La course à pied est la forme d'entraînement la plus populaire. Tout le monde court: hommes, femmes et enfants. Mais pour bénéficier des cours et ne pas blesser les jambes, il est nécessaire de choisir les chaussures de sport correctement. Les baskets et les baskets universels ne conviennent pas ici. Vous avez besoin de modèles spéciaux qui tiennent compte de votre poids, de votre sexe, de la position de votre pied et même de votre technique de course à pied.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de baskets - quelle entreprise choisir
Les chaussures de sport doivent choisir parmi les gammes de fabricants renommés. Et pas seulement parce que les entreprises réputées attachent de la valeur à leur réputation et surveillent la qualité des produits fabriqués. Les marques sérieuses elles-mêmes sont engagées dans le développement de chaussures, étudient la charge que subissent les athlètes pendant l'entraînement et créent même de nouveaux matériaux pour la fabrication de chaussures de sport.
Ceux qui sont sérieusement impliqués dans la course et qui ont besoin de chaussures confortables et ergonomiques devraient chercher leur paire dans les lignes des sociétés suivantes:
1. Asics
2. Mizuno
3. Nike
4. Adidas
5. Saucony
Dans l'article les meilleurs modèles de chaussures de course nous avons examiné en détail les produits de ces fabricants et d’autres fabricants renommés. Mais dans le cas des chaussures de sport, le choix devrait également être fondé sur les caractéristiques individuelles de la personne. Par conséquent, lisez les recommandations des experts pour acheter a vraiment été un succès.
Chaussures de course
Les chaussures de course présentent un certain nombre de différences par rapport aux autres types de chaussures de sport. Cela concerne non seulement la coupe, mais aussi les propriétés des matériaux utilisés:
1. Top - doux et flexible, avec un minimum de coutures. A souvent des inserts en maille de fils de nylon ou de polyester.
2. Talon renforcé rigide pour une fixation fiable du talon et une réduction de la pression sur le tendon d'Achille.
3. Couverture - une sorte de "collier" pour la cheville. Doux et serré, il fixe bien le pied et empêche le frottement.
4. La semelle intermédiaire "disperse" des charges de choc ponctuelles, remplissant les fonctions d'une sorte de ceinture blindée.
5. La semelle avec épaississement obligatoire sur le talon et un orteil levé. Il est composé de matériaux souples et élastiques, mais durables, qui offrent une bonne adhésion à la surface.
Les autres éléments des baskets (langue, laçage) ne présentent aucune différence fondamentale. Comme la semelle intérieure, même si elle peut être amovible, non amovible ou même avoir un «effet de mémoire».
Types de chaussures de course
Avant de passer en revue les principaux types de chaussures de course, envisagez une classification commune à tous les modèles.
Tout d’abord, les baskets sont sélectionnées par sexe. Les hommes et les femmes ont une structure différente du pied et le rapport entre le poids du corps et sa surface, de sorte que la pression exercée sur la plante des deux sexes sera différente.
Si vous ne touchez pas aux problèmes de conception, les chaussures de course pour hommes présentent les caractéristiques suivantes:
1. Amortissement plus prononcé.
2. Bloc large.
3. Talon plus petit.
Les chaussures de sport pour femmes présentent un degré de dépréciation moins élevé, car les athlètes sont généralement plus légers que les hommes. Et pour garder le tendon d'Achille, le talon sur de tels modèles s'élève un peu plus haut.
En outre, les chaussures de sport sont divisées en sous-espèces, en fonction de la couverture en course à pied. Il existe trois groupes de baskets:
1. Pour courir sur l'asphalte.
2. Pour le gymnase et tapis de course équipés.
3. Pour la course à pied.
Il est préférable d’utiliser des baskets en fonction de leur objectif - elles dureront plus longtemps et le propriétaire sera beaucoup plus pratique.
Séparation par saisons
Été
Les baskets d'été cousent dans les matières les plus faciles.La semelle ici est en mousse ou en silicone, le dessus est principalement constitué de treillis. Dans de telles chaussures, les jambes «respirent» bien et les chaussures de sport elles-mêmes sont légères (jusqu'à 500 g de vapeur). Ils peuvent non seulement courir dans la rue par temps chaud, mais aussi au gymnase toute l'année.
L'hiver
Les baskets d’hiver sont toujours plus denses et peuvent peser jusqu’à 800 g. L’option idéale est un matériau à membrane de type Gore-tex avec une isolation supplémentaire. La semelle ici est plus épaisse, en polystyrène expansé, qui protège les pieds du froid et de l'humidité. Les modèles d'hiver sont souvent complétés par des pointes - amovibles ou moulées. Le seul inconvénient des chaussures de sport réchauffées est que leurs jambes ne «respirent» pas du tout et que même Gore-tex ne résout pas ce problème.
Intersaison
Les modèles intersaison sont un croisement hiver-été. Ils ne sont pas mouillés, ils ont une semelle dense et, en même temps, il n'y a pas de ventilation ici.
La formation
Convient aux athlètes professionnels et amateurs. Ces modèles offrent un bon amorti et un poids légèrement accru: une paire de baskets s'étend entre 250 et 400 g. La semelle extérieure résistante à l'usure répartit parfaitement la pression du pied et le haut est fabriqué à l'aide de la technologie Fluid Fit à partir d'un maillage polymère.
Ces baskets sont plus confortables et sécuritaires, mais elles ne conviennent pas aux championnats en raison de leur poids. De plus, leur semelle est conçue pour l'asphalte extérieur et non sur le revêtement caoutchouté du stade.
Avantages:
- Soutien fiable et protection du pied;
- Bonne dépréciation;
- Semelle souple mais durable;
- Ventilation des pieds due à la tige en mesh.
Inconvénients:
- Augmentation du poids
Pour la compétition
C'est un choix de professionnels. En règle générale, ces chaussures de sport sont presque deux fois plus légères que les modèles d’entraînement (environ 200 à 250 g), ce qui vous permet de développer une vitesse maximale à distance. Ici, la semelle est plus fine et plus souple et offre également une meilleure adhérence sur le tapis roulant. Les chaussures de sport pour les compétitions d’athlétisme ont une adhérence très serrée à la cheville, ce qui n’est pas toujours pratique, mais efficace pour maintenir la vitesse du coureur. Mais la dépréciation est presque inexistante ici, donc de telles chaussures ne conviennent pas aux entraînements fréquents.
Avantages:
- Poids minimum;
- Permettre à l'athlète de développer une vitesse élevée;
- Adhérence parfaite sur la semelle;
- Fixation dure sur la jambe.
Inconvénients:
- Convient uniquement aux athlètes professionnels;
- De courte durée.
Pour le cross country
Ceci est un modèle spécial pour ceux qui aiment courir sur la route. Le poids de ces baskets a été porté à 400–500 g en raison de certaines caractéristiques de conception. Voici la semelle extérieure renforcée mais relativement flexible avec une bande de roulement et une tige imperméable et étanche.
Avantages:
- Ne pas se mouiller;
- Semelle extérieure épaisse offrant un bon amorti et une bonne protection contre les pierres;
- Répartition uniforme du poids;
- Une bonne flexibilité vous permet de prendre des descentes et des montées;
- La bande de roulement en relief procure une adhérence maximale.
Inconvénients:
- Relativement lourd;
- Manque de ventilation.
Options pour choisir des baskets pour courir
La taille
Les chaussures de course doivent rester bien serrées sur le pied et en même temps ne pas le presser. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner la taille de la chaussure aussi précisément que possible et de bien la mesurer avant de l'acheter (le chiffre sur la semelle peut ne pas correspondre à la réalité). Les baskets idéales pour vous sont celles dans lesquelles le gros orteil n'atteint pas l'orteil de 3 mm. La marge doit être d'environ 1,5 mm de chaque côté.
Pronation
Ceci est un indicateur de blocage et de déviation du pied au moment de l'impact, lorsque le talon se décolle du sol. Lorsque vous faites du jogging chez des personnes de pronation différente, la charge de la semelle est répartie à sa manière, ce qui signifie que l’appui et l’amortissement doivent être adaptés à la structure des jambes.
Pour déterminer la pronation et la hauteur de la voûte, vous pouvez utiliser la "pâte humide" la plus simple. Mouillez vos pieds nus et restez à plat sur une feuille épaisse pendant une minute. Lorsque des impressions humides apparaissent, entourez le contour avec un stylo-feutre. Entre l'orteil et le talon, vous verrez une courbe courbée, et la largeur de la tache restante au point le plus étroit de cet ensemble déterminera la pronation de votre pied.
Après l'opération, il ne reste plus qu'à choisir la bonne option:
1. En cas de pied plat, le pied s’effondre vers l’intérieur et une large empreinte sous la voûte plantaire reste sur le drap. Dans ce cas, vous avez besoin de baskets sans support pour la voûte plantaire, sinon vous ressentirez une gêne pendant la course.
2. Un isthme très étroit entre la pointe et le talon est un signe de supination. Votre pied a un contact minimal avec la surface, ce qui augmente la charge sur les jambes et nécessite un bon amorti des chaussures de sport. À l'intérieur, un support élevé est requis pour une empreinte plus grande.
3. En pronation normale, la voûte plantaire atteint approximativement le milieu du pied. Ici, avec la dépréciation naturelle, tout est en ordre, de sorte qu’une élasticité spéciale de la semelle des chaussures de sport ne sera pas nécessaire.
Taux d'amortissement
Ce paramètre dépend du poids de l'athlète et des caractéristiques des distances qu'il parcourt. Pour les personnes minces, l’amortissement accru n’est pas particulièrement nécessaire (un modèle moyen ou léger conviendra), alors qu’il est tout à fait nécessaire.
En outre, les inserts épaississants et élastiques peuvent être situés dans différentes parties de la semelle:
1. Au cap - pour le sprint, ainsi que, si nécessaire, pour faire de fréquentes secousses au moment des sauts.
2. Sur le talon - pour le marathon et les courses d'entraînement, lorsque le poids du corps à l'atterrissage tombe constamment sur les talons.
Matériau de la semelle
Les baskets courantes doivent être suffisamment flexibles, surtout s’il s’agit d’un modèle dans lequel vous devez courir dans la rue ou sur un terrain accidenté. Idéalement, les chaussures doivent être pliées à la main selon un angle de 45 °, mais cela dépend en grande partie du matériau de la semelle. Il détermine également le coût, le degré d'amortissement et la "ténacité" des baskets.
Les matériaux uniques suivants sont disponibles sur le marché:
1. Le caoutchouc - l’option la plus courante, est peu coûteux, mais offre une excellente adhérence à la surface et se plie vraiment bien.
2. Le BRS 1000 est un caoutchouc synthétique dur résistant à l'abrasion. Habituellement utilisé sur certaines zones de la semelle.
3. Le composé de caoutchouc DRC est un matériau non destructif qui convient à tous les types de pistes.
4. Le Duralon est un caoutchouc léger et poreux qui ne présente pas une résistance élevée à l'usure, mais offre une excellente flexibilité et une excellente absorption des chocs.
Top matériau
Chaque fabricant essaie d'améliorer son produit à partir de différents matériaux. Mais les plus populaires et les plus pratiques sont les types suivants:
1. Le cuir véritable est résistant et souple, mais les chaussures en cuir «respirent» mal. C'est plutôt une option pour la saison morte.
2. Le cuir synthétique est plus résistant et plus léger que le naturel, mais manque de souplesse.
3. Filet en nylon ou en PE - pas le matériau principal, mais le matériau le plus courant pour les baskets et les inserts d’été dans les modèles légers. Diffère dans la durabilité suffisante et fournit une ventilation optimale de la chaussure.
4. Gore-tex (Gorteks) - un matériau à trois couches avec une membrane fluoroplastique située entre le haut du tissu et la doublure isolante. Option "hiver", qui permet aux pieds de ne pas geler, tout en assurant un échange d’air minimal.
Quelles baskets choisir
1. Si vous décidez simplement de courir par vous-même, choisissez des baskets d’entraînement avec un talon épaissi et bien absorbé. Les mailles insérées même dans les modèles «automne» rendront le sport plus confortable.
2. Les athlètes professionnels qui participent constamment aux compétitions auront également besoin d'une paire de baskets légères avec une fixation maximale du pied.
3. Il est préférable de choisir un modèle bien isolé de Gorteks sur une semelle épaisse avec une bande de roulement et des pointes.
4. Les habitants des villages de la périphérie et ceux qui optent essentiellement pour des chemins de terre à courir ont besoin de baskets de poids moyen sur une semelle épaisse mais très souple au nez courbé et à la bande de roulement puissante.Ici aussi, vous avez besoin d’une bonne absorption des chocs et d’une couverture du pied fiable, sans quoi une luxation est inévitable.
5. Si vous conduisez en surpoids, prenez des baskets offrant une absorption maximale des chocs. Ainsi, vous réduirez la charge sur la jambe et le genou, faciliterez le travail du pied et vous serez moins fatigué, ce qui signifie que vous pourrez courir plus longtemps.
Le coût des chaussures de course
1. Les modèles de formation peuvent être achetés dans la gamme de 2500-40000 roubles.
2. Les chaussures professionnelles pour les compétitions de course coûteront environ 10-25 mille.
3. Pour un couple d’hiver, préparez-vous à donner au moins 5 000 à 10 000 roubles.
4. À peu près la même chose coûtera des chaussures de sport pour la course à pied, seul le seuil inférieur est fixé à 2 000.
Ce sera intéressant pour les amis aussi