De tout temps, les gens cherchaient désespérément à transmettre aux autres ce qu'ils voyaient de la manière la plus précise possible. L’humanité a fait un grand pas dans cette direction avec l’invention du cinéma. Le développement dans cette direction ne s’arrête pas, même maintenant. Nous sommes constamment à la recherche d'informations sur l'émergence de nouvelles technologies dans le domaine du cinéma.
Ainsi, de plus en plus souvent dans les bandes-annonces de films, vous pouvez entendre la phrase "Regardez en 3D et IMAX 3D". Avec le format 3D, tout semble être clair. Mais beaucoup sont encore perdus: quelle est la différence entre 3D et IMAX 3D? Et pourquoi le prix d'un billet de cinéma IMAX est-il beaucoup plus cher?
Caractéristiques techniques 3D
Le format 3D désormais populaire a été breveté comme moyen d’alimenter des films dès la fin du 19e siècle. L’objectif principal de cette technologie réside dans le fait que des images complètement différentes sont projetées sur les yeux gauche et droit d’une personne. Mais à cause de la fréquence d'images trop élevée, nous ne le remarquons pas. C'est grâce à cette astuce que nous percevons l'image en trois dimensions. Pour filmer un film 3D, un film de 35 mm de large est utilisé. Dans le même temps, il devrait se déplacer exclusivement verticalement.
Vues 3D
Pour le moment, la 3D est une classe entière de technologies variées permettant de transmettre une image en trois dimensions. Nous ne listons que certaines de ces technologies:
RealD - cette méthode est la suivante: à une vitesse de 72 images par seconde, trois images polarisées sont projetées sur chaque œil. En même temps, l'écran est argenté ici. (Exemple: réseau de cinémas Kinostar)
XPAN-D - les côtés droit et gauche des lunettes sont alternativement assombris. Tout cela se produit à un taux de 48 images par seconde. (Exemple: parc de cinéma)
DOLBY-3D - ici, la lumière est divisée par des parties du spectre. Ainsi, chaque œil n’attrape que les vagues d’une certaine longueur. Cette option est moins chère, mais le rendu des couleurs en souffre.
Caractéristiques IMAX 3D
Bien que notre pays se soit récemment réuni avec les films IMAX 3D, il serait faux de dire que cette technologie est nouvelle. En 1971, le premier cinéma IMAX a été ouvert au Canada. Un peu plus tard, en 1986, les premiers films en IMAX 3D ont commencé à être montrés au même endroit. Ainsi, IMAX 3D n'est pas une telle innovation.
Mais alors pourquoi pendant longtemps ce format n’a pas été largement distribué, y compris dans notre pays? Et la réponse est simple. La création et la lecture de matériaux au format IMAX 3D nécessitent un équipement spécial. Ainsi, IMAX 3D diffère de la 3D en utilisant différents types de films. Et si, comme nous le savons déjà, un film 35 mm est nécessaire dans un format 3D normal, alors IMAX nécessite 70 mm. Maintenant, grâce à la technologie spéciale de Digital Media Remastering, il est possible de transférer des données d'un film à un autre.
De plus, IMAX 3D implique une salle de cinéma spéciale et un écran spécial. IMAX (ImageMaximum) peut être traduit par «image maximale». Ainsi, il est nécessaire d'utiliser des écrans énormes ici. Cela est dû au fait que le spectateur ne voit pas les limites de l'écran et crée le sentiment même d'immersion dans les actions du film.
Un écran IMAX standard mesure 22 m sur 16. En outre, contrairement à un écran classique, celui-ci a une forme incurvée. Du fait que l'écran est grand, la salle de visionnement se transforme en un véritable panorama. La qualité d'image dans un tel panorama est bien meilleure, et les détails ici seront au top. Et le nombre de rangées dans une salle de cinéma similaire ne peut pas dépasser 15, sinon l'effet souhaité ne sera pas atteint.
Une autre bonne surprise pour les téléspectateurs venus regarder un film IMAX 3D pourrait être l'excellente qualité sonore. Ici, il acquiert également une forme volumétrique. Cela est dû au fait que le son passe par un système spécial à six canaux. C'est pourquoi on l'entend aussi bien à tout moment dans la salle de cinéma.
Conclusion
Et maintenant résumons. Voici ce que nous avons découvert:
- Premièrement, le son dans le cinéma IMAX est nettement meilleur, il a une forme en trois dimensions.Et à chaque point de la salle, tout sera entendu également.
- Le nombre de lignes dans un cinéma ordinaire est beaucoup plus grand.
- Écran 3D IMAX a une forme incurvée et une taille énorme, en raison de laquelle l'effet de l'immersion dans l'image animée.
- Le coût des billets en IMAX 3D est beaucoup plus cher. Mais cela en vaut vraiment la peine.
Ce sera intéressant pour les amis aussi