Le scanner automatique a été inventé assez récemment. Mais en peu de temps, le marché s'est rempli d'une variété d'appareils très différents les uns des autres. Les scanners de diagnostic peuvent être conçus pour un usage amateur - ils sont faciles à apprendre et leur valeur ne les empêche pas de saisir leur cœur. Il existe des scanners automatiques professionnels. Ils sont utilisés par les revendeurs qui servent parfois leurs clients en effectuant des contrôles techniques. Un tel dispositif est non seulement capable de détecter les dysfonctionnements, mais il agit également beaucoup plus rapidement que lors de la vérification manuelle de tous les composants du véhicule.
Contenu:
Autoscanner quelle entreprise choisir
Même un scanner automatique amateur ordinaire est un appareil techniquement complexe. Il ne peut pas être fait "sur le genou". Il nécessite une conception longue, puis de nombreux tests sont effectués, et seulement après cela commence la production en série. Les petites entreprises n'ont pas d'argent pour tout cela.
Mais les grands fabricants d’électronique automobile sont tout à fait capables de créer un tel dispositif. Mais leurs produits coûtent beaucoup d'argent, il faut s'en souvenir. Cependant, l'acheteur n'a pas de choix particulier.
Les plus populaires dans notre pays sont les scanners automatiques des marques suivantes:
1. Autel
2. Autocom
3. Bosch
4. Carman
5. Lancer
Certains intérêts parmi les acheteurs et la cause des produits d'autres sociétés. On ne peut pas dire que le marché des scanners automatiques a réussi à «grandir» et qu’il n’y ait pas de place pour les débutants.
Meilleurs scanners automatiques à faible coût
Lancer CReader V
Ce scanner de diagnostic appartient au segment budgétaire, bien que pour certains automobilistes, son coût semblera toujours surestimé. Le produit se distingue des analogues moins chers en ce qu'il est complètement autonome. Le propriétaire n'a pas besoin d'une connexion d'ordinateur pour analyser les informations reçues - l'appareil le fera lui-même. L'appareil n'interagit qu'avec l'unité de contrôle du moteur. Cela s'explique par le fait que l'appareil ne prend en charge que le protocole OBD-II.
Lancer CReader V lit les erreurs actuelles et précédemment enregistrées, écrit les diagnostics actuels et vous permet également de gérer le système d’injection de carburant. Toutes les informations peuvent être affichées sous forme de texte. Mais pour plus de clarté, il est préférable de passer à l'affichage de graphiques. Il est beaucoup plus facile d'estimer la consommation d'air à différents régimes et de se familiariser avec d'autres données.
Avantages:
- La langue russe est prise en charge.
- Pas besoin de se connecter au PC;
- Les dimensions minimales de l'appareil;
- Affiche non seulement le texte, mais aussi les graphiques;
- N'a pas besoin de piles.
Inconvénients:
- Affichage monochrome;
- Fonctionne uniquement avec le protocole OBD-II;
- Prix élevé pour une fonctionnalité si limitée.
ELM327
Il y a quelques années, l'une des sociétés américaines a développé une interface spéciale qui traduit les protocoles automobiles en un ensemble de commandes de port série standard.
L’interface a reçu le nom ELM327, son support a reçu un périphérique spécial. Depuis lors, les Chinois ont créé un très grand nombre de copies de cet appareil. Tous s'appellent ELM327, le nom de marque n'est parfois pas indiqué.
Ces copies sont sans licence. Mais de tels dispositifs sont assez peu coûteux. Vous pouvez acheter un tel scanner automatique dans n'importe quel magasin en ligne chinois, et parfois dans des magasins d'électronique automobile russes.
Il existe plusieurs implémentations matérielles du scanner automatique ELM327. Certains appareils ont un module sans fil Bluetooth, grâce auquel la connexion à un ordinateur portable est considérablement simplifiée. D'autres ne disposent que d'un connecteur USB. Dans ce cas, le système d'exploitation reconnaît le périphérique en tant que port COM virtuel.Et les nouveaux modèles disposent d'un module Wi-Fi.
Toujours une chose - travailler avec le scanner automatique nécessite un ordinateur. Et cela devrait fonctionner avec Windows. Cependant, vous pouvez interagir avec des modèles sans fil via un smartphone. De plus, pour cela, vous n’avez même pas besoin de payer d’argent supplémentaire: de nombreuses applications sont distribuées gratuitement.
Avantages:
- Il existe un grand nombre de programmes pour interagir avec l'appareil.
- Très faible coût;
- Le plus souvent, ces scanners automatiques ont des dimensions minimales;
- Peut être utilisé comme ordinateur de bord.
Inconvénients:
- Besoin d'un ordinateur ou d'un smartphone;
- Jusqu'à présent, les modèles sans Bluetooth ni Wi-Fi sont répandus.
- L'efficacité du travail dépend du logiciel utilisé;
- Détermine souvent uniquement le système d’injection.
Top scanners automatiques professionnels
Carman Scan VG +
L'achat de cet appareil ne peut permettre qu'un grand centre de service ou un concessionnaire automobile. L'outil est multi-marques - il peut être utilisé pour diagnostiquer une grande variété de voitures, des «muscle cars» américaines au shorty asiatique. Le dispositif comprend un multimètre à quatre canaux, un oscilloscope numérique avec le même nombre de canaux, un oscilloscope à haute tension et un générateur de signal.
Le scanner automatique est livré dans un boîtier antichoc. Sur son panneau avant se trouve un écran tactile couleur. Qu'il affiche toutes les informations qui incluent différents graphiques. Vous pouvez contrôler le périphérique à l’aide de divers boutons situés sur le panneau avant et sur les côtés. L'appareil vérifie presque tous les systèmes de la voiture. En bref, c'est un vrai monstre, qui est absolument capable de tout.
Avantages:
- Diagnostiquer les problèmes dans la plupart des assemblages de véhicules;
- Système d'aide détaillé intégré;
- Ne nécessite pas de connexion à un ordinateur;
- Il a un boîtier antichoc;
- Il y a un écran tactile avec une résolution assez élevée;
- Il y a beaucoup de boutons physiques.
Inconvénients:
- Prix extrêmement élevé.
Bosch KTS 570
Un autre appareil multimarques. Publié par une société allemande spécifiquement pour une utilisation par les concessionnaires automobiles et les services automobiles. Il vous permet de procéder à une inspection multidimensionnelle de presque tous les véhicules, y compris les camions. Mais avant tout, cette unité est conçue pour diagnostiquer les systèmes de carburant diesel Bosch. L'appareil donne accès à toutes les fonctions du niveau revendeur. Ce sont des composants électroniques configurés et codés, ainsi que des tests de système.
Le scanner automatique dispose d'une interface de diagnostic universelle, d'un multimètre numérique et d'un oscilloscope à deux canaux. Tout cela permet en particulier de tester minutieusement les circuits électriques. Malheureusement, l'appareil devra être connecté à un ordinateur ou à un ordinateur portable. L'acheteur dispose d'un logiciel exclusif, qui comprend l'annuaire ESItronic, qui contient les circuits électriques de nombreuses voitures présentes sur le marché.
Avantages:
- Référence très pratique;
- Il peut être utilisé pour des diagnostics instrumentaux;
- Il existe un soutien pour 52 marques de voitures au niveau des concessionnaires;
- Fonctionne avec certaines restrictions sur les systèmes d'alimentation non Bosch;
- Vérifie une variété de nœuds de véhicules.
Inconvénients:
- Le diagnostic ne peut être effectué sans un ordinateur fixe ou un ordinateur portable;
- Le coût de l'appareil est prohibitif.
Autel MaxiDas DS708
Ce scanner automatique n’est pas sans raison appelé multi-marques. Ils sont soutenus par le travail avec des voitures d'environ 50 constructeurs automobiles. Parmi les marques compréhensibles pour l'appareil figurent des marques d'origine européenne, américaine et asiatique. L'appareil ressemble à un navigateur GPS. Le fait est que cela fonctionne également sur le système d'exploitation Windows CE. L'image ici est affichée sur un écran tactile de 7 pouces. Le contrôle de bouton n'est pas implémenté. Mais les créateurs ont introduit deux tampons en caoutchouc, grâce auxquels une prise confortable est réalisée manuellement.
Avec de nombreuses voitures européennes, le scanner automatique fonctionne presque au niveau du concessionnaire.Il vous permet notamment de définir les paramètres des unités de contrôle et de programmer les puces d’immobilisateur. Lors du diagnostic, plusieurs graphiques peuvent être affichés parallèlement les uns aux autres, sur le même écran. De plus, les tests sont stockés dans le journal afin de vous permettre de détecter des dysfonctionnements périodiques (ils sont également appelés flottants). Il convient de noter qu’il n’ya pas seulement un port LAN, mais également un module Wi-Fi. Tout cela vous permet de connecter l'appareil au réseau local de service de voiture, afin d'envoyer un rapport à un ordinateur ou à une imprimante. De la même manière, implémenté une mise à jour du firmware. Malheureusement, après un an, cette option devient payante pour l'acheteur.
Avantages:
- Certaines voitures sont maintenues au niveau du concessionnaire;
- Il y a un module sans fil et un port LAN;
- Firmware mis à jour régulièrement;
- La fonction plaît agréablement à l'oeil;
- La connexion à un ordinateur n'est pas nécessaire.
- Analyse de journal pratique.
Inconvénients:
- Support technique gratuit et mise à jour du logiciel pour un an seulement;
- Le coût semble un peu trop cher;
- Sur un écran de 7 pouces, il n’est pas pratique de travailler avec des graphiques.
Scanmatik 2
Les scanners automatiques essaient de créer et les fabricants russes. Skanmatik 2 est l'une de leurs créations. L'appareil est livré dans une boîte avec de nombreux autres accessoires. Cela fonctionne mieux lorsqu'il est connecté à un véhicule domestique. Cependant, dans les centres de services, il est souvent utilisé pour tester des voitures. Pas étonnant que la boîte contienne des modules pour interagir avec Chevrolet, Kia, Mitsubishi et certaines autres marques de voitures.
L'appareil doit être connecté à un ordinateur ou à un smartphone. Fait intéressant, l'application correspondante peut être installée non seulement sur Android, mais également sur Windows Mobile. Skanmatik 2 peut afficher simultanément plusieurs graphiques de données actuelles. De plus, à l'aide de l'appareil, il est possible de contrôler la correction du CO sur le microprogramme VAZ avec la sonde lambda désactivée. Et, bien sûr, l'appareil génère des rapports que vous pouvez immédiatement envoyer pour les imprimer.
Avantages:
- Le prix ne semble pas extrêmement élevé;
- Vous pouvez vous connecter sans fil à un ordinateur ou à un smartphone.
- Diagnostic stable de tous les systèmes des marques prises en charge;
- Équipement riche;
- Idéal pour le transport domestique.
Inconvénients:
- La liste des marques étrangères prises en charge est petite;
- Sans un PC ou un smartphone ne peut pas faire;
- Aucune application pour iOS et Windows Phone.
Quel scanner automatique acheter
1. Launch CReader V est une bonne solution budgétaire. C'est un excellent choix pour ceux qui ne doivent diagnostiquer que le moteur. Mais si votre système d’injection n’utilise pas OBD-II, mais un autre protocole, vous devez envisager un autre scanner automatique.
2. ELM327 est un autre minimum sévère. Les appareils de cette série sont créés par un grand nombre de sociétés chinoises. Mais vous ne devriez pas espérer de grandes opportunités, car un tel scanner automatique ne reconnaît que le système d'injection de carburant. Mais les informations peuvent être affichées sur un smartphone, et c'est très pratique.
3. Carman Scan VG + est conçu pour être utilisé dans les plus grands services de voiture, où il est de coutume de gagner du temps. L’appareil a une valeur astronomique, mais il permet d’examiner une voiture presque complètement en peu de temps. En fait, l'appareil combine un simulateur de signal de capteur, un testeur de moteur et un scanner.
4. Si vous êtes un revendeur et que parmi les voitures que vous vendez sont celles qui utilisent le système d'alimentation Bosch, vous devez acheter un KTS 570 auprès de la même entreprise. Cet appareil permet une vérification complète du moteur, ainsi que de tous les circuits électriques. Mais vous devez également faire vos provisions sur un ordinateur, car le scanner automatique n'est pas autonome.
5. Autel MaxiDas DS708 est un excellent scanner automatique avec son propre écran LCD. C'est un excellent choix pour les stations-service qui ne gagnent pas beaucoup d'argent. Mais ne supposez pas que vous pouvez acheter cet appareil pour un montant minimum. Vous serez peut-être aussi étonné du fait qu’après un an, il devra à nouveau payer pour le support technique et les mises à jour logicielles.
6. Si plus souvent vous avez besoin de diagnostiquer des voitures domestiques, il est recommandé d'acheter un Skanmatik 2.C'est un petit appareil qui affiche toutes les données sur un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez utiliser à la fois une interface USB et une connexion Bluetooth.
Ce sera intéressant pour les amis aussi