la soudure.
Pour ce faire, connectez le câble de terre aux pièces à souder, indiqué par "-". Dans le brûleur ou le support, il y a un fil avec la valeur opposée "+". La fermeture du contact conduit à la formation d'un arc électrique, dont la température atteint 5000 degrés. Cela vous permet de faire fondre la plupart des types de métaux.
Pour former pleinement la couture des consommables utilisés. Ce sont des électrodes enrobées ou du fil de soudure. En fusion avec le matériau principal, ces aciers sont mélangés, ce qui donne force et volume au joint superposé. Pour cette raison, la connexion est difficile à rompre, casser ou se plier.
Lorsqu'un métal entre à l'état liquide, ses molécules peuvent interagir avec l'air ambiant, ce qui entraîne la libération de carbone et la formation de pores dans la structure de la soudure. Une telle connexion n'est pas capable de maintenir fermement la pression de l'eau ou du gaz; mauvaise performance sur sa pause et sa réfraction.
Prévenir une réaction chimique en utilisant un environnement protecteur sous forme de nuage de gaz. Il est formé d'un revêtement spécial d'électrodes enrobées, qui crée une couche de nuage impénétrable qui empêche la pénétration de l'atmosphère dans la zone du bain de soudure. Dans le cas d'un dispositif semi-automatique où le fil est alimenté sans revêtement, ce rôle est joué par un gaz séparé d'un cylindre (dioxyde de carbone ou mélange avec de l'argon).
Le processus de création d'un arc électrique stable et sûr pour le soudeur à tenir dans ses mains est possible en raison de la modification des caractéristiques du courant de soudage se produisant à l'intérieur de l'appareil.
La machine à souder comprend les éléments suivants:
- transformateur à deux enroulements;
- pont de diodes;
- starter avec des condensateurs;
- unité de contrôle;
- éléments de travail (câble, support).
Le principe de fonctionnement est le passage de l'électricité à travers plusieurs étapes. La tension d'entrée tombe sur l'enroulement primaire. En raison de l'action de l'induction électromagnétique, l'ampérage (ampères) augmente plusieurs centaines de fois et les volts diminuent à une valeur sûre.
Dans le cas d'un transformateur de soudage conventionnel, des pièces peuvent déjà être connectées à ce stade. Inverseurs et dispositifs semi-automatiques, le courant modifié de la bobine secondaire subit des conversions supplémentaires pour augmenter la fréquence.
Types de machines à souder
Malgré le fonctionnement du réseau électrique, les appareils de soudage présentent des différences entre l'appareil interne et la technique d'exécution du travail, ce qui affecte la qualité du joint et l'applicabilité des appareils dans certaines conditions.
Transformateurs
Ils représentent le segment le moins cher du marché pour des produits similaires. Ils ont un appareil très simple et léger (versions domestiques). Les modèles industriels se différencient par leur volume et leur poids décent. Convient au soudage de l'acier au carbone dans toutes les positions spatiales.
Il est préférable d'utiliser pour le travail des métaux simple, où les coutures ne seront pas soumis à une charge accrue. Avec l'aide d'un transformateur, vous pouvez souder des portes, des barrières, un réservoir d'eau.
Avantages:
- prix raisonnable;
- opération simple;
- réparation facile;
- la capacité à alimenter le réseau domestique;
- ajustement actuel.
Inconvénients:
- augmentation du bruit du travail;
- cuit mal l'acier allié et la fonte;
- prise inconfortable changement de courant.
Inverseurs
Ceci est une version avancée de transformateurs avec des éléments supplémentaires dans la composition. Outre les deux enroulements, qui jouent un rôle clé dans la diminution de la tension (V) et l'augmentation de la puissance (A) du courant, les inverseurs disposent d'un pont de diodes qui redresse le courant alternatif en courant continu sans hésitation.
Ensuite, il descend et passe au filtre à partir des condensateurs et le starter à reconvertir en alternance, mais avec une fréquence déjà décuplée. Cela permet des coutures plus lisses et plus fortes.
Les inverseurs sont capables de souder non seulement la tôle (clôture, portail, réservoir), mais également parfaitement adaptés à la création de systèmes de plomberie et de chauffage. En raison de la fréquence élevée, ils peuvent souder l'acier allié et la fonte. Une petite masse vous permet de l'accrocher à l'épaule par la ceinture et de cuisiner à la hauteur.
Avantages:
- très léger;
- les coutures sont plus lisses et plus fortes;
- haute étanchéité des connexions;
- nourriture d'un réseau domestique;
- large gamme de paramètres;
- nombreuses fonctions auxiliaires pour les soudeurs novices.
Inconvénients:
- coûter plus de transformateurs;
- plus d'éléments dans le circuit électrique qui peuvent tomber en panne;
- réparations coûteuses;
- Certains modèles ne supportent pas tous les diamètres d'électrodes.
Semi-automatique
La troisième catégorie de machines à souder regroupe tous les éléments des deux précédentes: il existe un transformateur et une unité de redressement dans les dispositifs semi-automatiques. Mais au lieu d'utiliser des électrodes enrobées, l'alimentation en fil d'un tambour à bobine est utilisée.
Ce matériau de remplissage peut être alimenté en continu, ce qui permet de réaliser une longue soudure sans arrêt, ce qui convient aux longues structures (réservoirs de carburant, filtres à eau, soudage continu de tôles métalliques).
Le début de l'alimentation est effectué en appuyant sur le bouton du brûleur, avec lequel le gaz de protection est dirigé vers la zone de soudage par un autre canal de la buse. La rotation du tambour et la livraison du fil sont dues au mécanisme de galet de serrage et au canal de câble.
Si vous changez le matériau de remplissage en fil inoxydable, l'appareil ne convient pas uniquement à l'acier au carbone. Avec un diamètre d'additif de 0,8 mm, le métal mince peut être soudé rapidement sur les carrosseries.
Avantages:
- belles coutures lisses;
- la capacité de souder en continu;
- haute performance;
- aucun laitier à la surface ne gêne la vue pendant le soudage;
- post-traitement rapide des coutures;
- la capacité de souder des côtés très minces.
Inconvénients:
- grandes dimensions de l'appareil;
- exiger une bouteille de gaz et un tuyau;
- le fil sur les bobines est des électrodes plus chères.
Paramètres de sélection de la machine à souder
En choisissant un équipement de soudage, il est nécessaire de prendre en compte les types de travail et les conditions à venir sur le site. Connaissant les paramètres de base et leur impact sur le résultat, vous pouvez faire un choix compétent.
Choix par nutrition
Pour faire fonctionner la machine à souder, celle-ci doit être connectée au réseau. Il existe des modèles avec 220 et 380V. L'équipement triphasé ne peut pas être connecté à une prise secteur et nécessite un connecteur spécial et des câbles de grande section. Par conséquent, pour le soudage à domicile (chalet, garage, appartement), le modèle 220V est requis.
Cela vaut toujours la peine de considérer la plage de consommation de courant pour un fonctionnement normal. Les paramètres spécifiés dans la documentation 220-230V permettent à l’équipement de bien fonctionner avec une tension stable dans le réseau.
S'il y a de fréquents sauts fréquents, l'appareil peut brûler (sans la protection installée). Lorsque le courant baisse dans le réseau, l'appareil bouille mal (défauts fréquents de pénétration et d'électrode collante à la surface). Dans ce cas, vous aurez besoin d'appareils avec une plage de courant d'entrée étendue de 140-250V.
En utilisation industrielle, la plupart des écrans sont équipés de trois phases, ce qui vous permet de connecter des appareils puissants et de souder l’acier entre 10 et 30 mm. Mais pour cela, il est nécessaire de les mettre à la terre avec une ligne séparée vers le circuit afin que la panne de courant ne provoque pas la mort du travailleur. Dans les versions domestiques, la mise à la terre est incluse dans la structure de la prise elle-même et dans la fiche de l'appareil.
Gamme de courant de soudage
C’est un paramètre très important dont dépend la capacité d’un appareil à souder un métal d’une certaine épaisseur. Il est mesuré en ampères et désigné par la lettre A. L'indicateur a deux valeurs: minimum et maximum, et les deux sont importantes pour différents types de travail.
Afin de souder des éléments épais (canal, angle, rail), des valeurs élevées comprises entre 300 et 500 A sont nécessaires, ce qui permettra non seulement de coudre du haut, mais également de pénétrer profondément dans le produit.
Dans des cas opposés, lorsque vous travaillez avec de la tôle fine (soudage de tôles de 0,8 à 1,0 mm à la clôture, fabrication de récipients en étain), les valeurs minimales de la résistance du courant sont importantes. Ici, des appareils de 20 à 30 A. seront utiles Si le seuil est compris entre 60 et 80 A. Le soudage laissera des trous et une résistance supplémentaire devra être installée pour réduire le courant.
Ici, la forme de l'ajustement actuel est également importante. Si le corps a un interrupteur à bascule avec des valeurs de 30, 50, 70, 90, 120 A, cela ne permettra de régler la force que approximativement. Il se peut que 90 A ne soit pas suffisant pour une bonne pénétration et 110 A, c'est déjà beaucoup. Le réglage en douceur avec affichage numérique et le changement par un donne des réglages plus précis.
Diamètre de l'électrode
Il est difficile pour un non-spécialiste de déterminer la résistance requise du métal en examinant l'épaisseur du métal. Un paramètre supplémentaire est donc le diamètre de l'électrode de soudage, supportée par l'équipement.
Pour cuire des carrosseries fines, il est préférable d’acheter du fil pour une machine semi-automatique de 0,8 mm ou des électrodes enrobées de 1,6-2 mm. Pour le soudage de tuyaux, il convient de choisir 3 mm, et dans le cas de la fabrication de portes et de clôtures, il vaut la peine d’acheter un appareil avec un indicateur de diamètre d’électrode jusqu’à 4-5 mm.
Tension à vide
Ce n'est pas une tension d'alimentation, mais un indicateur du courant au moment où l'équipement est allumé, mais l'arc n'est pas allumé. Ce paramètre indique la facilité d'allumage de l'électrode.
Les valeurs de 35 à 60 V ne doivent être choisies que par des soudeurs expérimentés, car une main formée et la capacité à résister à l’écart entre l’extrémité de l’électrode et la surface métallique de 3 à 5 mm sont nécessaires.
Les soudeurs débutants doivent rechercher des modèles avec une valeur à vide de 70-90 V, ce qui vous permettra de ne pas cogner longtemps sur le lieu de jonction, mais de démarrer immédiatement l’arc et de commencer à souder.
Lorsque le contact est défini, la tension est automatiquement abaissée à 12 V afin de sécuriser le contact du travailleur sur les pièces à souder.
Cycle de service
C'est un indicateur de l'utilisation temporaire d'équipement en mode de soudage maximal. Par exemple, une valeur de 60% indique que, sur dix minutes de travail à la valeur d'intensité la plus élevée, l'appareil sera en mesure de faire bouillir six minutes et qu'il faudra refroidir quatre minutes.
S'il est prévu d'utiliser un appareil pour souder les portes, une clôture, le chauffage, où il y aura beaucoup de travail préparatoire au fur et à mesure de l'évolution du cas, l'appareil aura alors le temps de se reposer et le cycle de 60% suffit amplement. Et chacun de ces processus ne nécessite pas de soudage en mode puissance maximale.
Dans le cas d'activités plus professionnelles comportant un emploi quotidien (fabrication de coffres-forts, machines à souder) ou de travaux sur une structure tridimensionnelle (grand réservoir d'eau), où les coutures sont longues et droites et où vous pouvez travailler longtemps, il est préférable d'acheter des modèles avec un taux de cycle de 80 à 100%. . Ces derniers sont généralement conçus pour une activité continue pendant toute la période d’inclusion.
Poids de la machine
Ce paramètre est important pour les envois fréquents. Lorsque le travail principal n'est pas effectué dans l'atelier ou le garage, mais à chaque fois dans un nouvel endroit (chauffage des locaux, réparation du système d'alimentation en eau), il est très pratique de ne pas transporter une lourde machine de 10 kg.
Au cours de la journée, il peut être nécessaire de le déplacer à plusieurs reprises, ce qui nécessite des efforts supplémentaires. Par conséquent, pour un mode d’activité mobile, des modèles légers de 3 à 5 kg sont nécessaires et tout appareil, en fonction du poids, convient au travail à l’arrêt.
Mais la masse de l'appareil est importante dans les types de travail en position spatiale. Si la soudure implique la création d'une connexion en hauteur (supports, balcons, grandes serres, auvents), le soudeur doit souvent soulever l'équipement avec lui. Les modèles légers de 2-3 kg, portés à l'épaule par la ceinture, simplifient grandement la mise en œuvre de telles tâches.
Puissance maximale de l'appareil
Ce paramètre est noté en kW et peut varier de 2,5 à 10. Ces valeurs sont nécessaires lorsque vous travaillez dans une maison avec un ancien câblage et des compteurs qui peuvent ne pas être conçus pour des charges élevées et que les embouteillages sont toujours assommés. Cela ne permettra pas le soudage et l'unité sera inutile.
Dans ce cas, nous avons besoin d’appareils d’une puissance minimale de 2,5 à 3,5 kW. Pour les conditions industrielles ou les nouveaux câblages et compteurs modernes conçus pour les climatiseurs, les machines à laver et les fers à repasser, vous pouvez utiliser des appareils plus puissants.
Mais ce paramètre implique une valeur au fonctionnement maximal. Par exemple, une valeur de 300 A sur l’échelle. Si la plupart des travaux dans la maison avec l'ancien câblage et que le compteur est requis pour effectuer 200 A, des problèmes devraient alors survenir.
Longueur de câble et section transversale
En règle générale, des câbles de 1,5 à 1,8 m pour le support et le poids sont fournis avec les périphériques de stockage. Cela suffit pour cuisiner sur le bureau du garage ou pour connecter des produits sur le sol. Cet équipement est pratique pour collecter de petits conteneurs et effectuer des réparations. Mais faire une porte ou un portail serait peu pratique en raison des dimensions de la structure.
La plupart des portes ont une longueur minimale de 1900 mm, ce qui nécessitera une permutation de l'appareil pour le soudage de tous les angles. Lorsque vous travaillez dans la serre, qui mesure 2,5 m de hauteur, le matériel de soudage devra être élevé sur un support supplémentaire. Par conséquent, il est préférable d’acheter un câble d’une longueur de 3 m et plus.
Mais lorsque vous augmentez le chemin du courant, rappelez-vous de la section transversale des fils. Pour les câbles de 3 à 5 mètres, un diamètre de câble avec un enroulement d'au moins 10 mm est requis. Cela ne surchauffera pas et ne fera pas fondre le fil.
Il est également intéressant d’augmenter la force du courant de soudage sur un long câble afin de surmonter la résistance accrue de la section. Par conséquent, le périphérique sur lequel vous prévoyez de travailler autour de gros produits ou en hauteur doit avoir une marge de cette taille.
Type de courant
Dans les machines à souder, il existe plusieurs types de contraintes pour le joint de recouvrement.
Les transformateurs sont bouillis avec du courant alternatif, ce qui convient aux structures simples sans charges accrues (serre, portes, clôture).
Les onduleurs fonctionnent en courant alternatif, mais avec une fréquence accrue, ce qui les rend pratiques lors du soudage de tuyaux et de réservoirs.
Les dispositifs à courant continu offrent une plus grande liberté pour les types de métaux à souder et interagissent bien avec les aciers inoxydables (chauffe-serviettes, réservoirs, pare-chocs pour VUS).Cette valeur est indiquée dans les caractéristiques de l'appareil par une ligne droite ou ondulée, ce qui implique une tension constante ou alternative.
Options avancées
1. La technologie Arcforcing conviendra aux soudeurs débutants car elle empêche l’électrode de coller lorsque son extrémité ne s’approche pas du produit. Lorsque la main n'est pas entraînée à des vitesses d'obturation de 3 à 5 mm, l'extrémité du matériau consommable colle souvent, ce qui gâche la couture et ralentit l'ensemble du processus. Le forçage permet au dispositif d'augmenter indépendamment l'intensité de l'ampérage de 1 à 2 s afin d'éviter tout risque de collage et de poursuivre le soudage en mode paramétré.
2. La fonction de démarrage à chaud permet d'activer facilement l'arc. Pour cela, il est nécessaire de tapoter l'extrémité de l'électrode sur le début des pièces à souder ou sur une plaque de tirage supplémentaire. Repousser les revêtements des impacts complique la combustion et réduit la sécurité du bain de soudure. Lors d'un «démarrage à chaud», une tension accrue est appliquée à l'électrode au moment de l'allumage, ce qui facilite l'allumage de l'arc.
3. La protection contre la surchauffe éteindra automatiquement l'appareil et le signalera avec une ampoule allumée, ce qui empêchera le transformateur ou le pont de diodes de brûler. Cela aide à prévenir les réparations imprévues de l'équipement, lorsqu'il est devenu très intéressé par le travail et qu'il n'a pas besoin de vérifier périodiquement la température de l'appareil avec ses mains.
Quel poste de soudage choisir
1. Pour le soudage de tuyaux de chauffage et d'eau, il est souhaitable de disposer d'un onduleur avec une plage de courant de 20-200 A, câbles de 1,8 m, alimentation 140-250 V, poids 3 kg et un cycle de 60%.
2. Pour réparer les voitures où il est nécessaire de souder sur un châssis épais et un corps mince, une machine semi-automatique avec possibilité de régler un fil de 0,8-1,2 mm, 20-300 A, un canal de câble de 3 m et une alimentation de 180-250 V sera optimale. 80-100% feront l'affaire. La masse de l'appareil peut être de 6 kg ou plus, mais cela n'a pas d'importance pour placer le corps sur un chariot avec un gaz protecteur et pour le déplacer sur des roues. Pour les grandes entreprises, il est logique d’avoir un modèle en trois phases à 380 V.
3. Pour les portes à souder, une clôture et une porte, un simple transformateur de 40 à 250 A suffit, avec un câble de 2 m et un cycle de 60%. La puissance dépend du réseau local et peut atteindre 220-230 V. Si le compteur de la maison est vieux, il est préférable de trouver un modèle non puissant de 3,5 à 4 kW.
4. Pour travailler en hauteur (soudure de serres, supports, remises, balcons), un onduleur léger de 2 à 3 kg est nécessaire, avec un câble de 1,8 m et une fixation à la ceinture. Le courant peut être compris entre 30 et 180 A, car le profilé a une épaisseur de paroi métallique ne dépassant pas 2 mm.
5. Les chaudières de four et divers échangeurs de chaleur nécessitent une pénétration profonde en raison des murs épais. Ici, vous avez besoin d’un onduleur puissant pour 300-500 A avec des cycles de 80-100% et 7,5 kW. Il devrait supporter le travail des électrodes de 5 à 6 mm de diamètre. Possibilité de lavage en trois phases.
Combien coûte une machine à souder?
1. Pour les tuyaux, il vaut la peine d'acheter un onduleur pour 5000-12000 roubles. Tout dépend de la disponibilité de fonctions supplémentaires.
2. Les machines semi-automatiques pour la réparation automobile coûteront entre 16500 et 160000, où le pays d'origine, l'alimentation et diverses unités de commande (électroniques ou mécaniques) jouent un rôle important.
3. Afin de fabriquer des portes et des portails ou de réparer une enceinte, un transformateur coûtera entre 3 700 et 4 500 roubles.
4. Pour un travail facile en hauteur, vous avez besoin d'un onduleur compact avec un prix compris entre 3500 et 5000 roubles.
5. Un modèle puissant d'inverseur pour métal épais pour chaudière en acier coûtera 17000-40000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi