Le Bulgare est l’un des outils les plus demandés au regard de l’universalité. Elle peut couper le métal, la pierre, les carreaux ou le béton. Avec d'autres disques, il s'avère bien nettoyer la soudure et donner la forme souhaitée aux surfaces métalliques. Des conseils spéciaux aident à enlever la vieille peinture et la rouille, tandis que les autres cercles polissent le bois ou l’acier dans un état impeccable. Une utilisation aussi répandue vous permet d’utiliser activement cet outil dans presque toutes les usines de traitement du métal ou du bois, ainsi que dans les besoins privés et les petits ateliers. Pour choisir le bon moulin, il est nécessaire de comprendre ses capacités, en fonction de certains paramètres. Les critères clés pour cet appareil et leur aptitude à diverses activités sont décrits ci-dessous. Après avoir lu ces informations, il s’avérera nécessaire d’acheter un outil approprié qui sera pratique pour la mise en oeuvre des tâches et durera longtemps.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de Bulgares - quelle entreprise choisir
Le marché de la construction est rempli d'une variété de produits avec des fonctions de coupe et de décapage, mais si vous comprenez toutes les caractéristiques de la paresse, vous pouvez acheter les produits de n'importe quelle entreprise de cette liste:
- Bosch;
- Metabo;
- Elitech;
- Hitachi;
- Makita.
Ceux qui souhaitent voir les vrais avantages et inconvénients de modèles spécifiques seront utiles à lire. classement des meilleurs Bulgares. Eh bien, pour une analyse détaillée de tous les paramètres et un choix indépendant du modèle, les critères sont fournis ci-dessous.
Le principe de fonctionnement et les broyeurs d'appareils
Le bulgare est un outil de construction doté d'un grand nombre de fonctions. On les appelle aussi meuleuses d'angle (meuleuses d'angle). L'action principale consiste à faire tourner le disque à grande vitesse, ce qui permet de traiter ou de couper diverses pièces.
En changeant de buses (disques), l’outil peut couper des tôles et des tiges. Si vous installez le disque sur du béton, ils pourront couper les carreaux et les rainures dans le mur. Les buses en fil métallique vous permettent d'éliminer la rouille et la peinture des carrosseries et autres pièces de la voiture. Les disques à lamelles meulent le bois et l'acier jusqu'à l'obtention d'une grande douceur. Les cercles abrasifs d'essuyage alignent la forme des soudures et créent des chanfreins.
L'utilisation généralisée de cet outil s'est reflétée dans les travaux de construction et de réparation dans l'appartement, le remplacement de la plomberie, la production de structures en métal et le travail du bois. On entend souvent le son de la rectifieuse à la station-service ou aux services municipaux pour la réparation des réseaux de chauffage. Aucun atelier privé ne peut s'en passer.
Pour maintenir le travail, les concepteurs ont soigneusement conçu le dispositif de la rectifieuse qui consiste à:
1. unité de puissance;
2. brosses pour le transfert de tension;
3. arbre central avec une ancre;
4. roulements;
5. deux engrenages transmettant le couple à une connexion de 90 degrés (engrenage);
6. essieux pour dresser les buses;
7. l'écrou de fixation;
8. boîtier de protection;
9. poignées et boutons de démarrage.
Pour utiliser l'appareil, vous devez porter des lunettes de protection ou un masque, des gants de construction et des vêtements épais. L'outil est pris à deux mains, est amené à l'endroit de la coupe et le bouton de démarrage est enfoncé.
La rotation à grande vitesse permet au disque consistant en un abrasif fortement collé sur le treillis du câble de couper à travers la structure solide du métal ou de gratter sa couche supérieure. Dans le cas de travaux avec du béton et de la pierre, un cercle d'acier à dents est utilisé.
Les disques abrasifs sont de différents diamètres et épaisseurs, sous les dimensions communes des Bulgares, qui déterminent les capacités de l'outil. Dans les petits cercles, il est facile de faire des contre-dépouilles ou des ouvertures de différentes géométries. Les grands disques coupent rapidement les tuyaux ou coupent une feuille de métal.
Si nécessaire, il est possible de placer de petits cercles sur de grandes rectifieuses, à condition que les dimensions de la boîte de vitesses permettent d’atteindre la partie coupante jusqu’à la surface traitée. L'installation de grands cercles sur de petites meuleuses n'est pas autorisée.
Types de Bulgares
Malgré l'objectif général et le principe de fonctionnement, il existe plusieurs types de base de Bulgares, qui diffèrent par leur structure interne ou leur source d'alimentation. Cela permet de les utiliser dans diverses conditions de travail.
Meuleuses de réseau
Le type le plus courant de Bulgares travaillant sous une tension de 220 V. Le plus souvent utilisé dans des usines pour la fabrication de portes, portails, coffres-forts, étagères, escaliers et autres structures métalliques.
Il existe de nombreux modèles pour l'installation de différents diamètres de disque. Idéal pour travailler dans une pièce ou dans un jardin où il est possible d'étirer le transport. Ce type d'outil est souvent acquis pour un usage personnel au chalet.
Ce sont les modèles de réseau utilisés par les constructeurs pour couper des briques, des tuiles, remplacer la plomberie, poser des câbles. Selon le pouvoir, il y a des Bulgares domestiques et professionnels.
Avantages:
- différentes dimensions du corps pour différents diamètres de disque;
- modèles puissants et économiques;
- vitesse de rotation élevée;
- coût abordable;
- faible poids;
- un grand nombre de buses;
- longue durée de vie.
Inconvénients:
- volatile;
- les fils peuvent gêner les déplacements sur le lieu de travail
- lorsque la tension chute dans le réseau ne fonctionne pas bien.
Broyeurs sans fil
Ils ont une structure similaire avec le réseau, mais se différencient par un grand compartiment au bout de la poignée, où la batterie est attachée. Le plus souvent, produit dans un petit boîtier, qui sert de poignée principale à tenir. Complété avec des disques 125-150 mm.
L'autonomie vous permet de les utiliser à distance depuis la source d'alimentation: ouverture de porte en urgence, installation de clôtures loin sur le terrain, travail dans une maison forestière sans électricité.
Comme la batterie 18 V sont utilisés capacité Li-lon. Mais ce modèle ne fonctionnera pas toute la journée et nécessitera une recharge; il ne convient donc que pour des tâches courtes.
Avantages:
- avoir une plus grande vitesse de rotation du disque;
- conception de boîtier compact;
- la plupart des modèles sont vendus avec un étui;
- petit poids pour un travail pratique;
- contiennent diverses fonctions de protection;
- La poignée supplémentaire réduit les vibrations et aide à maintenir l'outil plus lisse.
Inconvénients:
- la durée de vie de la batterie est limitée par la capacité de la batterie;
- certains modèles sont vendus sans piles, ce qui nécessite un achat supplémentaire;
- la capacité de travailler uniquement avec de petits disques;
- coût élevé des marchandises.
Broyeurs pneumatiques
Contrairement à tous les autres types de broyeurs pneumatiques, ils ne possèdent pas de moteur. On crée une vitesse de rotation élevée en appliquant une pression d'air sur les pales à l'intérieur du corps. Ils commencent la torsion de l'axe avec le disque.
Pour commencer à travailler, une vanne est utilisée qui ouvre l’accès de l’air au canal interne. Grâce à cette conception, la meuleuse pneumatique est le plus simple des outils de coupe et convient aux longs travaux de la journée.
Ce type est le plus utilisé dans les industries du travail des métaux, où les travailleurs doivent manipuler l'appareil dans les mains de 6-8 heures. Pour le fonctionnement de l'appareil nécessite la disponibilité d'appareils supplémentaires (compresseur ou réseau d'air).
Avantages:
- très léger;
- pas de surchauffe due à l'absence de moteur;
- peut travailler en continu pendant 6-8 heures;
- réparation bon marché (remplacement des roulements et de la vanne);
- utilisation sûre à une humidité élevée;
- haute vitesse;
- le bruit provient uniquement de la coupe, le travail lui-même est silencieux.
Inconvénients:
- coût élevé;
- Nécessite un équipement supplémentaire.
Broyeurs à essence
Leur corps est large en raison de l'emplacement du moteur à combustion interne et du réservoir de carburant. Pour maintenir l'appareil fournit une grande poignée de cadre et une poignée auxiliaire. Ce type d’outil est équipé de disques de grand diamètre et est utilisé pour couper le béton ou le fer dans des conditions où il n’ya pas d’électricité.
Le plus souvent, la portée de l'utilisation de boulons à essence - ces travaux de réparation sur les pipelines ou les voies ferrées. Le bruit de fond émis par le moteur lui-même augmente, ce qui nécessite une protection auditive.
Avantages:
- modèles puissants avec de grands cercles;
- coupe rapide de gros objets (tuyaux, profilés, produits en béton);
- autonomie;
- la capacité de travailler pendant une longue période grâce au ravitaillement en carburant;
- disponibilité du support pour utilisation comme machine à couper.
Inconvénients:
- coûts supplémentaires pour l'essence;
- travail bruyant;
- interaction uniquement avec des disques de grand diamètre;
- pauses requises pour le refroidissement du moteur;
- Les grandes dimensions ne sont pas pratiques pour que l'outil atteigne la zone de coupe dans les endroits difficiles d'accès.
Options de sélection bulgare
Le bulgare est un outil sérieux acquis depuis de nombreuses années et capable de faciliter considérablement l'exécution de certaines œuvres. Il existe plus de dix paramètres pour choisir cet appareil, dont dépendent le taux de vente et la qualité du produit fini. Compte tenu de ces critères, il sera jugé utile de choisir un Bulgare pour des tâches spécifiques.
Diamètre du disque
Pour travailler meuleuse vendu une grande variété de disques d'un diamètre de 115 à 400 mm. De petits cercles peuvent être placés sur de grands modèles, à condition que la partie coupante atteigne le matériau en cours de traitement. L'installation de gros disques sur de petits appareils est strictement interdite.
En choisissant une meuleuse, il est utile de réfléchir à l’épaisseur nécessaire pour la couper:
1. S'il s'agit de réparations mineures sur les portes, la fabrication de chariots, de coffres-forts, la découpe de trous dans une tôle, un outil suffisamment petit pour permettre le réglage d'un disque est de 115 à 150 mm.
2. Pour couper rapidement le tuyau en deux pouces, il faudra un disque de 180 mm de diamètre, mais il convient à une seule coupe.
3. En cas de besoin constant de travailler avec des tuyaux épais, le cercle sera bientôt effacé et ne suffira pas pour un seul passage, ce qui nécessitera de tourner la pièce et une deuxième coupe, ce qui, peut-être, faussera la ligne. Ici, il est préférable d’acquérir la taille maximale pour la version électrique de 230 mm et une grande meuleuse.
4. Pour les éléments très épais (rail, tuyau de grand diamètre), les découpeuses à essence avec un diamètre de cercle de 400 mm conviennent bien.
Pouvoir
Selon les capacités de puissance des broyeurs sont divisés en ménage (0,5-0,9 kW) et professionnel (1-3,7 kW). La puissance vous permet de couper rapidement et de ne pas vous arrêter lorsque vous êtes immergé dans un matériau dense.
1. Pour un bref travail dans le pays, suffisamment d'outils avec un taux de 0,5-0,7 kW.
2. Pour travailler dans l'atelier avec le modèle en métal requis 0,8-1,2 kW.
3. Pour la construction d'un modèle utile avec le paramètre 1,3-2,7 kW.
La vitesse
Ceci est un facteur important affectant les performances. Plus la vitesse de rotation de la broche est élevée, plus vous pouvez nettoyer la surface de la rouille ou couper la pièce rapidement.
1. Dans un environnement domestique, cet indicateur n’a pas d’importance et des valeurs minimales de 6000 tr / min conviennent.
2. Pour la fabrication de portes et portails, des modèles avec une fréquence de 7000 à 11000 tours / minute sont nécessaires.
3. À la station-service, où le corps doit souvent être dépouillé avant de peindre ou de souder, il faut un Bulgare avec une vitesse de rotation de 15 000 tours / minute.
Poids
Le poids de la meuleuse crée une charge sur les mains et le dos de l'opérateur.
1. Les plus légers sont les outils pneumatiques, dont le poids commence à 1,2 kg. Ces modèles doivent être achetés 4 heures par jour avec une meuleuse.
2. Si l'appareil doit être broyé et coupé pendant 2-3 heures, des paramètres de 3-4 kg suffiront.
3. Pour la coupe périodique des tuyaux sur l’autoroute et l’adaptation des rebords, vous pouvez vous procurer un gros modèle lourd de 6-9 kg, qui vous permettra de faire face rapidement à la tâche.
Fonctions de protection
Un outil avec des fonctions de protection durera plus longtemps et leur travail sera plus sûr.
Parmi les innovations que les Bulgares peuvent avoir sont les suivantes:
1. Démarrage en douceur - permet d’accélérer lentement le moteur à grande vitesse et ne tire pas le corps lorsque vous l’allumez. Cette fonction sera particulièrement utile pour les débutants ou les personnes ayant une mauvaise condition physique, tirant avec des versions lourdes de Bulgares. Il est également pratique pour un guidage précis du disque vers la ligne de coupe - vous pouvez prendre une position confortable et positionner le cercle au début, puis allumer l'appareil sans secousse.
2. Protection contre le démarrage accidentel - est responsable du blocage de la rotation non autorisée. Ceci est réalisé par un dispositif de déclenchement à deux boutons, où seule la noyade des deux ferme le contact et met en marche le dispositif. Cette fonction est utile pour travailler dans des conditions exigües (plomberie, réparateur automobile), où un contact accidentel avec un outil proche est possible.
3. Support de rotation sous charge - vous permet de conserver la vitesse de rotation même sous forte pression. Cela protège le moteur et prolonge sa durée de vie. Ceux qui travaillent avec des matériaux solides de grande épaisseur (béton, brique, acier épais) devraient rechercher cette fonction.
4. Réglage des virages - permet d'établir la fréquence de rotation en fonction du travail effectué. Ceci protège le moteur et le produit de la surchauffe. Cette fonction convient à ceux qui effectuent souvent diverses opérations avec une meuleuse (pour le meulage du bois, la vitesse moyenne et le polissage à haute température).
Stylos de commodité et de forme
La prise principale sur les grands modèles est souhaitable avec une protection des doigts. Il convient aux travaux sur les stations, les usines et les ateliers. Donc, en coupant les pièces nécessaires, vous ne frapperez pas votre main et vous ne libérerez pas l'outil. Pour les petits Bulgares, il est important d’étendre les mains en sueur à la fin du blocage.
La poignée auxiliaire doit avoir une forme de champignon pour fixer solidement le dispositif. S'il peut être tourné dans 4 positions, cela permettra de changer le point de fixation en fonction du type de travail et augmentera la commodité.
Noix de retenue
Pour remplacer un disque usé ou pour installer un autre type de buse, vous devez arrêter la broche avec une pince spéciale et dévisser l'écrou avec une clé.
1. Si vous devez changer la buse 5 à 7 fois, il est tout à fait possible de faire la méthode de fixation classique.
2. Si vous devez souvent changer les buses (coupe, meulage, polissage, nettoyage), il est alors pratique d’acheter une meuleuse avec un écrou SDS à blocage rapide. Il tourne autour de l'axe sans clé et le disque est remplacé en 5 secondes.
Travailler avec du béton
Tous les grands broyeurs peuvent être équipés d'un disque en acier avec des dents, ce qui leur permettra de couper des briques et du béton. Si cela n'est nécessaire que périodiquement, alors tout modèle de la taille appropriée fera l'affaire. Mais pour les électriciens qui strident constamment les murs pour la pose de câbles, un modèle avec une protection spéciale des enroulements est nécessaire.
Une grande quantité de poussière et de petites particules dans l'air peuvent obstruer les contacts et nuire à la rotation de l'induit. Les types de Bulgares habituels vont donc rapidement échouer. Un outil de protection du bobinage, au contraire, fonctionnera longtemps dans cet environnement agressif.
Capacité du réservoir et de la batterie
Dans la version essence, le fonctionnement autonome dépend de la capacité du réservoir de carburant, dont la portée est comprise entre 0,7 et 1,5 litre. S'il n'y a pas assez d'espace dans la machine en fonctionnement pour plus de carburant, il est alors pratique d'acheter un moulin avec une capacité de réservoir maximale de 1,5 litre. Dans le cas d'une cartouche de rechange, ce paramètre n'est pas important.
Les modèles de batterie ont une capacité de 2-4 A / h. Cela permet à l'outil de développer une vitesse élevée (jusqu'à 11 000) et de gérer efficacement diverses tâches. Afin d'insérer le verrou dans la porte métallique de la maison forestière sans électricité, il y aura suffisamment de piles avec 2 A / h, et dans l'équipe de terrain mobile lors de l'ouverture d'urgence des serrures, où la quantité de travail à venir est inconnue, 3-4 A / h seront nécessaires.
Pression atmosphérique et vitesse
Les modèles pneumatiques fonctionnent à une vitesse acceptable en raison d'une alimentation en air spécifique pouvant aller de 6 à 6,5 atmosphères. En choisissant un tel broyeur, il convient de s’assurer des capacités du compresseur ou de la conduite d’air pour fournir cette pression.
La vitesse de l'air joue un rôle important dans le maintien d'une vitesse de rotation élevée de la partie coupante de l'outil. Ce paramètre varie de 100 à 540 litres par minute. Plus le diamètre du disque est grand, plus le débit d'air doit être élevé.
1. Pour un ajustement précis des tuyaux et la découpe de l'armature, une vitesse de 100-150 l / min est suffisante.
2. 200 l / min sont nécessaires pour le meulage des cordons de soudure.
3. Pour les gros volumes de stripping, il faut des broyeurs pneumatiques puissants, d'une capacité de 350 à 400 l / min.
Quel moulin choisir
1. Pour effectuer des réparations mineures des portes métalliques et l'ouverture d'urgence des serrures, un modèle de batterie d'une capacité de 3 A / h, une puissance de 0,6 kW et des révolutions de 13 000 à 15 000 par minute sont nécessaires. Le diamètre du disque est compris entre 76 et 150 mm et pèse entre 1,5 et 2 kg.
2. Pour un atelier classique de production de structures métalliques ou d’équipes pour éliminer les fuites de chauffage et d’eau courante, un Bulgare a besoin d’une puissance nette de 1,5 kW, de disques de 230 mm, de 7 500 tours par minute et d’un poids de 4 kg. Utilisez le système de démarrage progressif. Le même modèle est également nécessaire sur le site de construction pour la pose des murs, mais il faudra alors une fonction de protection du bobinage.
3. Un modèle pneumatique avec une masse de 1,2 kg, des disques de 150 mm et un débit d'air de 200 l / min conviendra à l'entreprise de meulage pour le travail des métaux.
4. Pour les services publics de réparation de conduites ou de voies ferrées, un modèle avec moteur à essence pesant 8 kg et disques de 400 mm est requis. Utile sera la puissance de 3,6 kW et un réservoir de 1,5 litre.
5. Au chalet, vous pouvez acheter une simple meuleuse nette de 0,7 kW avec des disques de 180 mm et 9 000 tours par minute. Poids approprié jusqu'à 5 kg.
Combien coûte le bulgare
1. Bulgare sur les batteries pour les travaux de réparation coûtera 8000-22000 roubles.
2. Pour la production ou la construction d'un outil de réseau coûtera 6000-20000 roubles.
3. Les modèles pneumatiques pour le traitement des structures métalliques sont estimés à 8000-31000 roubles.
4. Pour les services publics, les broyeurs à essence coûteront entre 22 000 et 31 000 roubles.
5. Au chalet, vous pouvez acheter un appareil pour 2000-6000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi