Les montres-bracelets et au début du siècle dernier étaient plus un accessoire qu'un chronomètre. Aujourd'hui, avec l'avènement des téléphones mobiles, la prévalence de l'état sur les fonctionnalités est devenue encore plus perceptible. Des montres bien choisies vous aideront à ajouter une opinion sur vous lorsque vous viendrez au travail, à faire une impression sur votre sexe opposé ou à mettre en valeur votre individualité. Cependant, parfois, vous ne pouvez vraiment pas vous en passer: lors de réunions sérieuses, de camping ou de sports extrêmes, un téléphone portable avec son horloge intégrée n'est pas votre assistant. Notre article vous aidera à choisir la bonne montre, qui s’acquittera de ses fonctions principales, et elle n’a pas fière allure.
Contenu:
Les meilleurs fabricants de montres - quelle entreprise choisir
Si vous avez besoin d'un très bon modèle, choisissez des montres de marques célèbres (bien sûr, en tenant compte de vos capacités financières):
- Patek Philippe
- Longines
- Rado
- Tissot
- Seiko
Vous pouvez en lire plus dans notre article sur les meilleurs modèles en fonction des avis de nos clients et de nombreuses autres marques de montres populaires. Ceux qui veulent choisir un bon chronomètre pour eux-mêmes, sans se limiter au nom inscrit sur le cadran, doivent lire cette instruction à la fin.
Le principe de fonctionnement et les heures de l'appareil
Toutes les montres sont divisées en 2 types en fonction du type de lecteur:
- mécanique
- quartz.
Les modèles mécaniques - le type de chronomètre le plus ancien, mais toujours d'actualité - sont assemblés à partir d'une variété de leviers, de bras en spirale et d'engrenages. Le moteur ici est un ressort comprimé, qui est serré au moment de l'installation et assure le fonctionnement de tous les mécanismes lorsqu'il se redresse. Afin de ne pas "tirer" immédiatement, un régulateur (balance) est placé dans le boîtier, ce qui stabilise le mouvement de l'horloge, ainsi que la descente de l'ancre. Ce dernier entraîne une rotation régulière du balancier, maintenant une tension de ressort stable.
C'est ce qui est à l'intérieur de la montre. Mais le propriétaire peut voir des éléments complètement différents:
- Logement vitré;
- Tête de plante;
- Mécanisme de transfert de flèche;
- En fait, les mains et le cadran.
Les montres à quartz fonctionnent autrement. Ici, une batterie est installée à l'intérieur, ce qui démarre un moteur pas à pas - une impulsion électrique du générateur vient à elle toutes les secondes et, par conséquent, les flèches bougent.
En passant, l'horloge électronique est aussi à quartz, bien que personne ne l'appelle ainsi dans notre pays. Il n'y a plus d'engrenages qui mettent en marche le mécanisme de numérotation - le signal électrique est transmis à l'écran qui affiche les chiffres nécessaires.
Types de montres
En étudiant le principe de fonctionnement des montres, nous avons déjà pris connaissance des types de chronomètres à différents types d’entraînement. Vous devez maintenant comprendre leurs caractéristiques et, plus important encore, mettre en évidence les principaux avantages et inconvénients.
Mécanique
À leur tour, ils sont divisés en montres à remontage manuel et automatique. Dans le premier cas, vous devrez resserrer le ressort vous-même pour que le chronomètre continue de fonctionner (cela se fait habituellement tous les 3-4 jours).
Les modèles à remontage automatique offrent moins de tracas. Le mouvement constant du mécanisme est ici assuré par un poids attaché à l'axe d'entraînement, qui polarise le centre de gravité. Chaque mouvement de la main dans une telle montre provoque sa "chute" sous l’effet de la gravité. Une partie de l'énergie est transférée au ressort et il n'est plus nécessaire de le démarrer manuellement.
Les plus des montres mécaniques:
- Simplicité de conception;
- Longue durée de vie (au moins 50 ans);
- Ne vous arrêtez pas au mauvais moment, comme dans le cas d’une batterie déchargée;
- Statut, y compris en raison de l'assemblage manuel.
Inconvénients:
- Erreur grave - de 5 à 60 secondes / jour;
- Prix élevé en raison de la nécessité d'un réglage précis.
Une montre mécanique n'est pas simplement un chronomètre, c'est un style de vie auquel le propriétaire adhère. Ils sont choisis par ceux qui savent beaucoup de bonnes choses et préfèrent tout aux classiques qui ont fait leurs preuves.
Quartz
Cette montre est plus moderne et précise, même si les modèles analogiques ont pratiquement le même aspect que la mécanique. L’exactitude de leur progression dépend de la fréquence d’impulsion sélectionnée, qui est à son tour calculée mathématiquement. Certes, les cristaux de quartz sont également sujets au vieillissement, de sorte que l'erreur peut se manifester dans le temps.
Avantages des montres à quartz:
- Pas besoin de commencer régulièrement;
- Ils ont une erreur minimale (15–20 secondes / mois);
- Boîtier compact;
- Poids inférieur à celui de la mécanique;
- Fiable et durable;
- Plus abordable.
Inconvénients:
- 2 à 3 fois par an nécessitent des piles de rechange.
Les montres à quartz sont le choix de ceux qui ont besoin d'une précision absolue et d'un accessoire moderne et élégant sans prétendre à l'élitisme.
Électronique
Bien que ces montres soient également à quartz, nous avons décidé de les répartir dans un groupe séparé. C'est parce qu'ils affichent l'heure d'une manière complètement différente - sur un affichage électronique, plutôt que d'utiliser un mécanisme analogique. Vous avez ici la possibilité de travailler au format 24 heures tout en affichant au tableau d’autres informations utiles (réveil, calendrier, etc.).
Avantages des montres électroniques:
- Fonctionnalité avancée;
- Affichage informatif maximum;
- Précision et durabilité des montres à quartz;
- Format horaire commode;
- Par le "comportement" de l'horloge, vous pouvez déterminer que la batterie va bientôt s'asseoir;
- Coût relativement faible.
Inconvénients:
- L’affichage est plus susceptible d’échouer que le mécanisme de numérotation.
- Ils ont généralement un boîtier en plastique qui ne leur ajoute pas d'élégance.
L'électronique est plus souvent choisie par les jeunes, les athlètes et les personnes en général qui mènent une vie active.
Il existe également une montre à quartz avec affichage combiné du temps. Ils ont à la fois un cadran analogique conventionnel à aiguilles et un affichage électronique. Mais, comme il arrive souvent, la combinaison des deux systèmes n'a fait qu'aggraver les lacunes des modèles individuels. Dans ce cas, cela affectait la fiabilité et la durabilité de la montre: les chronomètres combinés étaient les moins tenaces et leur fonctionnalité restait limitée.
Options de sélection
Après avoir traité toutes les fonctionnalités des entraînements de montre, vous pouvez procéder au choix des modèles pour tous les autres paramètres - pas moins important que la précision.
Matériau du corps
Tout d’abord, vous devez décider de la composition de votre boîtier de montre idéal. Il y a assez d'options ici, et tout le monde a des goûts différents, abordons donc brièvement les matériaux les plus populaires:
- Titan est très léger et très résistant. Belle apparence sur le boîtier de la montre, ne provoque pas d'allergies. Chronomètres en titane particulièrement prisés dans les pays froids - en raison de leur conductivité thermique inférieure à celle des autres métaux, ils ne se tiennent pas la main en hiver.
- L'or est un classique intemporel et un symbole de prestige. Hélas, il ne va pas au quotidien: avec son prix élevé, l'or reste un métal lourd, mou et facilement endommagé.
- Palladium - matériau léger et non oxydant est un bon choix. Et bien qu'il ne soit pas utilisé sous sa forme pure, il est introduit en tant qu'élément d'alliage dans des alliages de métaux précieux, obtenant l'une des variétés d'or blanc. Une telle montre avec des dommages légers sera facile à restaurer par polissage.
- L'acier inoxydable est une option simple et économique pour les montres de tous les jours. De tels boîtiers sont durables, bien qu'ils soient sujets aux rayures. Mais les défauts sont polis sans problèmes, et la corrosion n’est pas du tout effroyable. La seule chose - la présence de nickel dans l'alliage peut provoquer une irritation de la peau, il est donc préférable de choisir l'acier chirurgical.
- Le laiton est un métal bon marché qui nécessite un revêtement décoratif obligatoire. Sinon, des rayures sales resteront sur le poignet en raison de l'oxydation.Le capot arrière de ces montres est en acier inoxydable.
- Le plastique - malgré son apparente apparence économique, ce matériau est très prisé dans la fabrication de montres électroniques. Il est léger, ne corrode pas mais craint les égratignures et devient fragile par temps froid.
Le platine est considéré comme le meilleur métal pour les boîtiers de montres. Et même s’il est très durable, en raison de son coût élevé, il n’est utilisé que dans la fabrication de montres exclusives.
Verre
Ici, le choix dépend de l’aspect soigné de la montre lors d’une usure prolongée. Donc, vu le verre qui protège le cadran, vous devez également faire attention:
- Minéral - résistant aux rayures, mais le casser assez facilement. Mais son prix est disponible et le verre de montre biologique est produit en grande quantité - il sera facile de le remplacer en atelier.
- Saphir - un matériau coûteux qui est utilisé uniquement dans la production de modèles de luxe. La résistance aux rayures est proche des propriétés du diamant, mais le saphir synthétique fragile est cassé encore plus léger que le quartz.
- Le plexiglass est le matériau le moins cher et le plus sensible aux rayures. Mais les défauts mineurs de sa surface sont facilement éliminés par polissage, mais casser un tel "verre" est en fait difficile.
- Supplex - le matériau combiné à deux couches. Il est à base de verre organique durable recouvert simplement de saphir résistant aux rayures.
Les athlètes devraient également regarder les montres avec revêtement anti-reflets. Sa présence facilite la lecture des informations du cadran ou de l'affichage par temps ensoleillé. Dans le même temps, il peut sembler qu’il n’ya pas de verre, très impressionnant et pratique.
Niveau de protection
Selon cet indicateur, les montres-bracelets peuvent être relancées pour être divisées en types, mais la protection du boîtier et des mécanismes internes contre les facteurs externes n'est pas toujours nécessaire. Fondamentalement, cette question concerne les athlètes et les personnes travaillant dans des conditions difficiles, où il existe un risque d'humidité, de bris ou de ruine le chronomètre sous la poussière fine.
Le niveau de protection contre l'humidité des chronomètres est indiqué en unités d'atmosphères ou de bars (ils ont approximativement la même valeur numérique). Les boîtiers hermétiques de telles montres peuvent résister à une pression d'eau extérieure allant de 1 à 20 atm, ce qui correspond à 10-200 m de colonne d'eau:
- Les modèles marqués «Diver’s» ou 20 atm ont le niveau d’étanchéité le plus élevé et permettent la plongée en haute mer;
- 10 atm - respectivement, plongée sans équipement de plongée ne dépassant pas 100 m de profondeur;
- 5 atm - dans de telles heures, vous pouvez éclabousser dans la rivière ou dans la piscine;
- 3 atm - ils n'ont pas peur de la pluie et du lavage court des mains;
- Les chronomètres portant la mention «résistant à l'eau» ne bénéficient d'aucune protection.
Les modèles antichoc sont également très diversifiés, chaque fabricant éminent ayant son propre système de sécurité. Mais généralement, cela revient à l'anti-choc habituel. Il assure un fonctionnement ininterrompu du mécanisme même après un choc, une vibration ou simplement un long tremblement, mais ni le boîtier ni le verre ne le protège.
Rappelez-vous que les montres de choc sont des montres qui peuvent survivre à une chute d'une hauteur de 1 m sur un plancher en bois - inutile de vérifier leur durabilité à l'aide d'un marteau.
Sangle ou bracelet - qui est préférable de choisir
Ici, le choix dépend de vos préférences personnelles, mais vous devez comprendre que le bracelet à cadran dure plus longtemps que n’importe quel bracelet, parfois autant que la montre elle-même. Hélas, ses capacités d'adaptation à la taille de son poignet sont beaucoup plus modestes. La présence du bracelet augmente également le coût final de la montre, même si cela leur donne un aspect plus solide et soutient le design général.
Cependant, les lanières peuvent aussi se montrer très bien, surtout si elles sont en cuir véritable et résistant. Et surtout, une telle monture est plus serrée sur le bras et est plus facile à remplacer si nécessaire.
Quelles montres choisir
1. Les athlètes et les personnes ayant un style de vie actif sont parfaitement adaptés aux montres-bracelets mécaniques à remontage automatique ou aux modèles électroniques.Le cas ici est nécessaire plus facile - titane ou plastique, mais le verre est préférable d'utiliser une combinaison. Il est souhaitable que le chronomètre dispose d'une sangle pratique et d'un système anti-choc. Le niveau de protection de l'eau, choisissez en fonction de leurs préférences.
2. Ceux qui travaillent dans des conditions difficiles auront besoin d’une montre peu coûteuse en acier inoxydable ou en plastique avec verre de plexiglas. Il est préférable qu’ils résistent aux chocs, au quartz et qu’ils aient un degré approprié de protection contre l’humidité. Pour la fixation à la main, il vaut également la peine de choisir un bracelet, car un bracelet bon marché peut se détacher accidentellement.
3. Dans le monde des gens d’affaires, leurs propres règles pour la sélection des accessoires - ici, vous devrez vous concentrer sur les lois tacites de votre entourage. Mais cela ne concerne que le prix et la marque de montres. En ce qui concerne les critères spécifiques, il est préférable de recourir à la mécanique classique (dans certains cas, le remontage automatique est autorisé) dans le cas de métaux lourds. Verre - saphir ou saphir; la fixation se fait de préférence sur un bracelet, mais un bon bracelet en cuir n’est pas considéré comme un geste de la part de la pierre à vent.
4. Pour les femmes, le design est plus important que la fonctionnalité ou la durabilité des montres. Cependant, la présence du calendrier ne fait pas mal, et les femmes aimeront davantage le corps mince et léger. Cela signifie qu'il est préférable pour eux de s'attarder sur les modèles à quartz. La protection contre l'humidité est suffisante dans les 1 à 3 atm. Le choix du verre, des fixations et des éléments décoratifs reste pour la femme.
5. Pour les enfants, il vaut la peine de chercher des variantes peu coûteuses de montres à quartz avec affichage de l'heure électronique au format 24 heures ou avec un cadran combiné: la navigation est plus aisée. Choisissez un boîtier en plastique et un verre, le niveau de protection contre l’eau jusqu’à 3 atm ne fera pas mal non plus. En outre, les modèles pour enfants peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que le temps de sonnerie et l'alarme.
Combien coûtent les montres
C'est la question la plus difficile, et vous devrez ici vous concentrer non seulement sur le type de modèle choisi, mais également sur vos propres capacités financières. En termes simples, vos montres coûteront autant que vous êtes prêt à payer pour les acheter - regardez ces chiffres:
1. Les montres mécaniques pour hommes sans fioritures peuvent être achetées à 1500 roubles et à 3 millions - tout dépend du nom sur le cadran. Même mécanique, mais dans le cas des métaux précieux, ils se vendent déjà à des prix allant de 17 000 à 8 millions de roubles.
2. Les modèles féminins les plus chers avec un entraînement mécanique ne coûtaient «que» entre 1,2 et 2,5 millions de roubles, mais vous pouvez trouver des montres plus facilement dans les 3000 à 16 000 roubles.
3. Les montres analogiques à quartz pour hommes sont vendues au prix de 600 roubles, celles des femmes et des enfants de 400 à 500. Plafond supérieur de 900 000.
4. Les modèles masculins électroniques coûtent entre 400 et 100 000 roubles, les modèles féminins sont en moyenne moins chers (800 à 28 000 roubles), les enfants ne coûtent pas plus de 3 000.
Ce sera intéressant pour les amis aussi