Le fer à souder de l’arsenal de l’artisan de la maison est aussi important que l’aiguille à coudre de la ménagère zélée. Cela aidera à réparer l’appareil électrique en panne, à accumuler le câble. Il ramasse de la poussière dans une boîte, qu’elle n’extrait que de temps en temps, et l’utilise régulièrement.
Devrais-je remplacer le fer à souder par un radiateur en nichrome par un en céramique et par une aiguille en cuivre avec un embout nickelé durable ou un «vieil ami vaut mieux que les deux nouveaux»? Recommandations pour choisir un fer à souder électrique pour l'assistant domestique.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de fers à souder électriques - quelle entreprise choisir
Les meilleurs outils sont proposés par des fabricants japonais et allemands.
Haute qualité, fiabilité, sécurité - les produits des marques suivantes répondent à toutes ces exigences:
1. Hakko
2. Goot
3. Weller
4. Ersa
5. Matrice
Les outils de ces marques peuvent être utilisés par les professionnels et les ingénieurs en électronique amateurs. Grâce à cela, vous pouvez même effectuer le dur travail de soudure de composants SMD.
Conception du fer à souder et principe de son travail
Les principaux éléments entrant dans la conception d'un fer à souder classique:
- Sting (tige);
- Chauffage;
- Titulaire;
- Cordon électrique avec fiche.
Après avoir allumé le fer à souder, l'élément chauffant est chauffé et transfère la chaleur à la tige, qui est constituée d'un matériau à haute conductivité thermique. Une piqûre chauffée au rouge, dont la température peut atteindre 450 ° C, fait fondre la brasure à base d'étain-plomb, de cuivre-zinc et d'autres alliages. Le fluide de soudure s'écoule dans les interstices des pièces et, lors du refroidissement, forme une connexion solide en une pièce.
Types de fers à souder électriques
Les fers à souder sont divisés selon leur conception et leur principe de chauffage.
Fer à souder nichrome (EPSN)
Dans un fer à souder électrique avec réchauffeur en spirale (EPSN), l'élément chauffant est constitué d'un mince fil nichrome (le nichrome est un alliage à base de nickel qui présente des propriétés de résistance à la chaleur).
Dans les modèles les plus simples, les spires du fil nichrome recouvrent le corps à l'intérieur duquel le noyau est placé. Pour l’isolation électrique de l’appareil de chauffage à l’aide de tubes et plaques en mica, tissu de fibre de verre.
Avantages:
- Prix abordable;
- Sans prétention dans le travail, ne craint pas les dommages mécaniques et les chocs;
- Maintenable.
Inconvénients:
- Il faut beaucoup de temps pour se réchauffer;
- La plupart des modèles ne sont pas conçus pour des charges intensives - avec une utilisation régulière (tous les jours pendant plusieurs heures), ils ne dureront pas longtemps car la bobine s’éteint avec le temps.
Fer à souder en céramique
Ce type de fer à souder utilise un appareil de chauffage en céramique, qui ne produit qu'un nombre limité de marques. Malheureusement, la plupart des outils disponibles sur le marché et positionnés comme «fer à souder en céramique» sont en réalité un fer à souder en nichrome avec un isolant en céramique.
Les appareils de chauffage pseudo-céramiques sont une tige en céramique avec un thermocouple, qui est recouvert d'une spirale en nichrome, l'ensemble de la structure est recouverte d'un tube en céramique. Ce peut également être un tube en céramique avec un fil de nichrome à l'intérieur.
L'élément chauffant d'origine est une structure tubulaire unique composée d'un film chauffant, de céramiques et de thermistances. Un tel appareil de chauffage est intégré - les thermistances et le thermofilm sont «imprimés» dans la céramique.
Comment déterminer l'authenticité du produit? Le bout de la «pseudo-céramique» est arrondi: à l'intérieur de l'élément, il y a quatre canaux - deux avec un bobinage en nichrome, deux avec un câblage de thermocouple. Sur la lumière, la construction n’est presque pas translucide.
Au niveau de l’élément d’origine, un film chauffant apparaît dans l’intervalle, traversant l’épaisseur de la céramique sous forme de trajectoires rectilignes, et une thermistance enroulant à travers des serpents. La tige en céramique a un pas caractéristique à la fin, et une rainure technologique étroite longe le réchauffeur. Ces caractéristiques distinctives sont associées aux caractéristiques du processus technologique dans la production d’appareils de chauffage en céramique. Bien que cherchant à vendre leurs produits, des fabricants peu scrupuleux ont appris à forger à la fois le pas et le cran.
Le principal atout concurrentiel signalant un faux est le prix bas.
Avantages:
- Chauffage rapide;
- Le système de contrôle à réponse rapide maintient la température réglée même avec un puits de chaleur intense de la pointe;
- Puissance considérable dans les petites tailles;
- Longue durée de vie;
- Il transfère de lourdes charges sans vous épuiser.
Inconvénients:
- Prix élevé;
- La plupart des outils proposés avec un appareil de chauffage "pseudo-céramique";
- L'outil nécessite une manipulation prudente, et l'élément chauffant fragile peut se casser des coups et des chutes. En cas de contact accidentel avec un liquide froid sur une céramique chauffée, il peut se fissurer;
- La possibilité d'utiliser uniquement des embouts "natifs" (il est souhaitable de choisir un modèle avec des buses interchangeables).
Fer à souder à impulsions
Contrairement aux fers à souder à chauffage constant, l'impulsion n'est chauffée qu'en appuyant sur le bouton de démarrage. Les modèles à impulsions sont conçus pour un cycle de travail court et sont demandés lorsque le soudage n’est qu’une partie insignifiante du processus de travail.
La conception du fer à souder comprend un convertisseur de fréquence, un transformateur haute fréquence et un circuit de commande à microprocesseur. La piqûre du fil de cuivre, qui est également un élément chauffant, est fixée aux capteurs de courant de l’enroulement secondaire. La piqûre réchauffe le courant passant de basse tension. Récemment, les fabricants proposent des fers à souder à impulsion, non seulement avec un appareil de chauffage à piqûre en cuivre, mais également avec un appareil de chauffage en céramique et une panne amovible.
La forme d'un fer à souder à impulsions ressemble à la lettre «G». Cette forme est due à la nécessité d'appuyer sur un bouton pendant le processus de travail.
Avantages:
- Échauffement rapide;
- Augmentation de l'efficacité due au fonctionnement de l'élément chauffant uniquement au moment de la soudure;
- La capacité de souder des pièces petites et massives.
Inconvénients:
- Ne peut pas être utilisé pendant de longs cycles de travail.
Fer à souder à induction
À l’heure actuelle, un fer à souder à induction constitue l’apogée des avancées technologiques dans le domaine du soudage des métaux avec des soudures à faible point de fusion. Ce type se distingue des fers à souder traditionnels par le principe de chauffage.
Un champ magnétique haute fréquence est appliqué à la tige de travail, qui est générée par la bobine d'induction. À l'intérieur du noyau, il y a un noyau avec des propriétés ferromagnétiques, qui s'échauffe puis dégage de la chaleur par l'aiguillon.
Les conditions de température constante peuvent être maintenues de manière traditionnelle (en utilisant un thermocouple ou une thermistance qui entre en contact avec la pointe), ou en remplaçant une buse par un noyau ferromagnétique, qui perd ses propriétés ferromagnétiques lorsqu'une certaine température est atteinte et cesse de fournir de l'énergie.
Avantages:
- Le maintien automatique de la température de chauffage élimine le recours à des capteurs de température;
- Économies d'énergie - ce n'est pas tout le volume de la pointe qui est chauffé, mais la couche de surface;
- Chauffage uniforme de la pointe dû à l’absence d’électrode chauffante (la pointe est chauffante);
- Remplacement facile de la pointe de travail.
Inconvénients:
- Prix élevé;
- En règle générale, il fait partie intégrante de la station de soudage;
- Pour chaque température de travail, une piqûre avec un noyau ferromagnétique approprié est requise.
Fers à souder sans fil
Outil à faible consommation, alimenté par batterie, utilisé dans les cas où il n'est pas possible de travailler avec un fer à souder ordinaire: sur le terrain, en cas de panne de courant.
Avantages:
- Chauffage rapide;
- Indépendance des réseaux fixes.
Inconvénients:
- Peu de puissance.
Fers à souder USB portables
Les mini-fers à souder alimentés par USB peuvent être utilisés pour souder de petites pièces loin de la prise. Vous pouvez connecter le fer à souder à l'allume-cigarette du véhicule à l'aide d'un adaptateur spécial.
Avantages:
- Chauffage compact et rapide.
Inconvénients:
- Pouvoir insignifiant.
Options de soudure électrique
Pouvoir
Sélectionnez la puissance du fer à souder doit être basé sur le type de travail dans lequel vous avez l'intention de l'utiliser. Les fers à souder nécessitant une puissance élevée sont fiables et multifonctionnels. Mais leur utilisation dans la vie quotidienne est inappropriée. Le fer à souder domestique universel Power, avec lequel vous pouvez effectuer la plupart des travaux, devrait être compris entre 25 et 40 watts.
Si la puissance de l'outil est insuffisante, la soudure durera longtemps ou sa qualité sera insatisfaisante. Une exposition prolongée à un fer à souder faible sur des contacts peut provoquer une surchauffe de ceux-ci. Une faible température pendant le fonctionnement peut conduire à des «non-soudures» qui ne sont pas détectables visuellement.
En utilisant un outil avec une puissance beaucoup plus élevée que nécessaire, il est possible de graver des pièces dès le premier contact, ce qui rend difficile voire impossible la réparation ultérieure de l'appareil.
Si vous envisagez de souder des contacts avec une zone et un poids importants, vous devez augmenter la puissance de l'outil et non la température. L'appareil à faible puissance, mais avec une température de chauffage élevée ne peut pas supporter la dissipation de chaleur. L'échauffement de la pointe globale utilisée pour la pose de grandes pièces dépend de la puissance de l'outil.
Régulateur de température
Une erreur dans le choix de la température du fer à souder lors de la réparation d'appareils électriques peut entraîner l'acquisition de pièces coûteuses pouvant être endommagées par une surchauffe. Le régulateur peut être intégré au corps du fer à souder ou être dans un boîtier séparé.
Les avantages de l'instrument avec un régulateur de température:
- Possibilité d'ajuster l'instrument au point de fusion souhaité;
- Lors du soudage de cartes de circuit imprimé, les chemins de transport de courant ne se dissiperont pas de la surchauffe;
- Il n'est pas nécessaire de changer le fer à souder pour effectuer des travaux nécessitant des températures différentes;
- La piqûre n'est pas couverte avec le tartre de surchauffe
Matériau Sting
La piqûre peut être:
- Le cuivre;
- Cuivre revêtu (comme revêtement utilisé: nickel, aluminium, argent);
- Céramique
La piqûre de cuivre est installée dans les fers à souder de type ESSN.
Avantages d'une piqûre de cuivre:
- Excellente conductivité thermique et capacité thermique (lors de la soudure d'un câble massif, la billette ne prendra pas la chaleur de la tige, ce qui réduirait fortement sa température).
Inconvénients de la piqûre de cuivre:
- Douceur et faible résistance à la chaleur - la tige s'oxyde rapidement à haute température et perd sa fonctionnalité. Vous devez le nettoyer avec un fichier ou du papier de verre. Le résultat est que la piqûre se transforme en une courte au fil du temps et doit être remplacée.
Pour maintenir la surface de la tige de cuivre en état de fonctionnement, celle-ci est recouverte d'une fine couche de soudure, la protégeant de l'oxydation.
Les lames à embouts nickelés (embouts amovibles) sont équipées de fers à souder EPSN et d'un élément chauffant en céramique.
Les avantages d'une piqûre enduite:
- Ne brûlez pas, n'avez pas besoin de détartrer et d'aiguiser.
Inconvénients de la piqûre enduite:
- Prix plus élevé;
- Ils ont peur de surchauffer.
Le corps de la pointe en céramique est en céramique et sa pointe est en métal (cuivre, recouvert de nickel).
Les avantages de la piqûre de céramique:
- Bonne conductivité thermique et capacité thermique;
- Résistance à la corrosion;
- Pas besoin de nettoyage régulier.
Inconvénients de piqûre de céramique:
- Prix élevé;
- La fragilité du corps.
Forme de piqûre
Selon le travail effectué en utilisant une pointe d'une certaine forme. Tous les modèles de fers à souder ne sont pas conçus pour utiliser des pannes interchangeables, le remplacement de la panne dans un tel instrument prend beaucoup de temps. Lors de l'achat d'un fer à souder, il est nécessaire de déterminer s'il est conçu pour fonctionner avec des pannes interchangeables.
Formes de base les plus populaires de piqûre:
- Coin (tournevis);
- Noyau avec bord biseauté;
- Cône;
- Aiguille
Matériel de poignée
Il est préférable d'arrêter le choix sur le modèle avec une poignée en matériau à faible conductivité thermique:
- Arbre;
- Ébonite;
- Carbolite;
- Textolite.
Les modèles bon marché ont un manche en plastique résistant à la chaleur qui chauffe rapidement et peut même fondre. Si vous avez le choix, il est préférable de choisir un manche en bois - le bois dégage moins de chaleur que tous les matériaux de structure disponibles.
Quel fer à souder choisir
Recommandations sur le choix des outils, en fonction du travail effectué:
1. Pour travailler avec des pièces tridimensionnelles, par exemple pour souder un câble, vous avez besoin d'un outil avec une pointe en cuivre et une puissance d'au moins 40 watts.
2. Pour les résistances à dessouder, les diodes utilisent des fers à souder en céramique d’une puissance de 3-10 W avec une panne en nickel.
3. Pour un travail régulier avec des microcircuits, les exigences pour un fer à souder sont les suivantes: pas plus de 20 W de puissance, pointes minces dans la configuration, la présence d'un régulateur de température, de préférence un chauffage en céramique.
4. Pour une utilisation quotidienne, quand il est nécessaire de souder le fil, réparez l’appareil électroménager - EPSN avec une puissance de 25-40 W et avec une aiguille de cuivre.
5. Pour le soudage de câbles dans les garages automobiles ou privés, un fer à souder EPSN puissant (jusqu'à 100 W) avec panne en cuivre.
Combien coûtent les fers à souder électriques
Le prix d'un fer à souder dépend de la marque de l'instrument, de ses caractéristiques techniques, du type de chauffage, de la présence du thermostat, du nombre et du type de pannes dans la configuration.
Les prix indicatifs sont les suivants:
1. EPSN avec une piqûre de cuivre, puissance 40 W - de 80 à 600 roubles.
2. Céramique avec une résistance nichrome, avec une piqûre durable (nickel), puissance 30-40 W - de 300 à 600 roubles.
3. Avec un chauffe-film en céramique, avec une piqûre durable, la puissance de 50 W - de 2500 mille roubles. jusqu'à 5200 mille roubles.
4. Fer à souder à impulsions, puissance 70 W - de 360 à 700 roubles.
5. Fers à souder USB et sans fil, puissance jusqu'à 10 W - de 300 à 1300 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi