Soutenir le travail des appareils ménagers, du chauffage et du matériel de pompage avec une tension instable aidera l'onduleur - alimentation sans coupure. Si l'ordinateur est connecté à l'onduleur, l'utilisateur du PC sera capable de s'éteindre correctement lors d'une panne de courant soudaine. L'achat d'une unité de secours de batterie avec une capacité suffisamment grande permettra au système de chauffage dans une maison privée de fonctionner pendant plusieurs heures en l'absence de tension sur le réseau.
Contenu:
Les meilleurs fabricants d’UPS - quelle entreprise choisir?
La plupart des alimentations sans interruption sur le marché russe sont fabriquées en Chine.
En achetant l’onduleur d’une des marques énumérées ci-dessous, vous pouvez avoir confiance en la qualité de l’appareil, car les produits ont fait leurs preuves de la meilleure façon possible:
- APC;
- Powercom;
- Ippon;
- P-Com;
- INELT.
Vous pouvez trouver les avantages et les inconvénients des modèles les plus populaires en lisant cet article. meilleures alimentations sans interruption selon les commentaires des clients.
Le principe de fonctionnement et le dispositif UPS
Les principaux éléments de l'appareil et des modules:
1. Pouvoir;
2. Distributional;
3. Contrôle, gestion et affichage;
4. Piles rechargeables.
Le principe de l'onduleur est le suivant:
1. Si la tension du secteur est stable et respecte les limites spécifiées, elle est fournie à la sortie de l'alimentation de secours. La charge des batteries rechargeables intégrées est maintenue par une source d'alimentation externe.
2. Si la tension du secteur a disparu ou si elle a trop dévié de la tension nominale, la sortie de l’ASI est connectée à l’onduleur intégré, qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif de la charge.
La durée de fonctionnement de l'onduleur dépend de la capacité de la batterie, de l'efficacité de l'onduleur et de l'alimentation du consommateur.
Types d'alimentations sans coupure
Réserve
Ce sont les appareils les plus simples et les plus courants. La partie principale de bespereboynik, utilisée pour l'ordinateur, fait référence à cette espèce.
La plupart des ordinateurs utilisent des alimentations à découpage. Ils permettent à l'appareil de transférer la panne la plus courte de l'alimentation principale, car ils accumulent une certaine quantité d'énergie dans les condensateurs intégrés. Étant donné que le délai de quelques millisecondes qui se produit lors du basculement de la source d'alimentation principale vers la batterie du périphérique n'est pas critique, il est acceptable d'utiliser un onduleur de secours.
Si l'ordinateur est connecté à un système d'alimentation de secours, l'utilisateur dispose de quelques minutes pour enregistrer les informations nécessaires et quitter correctement les applications ouvertes en cas de panne de courant.
L’UPS de secours est conçu pour être utilisé dans un réseau avec une tension stable et sans chute. Si vous utilisez l'appareil dans un réseau en cas de coupure de courant, les batteries se déchargeront rapidement et tomberont en panne assez rapidement.
Avantages:
- Simplicité de conception;
- Prix abordable;
- Faible consommation d'énergie;
- Faible bruit.
Inconvénients:
- L'absence de fonction de stabilisation de la tension ne permet pas d'utiliser le dispositif dans des réseaux avec une tension de faible qualité.
- Impossible de récupérer rapidement l’alimentation de la batterie avec des commutations fréquentes. Cela réduit la durée de vie de l'appareil.
- Le dispositif de commutation se déclenche dans les 6 à 20 millisecondes, ce qui a un effet indésirable sur certains appareils électriques.
Ligne interactive
En termes de paramètres techniques, les alimentations sans coupure linéaires-interactives dépassent les onduleurs de secours, leur fonctionnement est plus stable.
Les appareils de ce type sont équipés d'un autotransformateur qui compense les oscillations en cas de disparité de tension dans le réseau au niveau nominal. Le temps de commutation de l'appareil est réduit grâce à la combinaison de l'onduleur et du convertisseur, qui sont connectés à la sortie.
Un bespereboynik a pour caractéristique qu'en filtrant et en stabilisant la tension avant qu'elle ne soit fournie au consommateur, elle ne modifie pas la nature en forme de vague du courant consommé. L'appareil fonctionne de la même manière qu'un onduleur de secours: s'il y a de la tension sur le réseau, il alimente le consommateur à partir du réseau.
En l'absence de tension, l'onduleur alimente le consommateur à partir de la batterie, tandis que le commutateur d'entrée de l'alimentation de secours s'ouvre. Si la tension du réseau correspond à la norme mais ne la respecte pas, l'appareil commute les dérivations de l'autotransformateur et fournit la tension requise sans transfert vers la batterie.
Ce type d'ASI est recommandé lorsque les écarts de tension par rapport à la tension nominale sont insignifiants.
Avantages:
- Faible coût;
- Avoir l'efficacité maximale de tous les types d'onduleurs (de 96 à 98%);
- Fournir une tension sinusoïdale à la sortie, ce qui réduit les pointes de tension et les impulsions lors de la commutation d'alimentation;
- Fournir de l'énergie à la charge à haute ou basse tension sans passer à l'alimentation de la batterie peut augmenter considérablement la durée de vie de la batterie;
- Un petit nombre d'éléments structurels et un faible degré de chauffage du convertisseur de puissance contribuent à une longue durée de vie et à un degré de fiabilité élevé.
Inconvénients:
- Temps de commutation non nul (4-6 ms);
- Comparés aux onduleurs à double conversion, les onduleurs offrent un niveau de protection moyen;
- Pas efficace pour filtrer le bruit haute fréquence et supprimer les surtensions.
UPS avec double convertisseur
Les appareils convertissent l'énergie deux fois. Au premier étage, le courant alternatif avec toutes ses distorsions est converti en courant continu, au deuxième étage, le courant continu est converti en courant alternatif «idéal».
Si les caractéristiques de l'entrée CA ne sont pas dans la plage autorisée, l'onduleur applique une tension à la charge de la batterie et la commutation prend plusieurs millisecondes. L’alimentation de l’onduleur pendant cette transition est fournie par un condensateur qui fournit une tension de sortie continue.
En plus de la double conversion, l'unité de redressement de l'appareil compense le facteur de puissance (c'est-à-dire qu'elle compense les ondes sinusoïdales du courant entrant).
Avantages:
- La possibilité de régler la fréquence de sortie et la possibilité de conversion de fréquence (par exemple, de 40 Hz à 50 Hz et inversement);
- Compact et léger;
- Quel que soit le type de charge, le facteur de puissance est compensé;
- Même avec des distorsions importantes et des écarts de tension par rapport à la tension nominale, le fonctionnement sur batterie est moins courant.
Inconvénients:
- Plus grande consommation d'énergie;
- Dissipation thermique importante, nécessitant un plomb efficace;
- Un grand nombre de composants dans le dispositif et leur température élevée associée au traitement continu de l'énergie réduisent la fiabilité du bespereboynik et réduisent sa durée de vie;
- Perdez l'efficacité des dispositifs interactifs linéaires (selon les caractéristiques de conception, l'efficacité est de 85% à 92%).
Options de sélection UPS
Pouvoir
Lors de la sélection de l'alimentation, les périphériques sont basés sur le voyant d'alimentation de l'appliance pour lequel il est conçu. Il convient de noter que la puissance des appareils électriques est indiquée en watts (W) et la puissance de l'ASI - en voltmètres (VA).
Pour déterminer la puissance conçue pour le bespereboynik, vous devez multiplier sa puissance totale par 0,8. Par exemple, la puissance totale de l'onduleur est de 600 VA. 600 VA * 0,8 = 480 watts.
Vous devez également prendre en compte la modification des courants de démarrage des équipements électriques.En moyenne, la puissance de l'onduleur devrait dépasser de 20 à 40% la puissance desservie.
Si l'onduleur est destiné à être utilisé avec un groupe d'appareils électriques, il est nécessaire de déterminer la consommation nominale totale de l'ensemble du groupe, en tenant compte de la réserve d'énergie requise, ou de la calculer comme suit.
Coefficient de performance
L'efficacité détermine l'efficacité d'utilisation de l'appareil. Le résultat d'un travail inefficace entraînera des coûts déraisonnables.
L'efficacité est calculée par la formule:
= (Pout / Pin) * 100%,
où Pout est la puissance de sortie, Pin est la puissance d'entrée.
Exemples d'utilisation efficace et inefficace d'UPS:
1. Inefficace: la puissance de l'onduleur est de 800 W, la puissance de l'équipement électrique connecté est de 300 W. Environ 70 W sont consacrés à l'autosuffisance. L'efficacité finale selon la formule est de 41%;
2. Efficace: la puissance de l'onduleur est de 800 W, celle de l'équipement électrique connecté est de 650 W. Efficacité - 89%.
Vie de la batterie
L'indicateur détermine la durée de fonctionnement de l'onduleur pendant une panne de courant. La durée de fonctionnement dépend de la capacité de la batterie et de la consommation de charge. En règle générale, les alimentations sans interruption domestiques prennent en charge le fonctionnement des appareils électriques de 4 à 15 minutes.
La présence du mode "bypass"
Le mode est conçu pour permettre aux consommateurs de contourner l'onduleur intégré directement à partir du réseau. Cela vous permet de réparer bespereboynik si nécessaire sans couper l'alimentation des appareils électriques.
Si le réseau fonctionne correctement, vous pouvez transférer la charge de l'onduleur vers le bypass, ce qui économise de l'énergie.
Connecteurs
Avant d'acheter un appareil, vous devez calculer le nombre de connecteurs de sortie nécessaires pour connecter des appareils électriques. Lors de l'achat, assurez-vous qu'ils correspondent.
La plupart des modèles ont les connecteurs suivants:
1. Pour se connecter au réseau 220;
2. Protéger le réseau et les lignes téléphoniques;
3. Pour contrôler l'appareil depuis un ordinateur;
4. Pour la surveillance et le diagnostic (USB, COM).
Points de vente:
1. Pour connecter à la batterie (peut être sous la "prise" et sous le câble d'alimentation IEC);
2. Pour la connexion à un stabilisateur autre que la batterie.
Indication
Des informations sur le fonctionnement de l'appareil dans différents modes et la charge de la batterie dans les modèles budgétaires sont affichées à l'aide d'indicateurs LED. Les appareils des catégories de prix moyen et élevé sont équipés d'un écran LCD sur lequel des informations sont affichées.
Quelle alimentation sans coupure choisir
1. Pour un support à court terme du travail des équipements à faible consommation (ordinateur, télécopieur), vous pouvez acheter un UPS de sauvegarde;
2. Un ordinateur a besoin d'un onduleur dont la capacité dépasse de 20 à 30% la puissance du PC.
3. Pour une chaudière à gaz équipée d'une électronique de haute précision, prenant en charge le fonctionnement des équipements de chauffage en mode automatique, il est souhaitable d'acheter un système UPS avec une réserve de marche de 35 à 40%.
4. Il vaut mieux privilégier les modèles avec la possibilité de remplacer les piles, car la pile dure en moyenne de trois à cinq ans.
5. Pour une pompe ou une chaudière, un onduleur de secours ne peut être acheté que si l'équipement est connecté à un régulateur de tension ou à un autre dispositif le protégeant des surtensions (par exemple, un relais de contrôle de tension);
6. Les onduleurs double conversion et interactifs linéaires peuvent être connectés à la chaudière sans stabilisateur, car l'appareil lui-même nivelle la tension. Bespereboynik doit avoir une forme d'onde sinusoïdale à la sortie;
7. Dans une maison privée avec une infrastructure développée, y compris une chaudière de chauffage, la pompe peut être installée line-interactive bespereboynik ou permanente, en calculant la puissance requise.
Combien coûte une alimentation sans coupure
1. Réserve - de 2,2 à 4 mille roubles;
2. Line-interactive - de 2,5 millions de roubles à 177 000 roubles;
3. Avec double conversion - de 16 000 à 171 000 roubles;
4. Pour un ordinateur - à partir de 2,2 mille roubles;
5. Pour une chaudière de chauffage - à partir de 2,8 mille roubles;
6. Pour la pompe - à partir de 2,8 mille roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi