Mylogo

Un grand nombre d'automobilistes modernes n'attachent pas d'importance à la composition utilisée pour refroidir le moteur de leur voiture préférée. Il y a encore des gens qui ont une pensée légère: tous les liquides de refroidissement fonctionnent à peu près également.

 

 

huile moteur

 

Pendant ce temps, le choix du liquide de refroidissement pour le moteur est une tâche très importante, car non seulement le fonctionnement sans panne du moteur, mais également son efficacité et sa durabilité dépendent de la solution correcte. Les liquides de refroidissement sur le marché de notre pays peuvent être divisés en deux groupes principaux: antigel et antigel. En quoi l'antigel diffère-t-il de l'antigel et quelles sont les variations de ces liquides sur le marché - nous en parlerons dans cet article.

Qu'est-ce qu'un liquide de refroidissement?

L'eau et l'éthylène glycol constituent la base de tout liquide de refroidissement (le propylène glycol peut être utilisé très rarement). L'ajout d'alcool dans un volume de 50% à 60% vous permet d'augmenter le point d'ébullition et d'abaisser le point de congélation de la solution. Cependant, pour le liquide de refroidissement complet de ces composants ne suffit pas.

Un certain nombre d'additifs spéciaux sont nécessaires pour protéger les pièces et le corps du moteur contre la corrosion, ainsi que pour améliorer la fonctionnalité du liquide de refroidissement. C’est dans la composition de ces mêmes additifs, ou additifs, qu’il s’agit d’un nom plus juste et qui fait la différence entre le réfrigérant produit par différents fabricants.

Antigel et antigel: quelle est la différence?

L'antigel est un liquide de refroidissement contenant des sels d'acide inorganique en tant qu'additifs inhibiteurs de corrosion:

  • les nitrites;
  • les nitrates;
  • les silicates;
  • les borates;
  • les amines;
  • les phosphates.

La technologie de production de Tosol est considérée comme obsolète, dans les pays développés, de tels liquides de refroidissement ne sont pas produits.

L’antigel est un développement plus progressif: il s’agit d’un agent de refroidissement dont le complexe additif est formé de sels d’acides organiques de dénomination commune «carbonates». Du fait que les additifs appartiennent à ce groupe, l’antigel est souvent appelé carboxylate de refroidissement.

antigel

En plus de ces différences, il y en a une de plus que même un passionné de voiture novice indiquera immédiatement. L'idée est que les antigels et les antigels produits par différentes marques ont une couleur différente. Beaucoup, ahuris, se posent la question: en quoi, par exemple, l'antigel bleu diffère-t-il du rouge et en quoi l'antigel vert-diffère-t-il du bleu?

Nous déclarons en toute responsabilité: la coloration du liquide de refroidissement n’affecte en rien ses performances et ne mérite pas votre attention. C'est le résultat de l'ajout de colorant, que les fabricants de liquide de refroidissement tentent de distinguer leurs produits parmi tous les autres. Bien sûr, l'antigel rouge est différent du vert, mais la différence ne réside pas dans l'apparence du liquide, mais dans ses performances.

Antigel et antigel: quel est le meilleur?

La réponse à cette question sera sans équivoque: antigel. Voici ses avantages:

  • Haute efficacité de refroidissement.
    L'antigel diffère de l'antigel en ce qu'il forme un film protecteur d'un demi-millimètre sur toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Ce film joue le rôle de "manteau de fourrure", ce qui nuit à la dissipation de chaleur. L'antigel ne forme un film similaire que dans les zones sensibles à la corrosion.
  • Longue durée de vie sans perte de propriétés protectrices.
    Les additifs dans l'antigel se consomment sans à-coups, tandis que dans l'antigel, ce processus se produit rapidement et de manière inégale.
  • Protection en aluminium à hautes températures.
    Dans les nouvelles voitures, l'aluminium devient de plus en plus courant, pour sa protection lors du chauffage, l'antigel est de peu d'utilisation.
  • Mode de fonctionnement réduit de la pompe à eau.
    En raison de la composition de l'antigel carboxylate, les aubes de la pompe à eau sont moins sensibles aux effets des chocs hydrauliques dus à la cavitation, ce qui prolonge sa durée de vie de 50%.
  • Protection des cylindres contre la cavitation.
  • Composition chimique stable.
    Pendant le fonctionnement, les composants de l'antigel peuvent former des gels ou des composés insolubles qui précipitent et obstruent le système de refroidissement. L'antigel est exempt de cet inconvénient.
  • Compatible avec les joints en plastique ou en caoutchouc.

Même cette liste, loin d’être exhaustive, des avantages de l’antigel carboxylate semble assez impressionnante, le choix entre antigel et antigel est donc évident. Afin de choisir le bon antigel pour votre voiture, étudiez les recommandations du constructeur. En règle générale, elles sont indiquées dans les instructions de la voiture.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations