Mylogo

La saison froide approche et beaucoup commencent à s'y préparer en achetant des pastilles contre la toux, des sirops et des antibiotiques dans les pharmacies. Les partisans des mêmes méthodes de traitement populaires sont approvisionnés en herbes médicinales et obtiennent des casseroles pour inhalation par la mezzanine. Mais il est plus facile et moins coûteux d’acheter un inhalateur moderne et, si le froid ne vous échappe pas, d’effectuer les procédures nécessaires à la maison - avec confort et avantages.

Un tel dispositif est capable de délivrer rapidement n’importe quel médicament ou une paire d’infusions à base de plantes, même dans les parties les plus éloignées du système respiratoire. Et plus important encore, il est excellent pour la prévention du rhume. Donc, ne soyez pas pressé de faire vos valises et de renvoyer la casserole de grand-mère sur l'étagère. Aujourd'hui, nous choisirons un moyen plus efficace: l'inhalateur.

 

 

Inhalateur

Les meilleurs fabricants d'inhalateurs - quelle entreprise choisir

Inhalateur - un dispositif médical conçu pour le traitement à domicile des maladies du système respiratoire. Les évaporateurs compacts étant très demandés par les consommateurs, de nombreux fabricants d’équipements médicaux participent à leur production.

Mais le meilleur de tout cela est obtenu auprès de sociétés étrangères:

  • B.Well;
  • Omron;
  • A & D;
  • Petit docteur international;
  • MED 2000.

Vous trouverez leurs modèles les plus réussis dans notre classement des meilleurs inhalateurs. Ce sont des appareils de haute qualité et fiables qui ne vont pas échouer. Mais conviendront-ils à votre famille? Pour répondre à cette question, vous devez traiter des principaux types et caractéristiques des inhalateurs modernes.

Le principe de fonctionnement et l'inhalateur de l'appareil

Le principe de fonctionnement et l'inhalateur de l'appareil

Tout inhalateur à domicile se compose de plusieurs éléments de base:

1. Cas avec une capacité intégrée dans laquelle la solution est versée;

2. Tuyau flexible avec amortisseur;

3. Buses sous forme d'embout buccal, de masque ou de tube nasal.

Une solution médicamenteuse est versée dans le réservoir de l'inhalateur, que le dispositif doit acheminer à destination: la trachée, les bronches, les poumons. Mais la méthode d'administration du médicament dépendra en grande partie de la conception du dispositif.

S'il s'agit d'un appareil à vapeur ordinaire, la composition à l'intérieur est simplement portée à ébullition et la vapeur qui en résulte monte naturellement à travers le tuyau. Dans les modèles plus complexes d'inhalateurs, un compresseur est installé dans la chambre, créant une surpression à l'intérieur.

Le médicament est en fait pressé dans le tube et tombe sur le distributeur, qui casse le liquide en minuscules gouttelettes.

Types d'inhalateurs

Vapeur (chaleur et humide)

Vapeur (chaleur et humide)

Ces dispositifs, selon le principe d'action, diffèrent peu de la casserole mémorable sur laquelle nous avons été obligés de respirer dans notre enfance, nous couvrant la tête avec une serviette. Utilisez-les seulement beaucoup plus pratique.

Une paire d'infusions aux herbes ou de solutions d'huiles essentielles, empruntant un tube inhalateur, adoucit parfaitement les voies respiratoires supérieures et le nasopharynx. Pour le traitement de la toux, de la rhinite et des autres symptômes du rhume, voici ce dont vous avez besoin.

Les inhalateurs à vapeur sont considérés comme les plus efficaces et les plus rapides, mais ils ne peuvent être utilisés que si la température du patient ne dépasse pas + 37,5 °. Le volume du réservoir de médicaments dans ces dispositifs atteint 100 ml, ce qui leur permet de fonctionner en continu jusqu’à 10 minutes.

Les appareils eux-mêmes sont moyennement compacts - leurs dimensions ne dépassent pas 20-25 cm et leur poids est compris entre 500 et 700 grammes. Le diamètre de particule de sortie est d'environ 10 microns, mais comparé aux inhalateurs plus modernes, il reste encore beaucoup.

Avantages:

  • Taille compacte;
  • Simplicité et facilité d'utilisation;
  • Efficace dans le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures;
  • Coût peu coûteux.

Inconvénients:

  • Ne pas utiliser à une température corporelle élevée;
  • Le chauffage à +100 ° C impose de sérieuses restrictions à la liste des médicaments utilisés;
  • Il n'est pas souhaitable d'utiliser pour le traitement des enfants.

Nébuliseurs

Nébuliseurs

Ici, le fluide thérapeutique ne s'évapore pas, mais est pulvérisé sous forme de minuscules particules, se transformant en un nuage d'aérosol. En raison de l'absence d'exposition à la chaleur, toutes les substances utiles dans la solution sont stockées et livrées sans perte, même dans les parties les plus éloignées des poumons.

Les nébuliseurs sont de trois types, nous les énumérons à mesure que leur efficacité augmente:

1. Ultrasons - appareils relativement petits et abordables, dans lesquels le liquide est divisé en gouttelettes par des plaques vibrantes.

2. Compression - soufflez des particules de drogue avec un puissant courant d'air. Ils sont considérés comme universels, car ils peuvent remplir n'importe quelle préparation en toute sécurité.

3. Nébuliseurs à mailles - le meilleur type d'inhalateur avec une membrane à mailles vibrantes pour aujourd'hui.

Les gouttelettes de solution doivent littéralement passer à travers ses cellules, leur taille diminuant. Les maillages sont considérés comme les plus efficaces et les plus économiques en termes de consommation de médicaments et se différencient également par leurs dimensions compactes.

Dans tous les cas, la taille des particules du fluide dans les nébuliseurs est très petite - environ 4 à 5 microns, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les bronches et les poumons.

Avantages:

  • Efficacité maximale du traitement;
  • Coffre-fort même pour les enfants;
  • Il n'y a pas de restrictions strictes sur les médicaments utilisés;
  • En vente, vous pouvez trouver des modèles de batterie;
  • Consommation économique de drogues.

Inconvénients:

  • Ils sont plus chers que la vapeur;
  • Certains modèles nécessitent une manipulation prudente.

Il existe d'autres types d'inhalateurs (sel, verre), mais ils sont peu utilisés: en partie à cause de son manque d'efficacité et de son champ d'application trop étroit.

De tels dispositifs sont plus appropriés pour la prévention que pour le traitement, nous ne nous attarderons donc pas dessus plus en détail.

Options de sélection de l'inhalateur

Options de sélection de l'inhalateur

La taille des particules pulvérisées

Chaque type d'inhalateur fonctionne à sa manière, transformant la solution médicamenteuse en un nuage de gouttelettes minuscules.

C'est leur taille qui détermine l'efficacité du traitement de certaines maladies:

1. Pour la rééducation préventive de la cavité buccale, il suffit de traiter les pharyngites, les amygdalites, les œdèmes du palais et la paroi postérieure du larynx, de 8 à 10 microns de diamètre.

2. Avant le nasopharynx et la surface interne du larynx, les gouttelettes ne peuvent pas dépasser 5 à 8 microns. Cela aidera à faire face à un mal de gorge, à réduire l'enflure et l'inflammation en cas de mal de gorge ou d'infection virale.

3. Pour atteindre la trachée et les bronches, en éliminant l'inflammation ou les spasmes, les particules de brouillard de médicament doivent être encore plus petites (3-5 microns).

4. Pour le traitement des bronchiolites affectant les voies respiratoires, une fine dispersion de particules ne dépassant pas 1 à 3 microns est nécessaire.

5. Seules les plus petites gouttelettes, de 0,5 à 2 microns de diamètre, peuvent pénétrer dans les alvéoles pulmonaires.

De plus, chaque type d'inhalateur - chaque modèle peut avoir son propre taux de pulvérisation. Mais rappelez-vous que vous achetez un appareil non jetable, alors essayez de trouver un appareil qui donne la plus petite taille de particules possible.

Alternativement, vous pouvez utiliser des pièces jointes supplémentaires qui peuvent augmenter la "distance de livraison" du médicament.

Méthode d'alimentation par brouillard

Actuellement, il existe 3 types de drogues dans les voies respiratoires:

1. Continu - l'aérosol provient de l'inhalateur sans s'arrêter pendant toute la session (jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que l'appareil soit débranché du secteur). Cette méthode entraîne des dépassements de coûts et ne permet pas de déterminer le dosage exact du médicament.

2. Réglage manuel - pour brouiller l'entrée de la buse, vous devez appuyer sur un bouton spécial de l'appareil. En conséquence, le médicament est consommé avec parcimonie, mais tôt ou tard, le bouton lui-même peut échouer.

3. Automatique - le débit le plus commode et le plus économique, dans lequel l’ingestion du médicament se produit lors de l’inspiration et s’arrête lors de l’expiration en raison des valves installées. Un tel système est idéal pour traiter les enfants et minimise la consommation de drogues.

Capacité du réservoir

Les dimensions de ce réservoir sont liées aux dimensions de l'inhalateur et à la méthode de formation du brouillard de médicament:

1. Les modèles à vapeur ont généralement une capacité d'environ 50 à 100 ml;

2. Les réservoirs des compresseurs ont un volume de 100 à 150 ml;

3. Les nébuliseurs à ultrasons contiennent 50 à 70 ml de solution;

4. Les mailles membranaires sont les plus petites - vous ne pouvez y verser que 10 à 15 ml de médicament.

Lorsque vous choisissez un volume de réservoir, rappelez-vous qu'il devrait suffire pour au moins une procédure, de sorte que le débit de pulvérisation joue également un rôle.

Si l'appareil ne permet pas de réguler l'alimentation en médicament ou produit des particules de brouillard trop grosses, vous devrez utiliser un inhalateur avec un bon volume d'approvisionnement. Dans le même temps, un grand réservoir rendra l'appareil plus lourd et encombrant, ce qui causera de nombreuses difficultés lors de l'utilisation et du transport.

Batterie

Tous les inhalateurs modernes fonctionnent sur un réseau domestique de 220 V, mais la présence d'une batterie vous permettra d'utiliser librement l'appareil, par exemple sur la route. Malheureusement, la charge de la batterie intégrée ne sera pas assez longue. Au mieux, vous aurez 30 à 40 minutes pour effectuer plusieurs opérations.

Niveau sonore

Cet indicateur est considéré comme non significatif, mais dans le cas de jeunes enfants, l’utilisation d’un appareil trop «fort» peut sérieusement compliquer la procédure.

Les bruits parasites distraient ou même irritent le bébé, et le poussent à respirer à travers l'inhalateur pendant plusieurs minutes et si difficilement. Si vous envisagez d'utiliser l'appareil, y compris pour le traitement d'un enfant, recherchez l'option la plus silencieuse.

1. Les inhalateurs à vapeur sont considérés comme relativement silencieux et ne donnent généralement pas plus de 30 dB.

2. Les appareils à ultrasons et à compresseur fonctionnent un peu plus fort, atteignant 45 dB.

3. Les nébuliseurs à membrane peuvent être appelés presque silencieux: ils émettent des sons à peine audibles au niveau de 15 à 20 dB.

Contre-indications

Avec certains symptômes et certaines maladies, l’utilisation d’inhalateurs est non seulement inefficace, mais aussi dangereuse.

Leur utilisation devra être abandonnée dans les cas suivants:

1. Augmentation de la pression artérielle ou saignements de nez fréquents;

2. Tuberculose caverneuse;

3. Insuffisance cardiaque ou respiratoire III degré;

4. Conditions pré-infarctus et post-infarctus;

5. À une température corporelle supérieure à 37,5 ° C

Quel inhalateur choisir

Quel inhalateur choisir

1. Si vous avez besoin d'un inhalateur peu coûteux et efficace "au cas où": pour le traitement de la toux, de l'écoulement nasal et de la prophylaxie pendant la saison froide - le dispositif à vapeur habituel suffit Il suffit de chercher un modèle avec une capacité de réservoir maximale (au moins 100 ml), car la solution s’évaporera rapidement et une partie sera gaspillée.

2. Pour les personnes en mauvaise santé, ainsi que pour les allergies, il est préférable de toujours avoir un inhalateur à portée de main. Ne perdez donc pas votre argent et achetez un nébuliseur à mailles compacts avec batterie et alimentation automatique en solution.

3. Lorsque chaque refroidissement excessif se termine au mieux par une bronchite et qu'une faible immunité se résorbe facilement sous les attaques d'ARVI, il vaut la peine d'acheter un compresseur ou un inhalateur à ultrasons. Il est souhaitable qu’il puisse casser le liquide contenant le médicament jusqu’à la taille de 3 à 5 microns et qu’il dispose au moins d’un ajustement manuel de l’alimentation.

4. Pour un usage familial, vous avez besoin d’un modèle universel - un nébuliseur à compresseur qui fonctionne avec n’importe quel type de drogue, de décoction ou d’huile. Assurez-vous que le kit comporte des buses spéciales pour les enfants et au moins un système de contrôle de l'alimentation.

Combien coûte un inhalateur?

Combien coûte un inhalateur?

1. Le coût des modèles à ultrasons varie de 2 à 5 000.

2. Les nébuliseurs à compresseur sont assez chers. Leur coût atteint 10-11 mille roubles.

3. Approximativement dans la même catégorie de prix (de 3 000 à 12 000), il y avait aussi des inhalateurs à mailles portables.

4. Inhalateur à vapeur peut être acheté à des prix allant de 200-300 à 2000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations