Un rasoir électrique n'est pas qu'un accessoire masculin. La qualité du rasage et ses conséquences en dépendent. Seulement avec un appareil bien choisi, un homme aura une peau parfaitement lisse sans coupures ni irritations. Par conséquent, le choix de cet appareil doit faire l'objet d'une attention particulière. Afin de choisir le rasoir aussi correctement que possible, il est nécessaire de savoir quels paramètres doivent être orientés en premier lieu, car certains d'entre eux sont réellement nécessaires, tandis que d'autres facilitent simplement le processus d'utilisation.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de rasoirs électriques - quelle entreprise choisir
Si, il y a quelques décennies, le problème du choix d'un rasoir électrique a disparu en raison du nombre limité de modèles, la gamme moderne de ces produits est étonnante par sa diversité.
Aujourd'hui, quel que soit le coût, chaque client peut acheter un rasoir fonctionnel auprès de nombreux fabricants, de marques de renommée mondiale ou de marques de dérouleurs.
Si vous n'avez pas le temps d'étudier chaque modèle spécifique, le TOP des meilleurs fabricants, qui comprend les marques suivantes, vous aidera à faire le bon choix:
1. Rolsen
2. Rowenta
3. Sinbo
4. Vitek
5. Saturne
6. Supra
Ces entreprises représentent une variété de modèles qui diffèrent non seulement par leurs fonctionnalités, mais également par leur valeur. Parmi eux, il existe des modèles coûteux et économiques. Si vous voulez en savoir plus sur les paramètres des modèles, lisez classement des meilleurs rasoirs électriques pour hommes.
Le principe de fonctionnement et les rasoirs
Le rasoir électrique est une construction simple comprenant un mécanisme de couteau et un moteur électrique, qui sont solidement dissimulés dans un boîtier en plastique. Le principal corps de travail ici sont des couteaux de type fixe et mobile. Le couteau fixe est en contact direct avec la peau et comporte de nombreux trous à travers lesquels pénètrent les poils. Le couteau mobile est responsable de la qualité et de la rapidité de leur coupe. Selon le type, l'appareil peut fonctionner à partir d'un moteur électrique à collecteur avec réducteur ou d'un solénoïde.
Types de rasoirs électriques
Selon les caractéristiques de conception, tous les rasoirs modernes peuvent être divisés en deux types: rotatif et quadrillé. Chacune d’elles présente non seulement des avantages et des inconvénients, mais nécessite également un mode de rasage spécial.
Rotary (disque)
Le premier rasoir rotatif a été lancé à la fin des années 30, mais ce système reste toujours en demande, grâce à l'amélioration constante de l'appareil. On utilise ici des couteaux miniatures en forme de disques, qui coupent les poils en raison du mouvement de rotation. L'ensemble du mécanisme est entraîné par les arbres de transmission et la boîte de vitesses.
Les rasoirs rotatifs se caractérisent par une durabilité accrue et, en outre,
avoir un certain nombre d'avantages:
- les couteaux de rotor ne s'émoussent pratiquement pas: leur remplacement peut n'être nécessaire qu'en raison de l'usure de la buse mobile, mais pas plus d'une fois tous les 2 ans (certains fabricants l'ont prévu, recouvrant les éléments coupants d'un revêtement en titane qui les rendait presque éternels);
- la grande vitesse de rotation des couteaux permet une élimination rapide de tous les poils en un seul passage;
- Les têtes de coupe indépendantes vous permettent de répéter avec précision les contours du visage, serrés contre la peau, et de vous raser de plus près, même avec des soies inégales.
Mais à part les aspects positifs, les modèles de rotors présentent certains inconvénients:
- En raison du maillage rugueux du couteau, une irritation peut survenir chez les personnes ayant la peau sensible;
- la nécessité d'un nettoyage régulier de l'unité de coupe, ce qui nécessite l'utilisation de brosses douces spéciales;
- l'impossibilité d'un soulagement ou d'un rasage de point.
Les rasoirs électriques rotatifs sont une bonne option pour un usage quotidien, ce qui vous permettra de vous raser de la meilleure manière possible, même avec les poils les plus courts et les plus inégaux. Mais ces modèles sont mieux utilisés par les personnes ayant les cheveux durs et la peau rêche. Même dans ce cas, il est recommandé d'appliquer une lotion hydratante après le rasage.
Maille
Contrairement aux rasoirs rotatifs, les rasoirs à grille rasent les poils avec des couteaux fabriqués sous forme de lames et effectuant des mouvements alternatifs. Les couteaux sont situés sous un mince maillage métallique à petites cellules qui protège la peau des coupures.
En plus du rotor, les modèles de grille présentent certains avantages:
- en raison de son épaisseur minimale, les mailles ne traumatisent pas la peau; les rasoirs sont ainsi parfaitement adaptés aux hommes à la peau sensible;
- la forme spéciale des couteaux permet à l'appareil de bien gérer les poils longs;
- Avec l'aide de rasoirs électriques, vous pouvez facilement donner la forme désirée à une barbe ou à une moustache;
- Les rasoirs de ce type ont une forme compacte, ce qui permet de les emmener avec vous sur la route.
Les inconvénients de ces modèles sont les suivants:
- la nécessité de remplacer chaque année la maille de rasoir;
- l'appareil ne peut pas répéter les contours du visage, le rasage prend donc beaucoup de temps;
- la maille est facilement exposée à des dommages mécaniques, ce qui réduit l'efficacité du rasage ou le rend inutilisable.
Selon les fabricants, les rasoirs électriques peuvent complètement remplacer les rasoirs rotatifs. Mais, comme le montre la pratique, ces modèles conviennent mieux aux applications rares associées au rasage négligé, aux poils longs ou à la barbe.
Choix de rasoir électrique
Outre les différences de conception, les rasoirs peuvent différer de nombreux autres paramètres à prendre en compte lors du choix d'un périphérique, car le confort de la procédure de rasage dépend d'eux.
Type de rasage
Le principal paramètre à prendre en compte lors de l’achat d’un rasoir électrique est le type de rasage qu’il peut supporter. Les modèles classiques n'offrent que la possibilité d'un rasage à sec. Ils ne protègent pas toujours la peau des irritations, mais sont économiques, car ils ne nécessitent pas de coûts supplémentaires pour les produits de rasage spéciaux. De plus, lors de leur utilisation, le temps passé à se raser est considérablement réduit.
En revanche, les rasoirs pour le rasage humide peuvent être considérés comme polyvalents, car ils peuvent, si nécessaire, être utilisés pour le rasage humide ou sec. L'avantage principal des rasoirs électriques conçus pour le rasage humide est la possibilité de les utiliser quotidiennement pour les hommes à la peau sensible. Pour réduire l'effet irritant des couteaux sur la peau, utilisez un gel ou une crème préalablement appliqué sur les poils. De plus, un tel appareil est facile à nettoyer - pour enlever la saleté, il est simplement lavé à l'eau courante puis séché. L'achat d'un rasoir en mode humide est moins économique, mais rend le processus de rasage plus confortable.
Nombre de têtes
La qualité du rasage dépendra directement du nombre de têtes. Par conséquent, lors du choix d'un rasoir, un rôle important est attribué à ce paramètre. Les fabricants proposent de plus en plus de modèles équipés de plus d’un outil de coupe. En règle générale, les appareils rotatifs à 2-3 têtes et les modèles à grille standard sont équipés de 1 à 4 buses. Mais vous pouvez trouver des options non standard, avec un grand nombre de buses de coupe.
En règle générale, les modèles à quatre têtes, en plus de la grille habituelle, en ont une supplémentaire, permettant un rasage des cheveux plus lisse. Naturellement, le rasoir à trois buses se rasera beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que l'option à un seul couteau, mais son coût sera beaucoup plus élevé.
Lors du choix, considérez la mobilité des têtes de coupe. La préférence doit être donnée aux modèles à têtes flottantes, qui suivent facilement le contour du visage et atteignent les zones les plus inaccessibles. De plus, ils coupent bien les cheveux, quelle que soit la direction du mouvement.
Type de puissance
En choisissant un rasoir électrique, vous devez faire attention au type d’alimentation qui fonctionne: le réseau ou la batterie.
Il n'y a pas si longtemps, les appareils alimentés par réseau constituaient l'option dominante. Ils ont généralement un faible coût, mais leur utilisation est limitée par la longueur du cordon d'alimentation. Si la salle de bain ne dispose pas de prise électrique, vous devrez vous raser à un autre endroit, ce qui rend l'utilisation des modèles de réseau peu pratique.
Aujourd'hui, les fabricants proposent une variété de modèles de batterie plus faciles à utiliser. Dans le même temps, pour certaines modifications, les prix sont inférieurs d'un ordre de grandeur à ceux des périphériques réseau dotés de fonctionnalités similaires.
Lors du choix des appareils rechargeables, il est nécessaire de prendre en compte le type de batterie, car le temps de fonctionnement et la durée de vie du rasoir dépendent:
1. Nickel Cadmium (NiCD)
Le type de batterie le moins cher, dont l’inconvénient est la charge de longue durée, qui dure plusieurs heures, et l’effet "mémoire". Autrement dit, si vous chargez une batterie pas complètement déchargée, elle mémorisera ce volume et la prochaine fois que cela fonctionnera avec une capacité réduite, ce qui réduira la durée de fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, lorsque vous utilisez un appareil avec ce type de batterie, vous devez toujours le décharger et le charger complètement, mais ne le laissez pas toujours en charge. De plus, la pile s'use rapidement.
2. Nickel hydrure métallique (NiMH)
Un des types de piles peu coûteux, qui, comme le Nickel Cadmium, a un effet de mémoire. Mais contrairement à eux, l'hydrure de métal ne charge pas plus d'une heure. Cette charge est suffisante pour un fonctionnement continu de l'appareil pendant 40 à 60 minutes. En outre, ils sont bien tolérés pour une charge rapide pouvant atteindre 10 minutes et une connexion permanente au chargeur.
3. Li-ion (Li-ion)
Les piles de ce type sont les plus chères, mais aussi les plus fiables. Ils n'ont pas d'effet mémoire et leur capacité est élevée. Pour charger complètement la batterie, 1 heure suffit, ce qui vous permet ensuite d'utiliser l'appareil pendant 1,5 heure. Certains fabricants produisent des modèles dont la capacité est augmentée plusieurs fois, de sorte que le rasoir électrique puisse fonctionner avec une seule charge pendant près d’un mois.
Une des meilleures options serait d’acheter des appareils universels pouvant fonctionner à partir d’une batterie et d’un réseau. Ils vous permettent d’utiliser un rasoir électrique sans aucune restriction, mais coûteront beaucoup plus cher au réseau ou aux appareils à batterie.
Caractéristiques supplémentaires
Outre les paramètres de base, lors de l’achat d’un rasoir électrique, des fonctions supplémentaires qui étendent les fonctionnalités de l’appareil et rendent son utilisation plus confortable revêtent une importance considérable:
1. La présence d'une tondeuse, ce qui sera particulièrement utile pour les propriétaires de moustache et de barbe
Selon la modification, le rasoir peut être équipé d'un coupe-herbe en forme de buse ou de couteau rétractable. Les trimmers rétractables sont réglables en longueur, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour former des sourcils. En règle générale, la présence d'un trimmer augmente le coût de l'appareil, mais comme le notent les utilisateurs, cela en vaut la peine.
2. Gestion interactive avec système d'alerte intelligent
Tout le monde est déjà habitué au fait que le technicien peut informer de l'état de ses processus de travail en affichant des informations à l'écran. Les rasoirs électriques ne font pas exception.Certains modèles sont équipés d'un écran LCD situé sur la poignée. Il affiche des informations sur l'état de charge, le besoin de nettoyage, etc. De tels modèles coûtent cher, mais conviennent aux personnes actives et constamment occupées.
3. Fonction de mouillage automatique
Essayant de se surpasser, les fabricants ont équipé les rasoirs d’un réservoir spécial avec distributeur installé. Avant d'utiliser l'appareil, le récipient est rempli d'une lotion ou d'un gel hydratant qui est appliqué directement sur la peau pendant le rasage, ce qui est particulièrement apprécié par les hommes à la peau sensible.
4. Technologie de refroidissement actif pour un rasage plus confortable
Une fois complètement chargé, le processus de refroidissement dure jusqu'à 15 minutes, ce qui suffit pour raser un peu de poils. Selon les fabricants, cette technologie réduit la sensibilité de la peau et prévient son irritation.
5. Fonction de nettoyage automatique trouvée sur des modèles plus chers.
Ces rasoirs sont livrés avec un réservoir spécial rempli de solution désinfectante. Pendant un certain temps, le rasoir est nettoyé, décontaminé et séché. Les avantages de ces modèles sont évidents, mais leur achat entraînera des coûts supplémentaires pour le nettoyage des cartouches et des liquides spéciaux.
Dans la mesure où les caractéristiques supplémentaires des rasoirs électriques sont nécessaires, chacun doit décider par lui-même. En fait, ils augmentent considérablement le coût de l'appareil, mais rendent son utilisation aussi confortable que possible.
Quel rasoir électrique est préférable de choisir
Le choix des rasoirs électriques modernes est tellement varié que chaque acheteur peut trouver exactement le modèle qui répondra parfaitement à ses exigences:
1. Ainsi, pour une utilisation à la maison par les hommes à la peau sensible, la meilleure option serait un type de maille de rasoir avec une fonction hydratante ou rafraîchissante.
2. Pour ceux qui voyagent fréquemment, il est préférable de choisir un appareil à batterie pour le rasage à sec, car il est impossible d'utiliser du gel ou de la mousse.
3. De plus, pour les personnes qui sont souvent sur la route, il est préférable d’utiliser des appareils dotés d’une grande capacité de batterie et d’une fonction de charge rapide, qui peuvent être effectués à l’aide d’un support spécial ou d’un allume-cigare.
4. Tondeuse à rasoir convenant aux hommes riches en végétation - barbe, moustache. De plus, il sera simplement nécessaire de couper les tempes et lorsque les poils sont en train de fonctionner, ce qui peut être partiellement enlevé à l'aide de cela et faciliter ainsi le rasage.
Combien coûte un rasoir électrique
Le coût des rasoirs électriques dépendra de la promotion de la marque ainsi que des capacités de l'appareil:
1. Par exemple, le prix des appareils rotatifs pour le rasage humide et sec avec un indicateur de charge de la batterie et le trimmer intégré varie de 7 000 à 9 000 roubles.
2. Le coût d'une option similaire, mais uniquement pour le rasage à sec, est compris entre 4 500 et 6 000 roubles.
3. Modèle de grille avec exactement les mêmes fonctionnalités coûtera 5 500 roubles et plus.
4. Les rasoirs ordinaires à raser sans fonctions supplémentaires sont considérés comme les moins chers. Leur prix commence à partir de 1000 roubles.
5. Le coût des modèles dotés de fonctions supplémentaires de nettoyage ou de mouillage commence à partir de 10 000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi