Recevoir de l’eau dans le bain d’eau chaude est bien inférieur au bain. Ces derniers ont été utilisés en Russie et dans d’autres États au cours du millénaire. Hérodote les a mentionnés dans ses manuscrits. Depuis lors, l’essentiel de la procédure agréable n’a pas changé: le corps se repose entouré d’un nuage de vapeur et la peau se nettoie bien, mais les réchauds pour le bain se sont nettement améliorés et compliqués. Cet article vous aidera à comprendre les modèles et l’adéquation des fours dans diverses conditions de fonctionnement, afin de ne pas être trompé lors de l’achat d’équipements coûteux.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de cuisinières pour le bain - quelle entreprise choisir
Pour équiper rapidement votre bain d’une source de chaleur, sans comprendre la série de détails, vous pouvez acheter du matériel éprouvé auprès de subventions dans ce domaine:
1. Narvi
2. Harvia
3. Thermofor
4. Gefest
Après avoir compris les avantages et les inconvénients de modèles spécifiques dans classement des meilleurs poêles pour bains et saunas, il s'avérera prendre le four qui sera agréable pour plus d'utilisateurs. L’étude de toutes les caractéristiques de cet équipement vous permettra d’acheter un poêle aussi approprié que la taille et la configuration de votre baignoire.
Le principe de fonctionnement et le dispositif du four pour un bain
Le four est la principale source de chaleur pour chauffer la masse de blocs. Ces derniers sont entourés d'eau et produisent une vapeur épaisse qui enveloppe le corps et pénètre profondément dans les pores. D'abord, la personne est couverte de sueur et a chaud, puis le corps commence à se détendre. Entraînez-vous à battre le balai-de-bouleau pour améliorer les propriétés nettoyantes et étudier les muscles.
Rester dans le bain permet non seulement de se laver, mais surtout de détendre les muscles, de récupérer physiquement après un travail dur ou une charge sportive. La compagnie agréable et la nourriture savoureuse ajoutent un élément émotionnel qui fait de la visite du bain une occupation favorite de nombreuses personnes.
Les bains sont construits à partir d'une maison en rondins à côté du chalet, du chalet et des sanatoriums. Un hammam peut constituer une pièce séparée dans le salon spa, le centre de remise en forme ou même un appartement.
Pour utiliser l'appareil, vous devez couper du bois de chauffage (dans le cas d'un système de combustible solide), l'allumer dans la chambre de combustion et laisser le temps de réchauffer le métal et les pierres. Après cela, les visiteurs se déshabillent et passent dans le hammam. L'eau alimente les pierres chauffées et s'évapore instantanément en raison de la température élevée. La pièce est donc remplie de vapeur chaude. Des battements supplémentaires avec un balai humide des feuilles améliorent la procédure pour détendre et nettoyer le corps.
Pour assurer le chauffage et le transfert thermique correct aux pierres, les fours ont les éléments suivants:
- le logement;
- chambre de combustion;
- porte
- canal de four;
- trous pour souffler de l'air;
- cheminée;
- ashpit;
- grille de grilles;
- compartiment en pierre.
Certains modèles peuvent être équipés d'un échangeur de chaleur pour chauffer l'eau et d'un générateur de vapeur pour augmenter la quantité de vapeur.
Types de cuisinières pour les bains
Cet équipement est divisé par type de carburant, ce qui détermine l’endroit et la fréquence de son utilisation.
Électrique
Différence de taille compacte, manque de formation préalable et ultérieure. Avoir dans l'appareil DIX. Ils sont alimentés par le secteur 220V ou 380V. Un fonctionnement simple implique une mise en marche rapide et un contrôle de la température à partir de la télécommande. Convient pour un appartement, maison, gym.
Avantages:
- corps propre (pas de suie, brûlant);
- rien n'est requis sauf d'allumer et de régler le courant;
- taille compacte vous permet de mettre dans de très petits locaux;
- conditions de fonctionnement larges;
- variété dans la masse de pierres et correspondant au volume de la pièce.
Inconvénients:
- besoin de câblage en cuivre avec une section suffisante;
- nécessite une mise à la terre (présence d'une fonction dans le panneau ou d'une ligne séparée).
Combustion au bois
Réchauffer en raison de la combustion du bois de chauffage. Ils doivent couper l’arbre au préalable, mélanger et nettoyer régulièrement le cendrier et l’enlever.
Les cendres peuvent s'accumuler autour de l'appareil et un nettoyage supplémentaire du boîtier est nécessaire. Mais de tels dispositifs vous permettent de profiter du processus de préparation, qui éloigne les problèmes quotidiens, et la porte en verre permet de voir le jeu de la flamme. Ces fours sont installés dans des cottages et des cottages.
Avantages:
- ne nécessite pas d'électricité (peut être fourni dans la forêt);
- étui durable;
- nombreuses options pour la puissance et le volume de la pièce;
- vapeur de bonne qualité;
- coût acceptable.
Inconvénients:
- réchauffe longtemps avant utilisation;
- la cendre est accumulée autour;
- hacher et nettoyer nécessitent un temps supplémentaire.
Gaz
Leur appareil comprend des buses qui chauffent la chambre de combustion et un compartiment avec des pierres. Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'espace à l'intérieur pour contenir le carburant, leur taille est compacte.
Modérément autonome, car ils sont capables de travailler non seulement à partir du gazoduc, mais également à partir du cylindre. Vous n'avez pas besoin de nettoyage et de préparation préliminaire. Dans les 30 minutes qui suivent l'allumage, vous pouvez cuire à la vapeur. Utilisez ce matériel dans les sanatoriums et les bains urbains.
Avantages:
- rétention de température stable et son ajustement par apport de gaz;
- démarrage rapide et chauffage;
- taille compacte;
- la propreté autour;
- Conçu pour une utilisation quotidienne et une longue durée de vie.
Inconvénients:
- refroidissement rapide après l'arrêt;
- coût élevé;
- lorsque l'autoroute doit installer un compteur;
- prix élevé.
Vues additionnelles
Outre les principaux types de ressources énergétiques, il existe des modèles combinés associant le système de combustible solide et l'électricité. Le bois est utilisé pour s'enflammer et atteindre la température requise. Une fois le niveau de production de vapeur atteint, un élément chauffant électrique est activé. Cela vous permet d'arrêter la procédure de la fournaise et de profiter du reste.
De tels modèles conviennent aux maisons privées et aux chalets et présentent les mêmes avantages et inconvénients que les fours des types principaux.
Paramètres du choix des fours pour un bain
Pour obtenir le résultat souhaité avec une grande quantité de vapeur chaude, le four doit être totalement conforme au hammam pour divers paramètres. D'autres facteurs assureront une utilisation plus longue de l'appareil. Voici les principales caractéristiques à surveiller.
Pouvoir
Pour générer de la vapeur, on utilise la chaleur de la ressource énergétique du four. Si le couple ne suffit pas, dans la salle de bain créera des conditions désagréables dans un bus encombré. Le plaisir d'un tel hammam ne suffit pas, vous ne pourrez pas vous détendre. Par conséquent, la puissance de l'appareil doit correspondre à la pièce.
Ce paramètre est calculé sur la base de 1,5 kW par 1 mètre cube. les locaux. Par conséquent, pour une petite extension dans le pays à 3 m. Cube. assez de poêle pour 4-5 kW.
Un indicateur de 12-16 kW est nécessaire pour générer la bonne quantité de chaleur dans un bain spacieux situé à côté du chalet. Des appareils de 26 à 30 kW sont utilisés pour chauffer un grand hammam et pour un usage commercial.
Taille de la chambre
Ce paramètre est prescrit sur le corps de certains modèles. Indépendamment de cela, la zone de destination est toujours indiquée dans la documentation de l'équipement. Il existe les plus petits fours pour les rallonges de bain où le hammam ne dépasse pas 3 mètres cubes. Ils sont compacts et nécessitent moins de carburant ou d'énergie.
Dans les bains publics plus spacieux situés près de maisons privées ou de chalets, on achète des modèles conçus pour des bébés de 9 à 12 mètres, souvent fabriqués dans des centres sportifs, où ils atteignent une taille de 16 à 20 mètres. Pour les grands hammams des sanatoriums, où de nombreuses personnes peuvent se trouver simultanément, utilisez des agrégats de 27 à 37 mètres cubes.
Carburant
Le bois de chauffage est l’un des types de combustible les moins chers pour le bain, mais son utilisation est associée à des charges supplémentaires: avant la procédure, les grumes doivent être archivées; Ceci est approprié pour une utilisation peu fréquente à la campagne ou dans un chalet, où la préparation mesurée du hammam sera déjà incluse dans le programme de loisirs.
Pour les personnes plus occupées qui ont besoin de se détendre après une semaine de travail, des fours électriques appropriés, qui occupent peu de place et ne nécessitent aucune préparation préalable, ni entretien ultérieur. Ils peuvent être installés dans une maison privée ou même dans un appartement, avec la décoration appropriée de la pièce sous la baignoire.
Avec un grand nombre de visiteurs (sanatorium, hôtel de villégiature, bain urbain), nettoyer le cendrier et fendre constamment le bois de chauffage est très fatiguant physiquement et prend beaucoup de temps. On utilise donc des générateurs d'air chaud à gaz connectés à la ligne principale ou à un cylindre remplaçable.
L'épaisseur du four à métaux
La chambre de combustion est soumise à la plus grande charge, de sorte que la durée de vie du four dépend de sa résistance. Les modèles avec des paramètres de 3 à 6 mm sont utiles pour donner, où le bain sera utilisé une fois par semaine. Ainsi, le four durera de nombreuses années et coûtera peu cher à son propriétaire.
Dans les centres sportifs et les sanatoriums, où il peut y avoir un grand nombre de visiteurs par jour et où le four brûle pendant 12 heures tout au long de la semaine, un équipement avec une épaisseur de foyer de 8 à 10 mm est nécessaire.
Canal de carburant
Le chemin de la porte à la chambre de combustion passe par le canal - un manchon rectangulaire dans la partie inférieure du boîtier de l’unité. S'il est court (50 mm), le poêle est installé à l'envers dans le hammam et le bois de chauffage est projeté par les invités eux-mêmes. C’est intéressant et pratique pour une maison de bain dans une datcha où les gens fatigués des histoires de la ville s’envolent.
Dans le bain de la piscine ou du club de fitness, servir la personne mal à l'aise d'aller constamment dans le hammam pour lancer du bois de chauffage. Cela peut gêner les visiteurs et gêner le repos. C'est pourquoi ils installent des cuisinières avec un long canal de combustible (150 mm) et partagent l'accès aux côtés de l'unité avec un mur. Sur le côté du hammam, il y a un compartiment avec des pierres et sur le côté du vestiaire, il y a une porte de la fournaise. Ainsi, vous pouvez conserver un service invisible et maintenir la température sans déranger les visiteurs.
Générateur de vapeur
Les fours dotés d'un générateur de vapeur peuvent produire plus de vapeur en moins de temps. Pour commencer à utiliser le sauna sur le bois, il faudra plusieurs heures de préchauffage. La fonction du générateur de vapeur accélérera ce processus. Il vous permet également de simuler l’atmosphère dans le hammam, créant ainsi un air très sec, puis humide. Ces poêles conviendront aux amateurs de sensations particulièrement chaudes au sens littéral du terme.
Type de porte
La porte du four peut avoir une structure sourde, fermant complètement la chambre de combustion des yeux des visiteurs avec une épaisse couche de métal. C'est suffisant pour rattraper et maintenir la température pendant une longue période et convient aux petits bains du pays.
Pour un séjour plus confortable dans le hammam au bord de la piscine ou dans la salle de bain privée du chalet, utilisez des modèles avec porte vitrée, qui vous permettent de vous détendre après une humidité élevée et de réfléchir en regardant les langues de flamme à travers le verre épais.
Réservoir d'eau
Après le bain, où la peau est complètement cuite à la vapeur et les pores nettoyés, il est nécessaire de laver à l’eau tiède ou froide. Pour ce faire, ils peuvent accrocher la chaudière et effectuer des communications sous la douche. Mais il existe des poêles à fonction échangeur de chaleur qui, parallèlement aux pierres, chauffent l'eau qui pénètre dans la douche.
Si la construction de la baignoire est à partir de zéro, il est conseillé d'acheter un poêle avec la possibilité de chauffer de l'eau. Mais dans le cas où vous ne remplacez que la source de chaleur, lorsque tous les autres éléments du bain sont disponibles et fonctionnent, cela peut être enregistré.
Matériau du four
Le four est en acier résistant à la chaleur pour assurer un fonctionnement à long terme à des températures élevées. Mais il existe plusieurs variétés.
Dans les bains publics de chalets ou de cottages, le métal allié au chrome conviendra à 13%, comme vous devez le vérifier dans le passeport du produit.Dans le hammam d'un sanatorium ou d'un bain de ville, un matériau en acier inoxydable plus durable est requis. La fonte ne convient que pour un petit bain et une utilisation saisonnière.
Tension
Les modèles électriques peuvent être connectés au câblage avec une section suffisante et des conducteurs en cuivre. Ils ne sont pas utilisés dans les vieilles maisons et les fils d'aluminium. L'alimentation est réalisée directement sur le panneau, sans prise ni adaptateur.
Ce type de poêle convient aux nouveaux appartements, maisons et lieux publics dotés d'un câblage moderne.
Localisation des pierres
Les pierres jouent un rôle clé dans le bain, car c'est à partir d'eux que, au contact de l'eau, de la vapeur se forme. Si les pavés reposent dans le compartiment ouvert, la pièce se réchauffe plus rapidement et vous pouvez commencer la procédure rapidement. Mais comme ils refroidissent également pendant une courte période, ils doivent souvent vomir du bois de chauffage ou rester dans le hammam pendant une courte période. Cette option est utile pour les personnes qui aiment les procédures courtes à chaud.
Pour vous détendre et profiter de la vapeur un peu plus longtemps, choisissez un poêle avec un compartiment en pierre fermé, où les rochers sont également recouverts de parois en fer. Cela permet d'économiser de la chaleur, des coûts et des efforts de chauffage. Pratique pour de longues vacances en famille ou un usage commercial.
Masse de pierres
Sur chaque modèle du four, indiquez le nombre de kilogrammes de pierres qu’il contient. Vous devez vous assurer que ce chiffre correspond au volume de la pièce, où 5 kg produisent de la vapeur par puits de 1 mètre cube. Par conséquent, pour un petit bain, un total de 15 à 20 kg suffit pour une datcha, et pour un grand hammam, il vaut la peine de choisir entre 30 et 90 kg.
Raccordement de cheminée
Les produits de combustion dans le four (sauf les modèles électriques) doivent être enlevés. Le type le plus commun est la cheminée verticale. Cela maintient une bonne traction et est facile à installer. Mais s'il n'y a aucune possibilité de sortie de gaz en ligne droite ascendante (la forme complexe du toit, la baignoire est attachée sous un toit plus élevé de la maison), alors les modèles avec drainage horizontal sont choisis.
Quel fourneau pour un bain choisir
1. Pour équiper un bain au sanatorium, il faut un four puissant de 16-30 kW, fonctionnant à partir de gaz en cylindre, d’une capacité en pierre de 25 à 50 kg et d’un compartiment fermé. La zone d’utilisation de l’indicateur dans la documentation doit être comprise entre 12 et 25 m.Cube. En raison de l'utilisation continue, une épaisseur de paroi de 10 mm est requise et le matériau de la chambre de combustion est en acier inoxydable.
2. Pour un bain dans le pays aura besoin d'un poêle à bois pour 5-10 kW, correspondant au hammam pour 3-7 mètres cubes. Assez compartiment ouvert et la masse de pierres à 20-25 kg. L'épaisseur des parois du four à 3 mm. Vous pouvez acheter une unité avec un canal court et l’entretenir à l’intérieur du hammam. Pratique sera le modèle avec la possibilité de chauffer de l'eau.
3. Un centre de remise en forme dans une zone résidentielle nécessitera un sauna avec un poêle de 5,5 kW, alimenté à l'électricité. Une petite pièce peut être remplie de vapeur de l'appareil, conçue pour 10 mètres cubes. carré et ayant une masse de pierres jusqu’à 30 kg. Le système de localisation de Boulder est ouvert.
4. Organiser un bain au chalet fonctionnera avec un poêle de 20-25 kW, avec la possibilité de combiner combustible solide et électricité. Les indicateurs du hammam doivent correspondre à 15-20 m³, et la masse de pierres à 40-60 kg. Le four durera longtemps avec une épaisseur de paroi de 8 mm. Il aura l'air très beau modèle avec une porte vitrée. Dans un autre cas, vous pouvez choisir un long canal et engager un chauffeur.
Combien coûte un poêle de sauna?
1. Bath au sanatorium, conçu pour un grand nombre de visiteurs, a besoin d'un réchaud pour 25000-50000 roubles.
2. Un petit four dans le hammam au chalet coûte 12000-18000 roubles.
3. Les modèles électriques pour centres de fitness se vendent entre 12 000 et 20000 roubles.
4. Un beau poêle à verre dans un cottage est estimé à 25 000-35 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi