À la fin de la journée, tout le monde rêve d’une chose: s’asseoir confortablement sur son lit et s’endormir. Au lieu de cela, il faut beaucoup de temps pour emballer et tourner d'un côté à l'autre à la recherche d'une posture confortable. Voici les premiers symptômes d'un mauvais matelas. Comment le choisir pour s'endormir sereinement, se réveiller et se reposer, consultez notre article.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de matelas - quelle entreprise choisir
Lorsque vous achetez un lit et un matelas, rares sont ceux qui prêtent attention à l'étiquette portant le nom du fabricant. Et en vain, cela dépend souvent de la durée de votre achat et de ses problèmes de santé.
Les matelas les meilleurs et les plus sûrs sont fabriqués par des entreprises engagées dans leur propre développement et collaborant avec des médecins orthopédistes:
1. Askona
2. Ormatek
3. Dreamline
4. Sealy
5. Serta
Excellents modèles de ces fabricants et d'autres décents, nous avons déjà examiné dans notre article. Et maintenant, parlons de la façon de choisir le matelas parfait pour vous-même.
Matelas de l'appareil
Finie l'époque où le matelas était un matelas ordinaire - un sac matelassé, bourré de coton juste austère. Les modèles actuels sont non seulement devenus plus attrayants, mais leur structure interne a également subi de profonds changements. Même dans les produits sans ressort, l'emballage n'est pas inséré de manière aléatoire dans le couvercle, mais collé à partir de plusieurs couches de matériaux différents. Habituellement, au moins deux blocs de mousse avec un certain niveau de rigidité sont cousus dans la coque. Certains modèles complètent également les couches «à mémoire» - des matériaux en mousse qui mémorisent les contours du corps.
Dans les matelas à armature, le remplissage est beaucoup plus compliqué: ici, sous le plancher, il y a un bloc de ressorts en métal - dépendant ou indépendant. Une couche dure supplémentaire est en outre placée sur le noyau en acier, protégeant ainsi le couvercle des poussières et protégeant l'utilisateur du métal qui repose contre le côté.
Types de matelas
Ressort avec bloc dépendant
Ces types de matelas sont les plus populaires et le marché est donc particulièrement bien représenté. Le bloc-ressort interne est constitué ici de spirales en fil d'acier entrelacées. Cette conception s'appelle bonnel.
Avantages:
- Bonne circulation de l'air dans le matelas;
- Les ligaments du ressort supportent des charges accrues;
- Prix relativement abordable, même si le niveau de confort augmente, il augmente.
Inconvénients:
- Fissuration des ligaments métalliques frottant les uns contre les autres;
- Avec une rigidité insuffisante, le corps prend une mauvaise position, comme dans un hamac.
Avec ressorts indépendants
Les matelas sur des blocs à ressorts indépendants procurent un confort maximal et durent très longtemps. Ici, les spirales sont situées séparément les unes des autres et fonctionnent indépendamment les unes des autres, sans affecter les spires voisines. Chaque ressort est en outre placé dans une housse en tissu individuelle.
Habituellement, dans les matelas avec un bloc indépendant par mètre carré de surface, 256 spirales standard sont utilisées. Mais pour plus de douceur, leur nombre peut augmenter. Par exemple, le degré de commodité moyen est de 550 ressorts par mètre carré, et un confort accru donne un emballage multiple d’une capacité d’au moins 1 000 à 1 200 spirales minces sur la même surface.
Avantages:
- Les ressorts ne sont pas en contact les uns avec les autres et ne craquent donc pas;
- Il n'y a pas d '"effet hamac" et le matelas s'apaise en un point;
- Excellentes propriétés orthopédiques - améliorées avec l'augmentation de la densité de printemps.
Inconvénients:
- Gros poids et complexité dans les transports;
- Plutôt gros prix;
- "Capacité de chargement" plus faible que dans les modèles dépendants.
Les matelas à ressorts sont parfaits pour tous les membres de la famille, y compris les bébés.Ils perçoivent calmement des charges élevées allant de 45 à 150 kg / m² et, en même temps, restaurent facilement leur forme d'origine. La structure en métal fournit un soutien fiable à la colonne vertébrale, permettant aux muscles de se détendre et au corps de se détendre.
Sans printemps
Les matelas sans cadre élastique interne sont moins populaires, mais plus abordables. Cependant, tout dépend du matériau de remplissage sélectionné.
Le latex naturel ou la fibre de coco de coco sont plus chers que les autres modèles à ressort avec unité indépendante. Ils fournissent une assez grande rigidité de la structure entière. Mais la mousse et les charges synthétiques sont trop molles et de courte durée. Ils sont responsables de l'aversion nationale pour les matelas sans ressorts. Il est bon qu’il y ait suffisamment d’options intermédiaires sur le marché, qu’elles soient combinées ou remplies de mousse de PU ou de latex artificiel.
Avantages:
- Faible poids;
- Absence totale de couinement;
- Certains articles peuvent être enroulés pour le stockage ou le transport;
- Les modèles en latex donnent un bon effet orthopédique;
- Ne pas accumuler de la poussière;
- Prix adéquat.
Inconvénients:
- Mauvais printemps;
- Au fil du temps, ils se déforment - ils sont forcés.
Choix de matelas
Taille et forme
Le moyen le plus simple de déterminer le type de matelas et ses dimensions. Les modèles standard pour dormir sont simples, doubles et un et demi. Une ligne séparée contient des copies pour enfants. Cependant, le tableau des tailles pour les différents fabricants peut varier considérablement. Par conséquent, avant d'acheter un matelas, il est nécessaire de mesurer le lit en longueur et en largeur (à l'intérieur).
Les options les plus populaires pour les matelas standard:
- 120x60 et 140x70 cm - pour les lits d'enfants;
- 80x190 et 90x200 cm - pour un lit simple;
- 120x190 (200) cm - un et demi;
- 140x190 et 160x200 cm - double;
- de 180x190 à 200x200 cm - matelas de famille pour couples, dans lesquels les enfants en croissance viennent souvent se coucher le matin.
Il existe également des matelas ronds et semi-circulaires pour les lits non standard. Ils ont généralement un diamètre compris entre 200 et 240 cm. Les experts recommandent également de choisir une couchette dont la longueur dépasse votre hauteur d’au moins 15 cm.
Raideur
Toutes les personnes sont différentes, ont des préférences personnelles et si leur corps est habitué à un matelas moelleux, le modèle orthopédique peut sembler très inconfortable au début.
Toutefois, outre vos préférences en matière de sommeil sain, vous devez également écouter les conseils des médecins:
1. Les modèles souples procurent une sensation de confort et enveloppent littéralement le corps. Ils n'exercent pas de pression sur les vaisseaux sanguins et conviennent parfaitement aux personnes de plus de 50 ans, aux femmes enceintes et à toutes les personnes souffrant de problèmes de longes et de circulation dans les membres. Aussi sur eux, il sera assez confortable pour une personne subtile pesant jusqu'à 55 kg.
2. Les modèles modérément douces conviennent aux personnes d'âge moyen âgées de 25 ans et plus, en particulier si elles ont un travail sédentaire et doivent donner à la colonne vertébrale une position naturelle.
3. Les matelas mi-durs sont le meilleur choix pour les adolescents et les jeunes, ainsi que pour les adultes dont le poids n'excède pas 90 kg.
4. Les produits durs fixent parfaitement la colonne vertébrale. Recommandé aux enfants de 3 ans et plus, aux sportifs et aux grandes personnes pesant moins de 100 kg. De plus, les médecins conseillent aux personnes souffrant de hernie intervertébrale, de douleurs dans la région cervicale ou ayant une posture incorrecte de dormir sur un matelas dur.
5. Les matelas de grande rigidité sont autorisés pour les enfants de moins de 3 ans et les adultes de plus de 100 kg. Toutes les autres personnes ne peuvent acheter un tel produit que sur recommandation du chirurgien orthopédiste.
Type de printemps
Les blocs à ressorts utilisés dans les matelas ont des formes différentes et leurs propres caractéristiques de tissage, ce qui affecte la rigidité globale et la durée de vie du produit:
1. Bonnel
Ils peuvent être connectés avec des bobines de fil de différentes épaisseurs - ces faisceaux déterminent en grande partie la capacité de charge et la rigidité du matelas. Plus ils sont minces, plus les spirales principales vont se plier. Dans les modèles modernes, les ressorts peuvent avoir une forme biconique (en forme de tonneau) ou une silhouette de sablier.Cela réduit le craquement du matelas sous charge et offre un soutien suffisant au corps du dormeur.
2. Printemps de poche
Blocs à ressorts indépendants à densité spiralée standard (256 pcs / m²). Ils donnent un effet orthopédique moyen et un confort modéré. Ils ne transforment pas le matelas en hamac, car chaque printemps ne se plie que lorsque la pression est suffisante. De ce fait, la surface prend la forme du corps d’une personne couchée, ce qui lui permet de détendre ses muscles.
3. Interactif
La technologie de création de ressorts de différents diamètres, disposés en damier. C'est l'une des variétés de blocs indépendants, où chaque spirale est cousue dans un cas individuel. L'effet d'un tel matelas est une adaptation anatomique maximale, une absence de bruit, une durabilité et une résistance au stress. Le nombre de ressorts par 1 carré. M. - 255 pièces.
4. Mikropocket
L'unité indépendante la plus chère est utilisée dans les matelas de qualité supérieure. Il possède les meilleures propriétés orthopédiques, en réponse à tout changement de position du corps. Le nombre de ressorts est de 1000-1500 pièces par 1 m². Multipocket est utilisé uniquement dans les produits haut de gamme.
Remplisseur
Ce paramètre est important pour les matelas sans ressorts, car ils sont pratiquement constitués d’un seul joint. La rigidité et le confort de ces modèles dépendront du matériau choisi:
1. Latex
Il est considéré comme un matériau de remplissage idéal - l'un des rares qui peut fournir un effet orthopédique sans cadre à ressort.
Il peut être de deux types:
- Latex naturel. Vraiment bien. Sa surface poreuse respire et élimine l'excès d'humidité. Grâce à ses propriétés élastiques, elle absorbe parfaitement. C'est un matériau hypoallergénique qui conserve longtemps sa forme et offre le meilleur soutien au corps. La durée de vie d'un tel matelas atteint 10-15 ans, mais même après cela, vous pouvez toujours utiliser le matelas.
- Latex artificiel. Il est moins cher, mais a initialement les mêmes propriétés que le naturel. La seule différence est qu’il n’est pas aussi durable et qu’il est pire que les charges lourdes le soient. Au fil du temps, le latex artificiel n'est pas simplement pressé, mais il s'effrite.
2. Coco de coco
Enduit naturel aux propriétés antibactériennes. Il ne provoque pas de réactions allergiques et est suffisamment résistant. Par conséquent, les matelas dotés d'un tel coussin ont un excellent effet orthopédique. Ce matériau dense et élastique est recommandé aux enfants pour la prévention de la scoliose.
3. Algues
Un autre type de charge naturelle aux propriétés curatives. Les matières exotiques ne retiennent pas l'humidité, s'adaptent parfaitement à la forme du corps, contiennent de l'iode et un certain nombre d'autres substances volatiles utiles pour le corps (y compris la croissance).
4. Laine
Les moutons sont principalement utilisés pour le rembourrage de matelas sans ressorts. Il est hypoallergénique, hygiénique et contrôle bien la température corporelle. En hiver, il fait chaud pour dormir et en été, il ne fait pas chaud.
5. Mousse de polyuréthane et caoutchouc mousse
Deux matériaux apparentés en mousse de polyuréthane. Mais le premier a une plus grande élasticité, grâce à laquelle il conserve plus longtemps sa forme. Le second se dégrade après 3 à 5 ans d’exploitation intensive et est poussé encore plus tôt.
Affaire
Quelle que soit la structure interne du matelas, il a besoin d’une couverture en tissu durable et agréable au toucher. Idéalement, il sera cousu à partir de matières naturelles ou à proximité de ces matières (coton, jacquard, calicot, lin, laine, velours). Cependant, l'utilisation de tissus mélangés et synthétiques. Cependant, il faut rappeler ici que les matériaux artificiels absorbent mal l’humidité et rendent difficile la "respiration" de la peau.
Quel matelas choisir
1. Pour ceux qui préfèrent dormir sur un matelas en latex mou et sans ressorts, les produits Memoriform ou les modèles avec un grand nombre de ressorts Multipocket indépendants sont idéaux.
2. Si vous avez besoin de douceur modérée, il est préférable que la structure du matelas soit complétée par une couche de coco de coco.
3. La rigidité moyenne est obtenue par un enduit de mousse de polyuréthane, ainsi que par des blocs à ressort dépendants et indépendants avec un revêtement de sol combiné en latex et fibre de coco.
4. Pour ceux qui ont besoin d'un maximum de soutien, il est préférable de choisir un matelas avec ressorts indépendants et sol en noix de coco ou une version sans cadre ultra-rigide, entièrement moulée à partir de fibre de coco ou de cactus.
Combien coûtent les matelas
1. Un seul produit Bonnel peut coûter de 1900 roubles à 24 000 roubles. Pour dvuhalku doivent payer au moins 2 700 roubles, et le coût des modèles premium jusqu'à 115 mille roubles.
2. Les matelas sur des blocs à ressorts indépendants pour un lit simple coûtent entre 1,5 000 et 270 000 $, pour un lit double, le prix sera 1,5 à 2 fois plus élevés.
3. Le matelas simple sans ressort le moins cher avec remplissage artificiel coûtera 1 200 roubles, le plus cher (avec un rembourrage en couches et un effet de mémoire combinés) - pas moins de 260 000. Les doubles modèles dans ces catégories coûtent respectivement de 2,2 à 600 000 roubles.
4. Sur les matelas pour enfants, les prix sont en moyenne plus bas:
- Sans ressort et bonnel 400-50000 rub.;
- Avec des sources dépendantes 1400-25000 roubles.
Ce sera intéressant pour les amis aussi