Mylogo

La cuisine moderne ne peut être imaginée sans une hotte. Ce dispositif indispensable nettoie non seulement la pièce des odeurs, de la vapeur et de la suie, mais prolonge également la durée de vie des meubles de cuisine, en le protégeant de l’apparition de dépôts graisseux. L'appareil doit parfaitement s'intégrer à l'intérieur, mais ne vous concentrez pas uniquement sur l'aspect de la hotte. Il est important qu’il présente de bonnes caractéristiques - suffisantes pour mettre à jour efficacement l’air de la cuisine.

 

 

Comment choisir une hotte pour la cuisine

Les meilleurs fabricants de hottes de cuisine - quelle entreprise choisir

De nombreuses marques connues d'appareils électroménagers sont engagées dans la production de hottes de cuisine et sont très largement représentées sur notre marché. En termes de nombre d'avis clients positifs, de spécifications, de facilité d'utilisation et de durée de vie, les principaux fabricants de ce segment de marché sont les appareils des marques suivantes:

  • Bosch
  • Maunfeld
  • Gorenje
  • Asko
  • Ardesia

Lisez aussi les détails classement des hottes ces fabricants. En attendant, voyons comment choisir la bonne technique pour votre cuisine.

Le principe de fonctionnement et la hotte de cuisine de l'appareil

principe de fonctionnement et hotte de cuisine

Parapluie d'échappement - un dispositif qui capte et élimine la vapeur, les enfants et les odeurs d'aliments formés pendant la cuisson. Le moteur du mécanisme met en marche le ventilateur qui aspire l'air pollué, le fait passer à travers le système de filtration et le fait passer dans le tuyau de ventilation ou le renvoie dans la pièce.

Le dispositif classique de ventilation forcée de l'air comprend les éléments suivants:

  • Logement avec une large cloche;
  • Graisser les grilles;
  • Filtres de nettoyage supplémentaires ou évent;
  • Moteur électrique avec ventilateur;
  • Unité de contrôle;
  • Éclairage intégré.

Cependant, le principe de fonctionnement de la hotte peut différer légèrement en fonction du système d'évacuation d'air mis en œuvre dans celle-ci.

Les modèles Flow transportent la vapeur et les odeurs à travers un conduit spécial (tuyau ondulé, boîte en plastique ou en métal) dans le conduit de ventilation de la maison. Alternativement, l'air sortant peut être évacué par un trou dans le mur directement dans la rue.

Ces hottes sont efficaces et très demandées en raison de leur prix relativement bas, de leurs performances élevées et de leur durabilité. Cependant, il est problématique d’intégrer un tel dispositif dans un intérieur déjà fini, car son installation doit être prévue à l’avance - au stade de la réparation de la cuisine.

Les unités de recirculation font passer de l'air à travers elles-mêmes, le nettoyant à l'aide d'un système de pièges à graisse et de filtres à charbon, et le renvoie dans la pièce. Le principal avantage de ces hottes de cuisinière est la simplicité de leur installation en tout point de la cuisine et leur compacité relative. Parmi les inconvénients, on note une efficacité moindre (-30% des caractéristiques de débit) et la nécessité de changer régulièrement les filtres.

Les hottes combinées (universelles) combinent les avantages des deux types précédents - le mode de fonctionnement souhaité est simplement défini par un commutateur. Pour purifier l'air au moment de la cuisson intensive, vous pouvez utiliser un système d'écoulement. Dans d'autres cas, le recyclage est suffisant.

Aujourd'hui, de nombreux fabricants se concentrent sur les hottes universelles, les plus fonctionnelles et les plus confortables pour tous.

Types de hottes

Outre le classement déjà envisagé des courants d'air selon le principe de l'évacuation de l'air, il existe une division plus traditionnelle de cette technique - en fonction du type de construction.

Suspendu

Suspendu

Les modèles suspendus à plat se fixent simplement au mur au-dessus du poêle et n'interfèrent pas avec l'installation de l'armoire supérieure. En règle générale, ce sont des unités combinées qui, si vous le souhaitez, peuvent être raccordées à la ventilation.

Avantages:

  • Taille compacte;
  • Installation facile;
  • Convient à tout intérieur moderne;
  • Le capot supérieur peut être utilisé pour stocker de petites choses de cuisine;
  • Prix ​​raisonnable.

Inconvénients:

  • Nécessite le remplacement régulier des cartouches filtrantes;
  • Faible productivité;
  • Gamme étroite.

Intégré

Intégré

Ces hottes sont de plus en plus demandées par les acheteurs, car la technologie cachée ne gâche pas l’intérieur en général et remplit en même temps ses fonctions. Les modèles incorporés sont montés dans une armoire suspendue, de sorte que seule une bande étroite du panneau de travail reste visible.

Le principe de l'air extrait ici peut être n'importe lequel: recirculation, débit ou combiné. Parmi ces structures, on trouve souvent des capots déviants et rétractables dans lesquels la surface d'aspiration augmente.

Avantages:

  • Économiser de l'espace dans la cuisine;
  • Technologie intégrée furtive;
  • Bonne efficacité de nettoyage de l'air;
  • Travail assez calme.

Inconvénients:

  • Faible puissance.

Dôme (cheminée)

Dôme (cheminée)

Ils ont reçu leur nom pour la similitude avec le cône tronqué de l'arc de cheminée classique. Au départ, il s’agissait plutôt de dispositifs globaux, mais aujourd’hui les fabricants produisent de nombreux îlots en forme de T, ainsi que des capots inclinés, qui sont également en forme de dôme, bien que différents en apparence de leurs prédécesseurs.

Tous les modèles de foyers fonctionnent sur le principe de l'évacuation complète de l'air, bien que les appareils coûteux soient en plus équipés d'une fonction de recirculation. Dans tous les cas, ce sont toujours des unités de haute performance assez puissantes. Selon la forme du parapluie, les appareils peuvent être installés contre le mur, dans le coin et même au plafond.

Avantages:

  • Nettoyage efficace de l'air;
  • Haute performance;
  • Fonctionnalité riche;
  • Une variété de solutions de design et de modèles.

Inconvénients:

  • Volume;
  • La nécessité d'installer un conduit de ventilation;
  • Coût relativement élevé.

Options de hotte de cuisine

Options de hotte de cuisine

La performance

Le principal indicateur de l'efficacité de l'appareil est le volume d'air que l'appareil parvient à absorber par unité de temps (mesuré en m3 / h).

Pour déterminer quelle hotte convient à votre cuisine, il est nécessaire de calculer la capacité cubique de la pièce et de la multiplier par 12 - c'est combien de fois, à la demande des normes sanitaires, l'air doit être mis à jour en une heure.

Le chiffre obtenu doit être multiplié par un facteur de sécurité de 1,3, si le conduit fonctionne sur la gaine de ventilation, et par 1,1 - si vous avez juste besoin d'un peu plus de puissance. Cela permettra d’utiliser l’équipement à vitesse moyenne sans perte d’efficacité.

La taille

À première vue, plus le capot est grand, mieux c'est. Mais la version trop encombrante décore à peine l'intérieur, et elle dérobe également beaucoup d'espace utile au-dessus du poêle. Ici, vous devez procéder aux dimensions de la table de cuisson - la prise de la hotte de cuisine doit correspondre à sa largeur.

Pour les cuisinières compactes à trois feux et les dominos, un petit modèle de 45 cm suffit, les cuisinières traditionnelles à 4 feux conviennent à la ventilation avec une cloche de 60 cm. Pour les grands panneaux, 5 brûleurs ou plus produisent des hottes d'une largeur de 90 à 120 cm.

Méthode de contrôle

Les purificateurs d’air modernes offrent deux options de contrôle: mécanique et électronique. La première se fait à l'aide de boutons ou d'un curseur, la seconde à l'aide d'un capteur ou d'un pseudo-capteur.

Les unités mécaniques sont moins chères que leurs homologues électroniques, mais les personnes de cet âge sont beaucoup plus habituées à utiliser des boutons que des capteurs insensibles. Les modèles les plus chargés supposent une gestion au moyen de la télécommande.

Matériau du corps

La durée de vie et les caractéristiques d'entretien de l'équipement dépendent du matériau dont est composé le corps de l'épurateur d'air. Les principaux critères à privilégier sont la praticité et la durabilité.

Les fabricants modernes nous offrent les options suivantes:

  • L'acier émaillé est le plus simple, facile à nettoyer et peu coûteux.
  • L'acier inoxydable est élégant et coûteux, mais nécessite des soins constants et «plait à l'œil» avec les empreintes digitales.
  • Le plastique est une option peu coûteuse et peu onéreuse, mais sa durée de vie est bien inférieure à celle des boîtiers en métal.
  • Le verre trempé - à l'intérieur a l'air luxueux et même futuriste, mais comme l'acier inoxydable, il pose beaucoup de problèmes d'entretien.

Les filtres

Les filtres dans les purificateurs d'air installent 2 types: le collecteur de graisse et le nettoyage fin.

Les premiers sont une grille métallique sur laquelle les particules de graisse chaude de l'air "se condensent". Il est facile à enlever et à laver, puis à le remettre en place.

Récemment, parallèlement à ces capteurs de graisse, des grilles en acrylique ont commencé à apparaître (le plus souvent dans les modèles inclinés), mais elles ne peuvent pas être nettoyées et doivent être remplacées régulièrement.

Les filtres «minces» contenant du charbon actif moulu sont conçus pour éliminer les odeurs de nourriture et de fumée. Ce consommables, qui nécessite un remplacement en moyenne tous les six mois.

Niveau sonore

La technologie d’échappement de performances sonores est un indicateur important, en particulier pour une petite zone ou pour une zone résidentielle de la cuisine. Afin de ne pas dépasser les valeurs admissibles de 40 à 50 dB, n'utilisez pas une hotte d'extraction trop puissante pour votre pièce.

Assurez-vous de vérifier la documentation technique avant d’acheter, afin de ne pas tomber sur un assistant fort et demandez en même temps au magasin de l’allumer à la deuxième ou à la troisième vitesse.

Si vous avez besoin d'un modèle puissant pour une grande cuisine, recherchez l'unité dans un boîtier en plastique insonorisant ou avec deux moteurs à la fois.

Rétro-éclairage

Cette fonction est présente dans presque toutes les hottes modernes, mais elle n’est pas toujours correctement implémentée. Les ampoules halogènes et à LED fournissent la lumière la plus brillante - elles sont aussi les plus économiques. Avec cette lumière, vous verrez bien la cuisson même avec les lumières du haut éteintes.

Soyez prudent avec les ampoules fluorescentes - vous pouvez facilement vous tromper avec la vraie couleur des plats, par exemple lorsque vous évaluez le degré de viande ou de pâtisserie rôtie. Il vaut mieux refuser les lampes à incandescence - elles sont «voraces» et chauffent très fort, ce qui explique pourquoi les plafonniers en plastique sont souvent fondus.

Caractéristiques supplémentaires

Les hottes à commande électronique offrent un large éventail de fonctionnalités utiles. Si vous en avez besoin - décidez vous-même, car les options supplémentaires simplifient non seulement l'utilisation de l'appareil, mais en augmentent considérablement le coût.

Aujourd'hui, les options les plus populaires sont:

  • Vitesses de démarrage et de passage automatiques. Le capteur intégré au boîtier répond au niveau de pollution de l'air et sélectionne seul le mode de fonctionnement approprié.
  • Indicateur de filtre - avertira de son remplissage et de la nécessité d'un remplacement rapide.
  • Fonctionnement résiduel - dans ce mode, le ventilateur continuera à fonctionner lentement pendant 10 à 15 minutes après la mise hors tension de l'appareil afin d'éliminer complètement toutes les odeurs.
  • Intervalle de démarrage - l'unité démarre elle-même périodiquement, mettant à jour l'air dans la cuisine.
  • Minuterie - vous permet de régler l'heure d'allumer ou d'éteindre automatiquement le capot.

Quelle hotte pour la cuisine à choisir

Quelle hotte pour la cuisine à choisir

1. Dans une petite cuisine d'une superficie allant jusqu'à 16 m2 avec un poêle contre le mur et un accès libre au système de ventilation général, une hotte à flux incorporée ou suspendue d'une capacité allant jusqu'à 500 m3 / h convient. Si vous ne pouvez pas faire le conduit, achetez un modèle de circulation.

2. Pour une cuisine de taille moyenne jusqu’à 28 m2 avec une table de cuisson près du mur, où il est facile de se connecter au conduit de ventilation, vous pouvez choisir une hotte en dôme avec une ventilation complète et une capacité de 500 à 1000 m3 / h.

3. Pour une grande et spacieuse cuisine d'une superficie de plus de 28 m2 avec une zone de cuisson au centre, un extracteur combiné avec îlot d'une capacité d'au moins 900 m3 / h est nécessaire.

Le coût de l'équipement d'échappement

Le coût de l'équipement d'échappement

1. Modèle suspendu avec contrôle mécanique ou électronique peut être acheté à un prix de 1700 à 12000 roubles.

2. La hotte en dôme, fonctionnant uniquement au robinet, coûtera de 1800 à 28 000 roubles, le plafond du modèle combiné étant de 150 000 roubles.

3. Le capot incliné moins cher tirera sur 3700-4000 roubles, la limite supérieure atteint 265 mille.

4. Les modèles insulaires sont les plus chers - de 10 000 à 320 000 roubles.

5. La technologie intégrée ne sera pas moins chère que 2500, le prix plafond est maintenu à 290–300 milliers de roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations