Nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans micro-ondes. En mode Heure constante, elle sera la seule à pouvoir préparer rapidement le petit-déjeuner ou le dîner pour toute la famille. En quelques minutes, elle décongèlera la viande et les aliments prêts à cuire. Mais pour que le four à micro-ondes soit vraiment une acquisition utile et ne prenne pas seulement de la place sur la table, vous devez d’abord demander quels sont les critères auxquels vous devriez faire attention avant d’acheter.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de fours à micro-ondes - quelle entreprise choisir
Pour commencer, il est utile de limiter le nombre de recherches en dressant une liste des fabricants d’appareils électroménagers en lesquels vous avez confiance. S'il n'y a pas de préférence personnelle, vous pouvez utiliser notre liste de marques vérifiées.
Les meilleurs micro-ondes produisent aujourd'hui:
1. Panasonic;
2. BBK;
3. Bosch;
4. Samsung;
5. Maunfeld.
Leurs micro-ondes se distinguent par une richesse fonctionnelle, la qualité et la fiabilité - de tels modèles sont présentés dans notre classement du meilleur micro-ondes.
Ceux qui recherchent un cadeau à un de leurs amis peuvent prendre en toute sécurité tout poêle tombé dans le TOP "Vyrovedova". Mais si vous prenez au sérieux l'achat d'appareils électroménagers et que vous souhaitez qu'il réponde à toutes vos exigences, vous devrez approfondir les nuances et écouter les conseils d'experts. Cela aidera à déterminer le choix et à trouver votre poêle parfait.
Le principe de fonctionnement et le dispositif à micro-ondes
Le four à micro-ondes est une sorte de mini-armoire avec une chambre spacieuse derrière la porte et un panneau de commande placé sur la façade. À l'intérieur, il y a une casserole (généralement en rotation autour de son axe) sur laquelle il est nécessaire d'installer des plats avec des produits pour le traitement thermique. Mais la chose la plus importante dans la technologie à micro-ondes est cachée.
Nous parlons d'un magnétron - un générateur électrique d'ondes qui accélère le mouvement des particules. Ses travaux sont configurés de manière à ce que les molécules d’eau contenues dans les produits aient le plus grand impact sur le rayonnement généré. Il s'avère que les légumes, la viande et les puddings sont cuits de l'intérieur - c'est pourquoi le processus de cuisson au micro-ondes prend moins de temps.
Le rayonnement est introduit dans la chambre à travers un guide d'onde caché derrière le mur et est réfléchi par les surfaces internes, permettant à la parabole de se réchauffer de manière plus uniforme. Pour améliorer cet effet, certains modèles sont équipés de guides d’ondes supplémentaires.
Un autre élément important du micro-ondes - le ventilateur. Le refroidisseur supprime l'excès de chaleur émis par le magnétron, sinon il tombera simplement en panne. L'air chauffé est dirigé vers la chambre par des ouvertures spéciales et participe également à la cuisson. Il déplace également la vapeur d'eau qui s'accumule à l'intérieur du four.
N'oubliez pas les fabricants et la protection des personnes contre les rayonnements micro-ondes nocifs. À cette fin, le four à micro-ondes est équipé d'un capot de protection et derrière le verre de sa porte se trouve un treillis métallique à mailles fines qui retarde les ondes électromagnétiques et les réfléchit dans la chambre.
Types de fours à micro-ondes
Micro-ondes conventionnel
Nous venons d'examiner en détail le dispositif à micro-ondes standard, mais n'affectons pas le mode de fonctionnement du magnétron. Jusqu'à récemment, c'était la même chose pour tous les modèles - le générateur était allumé et éteint périodiquement pendant quelques secondes.
En fonction de la durée de ces intervalles, il était possible d'obtenir une certaine puissance de chauffage avec une performance constante du magnétron lui-même, en donnant toujours un maximum.
Avantages:
- Grand choix de modèles "classiques" dans les magasins;
- Coût abordable;
- Moins de composants - moins de risques de défaillance du four lui-même.
Inconvénients:
- En raison des effets permanents des rayonnements micro-ondes, les produits sont cuits mous, perdent leur forme et la plupart des vitamines.
Fours à micro-ondes inverseur
La nouvelle technologie de changement de puissance utilisée dans ces modèles nous permet non pas d'éteindre le magnétron, mais de réguler l'intensité du rayonnement lui-même. En termes simples, les ondes micro-ondes affectent les produits en permanence, tout au long du temps de cuisson.
Grâce au convertisseur inverseur, le transformateur encombrant a pu être éliminé du circuit, de sorte que les fours modernes perdent un peu en poids tout en acquérant d’autres qualités positives.
Avantages:
- Mieux préserver la structure des produits et la quantité de nutriments;
- L'absence de transformateur a permis d'augmenter le volume de la chambre sans changer les dimensions du boîtier;
- Réduction de la consommation électrique globale.
Inconvénients:
- Durée de vie réduite des composants principaux et réparations coûteuses;
- Le coût des inverseurs est plus élevé que celui des micro-ondes classiques.
Options de sélection du micro-ondes
Four encastré ou autonome?
En principe, il s’agit d’organiser l’espace et vos capacités financières. Ni en termes de volume ni de fonctionnalité, les micro-ondes encastrées ne sont pas différentes des autoportantes.
S'il n'y a pas assez de place dans la cuisine, il est préférable de construire un four à micro-ondes dans l'une des armoires ou un étui à crayons, en le plaçant au niveau de la poitrine. Un tel équipement est plus cher, mais il s'intègre parfaitement dans le mur du meuble et n'occupe pas d'espace utile.
Dans tous les autres cas, il est préférable d’acheter une taille appropriée pour un modèle séparé. De plus, il peut être installé sur des supports ou transféré sur un rebord de fenêtre large, où il n’interférera pas.
Volume de la chambre
Plus vous mangez et plus vous mangez, plus le four à micro-ondes doit être spacieux. En outre, le volume de la chambre doit être corrélé aux objectifs pour lesquels le four à micro-ondes est acheté:
1. Pour un réchauffement simple des plats, ainsi que pour une à deux personnes, des modèles compacts d'un volume de 13 à 20 litres suffisent.
2. Si vous cuisinez tous les jours pour 3 à 4 personnes, prenez le réchaud plus confortablement - jusqu'à 32 litres inclus.
3. Il est plus pratique de cuire les carcasses de gros oiseaux et de préparer des repas complets pour une famille nombreuse dans un four à micro-ondes d'au moins 40 litres.
Fonctions principales
Les micro-ondes solo les plus simples ne conviennent que pour les produits de décongélation, de chauffage et de cuisson. Si vous allez utiliser un micro-ondes comme four à part entière, il devrait avoir des fonctions supplémentaires:
1. Grill;
2. Convection;
3. Module de vapeur.
Chacune d'elles complique la conception du micro-ondes, augmente son coût et sa consommation d'énergie, tout en élargissant considérablement le champ d'application de cette technique.
Grill
Un four à micro-ondes avec un gril permettra d'abandonner presque complètement le four, de cuire de la viande et du poisson dans un four à micro-ondes, ainsi que de réaliser des tartes et des muffins croustillants. Mais lors de l'achat, assurez-vous de faire attention au type de chauffage.
Aujourd'hui, les fabricants offrent un choix de deux types principaux de grils:
1. Élément chauffant
Un tube métallique avec une âme chauffée à + 650 ° C est considéré comme le plus fiable et le plus durable, et il est également relativement peu coûteux. Dans certains modèles, le gril dix se déplace ou se plie, ce qui est très pratique. Cependant, il a un inconvénient sérieux: il faut trop de temps pour s'échauffer.
2. Quartz Grill
Il possède un élément chauffant en forme de spirale en nichrome, mais il est enfermé dans un tube de verre et atteint sa puissance maximale en quelques secondes, ce qui permet d'atteindre +800 ° C. En raison de la fragilité de la coquille, un tel gril est souvent caché derrière un gril en métal - cela prolonge sa durée de vie, mais complique l'entretien du poêle.
Il existe des fours à micro-ondes qui utilisent les deux types de radiateurs. Cette conception vous permet d’élargir considérablement la liste des plats préparés au micro-ondes et de les transformer en four.
Convection
Comme dans les fours électriques, le mode de convection est ici assuré par un ventilateur installé à l'intérieur de la chambre. Il utilise l'air chaud préchauffé par le gril pour cuire les plats plus rapidement et plus uniformément.
La présence d'une telle fonction n'est justifiée que si vous ne disposez pas d'un four complet et si vous souhaitez vraiment cuisiner des pâtisseries et des pâtisseries.
Vapeur
Pour intégrer un générateur de vapeur dans un four à micro-ondes, les développeurs doivent souvent sacrifier un gril, avec toutes les conséquences qui en découlent. Si, au contraire, les équipements équipés d’un dispositif de chauffage et d’un module de vapeur installés simultanément entrent sur le marché, ils s'avèrent d’un coût prohibitif et ne sont pas trop spacieux.
En général, la fonction de double chaudière dans un four à micro-ondes peut difficilement être qualifiée d’obligatoire, vous ne devez donc pas dépenser d’argent pour cela. Surtout si vous recherchez un modèle d'onduleur qui ne sèche pas trop les aliments. Les partisans d’une alimentation saine peuvent toujours acheter un récipient spécial avec une grille à double chaudière et y préparer des repas sains - en utilisant un mode micro-ondes standard.
Type de contrôle
Traditionnellement, la gestion des petits appareils est mise en œuvre avec l'aide de la mécanique ou de l'électronique. Cependant, dans le cas d'un four à micro-ondes, il convient de prêter attention à la commodité des commandes elles-mêmes:
1. Boutons rotatifs
Un excellent choix pour les fours à micro-ondes, sans surcharge de fonctions inutiles. Une telle gestion est simple et compréhensible, particulièrement chez les personnes âgées. La chose la plus agréable est qu’à l’aide de boutons vous pouvez changer le mode de fonctionnement du micro-ondes pendant la cuisson.
2. Boutons mécaniques
Ils sont installés sur des micro-ondes, où le nombre de programmes ne dépasse pas 10-12. C'est génial lorsque chaque bouton est assigné à son propre mode, de sorte que vous puissiez sélectionner la recette désirée en un clic. C'est juste pour nettoyer ce panneau n'est pas très pratique, et les mécanismes ici ne sont pas fiables.
3. Boutons tactiles
Version moderne qui vous permet de gérer de nombreux programmes de cuisson. Il est très facile d'entretenir un panneau plat et étanche, mais sa facilité d'utilisation dépend de la sensibilité des capteurs.
Revêtement intérieur de la chambre
Ne négligez pas ce moment, car la couverture dépend de la simplicité de la maintenance du micro-ondes et de sa durée de vie.
Il y a suffisamment d'options ici, mais tous les matériaux ne peuvent pas être qualifiés de bons choix:
1. La pulvérisation de céramique est très douce, écologique et a toujours un aspect esthétique. Si vous choisissez un four micro-ondes plus coûteux avec une surface biocéramique, vous recevrez également un revêtement antibactérien qui conserve plus de vitamines dans les produits.
2. L'acier inoxydable est un matériau durable, même s'il reste encore des rayures sur la surface brillante. Les fours à micro-ondes avec une telle finition intérieure sont plus chers, mais les plats y sont cuits plus rapidement.
3. L'émail est un type de finition bon marché, utilisé dans les modèles économiques. Il n’est pas difficile d’enlever de la graisse, mais il est impossible d’utiliser des abrasifs, car la couche fragile peut se couvrir de rayures.
4. L'acrylique est une autre option peu coûteuse, bien que peu utilisée. La raison en est que les revêtements acryliques ne conviennent pas aux appareils de grande puissance - ils ne peuvent être utilisés que dans des fours individuels sans grill conçus pour chauffer et décongeler des produits.
Caractéristiques supplémentaires
Les options de micro-ondes en option peuvent également être pratiques si vous souhaitez utiliser le micro-ondes pour la cuisson quotidienne de divers plats.
Dans ce cas, nous vous conseillons de faire attention aux fonctions suivantes:
1. Programmes automatiques
Grâce à eux, vous n'aurez plus à expérimenter la puissance et la durée de fonctionnement du micro-ondes. La technologie intelligente sélectionnera le mode optimal pour des produits spécifiques. Seulement ici, vous devez vous rappeler que les programmes automatiques sont configurés séparément pour la décongélation, le chauffage et la cuisson. Lors de l’achat, veillez à préciser dans quels modes particuliers ils sont pris en charge et dans quels cas.
2. Capteur de vapeur
Cette option est encore meilleure, car le micro-ondes est non seulement guidé par un programme donné, mais évalue simultanément l’état de la parabole en fonction de la quantité de vapeur émise. Si nécessaire, le four à micro-ondes peut modifier lui-même la puissance de chauffage ou s'éteindre avant que le minuteur n'émette un bip sonore si les aliments sont prêts.
3. Cuisson par phases
Solution pratique pour les amateurs de plats cuisinés surgelés. Ici, vous pouvez définir plusieurs commandes à la fois, selon lesquelles le poêle va d'abord décongeler, puis préparer le produit et le faire griller à la fin. Et tout cela sans la participation des propriétaires.
4. Maintenir la température des plats cuisinés
Dans ce mode, le micro-ondes peut fonctionner pendant une heure et demie. Toutefois, la température maximale possible dans la chambre à ce moment-là ne dépassera pas +25 ° C, c'est-à-dire qu'il n'y aura toujours pas d'aliments chauds.
Quel micro-ondes est préférable de choisir
1. Dans le bureau ou dans le studio, où un minimum de fonctions est requis (micro-ondes, repas bouillants, produits semi-finis à décongeler), vous pouvez acheter le modèle solo le plus simple et le plus économique, d’un petit volume - jusqu’à 20 litres. Un tel réchaud convient également aux personnes âgées, surtout si vous choisissez un appareil doté de simples commandes rotatives.
2. Si la famille aime la variété dans le menu et que vous n’avez pas le temps de vous lever devant le poêle les jours de semaine, prenez un micro-ondes à inverseur avec un grill en quartz. Il est préférable de donner au modèle un volume moyen de 25-30 litres. Le mode de convection n'est pas nécessaire, mais avec une bonne publication dans la maison et la disponibilité d'argent pour un achat coûteux, vous pouvez vous permettre cette option. La direction est souhaitable de choisir tactile, l'affichage est la bienvenue.
3. Il n'y a aucun moyen d'installer un four complet ou vous avez une grande famille? Recherchez l'onduleur à micro-ondes le plus volumineux de 40 à 45 litres. Idéalement, il disposera de deux grilles (haut et bas), de la convection, ainsi que du nombre maximal de modes et de programmes de cuisson automatiques. Le contrôle n'est que sensoriel.
Combien coûte un four à micro-ondes
1. Le solo de micro-ondes le plus simple peut être acheté à des prix allant de 2 400 roubles à 13 000 roubles. Certes, il existe encore des modèles super-marques d'une valeur allant jusqu'à 30-40 mille roubles.
2. Les modèles avec une grille sont vendus à des prix allant de 3 à 22 mille roubles.
3. Si vous souhaitez ajouter la convection aux modes principaux, préparez-vous à vous séparer avec une somme allant de 5 000 à 40 000.
4. Les micro-ondes à inverseur ne sont pas bon marché - dans les magasins, on demande 7 000 à 40 000 roubles.
5. Les plus chers sont les modèles intégrés. Les prix de ces équipements varient largement de 9 000 à 160 000.
Ce sera intéressant pour les amis aussi