Mylogo

Bandes à LED - nouvel éclairage légèrement inhabituel. Initialement, ils étaient utilisés pour créer de la publicité extérieure, ainsi que pour la décoration de salles (niches lumineuses, plafonds à plusieurs niveaux et ouvertures). Mais maintenant, ils sont prêts à remplacer complètement les lustres et les chandeliers ennuyeux dans nos maisons. L'avantage de cette solution est évident: les diodes consomment très peu d'électricité et brillent plus fort que les autres «ampoules Ilyich». Il ne reste plus qu'à choisir le bon type de ruban LED et à calculer la puissance souhaitée du flux lumineux.

 

 

Comment choisir une bande de LED

Les meilleurs fabricants de bandes LED - quelle entreprise choisir

Les bandes SD sont aujourd'hui au sommet de la mode intérieure, elles sont donc produites par tout un chacun: des marques populaires aux fabricants moins connus en provenance de Chine. Cette technique est simple et assez fiable, il est donc toujours possible de trouver à bon prix un bon ruban de diode qui vous servira pendant des années.

Mais si vous ne voulez pas jouer à cette loterie, il est préférable de sélectionner immédiatement le périphérique d'un fabricant européen ou russe réputé.

Vous obtenez des bandes LED de haute qualité garanties si vous achetez les produits des sociétés suivantes:

  • Sveteco;
  • Joliet Technologies;
  • LEDCraft;
  • Cri;
  • Arlight.

Nous passerons en revue les meilleurs échantillons de CD de ces sociétés dans un article séparé. En attendant, voyons quelle est cette technique et quelles sont les caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lorsque vous la choisissez.

Le principe de fonctionnement et la bande de LED de l'appareil

Le principe de fonctionnement et la bande de LED de l'appareil

La bande LED est un paiement flexible continu avec une rangée de diodes soudées à celle-ci. Ils sont situés à la même distance les uns des autres pour une dispersion de la lumière la plus uniforme.

La carte est connectée à une unité d'alimentation spéciale qui fournit aux LED une tension de 12-24 V, réduisant les valeurs obtenues du réseau 220. Le ruban lui-même peut être placé dans un tube en polymère transparent ou avoir une couche auto-adhésive - pour simplifier l'installation.

Tous les rubans sont livrés avec des patins de contact, ce qui vous permet d’augmenter leur longueur et d’assembler une chaîne de pièces individuelles. Sur eux, il est possible de couper la "lampe" flexible pour obtenir de courtes bandes. Les sites sont connectés les uns aux autres par soudure ou par un procédé plus civilisé - à l'aide d'un connecteur à LED.

La bande ultra-mince est pratique à installer car sa largeur est de 8 à 10 mm et sa hauteur de seulement 3, ce qui permet d'installer des LED même dans des endroits difficiles d'accès et avec une «perte» d'espace minime. De plus, les bandes de LED dépensent très peu d'énergie, mais produisent suffisamment de lumière pour éclairer pleinement la pièce.

Types de bandes de LED

SMD monochrome

SMD monochrome

Les bandes de LED SMD sont les plus courantes et leur coût est généralement inférieur à celui des diodes multicolores. SMD peut donner une lueur rouge, bleue, verte et jaune.

Également aujourd'hui, il y avait des produits de tons intermédiaires - par exemple, violet ou orange. Et ceux qui viennent en blanc (CW), vous permettent en outre de choisir l'une des trois teintes: chaud, froid ou neutre.

La couleur du ruban dépend de la couleur des cristaux utilisés dans les DEL. Et d'ailleurs, il n'y a pas de Blanc parmi eux - pour obtenir un éclat naturel, les fabricants appliquent simplement un luminophore sur un cristal bleu. Au fil du temps, il s’éteint et le ruban «blanc» affiche sa vraie couleur.

Avantages:

  • Une bonne sélection de nuances;
  • Taille compacte et facilité d'installation;
  • Disponibilité de bandes de différentes capacités;
  • Consommation d'énergie économique et longue durée de vie;
  • Capacité à utiliser comme source de lumière indépendante;
  • Coûts moins chers des bandes RVB multicolores.

Inconvénients:

  • Il existe de nombreux contrefaçons chinoises de mauvaise qualité sur le marché.
  • Les bonnes bandes de fabricants renommés sont chères.
  • Une mauvaise couleur peut gâcher l'impression de l'intérieur.

RVB multicolore

RVB multicolore

Les bandes RVB dans la lueur émettent des milliers de teintes différentes. Ici, chaque LED contient des cristaux de trois couleurs primaires: bleu, rouge et vert. Il suffit de les "mélanger" dans une certaine proportion - et vous obtiendrez l'ombre de votre choix.

Pour la combinaison et le changement de couleur, il existe un contrôleur spécial qui ajuste la saturation, l'intensité et la luminosité des diodes. C'est grâce à lui que les bandes RVB sont capables de fonctionner en mode de changement de couleur cyclique, de scintillement ou de «tapis roulant».

Avantages:

  • Couleurs vives, diverses et riches;
  • La possibilité de changer automatiquement la couleur ou l'inclusion de "effets spéciaux";
  • Consommation électrique toujours économique;
  • Installation facile avec télécommande.

Inconvénients:

  • Le coût des bandes RVB est 2 à 3 fois supérieur à celui des monochromes;
  • Ne convient pas pour l'éclairage traditionnel.

Les LED multicolores permettent de décorer la maison de l'intérieur et de l'extérieur, de mettre en valeur les voitures et même les enseignes publicitaires, si vous utilisez des bandes avec un bon degré de protection contre la poussière et l'humidité.

Options de sélection de bande LED

Options de sélection de bande LED

Puissance d'éclairage (luminosité)

Grâce à l'index à quatre chiffres du marquage, vous pouvez déterminer la luminosité et la qualité de la lueur de la bande.

Conformément à ce paramètre, plusieurs types de diodes sont distingués:

1. 3528

Rubans pas trop populaires avec une faible intensité lumineuse (jusqu'à 4,5-5 lm). De tels dispositifs SMD ne sont utilisés que dans le décor: plafonniers, étagères, placards ou plans de travail de la table de la cuisine.

Leur installation et comme éclairage auxiliaire avec d'autres lampes dans les salons est autorisée. En tant que source de lumière indépendante, les rubans 3528e ne sont pas utilisés en raison d'une luminescence trop faible et assourdie.

2. 5050

Les bandes avec un tel pouvoir (ainsi que leurs analogues 5055 et 5060) sont beaucoup plus courantes. Selon les caractéristiques, elles ne diffèrent pratiquement pas les unes des autres, si ce n’est que les diodes 5055s et 5060s sont légèrement plus longues, mais elles donnent le même flux lumineux de 12 à 14 lm.

En général, ces lampes sont suffisamment lumineuses pour remplir les fonctions non seulement auxiliaires et décoratives, mais également de l’éclairage principal de la pièce. Si vous choisissez la dernière option, rappelez-vous: pour chaque 8 mètres carrés. Dans les salles, vous aurez besoin de 5 m 5050e bande.

3. 2835

Il utilise des diodes très lumineuses (24-28 lm), et la bande elle-même fournit un flux de lumière étroitement focalisé et plus puissant par rapport à ses prédécesseurs. Pour cette raison, 2835 sont plus souvent utilisés pour organiser un éclairage à part entière des salles à raison de 5 m de ruban adhésif sur 12 mètres carrés. m

Ici, dans le décor, ces modèles n’ont pas l’air - une lumière trop vive souligne les petits défauts de l’intérieur et fait mal aux yeux. Cependant, dans les pièces spacieuses utilisant des variantes couleur SMD, ces problèmes peuvent être évités.

4. 5630 (5730)

Sous ce marquage sont vendus les diodes les plus brillants et les plus puissants. Ces bandes sont souvent utilisées comme éclairage principal dans les magasins, les bureaux - tous les locaux d’une grande surface.

Les diodes émettent jusqu'à 75 lumens d'un faisceau de lumière étroit tout en chauffant considérablement. Les experts ne conseillent donc pas de les monter sur un profil en aluminium ou sous un plafond tendu en polymère.

Niveau de protection

Un autre facteur important lors du choix d’une bande de LED est son niveau de protection contre la poussière et l’humidité:

1. ip20 est la bande ouverte la moins chère conçue pour les pièces sèches et propres (chambres à coucher, pépinières, salles de séjour, grandes salles).

2. ip23, ip43, ip44 - le niveau de protection contre la poussière et l'humidité est déjà plus sérieux, ce qui permet l'utilisation de ruban à LED dans les pièces humides ou non chauffées, comme une loggia. Il est également permis son installation sur le sol et les plinthes.

3. ip54, ip65, ip68 - du ruban adhésif scellé, dissimulé dans un cocon en silicone, peut être installé dans des locaux très humides, ainsi que pour l’éclairage extérieur. Avec un bon niveau de protection, la bande de LED est capable de fonctionner dans la plage de température de -25 .. + 60 ° C.

Type de contrôleur

Le contrôleur est nécessaire pour contrôler le fonctionnement des bandes RVB multicolores. Sa tâche principale consiste à modifier les couleurs, la saturation et la luminosité de la teinte sélectionnée lors d'une commande de la console ou conformément à un programme donné. Il est placé entre la bande et l’alimentation.

Il existe les types de contrôleurs suivants:

1. Sans la télécommande - la plus simple et la moins chère, avoir un programme "cousu" permet de changer les couleurs en douceur.

2. Avec le contrôle à distance IR - ces paramètres ont plus d'options, mais le contrôleur lui-même devra être placé dans la zone de visibilité de la console. Le prix d'un tel appareil dépend du nombre de fonctions intégrées.

3. Avec la radiocommande, sur un tel contrôleur, vous pouvez envoyer un signal même à partir d’une autre pièce. La beauté est qu'il y a toujours beaucoup d'options pour ajuster la lueur - vous aurez environ 10 000 couleurs et un vaste choix de modes différents à votre disposition.

Il arrive parfois que des contrôleurs fonctionnent via le Wi-Fi sur le marché. Ils sont contrôlés via une application spéciale du smartphone. Mais en termes de fonctionnalité, de tels dispositifs ne sont pas meilleurs que les modèles radio, il n'y a donc aucune raison particulière de trop les payer.

L'essentiel est de choisir la puissance de commande appropriée dans la gamme standard (72, 144, 180 ou 288 W). S'il est inférieur à ce que votre bande de LED requiert, le périphérique peut bientôt échouer.

Unité de puissance

Pour un fonctionnement correct et continu de l'éclairage par diode, il est nécessaire de sélectionner l'alimentation appropriée. Il n’est généralement pas livré en paquet, il faudra donc l’acheter séparément.

BP est choisi en fonction de la longueur de la bande et de la quantité d'énergie consommée sur chaque compteur, en multipliant simplement ces valeurs et en arrondissant le résultat obtenu.

La puissance de la lampe à LED dépend à son tour de la densité des puces et de l'intensité du flux lumineux qu'elles produisent. Par exemple, la bande SMD 3528, qui a 60 diodes par mètre, consomme 4,8 watts et 5050 à la même densité - déjà 15 watts.

Quelle bande de LED choisir

Quelle bande de LED choisir

1. Pour la décoration d'étagères ou de rayonnages, un ruban SMD 3528 de n'importe quelle teinte suffit. Une puissance élevée n’est pas requise ici, choisissez donc la solution la plus simple: 60 diodes / m.

2. Dans la chambre de bébé ou la chambre à coucher pour créer un éclairage auxiliaire, il est préférable de prendre le même SMD 3528 ou 5050, mais avec une douce lueur blanche - une nuance chaude ou neutre.

3. Des bandes d'une capacité de 5050 ou 2835 sont adaptées à l'organisation ou au remplacement de l'éclairage principal dans les salons, les halls et les grandes salles.Voici des diodes très lumineuses, parfaitement adaptées aux fonctions des lampes traditionnelles.

4. Pour les bureaux, les magasins et les fenêtres de rue, choisissez SMD 5630-5730. Ce sont des diodes très puissantes et lumineuses qui permettent d’éclairer de grandes surfaces.

5. Si vous êtes un passionné d'automobile et que vous souhaitez vous démarquer de la masse grise, vous pouvez choisir une bande de n'importe quelle couleur SMD 5050 ou RVB multicolore pour l'éclairage de la voiture - les deux avec un niveau de protection égal à ip54.

6. Pour une enseigne de magasin ou de café lumineuse, choisissez des rubans RVB multicolores dans une coque en silicone avec une protection à partir de l'ip65. Il est également conseillé d’acheter un contrôleur radiocommandé pour créer des effets de couleur inhabituels.

Combien coûte une bande de LED

Combien coûte une bande de LED

1. Pour un produit simple, le prix du SMD 3528 commence à 50 roubles le mètre et atteint 340 roubles s’il s’agit d’un produit d’une marque bien connue offrant un degré élevé de protection contre la poussière et l’humidité.

2. Un ruban SMD avec des diodes du type 5050e et une densité de plantation de 30 pcs / m coûtera à l'acheteur 100 roubles par mètre, une «lampe» double densité pour 60 diodes - 150 roubles / m.

3. La 2835ème bande la plus sans prétention coûtera environ 95 à 130 roubles / m. Pour un bon modèle permettant une utilisation en extérieur, vous pouvez donner jusqu'à 1 100 roubles par mètre.

4. La bande SD avec 5730 diodes est comprise entre 110 et 450 roubles / m.

5. RVB multicolore - le plus cher. Ici, le prix varie de 490 à 3300 roubles par mètre carré.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations