Aujourd'hui, il existe de nombreux détecteurs de métaux de différents fabricants sur le marché national, ce qui complique dans une certaine mesure le processus de sélection. Cependant, si vous comprenez clairement quelles caractéristiques sont nécessaires, il est beaucoup plus facile de choisir le bon appareil. Dans cet article, nous décrivons les types de détecteurs de métaux, décrivons leur principe de fonctionnement, soulignons les critères principaux pour lesquels la sélection est effectuée et donnons également quelques marques principales représentées dans ce secteur.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de détecteurs de métaux - quelle entreprise choisir
Aujourd'hui, cinq marques peuvent être blanchies, qui sont vraiment les meilleures dans le domaine de la fabrication de ce type d'appareils:
1. Fisher
2. Garrett
3. Minelab
4. Les blancs
5. Aka
Tous les fabricants énumérés ci-dessus proposent une large gamme d'appareils caractérisés par une qualité de fabrication et une fiabilité élevées. Naturellement, ils font un excellent travail avec toutes les tâches qui leur sont assignées. Choisir un détecteur de métal d'un fabricant est selon certains critères, parmi lesquels le plus important est la nomination de l'appareil.
- Voir aussi: classement des meilleurs détecteurs de métaux
Le principe de fonctionnement des détecteurs de métaux
Les appareils de ce type ont un principe de fonctionnement différent en fonction de l'objectif final de l'opération.
Avant de passer directement à la description de chacun d’eux, nous distinguons les principaux types de détecteurs de métaux en fonction de leurs caractéristiques de conception:
1. Magnétomètres
Le fonctionnement des magnétomètres repose sur la détection de petites anomalies du champ magnétique terrestre. Ces dispositifs n’ont pratiquement aucune valeur pour ceux qui recherchent des trésors, car ils ne sont pas en mesure de détecter des objets métalliques sous le sol.
2. Dispositif basé sur un désaccord et des détecteurs de métaux avec générateur dépendant
Quant aux détecteurs de métaux avec un générateur dépendant, ainsi qu'aux dispositifs fonctionnant sur la base du désaccord, ils se caractérisent par une faible sensibilité. Leur principe de fonctionnement est l'effet des objets en fer sur la bobine de recherche, qui est déterminée par les fluctuations de l'inductance.
3. Dispositifs fonctionnant sur l'induction
Ils sont conçus pour un large public et sont très demandés. Les appareils de ce type sont équipés de deux bobines. L'un d'eux crée un champ magnétique alternatif. Quant à la deuxième bobine, il n'y a pas de signal électrique à la sortie. En conséquence, à l'approche du métal, la configuration du champ magnétique dans les bobines change et un signal apparaît. Dans les équipements modernes de ce type, des options supplémentaires vous permettent de transférer des informations à l'opérateur sur la profondeur de la recherche, sur la conductivité relative du métal, etc.
4. Appareils à induction pulsée
Les instruments fonctionnant sur le principe impulsif présentent un certain nombre d'avantages importants. En particulier, ils ont la plus grande sensibilité parmi tous les appareils de ce type. En outre, ces détecteurs de métaux ont une construction plutôt simple et sont pratiquement insensibles au champ magnétique terrestre. Cependant, de tels dispositifs ont leurs inconvénients. Celles-ci incluent, par exemple, le besoin d’une batterie haute puissance. À leur tour, ils sont très sensibles aux petits objets métalliques. Par conséquent, dans les années 90 du siècle dernier, les discriminateurs ont commencé à être utilisés.
Types de détecteurs de métaux
Afin de choisir le bon équipement, il est tout d'abord nécessaire de déterminer quels types de détecteurs de métaux sont utilisés.
Les classes de détecteurs de métaux suivantes sont distinguées:
1. Au sol
Ce groupe d'appareils est largement utilisé par les spécialistes et les amateurs pour effectuer des travaux dans le domaine de l'archéologie. De tels détecteurs de métaux sont utilisés pour détecter de petits objets métalliques tels que des pièces de monnaie, des articles ménagers, des artefacts, etc. Une caractéristique de cet équipement est qu'il est capable de déterminer le type de métal.
2. Sous l'eau
Les détecteurs sous-marins sont utilisés pour rechercher des pièces de monnaie et des artefacts en profondeur. Ces appareils sont généralement utilisés par les chasseurs de trésors.
3. Profonde
Contrairement aux précédents, les plus profonds sont capables de reconnaître des objets assez volumineux. Ils sont constitués de grands cadres rectangulaires (parfois, ces détecteurs de métaux sont également appelés détecteurs de cadres). Ils diffèrent des eaux souterraines et souterraines non seulement par leur aspect, mais aussi par leur principe de fonctionnement.
Un tel équipement est capable de détecter des métaux à des profondeurs plus grandes que d'autres appareils. Mais ils ont un inconvénient important: ils ne sont pas en mesure de déterminer le type de matériau.
4. Spécial
Utilisé pour détecter les métaux précieux. D'une part, la reconnaissance est possible à l'aide d'un appareil conventionnel à faible coût. Mais seulement si cette profession n’est rien de plus qu’un passe-temps. Pour les professionnels, un équipement spécial développé vous permet d’explorer au maximum la profondeur et de trouver même de petites pièces de métal précieux.
5. Industrielle
Les détecteurs de métaux industriels sont utilisés dans diverses industries. De tels dispositifs sont souvent installés sur des convoyeurs. Leur tâche principale est de déterminer la présence de métal, par exemple dans une planche de bois. Un tel besoin peut être dû à la présence d'équipements qui peuvent tomber en panne lorsqu'ils sont frappés par des objets solides.
6. Les militaires
Il existe également des détecteurs de métaux militaires, utilisés par les ingénieurs pour détecter et désactiver les mines. Les appareils à sol moyen sont excellents à cet effet. Les principales caractéristiques lors du choix d'un tel équipement sont la facilité d'utilisation, la durée de vie de la batterie et la fiabilité.
7. La sécurité
Stationnaire
De tels équipements peuvent souvent être trouvés dans des lieux publics. Les appareils fixes sont installés sous la forme de cadres ou de tourniquets. De tels détecteurs de métaux peuvent être trouvés, par exemple, à l'aéroport ou à l'entrée d'événements publics.
Portable
Quant au portable, il s’agit d’un petit appareil de faible poids qui permet à l’opérateur de scanner facilement une personne en vue de détecter la présence d’objets métalliques. L'objectif principal est de protéger les lieux surpeuplés d'éventuelles attaques terroristes et autres crimes.
Options de sélection du détecteur de métal
Caractéristiques de la conception et du fonctionnement des bobines de recherche
Toutes les bobines peuvent être divisées en celles qui ont une emprise large et étroite. L’avantage du premier est qu’ils permettent une période de temps relativement courte pour l’exploration d’un territoire plus vaste. De plus, ces bobines ont une couverture plus large, ce qui élimine pratiquement toute possibilité d'erreur.
Cependant, de tels dispositifs ont leurs inconvénients. Par exemple, ils ne sont pas capables (ou pratiquement incapables) de discriminer des cibles (c'est-à-dire d'allouer des déchets, par exemple). En revanche, les appareils à prise étroite présentent des avantages évidents. Si vous traitez des questions de recherche de manière professionnelle, vous pouvez utiliser les deux types d’équipement.
L'équipement avec une couverture étroite, est capable d'effectuer plus d'exploration ponctuelle de la région.
A propos, la grande majorité des détecteurs de métaux modernes sont équipés de ce qu'on appelle des discriminateurs. Ces appareils sont capables de distinguer les cibles, ce qui augmente considérablement l'efficacité de la recherche.
Pour résoudre le problème de l’influence du champ électromagnétique de la terre sur le travail du détecteur de métal, on utilise des écrans de Faraday, qui peuvent être constitués d’oxyde de fer.Il convient de noter qu'il est presque impossible d'éliminer complètement l'influence du champ électromagnétique de la Terre et que, dans les appareils modernes, cette tâche n'a pas été complètement résolue.
Ce que vous devriez faire attention lors du choix d'un détecteur de métal
1. L'un des premiers indicateurs sur lequel les amateurs s'intéressent est la profondeur de la recherche. Chaque utilisateur d'un tel équipement souhaite que son appareil soit capable de "voir" les métaux de manière égale, à différentes profondeurs. Malheureusement, d’un point de vue technique, il est aujourd’hui impossible.
Par conséquent, avant d’acheter ce type d’équipement, il est nécessaire de décider des profondeurs à rechercher et d’acheter des dispositifs en fonction de ces considérations. Il est également important de comprendre qu’aucun fabricant ne spécifie pratiquement les valeurs exactes de la profondeur de détection, car ce paramètre dépend directement de nombreux facteurs, notamment de la taille de la cible.
En outre, le paramètre tel que la profondeur de détection peut également être affecté par le degré de salinité de la terre. Il est logique que plus cet indicateur est élevé, plus la profondeur de détection est petite.
2. Un paramètre important du détecteur de métal est la possibilité de distinguer les cibles, c’est-à-dire la capacité du dispositif à distinguer différentes cibles par type de matériau. Cet indicateur affecte le coût. Plus la capacité de discrimination de l'appareil est élevée, plus le coût sera élevé.
3. En choisissant un appareil, vous devez faire attention à la fonction de localisation précise, qui vous permet d'identifier l'emplacement exact de l'objet dans le sol. Non disponible uniquement dans les modèles les plus économiques.
4. Faites attention au choix de la fonctionnalité de l'appareil, des options proposées par le fabricant et de la facilité d'utilisation. Pour les amoureux, généralement quelques paramètres. De plus, il est souhaitable que l’appareil soit aussi facile à utiliser que possible.
5. Le poids de l'équipement est également important lors du choix. Après tout, toute recherche n'est limitée que par les capacités physiques de l'opérateur. Plus la masse de l'appareil est élevée, moins l'opérateur est en mesure de travailler avec lui sans interruption.
6. Il convient de prêter attention à un indicateur tel que l'étanchéité de l'appareil. Les travaux peuvent être effectués dans différentes conditions météorologiques. Il n'est pas toujours possible de choisir une journée chaude et ensoleillée. En conséquence, non seulement l'opérateur, mais également l'équipement doivent être prêts à fonctionner dans des conditions extrêmes. À ce jour, la plupart des détecteurs de métaux universels ont un boîtier scellé qui protège l'appareil des effets des précipitations.
Combien coûtent les détecteurs de métaux?
Afin de répondre au moins approximativement à cette question, il est nécessaire de déterminer le but pour lequel elle sera utilisée:
1. Les amoureux peuvent économiser de l'argent en achetant un détecteur de métal à un prix allant jusqu'à 16 000 roubles russes.
2. Les chasseurs de trésors expérimentés peuvent compter sur un équipement de qualité à un prix allant de 16 000 à 25 000 roubles.
3. Les appareils destinés aux professionnels coûteront en moyenne 26 000 à 34 000 roubles.
4. Enfin, si vous avez besoin d'un maximum de fonctionnalités, vous pouvez porter une attention particulière à l'équipement, qui coûte 35 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi