Mylogo

Fait à la main aujourd'hui à la mode: poupées à la main, nappes et serviettes brodées, vêtements sur mesure exclusifs - tout cela est confectionné à la main par un artisan. Cependant, dans le secteur de la couture, il est souvent nécessaire de faire appel à un équipement hautement spécialisé, par exemple pour balayer les bords et protéger le tissu contre la chute. C'est là que l'overlock est utile, grâce à quoi n'importe quoi aura un look soigné et durera plus longtemps.

 

 

1

Les meilleurs fabricants d'overlockers - quelle entreprise choisir

Avant d’acheter une machine à coudre, contactez d’abord les fabricants qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Leurs modèles sont très fiables, ne permettent pas le mariage au travail et ont souvent une fonctionnalité impressionnante.

Les overlocks de qualité sont proposés par des entreprises renommées:

1. Janome

2. Mon frère

3. Pfaff

4. Juki

5. Bernina

Vous trouverez dans leurs lignes des modèles professionnels à la fois budgétaires et coûteux - les meilleurs d'entre eux sont représentés dans notre classement.

Et comment choisir un surjet fiable et pratique pour des tâches spécifiques, nous le dirons plus loin.

Le principe de fonctionnement et le overlock de l'appareil

Ystroistvo Koverloka

L'overlock est très différent d'une machine à coudre, bien que ces deux unités comportent de nombreux nœuds et éléments communs. Pourtant, il a une spécialisation étroite et est exclusivement destiné au traitement des bords: rognage et surfilage.

La machine à surfiler est un corps compact avec une surface de travail où, outre l'aiguille (ou plusieurs), il existe également des couteaux pour couper le tissu.

En outre, la conception comprend d'autres éléments:

1. Porte-fil avec réglage manuel ou automatique des tendeurs.

2. Les boucleurs, fils entrelacés lors du mouvement de l’aiguille - c’est de leur travail que dépend la qualité et le type de coutures de surcouche.

3. Un volant d'inertie qui déclenche tous les mécanismes de surcharge.

4. Convoyeur - dans sa construction, il diffère peu de celui installé dans la machine à coudre, mais sans effort, il étire même les tricots élastiques sans les déformer.

5. Convertisseur amovible - utilisé pour travailler avec des tissus très minces qui se chevauchent avec une couture à double couture. Il est installé sur le boucleur supérieur et peut être désactivé si nécessaire.

Pour commencer à utiliser l'overlock, vous devez enfiler correctement les fils de chaque bobine, puis définir le type de couture sur le panneau de commande et procéder à la superposition. La machine intelligente effectuera seule toutes les opérations: coupez le bord en désordre et saisissez-le immédiatement avec une couture à fils multiples afin que le tissu ne s'effrite pas et ne se répande pas.

Types de surjeteurs

Machine à surfiler (se surjeter)

Overok

Technique compacte qui vous permet de couper l’ébauche de tissu et de balayer son bord de manière fiable. C'est un ajout indispensable à une machine à coudre ordinaire pour ceux qui cousent beaucoup.

Les superpositions peuvent différer par le nombre de threads utilisés pendant le fonctionnement. Les modèles standard peuvent contenir de 2 à 5 canettes. La variété, la qualité et la fiabilité des points dépendent de leur nombre. Les machines à surfiler sont utilisées pour manipuler les tissus en tricot, satin, soie, coton, laine. Certains modèles sont capables de balayer les bords épais des tapis et moquettes.

Le surjet pour la maison peut fonctionner à une vitesse allant jusqu’à 1 500 points par minute - c’est suffisant pour toute couturière expérimentée.

Avantages:

  • Petite taille et poids moyen (5-12 kg);
  • Étirer les ficelles qui s'étendent dans deux directions;
  • L'abondance des ajustements (la fente sous le pied, la vitesse de tirage du tissu, la tension et les fils d'alimentation);
  • De nombreux modèles sont complétés par une plateforme de tuyau supplémentaire;
  • Possibilité d'éteindre les pales;
  • Mettre en évidence la surface de travail.

Inconvénients:

  • Système de ravitaillement complexe;
  • Les modèles avec réglage manuel nécessitent beaucoup d'expérience.
  • Exigences élevées sur la qualité des fils.

Coverlock

Koverlok

Il s’agit d’un hybride combinant les fonctions d’un surjet traditionnel et d’une machine à étaler dans un cas. Ainsi, non seulement il balaie les bords, mais il les soulève également avec un ourlet, et même assemble les différentes parties du produit avec une couture plate. En outre, Koverlok sait comment fabriquer des points de chaînette décoratifs, combinés et élastiques.

Le départ de la gaine au niveau de la couverture de tapis est plus long que celui de la surjeteuse, car elle ne doit pas uniquement fonctionner au bord du produit. Mais la vitesse est légèrement plus modeste - généralement pas plus de 1300 points par minute.

Avantages:

  • Fonctionnel sur overlock normal;
  • Résiste bien aux tissus denses et rigides;
  • Capable de faire des coutures décoratives et de broyer les pièces ensemble;
  • Il possède un ensemble complet riche (coussinets supplémentaires, butées, tournevis, aiguilles, enfileurs de fil, etc.).

Inconvénients:

  • Tous les modèles ne disposent pas d'une plate-forme de tuyau;
  • Ravitaillement en carburant;
  • Grande consommation de fil.

Options de blocage

paramètre vibora overloka.jpg3

Boucleurs

Contrairement à la machine à coudre, il n'y a pas de navette dans l'overlock - ici, ses fonctions sont assurées par des boucleurs.

Cela dépend du nombre de boucleurs et de caractéristiques de conception, du nombre de types de coutures à votre disposition et de leur qualité:

1. Les overlocks budgétaires (ils sont également appelés flatlocks) sont équipés uniquement d'une paire de boucleurs - supérieure et inférieure. En conséquence, ils ne travaillent simultanément qu'avec deux cordons. C'est assez pour couvrir les tissus fins ou les tricots, mais rien de plus ne peut être attendu de ces machines.

2. Des boucleurs à trois brins sont installés sur des surfaceuses de la catégorie de prix moyen. C'est l'option la plus courante, vous permettant de créer des coutures fiables sur des tissus en ruine et des tricots d'ouverture. Si vous desserrez le fil d'aiguille et serrez le boucleur inférieur, vous pouvez également obtenir une couture plate Flatlock sur un fil à trois fils.

3. Le Looper à quatre threads a encore plus de fonctionnalités. Il convient pour coudre des pièces avec surfilage simultané et «connaît» au moins 7 types de coutures différentes. De tels boucleurs sont installés sur les coverlocks.

4. Cinq fils - sont un système de trois boucleurs inférieur et deux supérieurs et fournissent la plus grande largeur de ligne.

5. Le boucleur de point de chaînette est une languette inférieure supplémentaire qui vous permet de créer des coutures fiables et soignées qui s'étirent dans le sens longitudinal. On peut voir de telles chaînes sur des t-shirts, des t-shirts, des pyjamas, des ceintures et des vêtements pour enfants.

Avec l'augmentation du nombre de threads de travail (et, par conséquent, de boucleurs), le coût de l'overlock augmente également. Choisissez donc un modèle en fonction de vos besoins, sans pour autant perdre en fonctionnalités. Aussi, lors de l'achat, faites attention à la disponibilité des boucleurs, car vous devez remplir régulièrement chaque fil en eux.

Pouvoir

Cet indicateur est généralement lié à la fonctionnalité de surcharge: plus elle «connaît» d'opérations différentes, plus la consommation électrique de la machine doit être élevée:

  • Pour les appareils à deux et trois pôles à faible coût, une puissance de 75 à 100 W est suffisante;
  • Les superpositions fonctionnant avec 4-5 bobines doivent consommer 100-220 W;
  • Les modèles multifonctions professionnels peuvent être équipés d'un moteur de 250 W et plus.

Méthode de ravitaillement

L'enfilage dans l'overlock est encore plus difficile que dans une machine à coudre, et pour un débutant, c'est un véritable enfer. Bien sûr, tous les modèles sont accompagnés d'instructions détaillées, dans lesquelles le schéma de remplissage est peint et illustré littéralement par étapes, mais ce travail reste long et monotone. Il est particulièrement difficile d'enrouler les fils dans les boucleurs inférieurs.

Les fabricants proposent différents types de navires-citernes complets, conçus pour simplifier et accélérer le processus de préparation au travail:

1. Mécanique - défini dans les modèles de la catégorie de prix moyen et de certains appareils à budget limité

2. Pneumatique - aspirez littéralement le cordon par des canaux d'air spéciaux, mais augmentez sérieusement le coût du surjet et exigez au début un peu de pratique.

Type de réglage de la tension

La tension du fil joue un rôle important dans la création de coutures superposées complexes et affecte directement leur qualité.

Les fabricants proposent de le réglementer de trois manières différentes:

1. Manuellement sur le panneau avant en utilisant des tendeurs séparés pour chaque bobine. Cette option convient aux couturières expérimentées, car un mauvais réglage peut entraîner la rupture du fil.

2. À l'aide de tendeurs situés sur le même axe. Dans ce cas, tous les fils de travail s'étendent de la même manière, ce qui permet d'obtenir des coutures de haute qualité et réduit les risques de coupures, mais limite la possibilité d'expérimentations avec des points de suture.

3. Contrôleur d'ordinateur - utilisé dans les modèles coûteux, où le microprocesseur surveille lui-même toutes les opérations, y compris la prise en charge de la tension correcte conformément à un programme donné. Mais les maîtres expérimentés peuvent peaufiner manuellement.

Caractéristiques de point

Les indicateurs de points de base, même dans les recouvrements les plus simples, peuvent être ajustés, mais lors du choix, vous devez faire attention aux valeurs limites afin de déterminer les limites des capacités de la machine:

1. Largeur de point

La largeur minimale des superpositions modernes varie de 1 à 5 mm, la maximale de 3 à 16. Plus le point de couture de la machine est large, plus vous avez de possibilités pour créer de magnifiques points décoratifs et des zigzags. Mais cela n’est important que pour les systèmes de verrouillage, et les dispositifs de surfilage ont suffisamment d’indicateurs moyens.

2. Longueur de point

Les caractéristiques indiquent généralement une valeur minimale comprise entre 1 et 3 mm. Si votre surjet peut effectuer des points très courts ne dépassant pas un millimètre de long, vous pouvez obtenir une résistance élevée des coutures finies.

Réglage du pied presseur

Cette fonction est disponible dans tous les modèles overlock. Il vous permet de définir la distance requise entre la surface de travail et le tissu, en fonction de l'épaisseur et de la rigidité de ce dernier.

Vous devez choisir la hauteur maximale du pied presseur:

1. Pour le travail avec des tricots et des tissus ordinaires, 4-7 mm suffisent.

2. Dans kovorlokah, cette valeur peut atteindre 14 mm, car ils fonctionnent souvent avec des tissus, pliés deux fois et même triplés.

3. Dans les machines à surfiler destinées au traitement des tapis, le pied doit s’élever à une hauteur de 2,5 cm.

Dans tous les cas, la préférence devrait être donnée aux modèles avec un ajustement en douceur plutôt qu’un ajustement progressif de la pince.

Accessoires et fonctions

Plus la fonctionnalité et l'équipement de l'overlock sont riches, plus il sera coûteux de l'acheter, mais il sera beaucoup plus pratique d'utiliser la machine:

1. La présence d'une plate-forme de tuyau est simplement nécessaire lorsque vous travaillez avec des détails étroits: poignets, pantalons, etc. Bien sûr, vous pouvez vous adapter à son absence, mais il sera beaucoup plus facile de le couvrir.

2. Exécution d'une couture de rôle - cette option vous permettra de travailler avec des tissus très minces tels que le tulle et la mousseline de soie, non seulement en balayant l'ourlet, mais en le pré-tordant en un mince rulik.

3. Pour couper l'excès de tissu et les bords, utilisez des couteaux situés en haut et en bas. Les empilements sont généralement des empattements inférieurs, ce qui vous permet de désactiver la lame supérieure. Dans les modèles avec entraînement supérieur, la lame inférieure est supprimée. Dans le second cas, le processus d'élagage est plus facile à contrôler.

4. Transporteur différentiel - vous permet de définir différentes vitesses de déplacement des peignes avant et arrière pour tirer le tissu. Avec lui, vous pouvez faire de belles arêtes froncées au cours du processus de pavage.

5. Pour une meilleure visibilité de la zone de travail, les surjeteurs sont équipés d’un rétroéclairage. Dans les modèles bon marché, on peut installer des lampes à incandescence pas trop lumineuses, et dans les modèles coûteux et sophistiqués, il existe des DEL plus efficaces.

6. Les fabricants complètent également les bonnes machines de surfilage avec une couverture, des coussinets de rechange, des aiguilles, des bobines, des supports, des brosses et des mamelons pour prendre soin des mécanismes.La présence de toutes ces petites choses n'affecte pas le travail du surjet, mais confirme dans une certaine mesure sa qualité et son approche sérieuse du fabricant.

Quel surjet choisir

kakoi vibrat overlok.jpg1

1. Pour une couturière novice qui n'a pas encore compris toutes les subtilités de son travail, un surjet avec trois fils et un réglage des tendeurs sur un axe suffiront. Ces modèles fourniront un nombre suffisant de points différents et ne causeront pas beaucoup de problèmes de travail. La principale chose que la puissance du moteur n'était pas inférieure à 100 watts.

2. Si vous souhaitez gagner de l'argent avec des travaux d'aiguille ou si vous êtes en train de coudre et de réparer des vêtements, achetez un surjet avec trois ou quatre boucleurs de fils et une plate-forme tubulaire amovible. La présence d'un convoyeur différentiel et d'un mini-ordinateur permettant de surveiller l'exécution de divers programmes est la bienvenue.

3. Pour les artisans expérimentés, il est préférable d’acheter une moquette avec des boucleurs à 4 ou 5 fils d’une puissance totale d’au moins 220 watts. Un ravitailleur pneumatique, un régulateur de tension de fil d'ordinateur et une fonction de contrôle de la largeur de point ne seront pas superflus.

Combien sont overlock

Stoimost overloka

Le coût de l'overlock dépend de la disponibilité de fonctions supplémentaires. Les options budgétaires peuvent plaire aux petits prix, mais le travail qui s’annonce n’est pas la meilleure solution. Le désir d’économiser se traduira par des tracas quotidiens d’enfilage et de mise en place de tendeurs, de sorte que vous passerez beaucoup de temps à préparer.

Les prix des modèles varient comme suit:

1. Overlock avec deux fils et habillage automatique peut coûter de 4 500 à 15 000 roubles. Néanmoins, il n'est pas souhaitable de prendre une machine moins chère que 6 000 - la qualité de son travail ne vous plaira pas.

2. Un overlock à trois fils "amateur" avec cinq types de points coûtera entre 4 000 et 13 000 roubles. Ici aussi, ne poursuivez pas le franchement pas cher - fixez vous-même le seuil des économies raisonnables à 7-8 mille.

3. Les modèles semi-professionnels pour 3-4 fils, capables d'exécuter au moins 7 types de points de suture vous coûteront entre 12 000 et 28 000 roubles.

4. Coverlock professionnel avec 5 fils, ajustement en douceur du pied et tension automatique des cordes tirera sur 21-39 mille. Pour un modèle plus avancé, "sachant" au moins 2 douzaines de lignes et équipé d'un bateau-citerne pneumatique, vous devrez payer 45-75 mille roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations